[Andor] Menzel devient auteur...

une nouvelle legende a télécharger devrait être disponible aujourd’hui si j’ai bien compris.

Hadoken_ dit:une nouvelle legende a télécharger devrait être disponible aujourd'hui si j'ai bien compris.

C'est sûr que le jeu s'y prête bien. Voire même du "Print on Demand" des cartes légendes et des cartes événements.

Sinon, partie d'initiation hier. Vraiment dans le style Tutorial, où chaque point de règle est distillé au fur et à mesure mais avec tout de même 2-3 trucs à faire. Sympa.

J'ai un peu de mal avec l'idée des règles dispersées un peu partout (pour les combats, il faut tout de même 1 planche en carton et 2 cartes) mais au final, ce n'est pas très compliqué (pour des joueurs un peu habitués à se balader et à taper sur des monstres) donc ça devrait aller mais quand je jouerai avec une autre bande de joueurs, je n'aurais pas envie de refaire la partie d'initiation et il faudra que je retrouve les éléments un peu partout.
Cela dit, dans le cadre purement familial où on joue toujours avec les mêmes, ce léger souci n'existe pas donc ce format reste une bonne idée.

Difficile à dire si le jeu va être bien juste après cette partie d'initiation mais je pense tout de même que si :D

Bon et bien sûr, il faut aimer le style Menzel mais sur les plateaux, il n'y a pas à dire, il assure grave !

Y-a-t-il une partie “histoire”, 2-3 paragraphes de mise en situation et de fin dans les légendes ?
On nous raconte une histoire genre jeu dont vous êtes le héros ?

Un peu de texte mais pas tant que ça, ça reste succinct.

On n’est pas dans un ldvelh, il n’y a pas d’arbre narratif à explorer (et à épuiser). Divers événements peuvent déclencher l’arrivée des éléments importants (les grandes cartes) mais les joueurs explorent et agissent librement (pas de choix limités). Si tu parlais du genre d’histoire et pas de l’aspect technique, effectivement on est en terrain familier. Pour l’instant !

Pour Oliv : les règles de combat sont récapitulés dans le deuxième livret, de même, apparemment, que toutes les règles qui arrivent dans les aventures suivantes. C’est aussi un point qui m’inquiétait mais ça a l’air ok.

christian dit:Hello,
Joué ce soir le premier scénario. C'est sympa comme tout et je me suis fait exploser. Je jouais deux héros, l'archer et le guerrier (oui j'ai joué solo pour pouvoir jouer de façon plus fluide avec mon fiston ce weekend).

Est-ce que jouer en solo est intéressant?
fbruntz dit:
christian dit:Hello,
Joué ce soir le premier scénario. C'est sympa comme tout et je me suis fait exploser. Je jouais deux héros, l'archer et le guerrier (oui j'ai joué solo pour pouvoir jouer de façon plus fluide avec mon fiston ce weekend).

Est-ce que jouer en solo est intéressant?

Bonne question, le jeu à l'air tout à fait abordable en ne controlant que 2 perso en solo.
Maldoror dit:
Bon et qui dit premier épluchage de règles dit première question: le bouclier d'un joueur permet d'annuler les effets néfastes d'une carte évènement pour TOUS les joueurs?

Si quelqu'un à la réponse à cette question, je suis toujours preneur. :)
fbruntz dit:Est-ce que jouer en solo est intéressant?

Oui je trouve.
Déjà ça ne me semble pas plus compliqué que de gérer deux persos à Drizzt ou Horreur à Arkham. Il n'y a pas de main de cartes à gérer.

J'attends d'essayer les scénars plus élaborés, mais je pense que ça devrait être sympa. Bon j'aime bien jouer solo aussi.

A suivre donc...
Maldoror dit:le bouclier d'un joueur permet d'annuler les effets néfastes d'une carte évènement pour TOUS les joueurs?

Je ne me rappelle plus du texte exact... Si tu l'as sous la main... A moins que Mister Ielloman ne rôde dans le coin...

Zungguzungguguzungguzeng !

le site officiel est ouvert :

http://legenden-von-andor.de/

avec la variante solo pour la mission 3,la legende supplementaire (qui doit utiliser la mine au vu du nom),des faqs etc…

bon c’est en allemand hein…

je sais pas si un site VF est prévu…

Un germanophone va bien nous traduire ça. :mrgreen:
Surtout qu’on en a un bon ici. :wink:

Bon partie d’init solo avec 2 persos (le guerrier et le mage) et belle défaite !

En fin de compte c’est super dur de gagner car :
-a chaque mort d’un ennemi on avance le pion narrateur c’est à dire que le scénario évolue (on dévoile une nouvelle carte de l’histoire)
-A chaque lancé de dé pour un combat on avance le temps d’une heure (jusqu’à 7 heures sans pénalité ou jusqu’à 9 heures avec pour chaque heure supplémentaire -2 points en volontés)

Bref au début il y a 4 ennemis (des Gors les+ faibles mais pas évidents à tuer), vous en tuez 3 , vous arrivez avec le narrateur à la case D, vous lisez la carte D du scénario et il y en a 5 de plus qui apparaissent (tous a proximités du château) en gros il est impossible d’empêcher les monstres d’attaquer le château donc perte

A j’oubliais quand vous terminez votre tour de jeu (7 ou 9 heures), les créatures avancent (un système de fléchage sur la carte) donc a 2 joueurs vous ne pouvez pas contrer toutes les créatures.

Je ne sais pas si j’ai été clair mais la complexité (et avec une sacré réussite aux dés) du jeu me fait peur pour la suite.

Ouah la vache ! J’suis moubouré.

Argh !

Il n’est pas forcément judicieux de tuer un max de monstres tous les tours en effet. Vu que les gors n’avancent en principe que d’une case par tour, on doit pouvoir prévoir.

Gwaîlo dit:Ouah la vache ! J'suis moubouré.

Moi aussi mais je viens déjà de prendre Zombicide et Tyranny of goblins alors il faut être raisonnable.
Surtout que Mythic battles ne devrait pas tarder.
Enpassant dit:
Gwaîlo dit:Ouah la vache ! J'suis moubouré.

Moi aussi mais je viens déjà de prendre Zombicide et Tyranny of goblins alors il faut être raisonnable.

Et oui mon pôvre ami... Mythic battles est déjà prévu, ça va être chaud pour résister.
Enpassant dit:

T'attends ta boîte gratuite de Summoner Wars alors? :mrgreen:
Maldoror dit:Il n'est pas forcément judicieux de tuer un max de monstres tous les tours en effet. Vu que les gors n'avancent en principe que d'une case par tour, on doit pouvoir prévoir.

Même si ils avancent que d'une case par tour, ils avancent ! et tous dans la même direction le château !
Ce jeu est bien adapté pour 4 joueurs mais pas pour 2. Je vais peut être adapter le nombre de monstres par rapport au nombre de joueurs. Au lieu par exemple de commencer (dans le cas a 2 joueurs) face à 4 gors, je vais en mettre que 2. si trop facile 3 mais pas plus. de même les renforts suivant je vais diminuer a 3.
Mais si j'ai un conseil a donner aux débutants, pour les étapes du premier scénario A1 et A2 faites toutes les cases ou il y a des choses a ramasser et ne pas faire seulement celles du tuto.
leonmars dit:
Enpassant dit:

T'attends ta boîte gratuite de Summoner Wars alors? :mrgreen:

J'ai préparé le duvet pour camper devant le magasin à partir de jeudi soir, on ne sait jamais.
Elrick47 dit:-a chaque mort d'un ennemi on avance le pion narrateur c'est à dire que le scénario évolue (on dévoile une nouvelle carte de l'histoire)

C'est l'idée vraiment excellente de ce jeu. Les monstres de base sont vraiment faciles à tuer (même si ça peut être un peu long si pas de chance) par contre, il ne faut pas le faire, sauf s'ils menacent vraiment le château ! Or leur mode de déplacement fait qu'ils peuvent courir très vite (notamment les gentils toutous de la légende n°2).

Un groupe qui se met à tuer tous les monstres sans se poser de questions juste parce qu'ils sont pas beaux va vite s'apercevoir que la partie va se terminer très très vite :D

2nde partie ce midi donc avec la légende n°2 : vraiment très sympa. Du bon mélange de mécanique de coop (qui fait quoi, analyse de ce que les méchants vont faire) et d'aventure (comment ça, le monstre dans sa forteresse il a 40 de force ? et puis le nain, il faut arrêter de faire apparaitre des monstres au pied du château !). On ne pensait vraiment pas pouvoir s'en sortir mais finalement, on a gagné sur le fil (comme dans tout bon coop).

Excellente partie en résumé.