[Andor]
Hello à tous,
Je viens de me procurer la réimpression d’Andor et nous avons pu faire 2-3 parties pour tester.
Pas de soucis avec la Légende 1, tout est clair.
En revanche, nous avons commencé la Légende 2 et nous sommes tombés sur un cas étrange :
2 joueurs, bien éloignés en début de partie, nous décidons de nous partager les objectifs (protéger le château, trouver la sorcière pour soigner le roi) : pendant que l’archer tourne autour du château (je crois qu’il y a un paysan à amener au château et/ou quelques ennemis à tenir en échec), le guerrier part à la recherche de la sorcière dans le brouillard.
Fin du Jour 1, l’archer est dans le château et le guerrier est de l’autre côté de la rivière après avoir retourné la moitié des pions brouillard sans succès. Le guerrier sera le premier joueur au jour 2.
Jour 2 : le guerrier à un triple coup de bol
- il trouve la sorcière quasi tout de suite
- l’herbe est juste à côté
- il se trouve près d’un marchand
Il récupère donc l’herbe, achète un faucon, et envoie l’herbe à l’archer qui est toujours dans le château.
Nous sommes à la moitié du jour 2 et tous les objectifs sont remplis. Fin de partie, on a gagné ?
Ça paraissait tellement simple qu’on s’est demandé si on avait le droit de procéder ainsi. Passé ce flottement, on a continué un peu jusqu’à découvrir d’autres objectifs, mais ça nous a complètement déstabilisé car on s’est retrouvé à bouger nos pions sans aucun objectif pendant 1 tour et demi je crois.
Bug dans cette légende ? Coup de bol exceptionnel ?
Quelle est votre expérience sur cette légende 2 et sur les autres ? (ça m’embêterai que ça se reproduise sur d’autres parties… )
Merci !
Vous avez mis l’herbe au bon endroit ? Ca parait bizarre quand même (dans ma partie, elle était en 67, mais je sais que ça dépend du résultat du lancer), vous avez avancé le narrateur à chaque monstre tué ?
Ça me paraît en effet assez improbable, mais il ne faut pas oublier que quelles que soient les missions qu’on vous donne, les héros ont toujours l’objectif de défendre le château des envahisseurs ennemis. Donc dans une telle situation, il y a toujours moyen d’optimiser ses déplacements et ses combats pour tuer les ennemis les plus menaçants ou les plus “rentables” en termes de récompenses, et en même temps faire progresser la narration pour obtenir de nouveaux objectifs.
Oui oui, on a bien avancé le narrateur à chaque monstre défait et mis l’herbe au bon endroit.
J’ai trouvé une photo du coin de la carte où tout s’est accéléré :
Pendant que l’archer tournait autour du château, le guerrier a pris les pions brouillard de la rive sud en allant vers l’est, en commençant par la case 13 je crois (il démarrait en 14 = son rang).
Le 1er jour il a dû faire les pions brouillards en 13 (2h), 16 (1h), 32 (1h), 48 (2h), 47 (1h), 46 (1h, -2 Vol), 44 (1h, -2 vol), 42 (1h, -2 vol) : 10h.
Pas de monstre tué ce jour, le narrateur est toujours en A
Et le 2ème jour (narrateur en B) le guerrier continue son exploration : le puits en 45 (2h, +5 vol avec le puits), brouillard en 64 (1h) et la sorcière est révélé, lancé de dé et l’herbe se retrouve en 63 je crois. Donc 63 pour l’herbe (1h), puis 57 chez le marchand (1h) avec achat du faucon. Le guerrier utilise le faucon pour envoyer l’herbe à l’archer, et comme celui-ci se trouve à ce moment là dans le château, tous les objectifs connus sont remplis(et le guerrier n’en est qu’à 5h dépensée au 2ème Jour). Toujours aucun monstre tué à ce moment là, le narrateur est toujours en B alors que la prochaine carte légende est en C ou D.
Ce serait donc un coup de bol exceptionnel ?
Est-ce qu’il ne faudrait pas un errata à la légende (dans la FAQ), en précisant que la mission est de sauver le roi (sorcière, herbe, château, toussa) avant la case N et de protéger le château jusqu’à la case N (je ne crois pas que ce soit précisé dans les cartes).
D’ailleurs, de manière plus générique, peut-on dire qu’une légende (et donc une partie) ne se termine que lorsque le narrateur a atteint la case N ?
La règle dit “Les Héros doivent accomplir tous leurs objectifs avant que le Narrateur n’atteigne le “N” de la Piste des Légendes. S’ils n’y arrivent pas, tous les joueurs ont perdu”.
Est-ce que ce ne serait pas plutôt : “Les Héros doivent avoir accomplis tous leurs objectifs lorsque le Narrateur atteint le “N” de la Piste des Légendes. S’ils n’y arrivent pas, tous les joueurs ont perdu”.
Bah déjà ya un gor avec l’herbe normalement. Et c’est bizarre de n’avoir tué aucun monstre ni J1 ni J2.
Le combat n’est pas obligatoire, c’était donc un choix tactique volontaire de n’intervenir qu’en cas de danger immédiat (et on partait avec 4 cases de défense dans le château) :
- l’archer a commencé sa montée en compétence en s’occupant des quelques pions brouillard du haut, en vidant un puits, et il me semble en ramenant un paysan au château => préparation de la défense parce qu’il était tout seul dans ce coin de la carte
- le guerrier ne s’est occupé que des pions brouillard pour trouver la sorcière au plus vite, puis l’herbe, puis l’acheminement jusqu’au château => il sera bien temps de s’occuper des Gors lorsque le Roi sera sauvé.
C’est peut-être la partie d’initiation (légende 1) qui nous a donné une vue biaisée du jeu, mais on a failli la perdre à 4 justement parce qu’on tuait un max de monstres et que le narrateur se rapprochait à vitesse grand V du “N”. Ça s’est finalement joué sur le fil du rasoir.
On en a conclu que, surtout à 2, il faut remplir les objectifs en tuant le minimum de monstres.
On refera la légende 2 (on ne l’a pas terminée) et on verra bien si c’est l’exception qui confirme la règle.
Mais, d’une manière générale, vous allez jusqu’au “N” systématiquement (= même si les objectifs sont remplis avant) ou pas ?
Ooook dit:Mais, d'une manière générale, vous allez jusqu'au "N" systématiquement (= même si les objectifs sont remplis avant) ou pas ?Les textes de victoire/défaite sont sur la carte Légende "N", et de mémoire, il est demandé d'avancer le pion Narrateur sur la case "N" lorsque la dernière mission de la quête est remplie.
Donc tant que les joueurs n'ont pas atteint cette case, la partie n'est pas finie.
Merci M’sieur !
Je pense que c’est ce point de règle qui nous a échappé.
Je n’ai pas le jeu sous les yeux et je me trompe peut-être mais, dans la légende 2, il ne faut pas aussi éliminer la tour des skrals à 40 points de force (du moins à 4, cette valeur doit être plus faible à 2, je suppose)? D’où l’obligation de s’équiper un max en points de force, casques, potions et gemmes pour avoir une chance de gagner contre la tour. Alors, c’est vrai qu’en fonction de la chance (trouver la sorcière plus ou moins vite, avoir l’herbe à portée ou non, etc.), cette partie de la légende peut être plus ou moins rapide. Mais elle n’est pas terminée pour autant.
La tour apparait vers la case F ou G je crois, c’est le dernier objectif à apparaitre.
Elle apparait tardivement, en effet, et dans notre première partie on avait réussi les premières missions avant que la tour apparaisse.
Ceci dit, on a dû oublier quelque chose la première fois : on l’a refait ce WE et on en a bavé comme pas possible pour finalement se faire laminer avec l’apparition des Wardraks !
Avec le saute-mouton, les Wardraks arrive le jour G, le premier est dans le château le lendemain et le second le surlendemain.
Je me pose d’ailleurs d’autres questions :
- à part en tuant des monstres, il n’y a pas vraiment d’autres moyens de récolter de l’or ?
- à part avec l’or, il n’y a pas vraiment beaucoup de moyens d’augmenter sa force ?
- à part en augmentant sa force, il n’y a aucun moyen de buter les gros ?
Et tout ça fait avancer le narrateur, donc découvrir d’autres étapes de la légende, et fait apparaitre encore plus de monstres. C’est un peu le serpent qui se mord la queue…
Et ça me parait vachement dur en démarrant avec un pov’ point de force et 7 de volonté.
Les cases brouillard offrent force et or
Et pour buter les gros sans booster sa force, faut les combattre en équipe.
nalaf dit:Les cases brouillard offrent force et or![]()
Y'a pas tant de chose que ça dans le brouillard

Et par "gros", j'entendais ceux avec des dés noir.
Vous conservez vos stats d'une partie sur l'autre ? (d'une légende à l'autre devrais-je dire)
Ooook dit:nalaf dit:Les cases brouillard offrent force et or![]()
Y'a pas tant de chose que ça dans le brouillard
Et par "gros", j'entendais ceux avec des dés noir.
Vous conservez vos stats d'une partie sur l'autre ? (d'une légende à l'autre devrais-je dire)
Non et c'est un des rares reproches que je ferai a cette perle ludique, reprendre a 0 a chaque nouveau scénario. Il manque clairement un coté campagne a ce jeu, l'idée de suivre une progression inhérente a l'aventure
Bonjour,
Premier message pour sur le forum
La première fois que j’avais fait cette légende, j’avais exactement fait comme toi Ooook, c’est-à-dire qu’on avait envoyé l’herbe médicinale par le faucon.
Sauf qu’en relisant la règle, le faucon ne permet de n’échanger que des petits objets (pièces d’or et pierres précieuses) et non les objets de taille moyenne (pierres runiques, herbes, longue vue, etc).
Donc, une fois l’herbe récupérée, il aurait fallu retourner au château à pied.
Il me semble que le faucon peut transporter herbe, gourde, longue vue et pierre runique.
Il ne peut pas transporter arc, bouclier et casque.
A vérifier dans le livret additionnel.
Non non, l’herbe est bien un petit objet.
La nuance c’est que le faucon permet d’échanger UN SEUL petit objet par utilisation, mais autant d’or/pierres précieuses que l’on veut.
Tu échanges avec le faucon ?
Le faucon sert juste à expédier un objet d’un personnage à un autre. Il n’y a pas de retour du faucon avec un autre objet.
Ou me trompé-je ?
Le Faucon
Deux joueurs qui ne sont pas sur la même case peuvent s’échanger des petits Objets (Gourde, Longue-vue, Potion, Pierre Runique, Poison, Herbe, Parchemin), un Heaume, des Pièces d'Or et des Pierres Précieuses (quelque soit leur nombre). Pour cela, il faut que l'un des deux possède un Faucon et puisse l'utiliser.
Les grands Objets (Arc ou Bouclier) ne peuvent pas être échangés de cette manière.
Le livret de règles répond à tout, pour le coup.

De l’importance de bien lire les règles.
En revanche, pour le coup de la forteresse qui n’est pas précisé dans les règles, il semble qu’il faille bien lancer les dés.