[Android:Netrunner] Questions et réponses

Jusqu'à la fin de la partie, comme tous les agendas.

Petites questions :
"Renoncer" : est-ce que la carte est hors jeu ou simplement mise dans la défausse. Par exemple avec Archer, que devient ce projet ? Est-il possible par exemple d'utiliser le projet comme fusible : le runner attaque, j'active l'Archer en renoncer au projet qu'il protégeait voyant que de toute façon le runner aurait eu les moyen d'y accéder. Le projet est bien perdu pour tout le monde (ainsi que ses éventuels point d'avancement) ?
Comment s'installe une extension ? La règle évoque de son activation lors d'un piratage, est-ce une condition nécessaire comme les glaces ou peut-on installer pour un click en plaçant directement face visible l'extension. Exemple : j'ai fait lors de mon tour corpo , 1 - installation de l'extension "grille de Chilo" en payant 3 crédits, 2 - pose gratuite grâce à Grille de Chilo d'une glace de coût 3 face visible, 3 - placement d'un projet dans ce serveur.
Pour la corpo toujours , peut-on bien défausser sans coût supplémentaire n'importe quelle carte posée, par exemple défausser un piège qui n'a pas mordu ou un avoir dont on peut se passer pour placer un projet ?

ocelau dit:Petites questions :
"Renoncer" : est-ce que la carte est hors jeu ou simplement mise dans la défausse. Par exemple avec Archer, que devient ce projet ? Est-il possible par exemple d'utiliser le projet comme fusible : le runner attaque, j'active l'Archer en renoncer au projet qu'il protégeait voyant que de toute façon le runner aurait eu les moyen d'y accéder. Le projet est bien perdu pour tout le monde (ainsi que ses éventuels point d'avancement) ?

---
► Le projet doit être DEJA finalisé pour être renoncé!
► Le projet renoncé sorts définitivement du jeu, il ne va aps dasn els archives.
ocelau dit:Comment s'installe une extension ? La règle évoque de son activation lors d'un piratage, est-ce une condition nécessaire comme les glaces ou peut-on installer pour un click en plaçant directement face visible l'extension. Exemple : j'ai fait lors de mon tour corpo , 1 - installation de l'extension "grille de Chilo" en payant 3 crédits, 2 - pose gratuite grâce à Grille de Chilo d'une glace de coût 3 face visible, 3 - placement d'un projet dans ce serveur.

---
Déjà, tu n'es pas clair au niveau vocabulaire & cartes:
► Placer n'existe pas.
► Installer, c'est juste poser une carte sur la table.
► Activer une carte, c'est payer le coût d'une carte déjà installée pour utiliser ses capacités.
► Grille de ChiLo donne des tags.
► Zone Industrielle d'Amazonie permet de réduire le coût d'activation d'une glace. Son coût d'activation à elle est de 4.
Donc tu peux:
► Clic 1: installation de Zone Industrielle d'Amazonie dans un serveur (pour 0 crédit).
► Pas de clic: activation de Zone Industrielle d'Amazonie pour 4 crédits.
► Clic 2: installation d'une glace sur ce serveur que tu actives avec -4 en coût.
► Clic 3: installation d'un projet dans le serveur.
ocelau dit:Pour la corpo toujours , peut-on bien défausser sans coût supplémentaire n'importe quelle carte posée, par exemple défausser un piège qui n'a pas mordu ou un avoir dont on peut se passer pour placer un projet ?

---
Oui. Chaque fois (et uniquement quand) que tu installes une carte dans un serveur, tu peux faire le ménage, sans coût.
Les coûts d'effacement sont uniquement pour le runner.

Péage : lorsque le runner l'approche, doit-il payer s'il le peut ou peut-il renoncer à payer même s'il a 3 en réserve et stopper volontairement le piratage ?

La carte ne lui laisse pas le choix, contrairement à cyber corbeau, s'il le peut il paie.
Petite précision, s'il n'a qu'1 ou 2 crédits au moment ou il rencontre la GLACE, le piratage s’arrête forcément mais il ne perd aucun crédit, car il ne peut pas payer 3.

Shindulus dit:La carte ne lui laisse pas le choix, contrairement à cyber corbeau, s'il le peut il paie.
Petite précision, s'il n'a qu'1 ou 2 crédits au moment ou il rencontre la GLACE, le piratage s’arrête forcément mais il ne perd aucun crédit, car il ne peut pas payer 3.


C'est bien comme ça qu'on la jouait, mais une petite vérif ne fait pas de mal.

@7Ttiger
ok merci :) , désolé pour l'erreur de nom sur l'extension.
Du coup si c'est un projet finalisé ça change les choses (et dans les deux sens puisque j'avais du mal jusqu'ici à gérer l'archer essayant de gérer deux projets parallèle l'un servant de fusible pour l'activation de l'archer pour protéger l'autre)

Généralement, l'OPA Hostile rapporte 5 crédits et sert à activer l'Archer.

pyjam dit:Généralement, l'OPA Hostile rapporte 5 crédits et sert à activer l'Archer.

c'est effectivement une telle fonction de soutien que je lui voyais :) , même si le pion mauvaise presse qu'elle engendre est assez embêtant. D'ailleurs question complémentaire : il n'y a pas moyen de se débarrasser de ces pions mauvaises presses , comme le runner peut par exemple le faire pour les tag ? 1 crédit disponible par jeton mauvaise presse à chaque piratage, c'est une manne intéressante pour le runner.

ocelau dit:D'ailleurs question complémentaire : il n'y a pas moyen de se débarrasser de ces pions mauvaises presses , comme le runner peut par exemple le faire pour les tag ? 1 crédit disponible par jeton mauvaise presse à chaque piratage, c'est une manne intéressante pour le runner.

Ça va venir. Second datapack du second cycle, en octobre.

Le texte d'ambiance est assez savoureux :lol: :

pyjam dit:Le texte d'ambiance est assez savoureux :lol: :

Savoureux, savoureux, seulement quand on sait réussir la cuisson 'bleue',â mon goût du moins 8)

Bonjour,
Découverte cette semaine de ce très bon jeu.
Une petite question me vient, je n'ai pas trouvé la réponse ni dans la règle ni dans ce sujet mais que j'ai survolé donc dsl par avance si ça a déjà été évoqué.
A propos de la carte "Touche perso" de la faction façonneur Runner (carte permettant d'augmenter la force d'un brise glace de +1):
est-il possible de cumuler ce type de carte (qui existe en pls exemplaires) sur le même brise glace? Concrètement, peut on mettre 2 "Touche perso" sur le même brise glace pour que sa force soit à + 2 ?
Merci par avance

Tout à fait, on peut le faire.
Si une carte n'est pas unique, on peut cumuler les effets de plusieurs copies, y compris si la carte indique qu'on ne peut faire l'effet qu'une fois par tour (ex: Diablotin dont on peut faire l'effet une fois par tour, par carte)

C'est bien ce que je pensais, merci !

Bonsoir!

Petites questions.

Je me suis fait fracasser par mon frère. Il joue Jinteki (j'en frissonne encore).

J'accède à son serveur distant. Je tombe sur IA Fœtale. Doit il payer les 5 crédits pour que la carte s'active ou je prends le bouillon tout de suite? (EDIT : Et que se passe-t-il s'il doit payer et qu'il ne peut pas? Je prends le Projet?)
Et si je ne veux pas payer les 2 crédits supplémentaires, je me prends quand même les dégâts? En d'autres termes, si les réponses à ces questions sont : non et oui, la carte est overcheated? :)
Deuxième question : On est d'accord, si Projet Coccinelle est avancé à hauteur de 3 pions d'avancement, je meurs (sauf si j'ai une prévention de dégâts Réseau). Même réflexion : cette carte est overcheated?
Je me suis fait laminer trois fois de suite à cause de ces deux cartes : une fois en Run sur le HQ, et deux fois sur les projets/embuscades/traquenards.

Merci d'avance pour vos réponses :)

La Corpo n'a rien à payer quand tu accèdes à l'IA Fœtale. C'est un agenda qui ne fait rien quand la Corpo l'achève, mais elle fait bobo au Runner quand il y touche.
1) Le Runner subit 2 dégats quand il accède à l'IA Fœtale (sauf aux Archives), et
2) Si le Runner veut voler l'IA Fœtale, il doit payer 2 crédits. Mais il n'est pas obligé de payer 2 crédits s'il ne veut pas la voler.
Projet Coccinelle avec 3 marqueurs = 6 dégats.

Mon dieu... Le pire c'est qu'on l'a joué comme ça... Je trouvais ça légèrement abusé. Elle rapporte 2 points si la Corpo l'achève (alors certes pour 5 pions d'avancement), mais je bouffe 2 dégâts + 2c pour le récupérer. Le cout/gain est énorme en la défaveur du gain pour le Runner. Pour la Corpo au pire, c'est pas un gros souci...
Et pour projet coccinelle, on est d'accord, ça pique...

Je trouve cette Corpo très au dessus des autres... 3 IA FOETALE + 3 SNARE + 3 Coccinelle + IEM Neurale = epic fail.
J'ai joué les Criminels, ok j'avais des crédits, j'ai même choppé 3 cartes Diesel (faction Verte) pour me refaire ma main, mais j'ai l'impression qu'il faut être trop prudent.
Merci en tout cas :)

Des conseils seraient bienvenus pour démanteler Jinteki avec Criminel :) (j'ai les 4 paquets + la boite de base donc, en VF uniquement)

Oui, contre Jinteki on marche sur des œufs. Il vaut mieux y aller avec une main plein de cartes, voire 6 cartes. Aussi, Infiltration ou Lemuria... aide à déjouer les pièges.
Il faut aussi avoir du flaire pour sentir le piège. :)

Oui, mais encore faut-il pouvoir utiliser Lemuria... mon petit frère étant assez malin pour avoir gardé quelques pièges dans sa main...
Et Infiltration c'est quelle faction??? Je trouve pas sur un site en VO pour les cartes Criminel :)

Vraiment dangereuse Jinteki comme Corpo...