Android

[Android]

Les premières news sur les règles viennent de tomber sur le site de FFG :

I've seen things you people wouldn't believe


Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, pour résumer :

Les joueurs au début du jeu vont recevoir des cartes objectifs, en gros incriminer un suspect et en innocenter un autre. Cela donne des PV.

Le jeu se déroule ensuite avec des points d'action, ici appelé "point de temps". Ces pts permettent de "passer du temps" à voyager d'un lieu à un autre ou à chercher des indices. Les enquêteur n'ont pas tous le même champ d'action, selon la vitesse de déplacement de leur véhicule.

Les indices que l'on peut ramasser sont de trois type : physique, document, témoignage.

Lorsqu'un joueur trouve un indice il doit l'assigner face caché à un des suspect en jeu. la nature des indices n'a pas la même valeur selon le suspect. Certains sont plus facile à incriminer avec un indice physique que par un témoignage.

La puissances des indices sont chiffrés de -4 à +5.

l'idée est de charger avec les gros indices positifs son suspect de prédilection, et de deviner le suspect des autres pour le faire innocenter.

Le bluff semble être de mise pour tromper les autres joueurs sur ses objectifs.

Voilà après cette première news ont peut en conclure qu'Android sera une course entre les joueurs qui ont des enquêteurs aux potentiels différents les uns des autres, où le bluff sera de mise. Cela n'a donc pas grand chose à voir avec le Cluedo.

Apparemment ce ne sont que quelques détails du gameplay, le reste est à venir. Entre autre, la psychologie des enquêteurs, et la conspiration à démanteler derrière le meurtrier.

Mais pour le moment cela sent bon.

Après une lecture rapide du forum anglais d'Android voici quelques autres info :

Le jeu se déroule sur trois axes :

L'enquête sur le meurtre : qui permet de gagner des PV.

La conspiration : qui permet d'influencer sur les PV des adversaires.

Démons personnels : Qui donne des PV négatifs.

Apparemment le gameplay de ces trois phases est différents.


De l'avis de l'auteur même si l'on peut jouer à 2, le jeu est plus intéressant avec plus de joueurs.


Si vous aviez un doute, l'une des inspiration majeur de l'auteur pour ce jeu est le film "Blade Runner" et en particulier la musique du film.

Mat dit:Si vous aviez un doute, l'une des inspiration majeur de l'auteur pour ce jeu est le film "Blade Runner" et en particulier la musique du film.

Là tu viens de lancer un buzz en moubourrage pour rattraper le buzz en moubourrage d'Automobile-de-Wallace-meilleur-qu'AoS... :artistpouic:

Oui je sais j'ai honte.

Mais bon y a pas tant que ça de fans de Blade Runner-cyber punk-JDR mixé avec du JDS sur ce forum hein ? Si ? Je ne suis pas seul ? Comment ça on fait pas plus culture Geek que Blade Runner-cyber punk-JDR mixé avec du JDS ?


Mais si y a aussi les LOTR/Conan-Fantasy-dungeon crawl et les Antre de la folie-Horreur-Lovecraft fan boy.

Ah, on me glisse dans l'oreillette que l'auteur a déjà fait dans le style semble il, qu'il est fourbe ce Kevin Wilson.

Moi moi moi aussi moi hey ho moi là youhou moi ! :D :pouicgun: non d'un répliquant !

Sinon j'ai du mal à voir le lien entre de la musique et une mécanique de JdS mais pourquoi pas si ça peut faire de bon jeu !

C'est une impression ou le plateau du jeu est gigantesque ? (en tout cas c'est ce qu'il me semble d'après la vidéo de présentation)

En tout cas l'univers me plait et graphiquement il a l'air splendide.

Faut voir en grand avec FFG ! Pas convaincu par certains dessins mais dans l'ensemble ça semble être du haut niveau (comme d'hab).

En tout cas merci Mat pour toutes ces précisions :pouicbravo:

Les règles sont dispo en anglais uniquement

Ici


je les ai lu, je ferai un résumé plus tard... mais comment dire, ça semble assez intéressant.

Étrangement cela ressemble plus à un "Euro game" qu'à un "US game".

Une course poursuite entre les joueurs avec pas mal d'interaction.
Plein de bluff, de stratégies différentes pour gagner, avec un thème très bien rendu et semble t'il particulièrement immersif.

Par contre ce n'est PAS un jeu d'enquête au sens cluedo du terme. On peut gagner le jeu sans faire accuser son suspect, ou bien perdre la partie alors que l'on à réussit à faire accuser son suspect.

Le jeu semble plus vouloir rendre l'ambiance très particulière d'un film Noir ou l'enquête n'est qu'un des intérêts de l'histoire, au même niveau que l'évolution psychologique du personnage.

En gros qu'une des trois manière de gagner des PV.

Bien pour commencer, Android est un gros jeu, avec un livret de règles de 48 pages ( !!). Les règles sont nombreuses et à mon avis il va falloir que l’un des joueurs les ai déjà lu avant de se lancer dans l’aventure. De plus il faudra quelques parties pour s’habituer aux mécanismes du jeu. Donc un jeu pour gamers pour ceux qui en doutaient, mais semble t’il avec un côté particulièrement immersif qui ravira les amateurs de JDR.

Je vais essayer de résumer les règles.

Pour commencer il faut choisir une « affaire ». Il y en a 6 disponibles. Cela donne le placement du jeu (position des PNJ, des pistes à suivre etc).
Les joueurs ont accès à plusieurs enquêteurs avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Mandat pour certain lieux, faveurs etc… Il semble aussi que les enquêteurs n’aient pas les même véhicules pour se déplacer, certain sont plus rapide que d’autre.
Les enquêteurs piochent ensuite un suspect qu’ils veulent incriminer et un qu’ils veulent innocenter. Se sont des objectifs qui rapportent des pts de victoires.

En jeu.

Tout fonctionne en pts d’action « pts de temps ». Les joueurs en ont généralement 6, mais l’on peut en perdre ou en gagner durant la partie.
Les pts de temps vont permettre de :

1 Se déplacer d’un endroit à un autre.

2 De suivre une piste. En suivant l’un des trois types de pistes, physique, document, témoignage, on gagne des token d’indices que l’on place face cachés sur un suspect. Ces token que l’on tire au hasard vont de -4 à +5. Les suspects sont plus ou moins sensibles à certain type d’indices. Donc on charge ou disculpe les perso marqués sur ces cartes objectifs, tout en bluffant pour ne pas se faire bloquer par les autre joueurs.
Une fois qu’une piste a été suivit un autre joueur déplace la piste ailleurs sur le plateau en suivant des règles spécifiques qui évitent que ce dernier ne place cette piste trop près de son pion.

3 D’activer les capacités spéciales de certains lieux, se qui rapporte des faveurs, des mandats, des déplacements améliorés entre autre.
Les faveurs sont de plusieurs types politiques, de la haute, de la rues etc et permettent d’activer certains lieux ou certaines cartes et peuvent rapporter des pts de victoires à la fin de la partie.

4. Enquêter sur la conspiration. En faisant cela le joueur pioches une pièce puzzle qu’il va relier sur le plateau de jeu. Ces pièces présentent des lignes que les joueurs doivent relier entre elles. Les pièces donnent aussi des avantages selon leurs niveaux (il y a trois niveaux de pièce) ou selon les infos marquées dessus. Vous pouvez gagner ainsi des faveurs ou des indices entre autres.
Le but est de relier avec ces pièces de puzzle le centre de la conspiration à des organismes ou des PNJ qui se trouvent autour de la zone de conspiration. Lorsque certains de ces liens sont connectés cela influe sur les pts de victoire à la fin du jeu. Ainsi on peut majorer certaines faveurs ou certains tokens. Si durant la partie la conspiration est reliée à homme politique, toutes les faveurs de types politiques vont rapporter des pt de victoires à la fin de parties. Décliner cela sur plusieurs paramètres du jeu et vous commencer à voir qu’il y a de nombreuse manière de gagner des pts ou de bloquer ces adversaires.

5. Piocher des « light card » ou des « dark card » et/ou en jouer. Certains lieux vont vous permettre de piocher gratuitement des light card représentant votre perso, et des dark card représentant vos adversaires, se qui va vous servir à les pourrir.
En effet pendant le jeu les joueurs se feront une main (limitée à 6) de carte light et dark. Ces cartes sont des cartes que l’on joue pour influencer sur sa partie et sur celle des autres. Les cartes light permettent de donner des bonus à votre enquêteur. La jouer coûte des pts de temps et fait se déplacer votre marqueur de « crépuscule »(twilight, qui se trouve sur la fiche de votre perso) vers le côté Dark. Lorsque votre marqueur est du côté dark vous ne pouvez plus jouer de carte light…. Par contre vous pouvez jouer des cartes dark, sur vos adversaires. Lorsque vous jouez des cartes dark vous déplacer votre marqueur vers le côté light, et donc perdez peu à peu la capacité de jouer des cartes dark sur vos adversaires. Les cartes dark vont vous permettent de mettre des bâtons dans les roue de vos adversaires et de leur faire connaitre quelque « trauma » se qui leur donne apparemment des pts négatifs.

Un dernier aspect à prendre en compte. Vos personnages ont des intrigues personnelles (plot). Ses intrigues sont par exemple une vieille affaire de meurtre qui prend la tête de votre perso et qu’il essai de résoudre en parallèle. Vous allez devoir passer du temps aussi à essayer de démêler vos propres intrigues et les autres joueurs vont eux pouvoir les pourrir. Chaques intrigues et en trois temps (début, milieu, fin) et ont quatre fin possible. Des « happy ending » et des « sad ending ». Cela permet de gagner ou de perdre des PV supplémentaires.

Donc peu de pts d’action, beaucoup de chose à faire. Lorsque tout les enquêteurs ont joué c'est la fin de la journée, le compteur de jour avance et déclenche régulièrement des évènements aléatoires, qui vont je suppose pimenter les parties.

A la fin de la partie on compte les pts que peuvent rapporter les objectifs d’enquêtes, les faveurs et token divers majoré par le plateau de la conspiration et les intrigues personnelles bien ou mal terminées.

Voilà…. Comment dire….Je crois que je ne vais pas attendre qu’il sorte en français.

A oui si non, le joueur qui commence la partie est celui autour de la table qui a lu le plus de romans de SF…

Merci Mat!
ça à l'air très bon tout ça!

Juste une question, combien de tour dure le jeu (ou qu'est ce qui met fin à la partie)?

merci encore!

12 tours, deux semaines de... 6 jours.

A oui j'oubliais un détail intéressant du gamplay.

On peut obtenir des "hit" pts durant le jeu, que l'on place sur les suspects... A trois hit pts, le suspect.... meurt.

Ou comment bien pourrir les parties de l'adversaire.

Fichtre, les règles sont dispos! Merci pour l'info;

Merci pour le résumé des règles, ça donne sacrément envie en tout cas.

Mat dit:12 tours, deux semaines de... 6 jours.

Le dimanche c'est sacré ! :mrgreen:

48 pages de règles :shock: !!! :pouicvomi:

... ça promet au niveau de la faq :mrgreen:

Moi, ma limite, c'est Horreur à Arkham: 24 pages de règles et 6 pages de faq officielle. Au-delà, j'peux pas, rien que d'y penser je :pouicvomi:

Je viens aussi de lire les règles.
Aargh comment que ça fait envie !

J'ai l'impression qu'ils ont fait des efforts côté règles : je les ai trouvé très claires et bien organisées (bien mieux que Arkham ou Descent par exemple au hasard)...
Elles sont moins lourdes qu'il n'y parait : aérées, pleines d'exemples et de très grandes illustrations...
Faut voir autour de la table ce que ça donnera !

Qd au gameplay... Ça a l'air plein de bonnes idées tout ça... En tout cas le traitement a l'air de bien coller au thème, qui lui-même est carrément original (en JdS bien sûr).

Je pensais attendre la VF, mais un truc pareil (saperlipougnette on parle de BLADE RUNNER là ! )... ça va être difficile de pas craquer !

King Bing dit:48 pages de règles :shock: !!! :pouicvomi:
... ça promet au niveau de la faq :mrgreen:
Moi, ma limite, c'est Horreur à Arkham: 24 pages de règles et 6 pages de faq officielle. Au-delà, j'peux pas, rien que d'y penser je :pouicvomi:


Tant pi pour toi :mrgreen:

Pareil, conquis. Bon je crois que je ne peux plus nier que je suis officiellement un gros fanboy de FFG. J'ai pour ainsi dire tous leur jeux :shock: