J’avais mis ça dans l’autre post sur AM, mais comme il est en train de sombrer et que ça m’intéresse d’avoir vos idées aussi, je copiecolle ici.
Par contre dire qu’il n’y a pas de tactique, c’est abusé quand même ! Certes l’opportunisme est de mise mais pas seulement. Par exemple (tactique et stratégie confondues) : - bien faire tourner sa main si on en a la possibilité. C’est pas évident car beaucoup de cartes ont l’air bien (pas toutes) mais ce qu’il faut apprécier c’est la valeur de ses cartes par rapport à son objectif. Par exemple pour Dragon Roi d’Armes (objectif 8 chaos), les assassinats sont pas forcément le meilleur moyen, surtout que ça fait louche de jouer une carte qui assassine et de pas assassiner… - donc bien comprendre son objectif et repérer les actions qui y sont favorable, exemple Vimaire à intérêt a faire tourner sa main le plus vite possible pour accélérer le jeu, un bâtiment sur le Terrain Forcier ou les Décapes peut aider. Dragon veut des agents, etc… - toujours savoir où tout le monde en est sur toutes les conditions de victoire possibles (en réalité seulement 4 différentes si on compte pas Vimaire). - le décompte et une condition alternative (ça me rappelle le raz de marée radical dans liberté) différentes de toutes les cartes objectifs, dont il faut tenir compte en fin de partie (argent + agents). Ce truc a d’autres implications non négligeables… - deviner les objectifs de ses adversaires et masquer les siens est primordial. Les fausses pistes ne sont donc pas à négliger. - les événements sont a éviter si tu te sens en bonne position parce que ça peut te péter facilement à la figure… A utiliser plutôt si tu ne vois pas comment faire autrement, mais dans ce cas ça peut déchirer. - L’argent en début de partie est important car il permet de prendre un bâtiment ou 2 qui peuvent donner un coup de boost non négligeable. - toujours essayer de garder un peu d’argent au cas où, il y a des cartes de racket pénibles… - Il y a un aspect méta-jeu certain : si je prend un bâtiment dans les Ombres à chaque fois que je suis Dragon, ça va se remarquer, mais du coup on atteint un deuxième niveau de jeu avec noyade de poisson et tout ça… Ça fait déjà pas mal pour un petit jeu léger et chaotique ! En fait je crois que c’est ça la classe : faire un jeu léger et rigolo, mais en réalité complexe et plein de subtilités. On verra si cette tendance s’affirme avec le temps.
Bon c’est quelques remarques après quelques parties c’est tout hein !
Le Chtra dit: Je vais chercher le mien cet après-midi !
Si tout va bien Non, sans rire, j'espère que tu seras pas trop déçu
non non je relis en boucle l'avis de antoinedebruxelles… cejeuestunemerde,cejeuestunemerde,cejeuestunemerde,cejeuestunemerde, cejeuestunemerde,cejeuestunemerde,cejeuestunemerde, cejeuestunemerde,cejeuestunemerde, cejeuestunemerde…
christian dit:non non je relis en boucle l'avis de antoinedebruxelles… cejeuestunemerde,cejeuestunemerde,cejeuestunemerde,cejeuestunemerde, cejeuestunemerde,cejeuestunemerde,cejeuestunemerde, cejeuestunemerde,cejeuestunemerde, cejeuestunemerde…
Pour celles et ceux qui risquent d'acheter ce jeu chaotique alors qu'ils n'apprécient pas le chaos et l'opportunisme, je le répète, ce jeu reprend l'essence même de la ville Ankh Morpork où le chaos règne en maître, même durant la nuit, car les chats ne dorment jamais au bord de l'Ankh.
Moi je préviens quand même chaque fois que je veux proposer une partie. Autant j’adore autant je peux comprendre que l’on apprécie pas du tout.
Et vouloir vendre le jeu comme un summum de finesse et de subtilité tactique c’est pas lui rendre service . On fera à coup sur des déçus en le présentant comme ça.
- Le jeu est drôle. - Plein de tension et de “suspense” - Même une personne qui ne connait pas le jeu de fond en comble peut espérer gagner (et ça c’est important pour un jeu que l’on souhaite facile à sortir)
Personnellement c’est un des jeux les plus ludique (selon mes critères bien entendu) auquel j’ai pu joué depuis bien longtemps.
Les parties ne durent jamais plus de 45min 1H avec un temps de jeu maximum que l’on ne peut pas vraiment dépasser. Si je devais jouer 2H ++ pour en arriver à ce résultat à chaque fois, je trouverais le jeu mauvais.
Ce jeu est vraiment pour moi une petite perle dans sa réalisation.
Oui tout à fait d’accord, j’espère que mon intervention précédente ne donnait pas de fausse impression, c’était pour préciser que dans le chaos ambiant il y a des choses intéressantes à faire, des trucs qui ont du sens. Pour compenser un peu le consensus du total chaos associé au jeu qui est, à mon avis, un peu exagéré.
Shindulus dit:Etre un jeu chaotique n'est pas une tare . Le billard est un jeu chaotique.
Je trouve pas l'exemple très pertinent, y'a pas une grande part de chaos dans le billard à part pour ceux qui ne savent pas jouer (comme moi) sinon tout est calculé.
Sinon, je me dis que si le jeu est chaotique, ce n’est que pour mieux retranscrire le thème. Mais je me dis aussi que comme dans plein de jeux, l’aspect chaotique s’amoindrit avec les parties.
Le chaos et le hasard sont deux choses totalement différentes.
Le hasard c’est ce qui est impossible à prévoir.
Le chaos c’est ce qui est très difficile à prévoir.
Prenons le cas du billard par exemple il est “extrêmement dépendant aux condition initiales”. Aucun hasard la dedans.
Même une déviation d’un angle de moins d’une minute sur ta frappe, ou sur le point d’impact peut faire suivre à la boule des trajectoires totalement différentes (c’est encore plus vrai dans le cas de billard à forme particulière, ovale ou circulaire). Rien d’imprévisible, au contraire, mais très difficile à prévoir parce qu’extrêmement sensible à des variations minimes sur les conditions initiales.
Le Chtra dit: non non je relis en boucle l'avis de antoinedebruxelles… cejeuestunemerde...
Marrant mais je ne me souviens pas avoir écrit cela.
J'avais un a-priori très positif et j'ai été déçu.
De ma partie jouée aux Chroniques ludiques avec Angelo et Shadi, je retiens que les objectifs de chacun avaient été identifiés et qu'il était impossible d'arriver à ses fins de ce fait là. Le jeu génère vraiment beaucoup de chaos et au final on a vraiment peu de controle.
Je ne doute pas que certains peuvent trouver ça plaisant et qu'ils lui mettront un "5/5 génial hyperextra".
Angelo était lui prêt à en refaire une, Shadi et moi on a été vacciné Je n'ai rien contre des jeux chaotiques, mais pas sur une partie d'une heure et plus, donc non ce jeu n'est pas pour moi. Donc 2/5 et pouic "Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !"
En même temps, antoinedebruxelles, de ce que je retire de ton avis (et je le dis en toute cordialité et je ne cherche pas à créer une nième polémique sur les avis), c’est que des joueurs ont jugé un jeu mauvais après y avoir joué une seule fois et, qui plus est, de ne pas avoir bien joué s’ils se sont fait percer à jour aussi rapidement.
Tu prends n’importe quel jeu à objectif secret : si les joueurs ne jouent pas le jeu et se font percer à jour très tôt, la partie devient molle, avec que du coup et du contre-coup.
Après, je ne sais pas exactement ce qui s’est passé et je fait ma première partie ce soir, mais c’est juste le ressenti que j’ai de ton avis, et qu’il est dommage de juger un jeu sur une seule partie qui ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions.
Le Chtra dit: non non je relis en boucle l'avis de antoinedebruxelles… cejeuestunemerde...
Marrant mais je ne me souviens pas avoir écrit cela.
non non non, je ne voulais pas faire croire que tu avais écris ça, pas du tout !
C'est juste une boutade : je préfère lire des avis plutot négatifs (2/5) parce que j'ai peur de trop en attendre de ce jeu et donc je me répête comme un mantra "ce jeu est une merde" pour ne pas être déçu. Mais ça marche pas.
Je respecte completement ton avis, et en plus ça me permet de relativiser mes ambitions pour ce jeu.
Bushinone dit:le ressenti que j'ai de ton avis, et qu'il est dommage de juger un jeu sur une seule partie qui ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions.
Les conditions de jeu étaient excellentes en ce qui me concerne, à moins que le fait que ce soit une première partie pour nous qui te fait dire cela.
Pour ce qui est de donner son avis après une partie seulement, sans refaire le débat qui s'est fait surement 1000 fois sur le forum, il est relativement rare que mon avis change drastiquement au cours des parties, à l'exception de Chinatown qui est passé d'un 5/5 à un 3/5 je crois (mais j'y rejouerais volontiers, mais avec d'autres personnes). Y rejouer pour me conforter dans mon idée ou en changer? J'ai trop de jeux encore injoués ou auxquels je voudrais rejouer ce qui me coupe l'envie de le faire malheureusement:( Bon évidemment, ce n'est pas en y rejouant pas que mon avis va changer j'en conviens!
Au delà du fait que les objectifs avaient été identifés, ce qui ne doit pas arriver à chaque partie j'en suis sur (à ce sujet je regrette les cartes qui permettent de voir ce qui a été enlevé au niveau des objectifs, ça enlève un peu du sel du jeu je crois mais soit), c'est l'absence de tout controle, même partiel qui me gène ici, alors que sur un jeu comme King of Tokyo (donc la mécanique n'a rien à voir, je ne fais pas un comparatif) cela ne me gène pas du tout.
Un Gloire de Rome peut paraitre un joyeux bordel à certains, moi je ne trouve pas.
Shindulus dit:Le chaos et le hasard sont deux choses totalement différentes. Le hasard c'est ce qui est impossible à prévoir. Le chaos c'est ce qui est très difficile à prévoir. Prenons le cas du billard par exemple il est "extrêmement dépendant aux condition initiales". Aucun hasard la dedans. Même une déviation d'un angle de moins d'une minute sur ta frappe, ou sur le point d'impact peut faire suivre à la boule des trajectoires totalement différentes (c'est encore plus vrai dans le cas de billard à forme particulière, ovale ou circulaire). Rien d'imprévisible, au contraire, mais très difficile à prévoir parce qu'extrêmement sensible à des variations minimes sur les conditions initiales. Le chaos c'est ça.
Je le cite en entier parce c'est fondamental.
Un jeu comme Puerto Rico par exemple, très estimé des joueurs qui aiment le contrôle, est un jeu très chaotique (très difficile de prévoir la situation un tour à l'avance), mais quasi sans hasard. Ou alors c'est moi qui suis une bille à PR et qui ne voit que dalle, hypothèse tout à fait valable.
Et dernière remarque, le jeu tourne très bien, pas de souci à ce niveau là.
C’est juste pas pour moi, ni pour mon groupe d’ailleurs, on va dire qu’on est plus branchés Agricola, Olympos, Funkenschlag, Endeavor, Small World ou un King of Tokyo pour finir.
antoinedebruxelles dit:Et dernière remarque, le jeu tourne très bien, pas de souci à ce niveau là. C'est juste pas pour moi, ni pour mon groupe d'ailleurs, on va dire qu'on est plus branchés Agricola, Olympos, Funkenschlag, Endeavor, Small World ou un King of Tokyo pour finir.
Ah tiens c'est marrant, c'est que des jeux que j'aime ! Je trouve que Ankh-Morpork ne dépareille pas dans la collec ! (bon ok c'est un peu plus poilant que Funkenschlag)...