Le Chtra dit: 2nde partie : Victoire aux points de Mme Chtra, tout ça à cause des démons qui d'une part m'empêchaient de contrôler 10 quartiers
Vétérini n'a pas besoin de contrôler les quartiers juste d'être présent dans un quartier pour son objectif. (même si les démons interfèrent aussi sur la présence)
Modeste et Génial dit: Je souhaiterai savoir si il y avait un mécanisme original ( non utilisé dans dans d'autres jeux) dans ce jeu ?
Il y a un petit mécanisme dans AM qui m'a interpellé, c'est celui du marqueur chaos : on le place dès qu'un agent arrive dans un quartier contenant déjà un agent, et on l'enlève dès qu'un agent quitte un quartier, même s'il reste des agents dans le quartier. Dans un quartier avec du chaos, on peut éliminer un agent, mais on ne peut pas construire de bâtiment.
La gestion de ces marqueurs te permet de contrecarrer les ambitions des autres joueurs, et vice versa il peut vraiment anéantir la combo de la mort que ton cerveau surchauffé (de Troll) a bien eu du mal à élaboré.
C'est certainement pas un mécanisme totalement original, mais pour ma part c'est la première fois que je le rencontre.
Le Chtra dit: 2nde partie : Victoire aux points de Mme Chtra, tout ça à cause des démons qui d'une part m'empêchaient de contrôler 10 quartiers
Vétérini n'a pas besoin de contrôler les quartiers juste d'être présent dans un quartier pour son objectif. (même si les démons interfèrent aussi sur la présence)
oui effectivement, je me suis mal exprimé. Juste être présent. Juste.
Bon ça t’a plus alors, c’est cool, on avait tous très peur
Le Chtra dit:Un bémol : des “dollars” ? beurk, nous on dit des “piastres” !
Pareil ! C’est curieux d’ailleurs d’avoir laissé ce symbole dollar qui sent bon son proto. Mais j’ai pas encore lu Monnayé, il y peut-être une raison à ce symbole non ?
Et c’est vrai que le mécanisme des marqueurs de chaos, s’il est difficile de dire si c’est “original”, est certainement très bien vu et intéressant à manipuler.
christian dit:Bon ça t'a plus alors, c'est cool, on avait tous très peur
Le Chtra dit:Un bémol : des "dollars" ? beurk, nous on dit des "piastres" !
Pareil ! C'est curieux d'ailleurs d'avoir laissé ce symbole dollar qui sent bon son proto. Mais j'ai pas encore lu Monnayé, il y peut-être une raison à ce symbole non ? Et c'est vrai que le mécanisme des marqueurs de chaos, s'il est difficile de dire si c'est "original", est certainement très bien vu et intéressant à manipuler.
Dans les livres en VO, la monnaie d'Ankh-Morpork est bien le Dollar (éthymologiquement effectivement dérivé de la pièce de huit/piastre espagnole)… D'ailleurs, le symbole du Peso mexicain est également le $.
Modeste et Génial dit: Je souhaiterai savoir si il y avait un mécanisme original ( non utilisé dans dans d'autres jeux) dans ce jeu ?
Il y a un petit mécanisme dans AM qui m'a interpellé, c'est celui du marqueur chaos : on le place dès qu'un agent arrive dans un quartier contenant déjà un agent, et on l'enlève dès qu'un agent quitte un quartier, même s'il reste des agents dans le quartier. Dans un quartier avec du chaos, on peut éliminer un agent, mais on ne peut pas construire de bâtiment. La gestion de ces marqueurs te permet de contrecarrer les ambitions des autres joueurs, et vice versa il peut vraiment anéantir la combo de la mort que ton cerveau surchauffé (de Troll) a bien eu du mal à élaboré. C'est certainement pas un mécanisme totalement original, mais pour ma part c'est la première fois que je le rencontre.
Merci pour l'info, mais "mouais" sur le mécanisme.
En jeu à objectifs caché avec coups tordu j'ai déjà Power struggle. Certes c'est pas du Wallace, mais l'univers de PS me parle beaucoup plus que celui d' AM.
Merci encore pour cette info qui confirme mon choix
scand1sk dit:Dans les livres en VO, la monnaie d'Ankh-Morpork est bien le Dollar (éthymologiquement effectivement dérivé de la pièce de huit/piastre espagnole)… D'ailleurs, le symbole du Peso mexicain est également le $.
Merci pour l'info. Bon, je m'en referais bien un ptit moi...
Le Zeptien dit:Je sens qu'il va falloir le répéter 10 000 fois, mais Ankh Morpok n'a aucun rapport avec le "calibre" habituel des jeux de Wallace. On est plus proche en terme de règles d'un Mordred ou de La Strada.
Beaucoup de gens sont d'aillleurs passés à côté de La Strada
Oui, et beaucoup sont passés à coté de Mordred, surtout pour un problème de faible tirage d'ailleurs. C'est, comme Ankh Morpork, un wallace vraiment léger en terme de mécanisme, avec du hasard (des combats très simples aux dés notamment). Mais la subtilité vient des conditions de fin de partie (4 possibilités !), et de la détermination du vainqueur. - Si Mordred a plus d'hommes sur le plateau que de bâtiment construits par les hommes (les joueurs) du roi Arthur, Mordred gagne et c'est le joueur qui aura le moins aidé Mordred à se propager dans le royaume qui gagne la partie (on récompense celui qui a été le plus fidèle à Arthur). - Si le roi Arthur a gagné, chaque joueur additionne alors ses points victoire selon les bâtiments qu'il a construit...celui qui en a obtenu le plus gagne la partie. A noter une troisième possibilité de gagner pour un joueur : vaincre directement Mordred dans son chateau (mais c'est pas facile).
Tout ça pour dire qu'avec des mécanismes légers (voire très légers), il y a toujours un truc malin dans un jeu du maestro.
Il est en effet difficile à trouver. Je crois me souvenir que c’est une réédition voulue par Wallace pour financer une asso. C’est un warfog mine de rien, d’où le fait que je tenais à l’avoir dans ma collection du Maestro. Je l’avais obtenu grace à Limp. C’est un petit jeu, mais je suis bien content de l’avoir.
guilou05 dit:Bien tenté d'essayer ce fameux Mordred... Mais il est rare à trouver si je ne me trompe pas?
Il a quand même été réimprimé à 1000 exemplaires en 2007 donc il n'est pas trop difficile à trouver d'occase (sur BGG par exemple).
Après, cela reste un jeu familial, jouable en moins d'1 heure, avec quand même la "Wallace Touch": contrôle du hasard et choix cornélien entre les différentes actions.
Ca tourne plutôt bien, mais ce n’est clairement pas la configuration la plus intéressante. Le côté chaotique n’est pas si important, dans l’ensemble on a le temps de réagir et le jeu est assez tactique.
Certaines cartes m’ont semblé quand même très bourrines (en dehors des événements dont c’est la vocation, la carte “la populace” est bien violente!).
4e partie hier soir en config “4 joueurs”, lors d’une soirée bien sympathique au tout nouveau club de Rodez. Lord Selachii a été très près de l’emporter, mais c’est finalement Vimaire, qu’on attendait plus, qui a gagné.
Sur 4 parties : 2 victoires de Vimaire, 1 de Chrysophraste, 1 aux points. Donc 3 parties sont allés au bout de la pioche, ce qui veut bien dire que les objectifs sont vraiment pas facile à atteindre, en tout cas pour des joueurs débutants.
On peut sans doute par faire des généralités à partir de 4 parties seulement, mais il m’a l’air assez difficile de réussir l’objectif des Seigneurs (contrôle de quartier) car dès qu’un joueur approche le nombre de quartier à contrôler, les autres lui tapent dessus, d’autant plus s’ils sont 3 contre lui (ça doit être plus facile à 3). Faut vraiment qu’il blinde ses quartiers, voir qu’il en contrôle un ou deux de plus que nécessaire. Pour Chrysophraste, c’est plus simple je trouve, parce qu’il n’est pas évident de connaitre les thunes de chacun (en tout cas c’est moins visible que des quartiers controlés). Pour Lord Vétérini et Dragon Roi d’armes, ça me semble moins voyant également.
Est-ce que vous avez eu des victoires de l’un des trois seigneurs ?
Bon j’ai bien compris qu’il faille jouer un double jeu pour gagner, mais la pioche file assez vite, et les événements s’enchainent sur la fin (ils sont quasiment tous dans le paquet vert), ils font donc quand même bien avancer dans son véritable objectif. C’est chaud quoi.
Et surtout, dans tous les cas, il faut partir du principe qu’une partie a de bonnes chances de se finir aux points, donc le mieux est de placer tous ses agents sur le plateaux (5pts / agents), et tant qu’à faire de construire le plus possibles.
Le Chtra dit:Est-ce que vous avez eu des victoires de l'un des trois seigneurs ?
Oui, mais en jouant à deux (forcément, c'est plus facile).
Ca paraît très dur en effet de gagner par contrôle des quartiers quand trois autres joueurs peuvent se liguer contre soi. Il faut s'appuyer sur les bâtiments permettant de poser des agents pour contrôler 8 quartiers en fin de tour, et espérer n'en perdre qu'un pendant le tour des autres joueurs. Les "contres" sont aussi très utiles pour éviter de perdre des agents.
artless dit:Il faut s'appuyer sur les bâtiments permettant de poser des agents pour contrôler 8 quartiers en fin de tour, et espérer n'en perdre qu'un pendant le tour des autres joueurs. Les "contres" sont aussi très utiles pour éviter de perdre des agents.
effectivement avoir les Soeurs Etienne et/ou Sombrepuit est essentiel. Les contres sont utiles mais vraiment pas nombreux et surtout présent dans le paquet de cartes vertes (je crois), donc pioché dans la 1ere moitié du jeu, ils font donc se les garder en main assez longtemps, ce qui fait un "poids mort" en attendant d'avoir l'opportunité de le jouer.
De mémoire, il y a “Gaspode” parmi les cartes vertes (première moitié du jeu, donc). Je l’avais gardé précieusement pour l’utiliser au moment décisif. Il y a un autre contre mais j’ai oublié son nom.
Généralement les effets de cartes sont présents en double (prêt, contre, voler de l’argent, donner une carte parasite, voler deux cartes…). Ca rend le jeu à deux peu intéressant : soit chacun des joueurs pioche une de ces cartes et les choses s’équilibrent, soit c’est le même joueur qui se mange les deux et ça fait deux fois plus mal.