Anno 1800 : les colons de Wallace

ocelau dit :Alors je passe des pages à expliquer qu'il n'y a pas besoin de variantes, lui il part direct en en appliquant 

Boutade à part, merci de ce retour. Cool que tu ai apprécié. De mon côté pas rejoué  , difficile de ressortir un jeu qui n'a pas réussi une première accroche (et je ne suis pas non plus assez convaincu pour faire le forcing). 

😂
J'étais sûr que tu allais dire ça.

Et si après qqs parties je suis convaincu comme toi qu'il n'a pas besoin de ces variantes, je connais mes potes, ils sont assez exigeants et trouvent facilement à redire.
Ils auraient sans nul doute trouvé que :
- les cartes avec ouvrier violet c'est trop fort en début de partie
- la pioche des anciens et nouveaux mondes est trop aléatoire
- une usine violette c'est hyper dur à construire, vaut mieux attendre que les copains les construisent et simplement dépenser des jetons commerce
- à 3 ou 4 joueurs tu peux te faire niquer des tuiles usine alors que c'est toi qui a permis de les construire.

Bref, je voulais mettre toutes les chances de notre côté pour qu'ils apprécient cette première partie et aient envie de rejouer 😉

laugh
cela dit j’aurais peut-être dû faire comme toi du coup. Bon j’ai quand même eu un groupe de joueur qui avait beaucoup aimé, je ne désespère pas de le ressortir

ocelau dit :laugh
cela dit j'aurais peut-être dû faire comme toi du coup. Bon j'ai quand même eu un groupe de joueur qui avait beaucoup aimé, je ne désespère pas de le ressortir

Tu n'habites pas en région parisienne par hasard ? 😉

Sinon pour abonder dans ton sens sur l’inutilité de ces variantes.

J’ai été le seul à ne pas avoir “la chance” de tirer de cartes qui donnent des ouvriers violets.
J’ai donc dû construire les usines qui permettent d’upgrader les ouvriers rouges en ouvriers violets.
Comme mes camarades ne les avaient pas construites en raison de leur “chance” au tirage de cartes, quand ils en ont eu besoin ils ont été contraints d’utiliser mes usines et m’ont filé plein d’or :money_mouth_face:
Au final je finis avec plus d’ouvriers violets qu’eux (6), et j’ai empoché les 10PV de la carte mission associée + tous les PV des cartes explo où il fallait des ouvriers violets :laughing:

Donc mon manque de chance apparent sur le tirage de ces cartes à ouvriers violets m’a en fait permis de creuser un écart considérable sur cet aspect du jeu…

Tout ça pour dire que ce jeu est plus subtile qu’il n’y paraît. On peut avoir en première lecture une fausse idée sur bien des aspects du jeu.
Et c’est en grande partie ce qui me donne très envie d’y rejouer :star_struck:

Blue dit :

Le problème des drafts pour les mains de départ, en général, ça fait des départs très scriptés. Au bout d'un moment on ne sort plus de sa zone de confort et le jeu devient répétitif.
Sans le draft, on a certes des débuts de partie plus difficiles que d'autres, mais ça nous oblige à nous adapter et  c'est à ce moment là qu'on découvre de nouvelle stratégies.

Explorer de nouvelles stratégies, c'est un peu la base. Si les joueurs ne changent pas de stratégie, le problème, c'est pas le draft, ce sont les joueurs 

Franchement, je connais un sacré paquet de joueurs qui ne changent jamais leur stratégie.
Le draft leur permet de ne pas sortir de leur zone de confort. Ils ne gagnent pas face à des joueurs qui les connaissent, mais je finissent jamais loin du premier.

Après, question joueur, on fait avec ce qu’on a sous la main, on n’a pas tous la chance d’habiter autours de Rennes… Qui, quoique puissent en dire les lyonnais est la capitale ludique française depuis des années !

Hello !

2 parties de faites a 3 avec quelques modifications de regles vu ici et la.
Mais j’ai tout de même une question :  pourquoi il y a t-il aussi peu d’artisan (cube rouge c’est ca?)
A 3, on en a manqué, alors a 4 qu’est ce que ca va donner ? c’est normal ?

aurel56 dit :Hello !

2 parties de faites a 3 avec quelques modifications de regles vu ici et la.
Mais j'ai tout de même une question :  pourquoi il y a t-il aussi peu d'artisan (cube rouge c'est ca?)
A 3, on en a manqué, alors a 4 qu'est ce que ca va donner ? c'est normal ?

Rien de précisé effectivement et tu n'es pas le seul. Sur boardgamegeek il y a eu :

- réponse officielle : s'il y en a plus, tu ne peux pas en prendre. C'est un paramètre du jeu
- réponse officieuse en échangeant sur les motifs : en fait il y en avait assez de prévu a priori (c'est là où il y a le plus de cubes après les bleus de mémoire  ) mais en fait ça a été mal ajusté. Tu peux prendre des substituts et considérer que c'est illimité.


Donc : à résoudre comme tu veux :
- tu considères que c'est limité, que c'est un aspect tactique à prendre en compte. Accessoirement ça peut éviter les parties qui trainent (si les joueurs passent plein de temps à recruter)
- tu considères que c'est illimité car cette limite n'a pas vraiment de sens par rapport à l'esprit du jeu (et ça arrive essentiellement sur les rouges) et s'il y a besoin tu dépannes avec autre chose (cube d'une autre boîte de jeu)

Les 2 peuvent se valoir, moi j'ai plutôt adopté la seconde option. 

Finalement a 4 on a joué avec cubes ilimités, mais je crois pas qu’on ait dépassé 25

Une partie à 3 hier. 3e pour moi, un débutant. 3h30 règles incluses, on a joué plutôt vite mais la durée de la partie a été lié au fait que le débutant est parti sur une production d’ouvriers assez rapidement, piochant bcp de cartes.
J’avais deux options de ce fait, rusher pour éviter qu’il fasse trop de cartes, ou développer ma flotte, ce que j’ai fait au final, n’ayant pas encore testé ça. Je me dis alors que la partie risque d’être longue aussi. L’avantage est que j’ai eu bcp de jetons commerces et marines en avance par rapport aux autres, donc ça a très bien marché, malgré mon retard sur les bâtiments posés (ça m’a d’ailleurs donné de la visibilité sur ce que j’avais à construire par rapport aux constructions adverses)
Je fais beaucoup de bâtiments comptant dans les objectifs et de cartes posées au dernier tiers du jeu, je finis le jeu en faisant une combo finale carte tour supplémentaire-défausse 2 cartes x2 que les autres n’avaient du coup pas trop vu venir. 4 jours de fêtes en tout pour moi.
167-128-85, dans un fauteuil. 
Le débutant fait 85 points mais trop peu de bâtiments comptant sur les objectifs, le deuxième fait beaucoup de cartes explorations mais c’est une stratégie d’appoint il me semble, plus pour grappiller quelques points qu’une stratégie viable long terme
J’adore, c’est très fluide, on surveille ce que font les autres, on temporise, on rushe , on calcule sur 3-4 tours sans que ce soit trop indigeste, les règles sont plutôt courtes et intuitives. Les 3 heures de jeu passent très vite, la partie s’arrête dès que ça devient un peu répétitif. Bref une vraie bonne surprise de cette fin d’année

Bonjour à tous,

je sais qu’un autre jeu où l’on construit des zoos éclipse tous les autres par sa hype 
mais j’ai crée un petit sujet de réflexions stratégiques autour de ce jeu que j’aime beaucoup.


c’est par ici

Bon, un post juste pour dire que moi aussi je suis tombé amoureux du titre. Quelle perle !

J’avoue beaucoup l’apprécier aussi.

Toujours aussi plaisant ce jeu, le gagnant est quasi toujours celui qui finit le jeu par chez nous, chez vous aussi ?

L’absence de cube violet en main de départ n’est pas forcément pénalisant, la promotion d’artisans semble être une voie payante, elle évite d’agrandir sa main et est une option de jeu très viable finalement  (je l’essaye avec succès depuis deux parties quand je n’ai pas les cartes qu’il faut). Cela balaye pour moi les craintes initiales sur des départs un peu poussifs sans cartes cubes.

Pas forcément, les expéditions sont souvent juge de paix. je dis “souvent”, mais je n’ai que trois ou quatre parties au compteur.

J’apprécie aussi et ça ne m’étonne pas qu’il te plaise ElGrillo. :wink:

ça doit tellement bien rendre sur grand écran !

Le jeu vidéo comme le jeu de plateau est une pépite. Je m’y régale.

Pas trop dur les commandes à la manette ?
Tu n’y jouais pas sur pc ?