Acathla dit :Audience chaine d'infoCasimir Morel dit :Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...
le même jour, 200 manifestants pas très loin (moins de monde donc...) mais pour une autre cause... les 200 ont retourné des voitures, bloqué la circulation... les 20000 juste... manifesté...
le soir je regarde des médias ou la presse... rien sur les 20000... par contre les 200... pas la une mais presque... alors des manifs qui ne partent pas en sucette et qui du coup ne sont pas couvertes.... il y en aD'où vient le chiffre de 10000 selon les forces de l'ordre ? Il y a au moins un communiqué sur le site du ministère de l'intérieur.
Et était-ce bien une manif "antifa" qui n'est pas parti en sucette (pas simplement de gauche ou non partisane à laquelle adhèrent les "antifa")?
L'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces.
Si le constat de l'absence de couverture est le JT de BFM, oui dans ce cas plein de manifestations ne sont pas couvertes.
Sinon l'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces, pas forcément visible de certains qui ne font qu'y participer (tous le monde ne sait pas lire), mais affirmer qu'il n'y a pas de couverture (en se basant sur un article qui affirme qu'il n'y a pas de couverture?...) c'est un souci.[...]
ensuite couverte par les média = vu par beaucoup de personnes, donc, la une, BFM, le JT ... (désolé mais c’est la réalité...)
[...]
Casimir Morel dit :Krrro dit :Casimir Morel dit :Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...
le même jour, 200 manifestants pas très loin (moins de monde donc...) mais pour une autre cause... les 200 ont retourné des voitures, bloqué la circulation... les 20000 juste... manifesté...
le soir je regarde des médias ou la presse... rien sur les 20000... par contre les 200... pas la une mais presque... alors des manifs qui ne partent pas en sucette et qui du coup ne sont pas couvertes.... il y en aD'où vient le chiffre de 10000 selon les forces de l'ordre ? Il y a au moins un communiqué sur le site du ministère de l'intérieur.
Et était-ce bien une manif "antifa" qui n'est pas parti en sucette (pas simplement de gauche ou non partisane à laquelle adhèrent les "antifa")?
Si le constat de l'absence de couverture est le JT de BFM, oui dans ce cas plein de manifestations ne sont pas couvertes.
Sinon l'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces, pas forcément visible de certains qui ne font qu'y participer (tous le monde ne sait pas lire), mais affirmer qu'il n'y a pas de couverture (en se basant sur un article qui affirme qu'il n'y a pas de couverture?...) c'est un souci.Ce que j’entendais par "manif qui ne laisse pas de trace" c’était pour dire que tu auras les gros titres s’il y a de la casse et pas ou très peu d’article (genre un petit encadré dans un journal local ou dans un média alternatif) quand la manif reste calme. Et que j’ai l’impression que les expériences (et les jugements rapides) de pas mal par rapport aux antifas se limitent aux articles et reportages effectués (et la plupart du temps orientés) les fois où ça part en sucette …
Par exemple cet article qui va toucher une minorité de personnes (qui a le mérite de montrer qu’un « rassemblement antifa » comme celui ci à amené aussi la CGT ce qui permet éventuellement de sortir des fantasmes de certains...) :
https://www.activradio.com/manifestation-du-collectif-antifa-contre-le-bastion-social-a-saint-etienne
Mais c'est sûr qu'un article comme celui ci est vachement moins "sexy" d'un point de vue médiatique...
Certe, mais il y a bien eu une manif antifa qui n'est pas parti en sucette, et il y a des traces de celle-ci, merci
De rien ! Des manifs (ou plutôt des rassemblements) comme celle ci il y en a beaucoup mais c'est clairement moins "sensationnaliste" et "vendeur" que quand il y a de la casse... Et la casse n'est systématiquement le fait que d'une minorité des manifestants, manifestants qui, bien que "participant tous à la même manif antifa", sont systématiquement pas mal hétéroclites...
Casimir Morel dit :Acathla dit :Audience chaine d'infoCasimir Morel dit :Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...
Sinon l'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces, pas forcément visible de certains qui ne font qu'y participer (tous le monde ne sait pas lire), mais affirmer qu'il n'y a pas de couverture (en se basant sur un article qui affirme qu'il n'y a pas de couverture?...) c'est un souci.[...]
ensuite couverte par les média = vu par beaucoup de personnes, donc, la une, BFM, le JT ... (désolé mais c’est la réalité...)
[...]
Et ?
Parce que si par la une, tu penses TF1, j’aurais écrit TF1, mais non la une... d’un journal écrit (papier internet peu importe donc la une qui est la plus vue) d’ailleurs quand je dis JT cela inclut quoi du coup pour toi ? Hormis le...JT...de TF1, France 2 et peut être bien le 19h45 de M6 , quoi d’autres ?
Quant au reste
mais ne t’inquiète pas, tu as entièrement et totalement raison...
ps: j’ai cité le mauvais post de Uphir ^^
Uphiir : sur ce que vivent la BRI ou les policiers en général Tout ça s’entend évidemment et se comprends, tout comme ce que vivent les pompiers ne l’oublions pas. Personne ne se permettra de dire que c’est des métiers faciles, loin de là.
Mais comment excuser quand :
- dernièrement un policier pisse sur deux ados qui étaient attachés
- un policier tire une grenade fumigène sur une femme qui êtait sur sa terrace et qui en meurt
- des policiers transpercent les tentes d’immigrés
- quand des flics s’amusent a faire des croches pattes à des gens qui ne faisait qu’essayer de sortir de la manif
- quand ils tabassent à 3 un producteur chez lui (il y a de forte chance q7e la raison et qu’il était noir)
- quand ils foutent une mattraque dans le cul d’un jeune (affaire théo)
- ou quand on voit le % qui votent RN, parti qui est loin d’être un parti d’apaisement
- quand ils tabassent à plusieurs un homme déjà à tere
- ou quand des policiers vont chez l’étudiante qui a interpellé macron à propos des violences faites aux femmes. Ceci pour l’intimider
et on pourrait donner comme ça des dizaines et dizaines d’autres cas.
Il y a de gros problèmes avec cette institution qu’on le veuille ou non et qui mériterait surement d’être réformé.
Il me semble que la police se doit d’être exemplaire. Quand on engage dans la police on sait où on met les pieds.
On sait qu’on risque d’ête face à des personnes dangereuses ou des manifestant en colère.
On a pas des gardiens de la pays mais une police de plus en plus répressive au service de gouvernements de plus en plus autoritaires et racistes.
Le gouvernements lèche le c*l de la police et particulièrement du syndicat alliance car ils savent qu’ils ont besoin d’eux en cas de grêve et manifestation. Donc ça les armes et ça essaye de sortir des lois comme sécurité globale et j’en passe qui restreint encore plus les libertés individuelles et permet de cacher les bavures.
Si on continu comme ça ça ne sera plus une police d’état mais un état policier.
Donc rien d’étonnant que la population aime de moins en moins la police.
Tout ceci irait un peut mieux si :
- ils arrêtaient de se serer les coudes quand il y a de telles bavures (au point de sortir des mensonges ridicules), et de défendre ces brebis galeuses qui n’ontrien à foutre dans la police.
- si l’IGPN était indépendante
- si les propos racistes étaient sanctionnés au sein de la police.
- et si il y avait de très lourdes sanctions et pas seulement des mises à pied de quelques jours ou un transfert dans un commisariat à 10km.
- sans oublier de mieux former les nouveaux
Pour revenir sur le fantasme vis à vis de l’ED en France.
Quand je compare l’ED et L’EG il y a un truc que je ne trouve pas et que être quelqu’un ici aura peut être.
Se sont les liens et membres ou appuis dans le politique et les FDO qu’ont les FA(F)
Là y a 2 exemples d’élus dont j’ai vu passer l’histoire. Si on veut en chercher d’autres, j’imagine qu’un raccourcis pour ça serait les différentes version de la cartographie de la horde.
A la base je voulais faire un même avec Obi one kenobi mais c’était trop de texte.
https://www.youtube.com/watch?v=FKz0lHgcOjY
Dans cette vidéo ce n’est pas un élu du conseil régional avec son écharpe en train de chanter “Pas de quartier pour les PD, la famille c’est sacré” , avec son groupe de camarades skin pour certains en tendant le bras droit main tendue.
Et on ne voit pas non plus ce groupe frapper des passants qui ne montrent aucun signe d’agressivité parce qu’ils sont noirs, arabes ou PD…
Même groupe qui se sait accompagné d’un journaliste qui les interroge et les film et dont le leader leur dit de bien se tenir devant la caméra.
Donc puisque cela n’existe pas lors d’une sortie où l’on se montre avec notre représentant politique et se tiens bien face à la caméra car on est là pour recruter,
cela existe encore moins lors des virées en ville hors caméra et sans écharpe d’élu comme ne le montre pas le documentaire sur Lille par exemple.
Et sur cette photo à droite en polo foncé à liseré blanc ce n’est pas non plus un élu RN (W.Van Liempd) armé d’une matraque télescopique en train de frapper un homme à terre avec 6 de ses camarades certains armés aussi.
D’ailleurs cet élu n’agit pas à visage découvert certainement par manque de confiance. Et il ne se ventera pas sur son profil facebook/tweeter de cette action pour laquelle ils étaient venu en groupe et armé spécialement et en disant qu’il leur avait mis une bonne raclée.
Au final non cette ED violence n’existe pas, même chez les élus et cadres du parti qui j’imagine comme les militants savent qu’on est dans l’aire post "dédiabolisation"du parti et qu’on doit se tenir en acte raté et apparence fin du look folklorique plutôt réussi.
Fin du même.
Donc doit-on se dire que cette violence existe plus ou moins sans mandats politique?
Si elle existe moins sans, alors cela veut-il dire que devenir membre du parti entraîne cette violence?
Ce qui ne peut être vrai. Sur ce point tout le monde devrait être d’accord, le parti ne forme pas à la violence.
Mais alors si elle existe plus sans, ça voudrait dire que finalement elle existe ?
Question rhétorique.
Casimir Morel dit :Vicen dit :Casimir Morel dit :Vicen dit :Uphir dit :Nous avons passé un cap, et je ne crois pas qu'un retour en arrière soit possible. Je crois être bien placé pour dire qu'aujourd'hui, à la moindre "embrouille", on sort une lame là où avant cela se réglait aux poings (et encore avant par la parole).Et précédemment à coup d'avocat, au fusil, par duel au pistolet, la plume, la rapière, l'arbitraire d'un souverain, au fil de l'épée, par le hasard d'une pièce, à coup de massue, au volume du cri ou de la stature, par le croc ou la griffe...
Pour le futur, j'ai l'impression que ça pourrait être par comparaison de crédit social.
Coexistant avec la stratégie du drone tueur et des méthodes plus anciennes qui on fait leur preuve (couteau, poison, sophisme...)
Des drones équipés de vidéo-projecteur et de haut-parleurs qui diffusent les photos des traîtres à la cause avec des slogans ça aurait quelque chose d'impressionnant
Dispositif qui pourrait convenir tout autant aux deux dystopies ci dessous:
- une Chine tendant par certains aspects vers 1984 d'Orwell
- des USA calqués sur le meilleur des mondes d'Huxley
EDIT: évidemment les bouquins vont bien plus loin que nos sociétés, mais vous saisissez l'idée. (Phrase nuancée qui aurait dû être implicite, mais connaissant la faune de tric trac, je préfère l'écrire noir sur blanc)
Y a un documentaire ARTE qui traite de ces deux auteurs.
Et une récente vidéo de Monsieur Phi au sujet de 2+2=5
@Saxgard ; je ne suis pas particulièrement l’actualité pour des raisons que j’ai déjà évoqué, mais je connais les exemples que tu cites. Il me semble que des enquêtes judiciaires sont en cours. Nous verrons ce qu’il en ressortira, même si je ne doute pas un seul instant qu’en cas de non lieu, une certaine frange de l’opinion publique s’en indignera et criera à l’impunité.
Acathla dit :Casimir Morel dit :Acathla dit :Audience chaine d'infoCasimir Morel dit :Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...
[...]
Et ?
Parce que si par la une, tu penses TF1, j’aurais écrit TF1, mais non la une... d’un journal écrit (papier internet peu importe donc la une qui est la plus vue) d’ailleurs quand je dis JT cela inclut quoi du coup pour toi ? Hormis le...JT...de TF1, France 2 et peut être bien le 19h45 de M6 , quoi d’autres ?
Quant au reste
mais ne t’inquiète pas, tu as entièrement et totalement raison...
Merci, ça fait plaisir !
Saxgard dit :D'après Darmanin, il s'agissait d'un employé d'une société qui lacérait les tentes à Calais. Des tentes que le ministère de l'intérieur destinait à la déchetterie. Donc même sans ce type licencié, les tentes sont tout de même destinées à être sciemment détruite.
- des policiers transpercent les tentes d’immigrés
(source)
Par ailleurs, je me rappelle également de tentes toutes lacérées en région parisienne, suite à l'évacuation de force d'un camps. D'après le témoignage d'un représentant d'une ONG et les images France Télévision d'une des tentes en question (reportage de nuit).
Bref, la détérioration/destruction des tentes est une volonté des préfets et/ou du ministre.
Uphir dit :@Saxgard ; je ne suis pas particulièrement l'actualité pour des raisons que j'ai déjà évoqué, mais je connais les exemples que tu cites. Il me semble que des enquêtes judiciaires sont en cours. Nous verrons ce qu'il en ressortira, même si je ne doute pas un seul instant qu'en cas de non lieu, une certaine frange de l'opinion publique s'en indignera et criera à l'impunité.
M’enfin ! La justice n’est pas l’affaire des tribunaux ! C’est celle de la rue !
Plus généralement, je retiens de cette discussion, c’est qu’il ne faut pas amalgamer les antifas qui cassent et les antifas qui ne cassent pas, mais amalgamer les policiers qui font des bavures et ceux qui font bien leur travail, ça c’est cool.
Personne de constructif ici n’assimile tout les éléments aux plus problématiques d’entre eux, mais on alerte à juste titre sur la recrudescence de ce type de profil, et dans certains cas (pas tous), d’une certaine complaisance à leur égards. (de part et d’autre)
En matière d’encadrement des manifestations, j’avais partagé la critique professionnel d’un expert du maintient de l’ordre et d’un ex préfet de police (une conférence filmé).
Ces deux derniers condamnaient notamment fortement l’emploie de NAS sans porte de sortie.
Et parmi les exemples de mauvaises pratique cité: le cas concret d’un encerclement au bord d’une falaise avec pour conséquence une chute pas loin du bord sauvé in-extremis (la faute à une bousculade au sein de la foule de militant ? Ou mise en péril de la vie d’autrui par la NAS ?).
Pour les autres cas plus urbains, il est expliqué que la NAS doit laisser une issue pour diriger la foule, et éviter une stagnation. Car coincer en un point pendant des heures un groupe militant ne peut qu’exacerber les tentions.
Ils évoquaient aussi la disproportion entre munition LBD utilisés et déclaration de tirs (en gros la plupart des tirs lors des épisodes gilet jaunes, ont été réalisé de fait hors procédure). L’interdiction de certaine grenade, remplacée par d’autre de même catégorie voir supérieure, etc…
Le constat générale de nos deux professionnels, était que beaucoup d’actions des forces engagés se faisaient désormais à l’encontre de l’objectif, à savoir l’apaisement et le maintient de l’ordre publique.
Ouvrons donc un peu nos esbroufes et entendons qu’au niveau interne sa sonne l’alerte.
jmguiche dit :Uphir dit :@Saxgard ; je ne suis pas particulièrement l'actualité pour des raisons que j'ai déjà évoqué, mais je connais les exemples que tu cites. Il me semble que des enquêtes judiciaires sont en cours. Nous verrons ce qu'il en ressortira, même si je ne doute pas un seul instant qu'en cas de non lieu, une certaine frange de l'opinion publique s'en indignera et criera à l'impunité.M’enfin ! La justice n’est pas l’affaire des tribunaux ! C’est celle de la rue !
Plus généralement, je retiens de cette discussion, c’est qu’il ne faut pas amalgamer les antifas qui cassent et les antifas qui ne cassent pas, mais amalgamer les policiers qui font des bavures et ceux qui font bien leur travail, ça c’est cool.
Il est évident qu’on est dans une impasse ici comme dans ce pays d’ailleurs. Mais on aura tout loisir dans reparler dans les mois et années à venir quand ça se sera encore endurci.
Saxgard dit :jmguiche dit :Uphir dit :@Saxgard ; je ne suis pas particulièrement l'actualité pour des raisons que j'ai déjà évoqué, mais je connais les exemples que tu cites. Il me semble que des enquêtes judiciaires sont en cours. Nous verrons ce qu'il en ressortira, même si je ne doute pas un seul instant qu'en cas de non lieu, une certaine frange de l'opinion publique s'en indignera et criera à l'impunité.M’enfin ! La justice n’est pas l’affaire des tribunaux ! C’est celle de la rue !
Il est évident qu’on est dans une impasse ici comme dans ce pays d’ailleurs. Mais on aura tout loisir dans reparler dans les mois et années à venir quand ça se sera encore endurci.
C’est un discours que j’entends depuis 1968 avec « crs ss ».
la différence entre « avant » et maintenant, c’est que maintenant on en parle et les flics qui deconnent passent de plus en plus en jugement.
Et ceux qui deconnent se font de plus en plus prendre.
Le fait qu’on n’en parle plus donne l’impression qu’il y en a plus. C’est un phénomène connu.
Qunat au flic « facho et d’extrême-droite », ce n’est pas non plus une nouveauté. Je ne dis pas que ce n’est pas un problème, mais pas une nouveauté.
Donc non, on ne vit pas en dictature et on n’y va pas. Par rapport à l’époque de Pasqua et du SAC ! Ou même des écoutes de l’époque Mitterrand ! on n’a jamais été autant en état de droit.
Le risque, pour la démocratie, n’est pas le flic, mais la proportion croissante de la classe populaire qui vote Zemmour ou le Pen.
Seul l’avenir nous le dira
jmguiche dit :
Ta capacité à raconter de la merde et à déformer les propos me fascine toujours autant.
Alors, oui, c'est pas constructif, mais voir un c... résumé la discussion ici par ce propos lapidaire me hérisse le poil.
jmguiche dit :Donc non, on ne vit pas en dictature et on n’y va pas. Par rapport à l’époque de Pasqua et du SAC ! Ou même des écoutes de l’époque Mitterrand ! on n’a jamais été autant en état de droit.
Une dérive autoritariste ne se mesure qu'à l'attitude de la police. La dérive "dictatoriale" (avec guillemet et pincette en France) est réelle. Car plusieurs indicateurs se décalent pour indiquer cette dérive, là où seuls certains indicateurs bougeaient auparavant.
Oui, les violences policières ont toujours existé, mais il n'y a pas beaucoup de jugements en regard du nombre d'actes (mais, depuis assez récemment, sous la pression populaire, des groupes de défense des droits de l'Homme, de l'Union Européenne, la France se charge un peu mieux de ce problème).
loïc dit :jmguiche dit :
Plus généralement, je retiens de cette discussion, c’est qu’il ne faut pas amalgamer les antifas qui cassent et les antifas qui ne cassent pas, mais amalgamer les policiers qui font des bavures et ceux qui font bien leur travail, ça c’est cool.Ta capacité à raconter de la merde et à déformer les propos me fascine toujours autant.
Alors, oui, c'est pas constructif, mais voir un c... résumé la discussion ici par ce propos lapidaire me hérisse le poil.
😀c’est pourtant exactement ce que tu viens de faire, en étant insultant en plus. 😀
C'est "amusant" (note bien les guillemets) comme les points de vue sont irréconciliables lorsque l'on est de l'autre côté du spectre. Vu "d'ici", et sans tomber dans le discours caricatural de l'extrême droite, on a plutôt le sentiment que l'on va vers de plus en plus de laxisme et d'impunité... vis-à-vis des délinquants. Note que j'évoque ici le point de vue de l'administration et celui qui est généralement admis par mes collègues. Ce n'est pas forcément mon opinion personnelle.Il est évident qu’on est dans une impasse ici comme dans ce pays d’ailleurs. Mais on aura tout loisir dans reparler dans les mois et années à venir quand ça se sera encore endurci.
Me concernant, j'ai eu la chance de monter dans des services d'investigation de "haut niveau", à bosser sur une matière et des affaires "sensibles". J'ai toujours eu des réponses pénales adaptées aux enjeux et j'ai adoré travailler avec les magistrats, qu'ils soient du siège ou du parquet. Cependant, depuis que j'ai quitté mon ancien service et que je suis revenu à du contentieux de masse (petite et moyenne délinquance), j'ai abandonné tout espoir ; les services, tant de la justice que de la police ou de la gendarmerie, sont totalement engorgés, les traitements (de procédure) sont de plus en plus longs (ce qui est totalement décourageant pour les victimes) et les décisions judiciaires contraintes par les enjeux politiques et médiatiques, ou les possibilités matérielles.
Aujourd'hui, je dirai que le système ne tient que par la volonté de quelques personnes qui veulent croire encore un peu en ce qu'elles font, mais j'ai le sentiment qu'elles sont de moins en moins nombreuses. Note que le constat n'est pas propre à ma fonction ; j'ai quelques amis dans d'autres administrations (dans la santé, dans l'éducation, ou encore chez Pôle Emploi) et ils font le même constat désabusé.
Mais l'on s'éloigne grandement du sujet.
Nous verrons effectivement dans quelques mois ou années où nous en sommes.
On s’éloigne du sujet, mais c’est intéressant et corrélé.
D’un côté on se plaint d’une justice trop répressive et de dérive autoritaire, de l’autre du manque de moyen de la justice (très inférieure en France à celle de tout les états comparables), de son presque laxisme et de l’augmentation de l’insécurité (dont la mesure est difficile à faire faute d’indicateurs fiables).
Et en effet, ce manque de moyen de la justice augmente, à mon avis, le sentiment d’impunité de pas mal de petite délinquance / incivilité, et « d’injustice » pour la population victime. Et ça, c’est une partie du « contrat social » qu’on déchire.
Et c’est ça qui fait le terreau des extrêmes, surtout à droite dès qu’il s’agit de sécurité.