Antifa, le jeu

jmguiche dit :
Krrro dit :
jmguiche dit :
Krrro dit :
jmguiche dit :
Uphir dit :
enpassant dit :
Un combattant à l'UFC toise son adversaire avant la pesée et trashtalk avant d'entrer sur le ring.

Il sont teigneux à ce point chez Que choisir ? 

Ultimate Fighting Championship.

Non c'est ailleurs ici ,

https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/10/17/gilets-jaunes-comment-un-policier-a-tire-au-lbd-40-dans-la-tete-d-un-manifestant_6015828_1653578.html

Policier mis en examen comme l'indique l'article. Je ne sais pas si il a été condamné ; j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. En revanche, cette recherche a mis en évidence plusieurs condamnations de fonctionnaires pour des tirs de LBD illégitimes, et même des condamnations de l'état. Bien loin de la supposée impunité décrite par certains posts.

Mais qui ne le sait pas ?

Mais on s’en fout, c’est quand même plus rigolo de manifester « police ! Assassin ! État ! Complice ! » en se prenant pour Manouchian.

En plus, ça fait les affaires de tout le monde. Ça permet de ne pas traiter les problèmes.

Niveau condescendance on est pas mal… (et je me contrôle pour rester courtois …). Des gens qui, entre autre, manifestent en criant ce genre de slogan, ça permet de donner ça entre autre après 9 ans de galères pour obtenir justice :
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/mort-d-ali-ziri-a-argenteuil-la-france-condamnee-par-la-cedh-pour-negligence-21-06-2018-7785336.php

S’ils ne s’étaient pas regroupés en collectif et s’ils ne s’étaient pas bougés ils n’auraient jamais obtenus gain de cause. Et il y en a d’autres qui galèrent depuis 10 ans entre autre, qui ne lâchent pas l’affaire mais qui ne sont pas arrivés au bout de leurs peines :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Wissam_El-Yamni

J’avais rencontré son frère, quelqu’un de calme et gentil, pas du tout anti-flic mais épuisé et fatigué d’aller quémander justice. Et si tous ces collectifs animés en général par les familles des victimes n'avaient pas existé, je doute qu'il y aurait autant de condamnation de policiers actuellement...Bref...

Je ne mélange pas les gens qui demandent justice et ceux qui cherchent la castagne.
Je trouve l’amalgame que tu fais assez révoltant.

Qui fait des amalgames ?

Voici ta phrase :

« Qui ne le sait pas ? Mais on s’en fout, c’est quand même plus rigolo de manifester « police ! Assassin ! État ! Complice ! » en se prenant pour Manouchian.» : donc sous entendu les personnes qui crient « Police ! Assassin ! État ! Complice ! » ne savent pas que les policiers sont condamnés et sont donc complètement débiles et s’énervent à tort et en plus empêchent de traiter les problèmes…

Une fois de plus sur ce sujet tu te permet de mépriser et de caricaturer des gens que tu ne connais pas en parlant d’un milieu que tu ne connais pas. Une partie des gens qui vont crier ce genre de slogans en manifs le crient car ils connaissent un certain nombre de ces affaires de crimes policiers impunis et en sont sincèrement indignés et une partie d’entre eux vont également soutenir comme ils le peuvent les collectifs de familles victimes de violences policières.

Mais c'est vrai que c'est plus simple  de les faire passer pour de sombres crétins alors qu'en fait "il n'y a rien à faire vu que les policiers sont condamnés"... Ben en fait non, tu as des familles qui endurent des années et des années de procédures et qui obtiennent éventuellement après ce long chemin de croix une condamnation (ou pas...)...

Le sujet, ce sont les groupuscules antifa….

Pas vraiment, ça parlait dans les derniers posts pêle mêle des Gj, des antifas, des violences policières, des bagarres entre antifas et nazillons, de la violence politique, des manifs qui partent en sucette… Et on en était aux manifs qui partent en sucette…

Si tu veux vraiment « revenir au sujet » (donc quelque part en m’accusant d’être HS : une pirouette pratique plutôt que d’assumer d’avoir éventuellement dit des bêtises ce qui arrive à tout le monde moi y compris …), on peut y revenir avec plaisir : un jeu a été momentanément interdit sous prétexte qu’il banalisait la « violence des antifas » et de (trop) nombreux intervenants plutôt que de s’inquiéter de cette censure préfèrent faire le procès « des antifas » (que la plupart ne connaissent pas si ce n’est par médias interposés…)… Re-bref...

Les manifs qui partent en sucette,  les bagarres, les violences politiques, la justification de la violence par les excès de violence policière, c’est quand même très associés à ceux qui se revendiquent “antifa”

Les GJ n’ont effectivement rien à voir.

Sur la censure du jeu, je crois qu’il y a consensus pour dire qu’elle n’aurait pas du avoir lieu, et qu’elle n’a été possible que par les outrances, en particulier d’un élu RN qui a menti sur son contenu.

Il y a même une critique du jeu sur le Figaro
dont la conclusion est

À l’image de ce jeu qui ne fera pas trembler l’ordre établi, mais qui devrait ravir les antifascistes de salon.

Il y a eu des interventions dans l’excès inverse pour justifier ce que font les “antifa”, d’où les réactions sur ces justifications.

Casimir Morel dit :Les manifs qui partent en sucette,  les bagarres, les violences politiques, la justification de la violence par les excès de violence policière, c'est quand même très associés à ceux qui se revendiquent "antifa"

À l'image de ce jeu qui ne fera pas trembler l'ordre établi, mais qui devrait ravir les antifascistes de salon.

Il y a eu des interventions dans l'excès inverse pour justifier ce que font les "antifa", d'où les réactions sur ces justifications.

Non pas forcément, il y a un paquet de manifs hors manifs antifas qui partent en sucette et toutes les manifs antifa ne partent pas en sucette, de loin pas... « Antifa » et « Blacks blocs » ne sont pas la même chose…

Si on repart aux origines du sujet, les interventions qui ont lancés un débat plus politique (alors que le jeu était toujours censuré) étaient :

Maxime Vulpes : « Apparemment le jeu était produit par le groupuscule d'extrême-gauche "la horde" groupe d'encagoulés habitué des actions violentes, type agressions, etc. ... Des "anti-fa" quoi, ACAB & co.
La question est plutôt de savoir comment ce genre de "jeu" (je vous laisse savourer le peu de visuels qu'ils ont laissé filtrer, et il doit y avoir bien pire dans la boîte) a pu se retrouver dans la grande distrib. Et que les thuriféraires de la censure et du baillonnage s'en offusquent m'amuse beaucoup.
 »

Matteo1984 : « la seule question qui vaille : quand tu pioches la carte Clément Méric, est-ce que c'est synonyme de fin de partie ? » 

Puis Retrogamer qui a balancé « On n'est jamais déçu par l'espèce humaine, encore moins par les moralisateurs de tout poil. » assorti avec une fausse citation de Churchill qui assimile les antifas à des nazillons.

Donc à priori il serait nettement plus juste de dire « Il y a eu des interventions dans l'excès inverse pour justifier dénoncer ce que font les "antifa" (dans un contexte de jeu "antifa" censuré), d'où les réactions sur ces justifications accusations ». Bref...

Uphir dit :

Je ne connais pas un CRS (et j'en fréquente au quotidien) qui se lève le matin en se disant : "chouette, aujourd'hui y'a manif, on va défoncer du manifestant !". Je ne connais pas un "moblo" (le petit nom des gendarmes mobiles) qui se lève le matin en se disant : "chouette, aujourd'hui je vais éborgner un GJ !". Je ne connais pas un membre des FSI qui a envie d'aller se bagarrer avec des pompiers, des infirmiers, ou simplement des citoyens qui, comme beaucoup de monde, peinent à boucler leur fin de mois.
Pourtant, ça arrive. Et perso, je connais plusieurs policiers qui m'ont confirmé que ça existait. Il y a des témoignages que ça existe. Le nier me parait un peu facile.
Par contre, il est évident que ça représente une minorité. Mais une minorité ayant accès à la violence légitime. Donc, même si ça ne représente que 1% (et même moins), c'est trop. Clairement, le devoir d'exemplarité des forces de l'ordre en démocratie ne peut pas souffrir d'exception. Et là, clairement, les fautifs (aussi minoritaires soit-il, sont trop peu inquiété).

Concernant maintenant ce qui se passe le jour J, et les soit-disant provocations des forces de l'ordre, et hors les cadres d'usage des armes (létales et non létales prévues par la légitime défense (122-5 du Code Pénal) et par l'article L435-1 du Code de la Sécurité Intérieure), analysons la chaine de commandement. L'ordre d'intervenir qui entraine généralement l'usage des gaz lacrymogènes ou des LBD est pris par l'autorité administrative (donc le Préfet ou son représentant) qui expose le but à atteindre (disperser la manifestation, interpeller un groupe de casseurs, etc.). Cet ordre est relayé au(x) chef(s) du dispositif (souvent un Commissaire) qui lui même le relaie aux chefs de section (commandant, capitaine et/ou lieutenant). Ce sont ces derniers (qui sont sur le terrain) qui vont décider des tactiques et des moyens employés pour parvenir à l'objectif à atteindre ; une fois le mode opératoire définit, ce dernier est communiqué aux chefs de peloton qui vont ensuite déployer et faire agir leurs hommes en fonction de la tactique définie.

J'ai dû mal à croire que si à l'un des échelons de cette chaine, quelqu'un décidait, par le plus grand des hasards, qu'il est plus que temps de "casser du manifestants", il n'y ait pas d'autres voix pour s'opposer à ce qui serait manifestement un ordre illégal. Comme je l'ai dit, que ce soit au plus haut sommet de la chaine (le Préfet qui joue son poste) ou au plus bas (les hommes et les femmes qui "vont au charbon"), personne n'a véritablement un intérêt à voir la manif' partir en sucette.
Une chaine de commandement qui serait brisée par un "Je ne crois que ce soit la bonne décision à prendre". Bon, là, tu le fais exprès. Tu crois vraiment que si le préfet ordonne la dispersion immédiate de la manif par tous les moyens nécessaires, quelqu'un va s'opposer à cet ordre ? Si oui, tu es naïf (et pourtant, je le suis parfois bien trop moi-même).

J'entends déjà les voix qui me diront ; "oui, mais le gouvernement, il a un intérêt à voir la manif' dégénérer pour décrédibiliser le mouvement !". La manoeuvre politique est connue mais quand bien même une consigne (plutôt qu'un ordre) serait donnée en ce sens, ni le Préfet (premier fusible à sauter en cas de "grosse cagade") ni les exécutants (des officiers qui jouent leur grade au "troufion" de base qui lui joue sa santé) n'y ont un quelconque intérêt. Après, on peut sombrer dans les théories complotistes les plus farfelues.
Mais qui a "sauté" suite aux éborgnés des manifestations de ces dernières années ? On est souvent montré du doigt à l'étranger, des plaintes sont souvent déposées et,... rien. Absolument rien. Quelques actes inadmissibles sont pris en compte (https://www.politis.fr/articles/2022/11/saint-ouen-un-policier-accuse-davoir-urine-sur-deux-mineurs-45078/), mais rien de bien grave. La police fait beaucoup de choses avec très peu de conséquences depuis quelques années.

Croire qu'il est possible dans ces conditions d'ajuster un tir de LBD en plein visage d'une cible volontairement choisie, je n'y crois pas.
Un tir tendu de LBD en direction d'une foule, un accident ? Tu es sérieux ? Alors oui, personne n'est visé en particulier, mais il s'agit d'un usage innaproprié, dangereux et inutile de la force.

Est-ce à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Loin de moi cette idée ! Personne ne devrait revenir d'une manifestation avec un oeil ou une main en moins, c'est une évidence. Mais croire qu'il y a une volonté des FSI a mutiler volontairement leurs concitoyens, voir des ordres qui seraient donnés en ce sens, c'est à mon sens faire insulte à la grande majorité de la profession.
J'ai l'impression que tu es un peu trop proche de cette institution pour être objectif.
Aujourd'hui, en manif, sans flic à proximité, le risque est limité. Si les flics sont là, tu flippes. A raison. Et c'est juste pas normal.

Lors des manifs GJ, je me retrouve un jour bloqué par la manif avec mon véhicule de location à un carrefour. Cortège sans heurts, de l'autre côté du carrefour, les policiers regardent tranquillement le cortège défilé. Je n'ai que ça à foutre, donc je regarde défiler. C'est bon enfant, je me dis que je vais être bloqué 5 minutes, rien de bien méchant.
Et bim, projectile sur mon véhicule. Mon sang ne fait qu'un tour : véhicule de location et ses idiots balancent des projectiles sans raison. Et après, ils vont se plaindre que la population ne les suit pas et que les flics les chargent. Je regarde vite fait autour du véhicule pour voir ce qu'on m'a lancé dessus. Putain, une grenade lacrymo broken heart
Les flics sont en train de charger. C'est quoi ce bordel ?????
Je m'extirpe de ce carrefour tant bien que mal en espérant que le droit à la violence légitime de ces flics ne va pas me faire rendre mon véhicule abimé. Sérieux, c'était n'importe quoi.
Ce véhicule, je l'avais loué pour déplacer des marchandises. 1h plus tard, je suis en train de le charger dans une petite rue. Mais la manif s'est reformé, prend des axes moins grand et passe par là. Petit coup de flip : qu'est-ce qui va se passer avec tous ces manifestants qui vont passer autour du véhicule ? Rien. Pendant une heure, des centaines, voire plus, de manifestants, vont passer à 10cm de mon véhicule, et il n'aura pas la moindre égratignure alors que je suis en train de bosser et pas de manifester avec eux.
Ma seule peur pendant cette heure et demi ? Que les flics débarquent.
Et désolé, mais ça, c'est loin d'être un exemple isolé. Dans l'immense majorité des cas, si les flics n'interviennent pas, ils ne se passent rien. Désolé, mais non, il n'existe aucune remise en question des ordres dans la chaine de commandement.

Casimir Morel dit :Les manifs qui partent en sucette,  les bagarres, les violences politiques, la justification de la violence par les excès de violence policière, c'est quand même très associés à ceux qui se revendiquent "antifa"

Oui, enfin, des antifas qui aident les enfants en difficulté, ça existe.
Des antifas qui vont distribuer de l'aide alimentaire, ça existe.

Des antifas qui font trop appel à la violence, ça existe. Mais les antifas sont assez hétéroclites, et on y trouve de tout.
Des gens d'extrême droite qui vont aider les plus démunis, désolé, j'ai jamais vu.

Alors oui, les "bonnes" action de l'EG n'excuse pas la violence de l'EG.
Mais la comparer à l'ED relève juste d'une certaine méconnaissance de ces mouvements.

Au temps pour moi,

Il y a eu des interventions pour dénoncer ce que font les “antifa” (dans un contexte de jeu “antifa” censuré), d’où les réactions.

J’enlève excès et accusations.

Les excès sont venus après, notamment avec l’apologie de la violence.

Peut-être besoin de préciser que sur Clément Meric, c’est une blague comme il peut y en avoir sur le petit Gregory.

Par contre, évidemment que toutes les manifs qui partent en sucette ne sont pas toutes “antifa”; mais des manifs “antifa” qui ne partent pas en sucette j’ai des doutes, ce ne serait pas plutôt des manifs de gauche (ou non partisane) auxquels les “antifa” se rattachent ?

loïc dit :

Oui, enfin, des antifas qui aident les enfants en difficulté, ça existe.
Des antifas qui vont distribuer de l'aide alimentaire, ça existe.

Des antifas qui font trop appel à la violence, ça existe. Mais les antifas sont assez hétéroclites, et on y trouve de tout.
Des gens d'extrême droite qui vont aider les plus démunis, désolé, j'ai jamais vu.

A minima, tu as du entendre parler de l'affaire des soupes au lard.

Plus sérieusement, une opinion politique ce n'est pas comme être végan, la plupart des gens n'ont pas besoin de l'annoncer aux autres avant de choisir un resto, et un minimum de recherche dans les bios d'élu du RN permet de trouver des actions caritatives.

Alors oui, les "bonnes" action de l'EG n'excuse pas la violence de l'EG.
Mais la comparer à l'ED relève juste d'une certaine méconnaissance de ces mouvements.

Je ne comprends pas la logique de cette phrase. Si on ne compare que des choses identiques on ne fait pas de comparaison???

Et c'est quoi cet amalgame entre extrême gauche et "antifa"?

Le PCF d'aujourd'hui n'a pas à s'excuser des "antifa" contemporain!

Casimir Morel dit :Au temps pour moi,

Il y a eu des interventions pour dénoncer ce que font les "antifa" (dans un contexte de jeu "antifa" censuré), d'où les réactions.

J'enlève excès et accusations.

Les excès sont venus après, notamment avec l'apologie de la violence.

Peut-être besoin de préciser que sur Clément Meric, c'est une blague comme il peut y en avoir sur le petit Gregory.

Par contre, évidemment que toutes les manifs qui partent en sucette ne sont pas toutes "antifa"; mais des manifs "antifa" qui ne partent pas en sucette j'ai des doutes, ce ne serait pas plutôt des manifs de gauche (ou non partisane) auxquels les "antifa" se rattachent ?

Pas de souci ;)

Pour Clément Méric : autant je suis assez amateur de blagues des fois bien limites quand je vois les gens en face de moi, que je les connais… Autant à distance avec des inconnus, hors de tout « running gag », je trouve que ça pique quand même… mais ok…

Des manifs antifas qui ne partent pas en sucette = des manifs qui ne sont pas couvertes par les médias mais je te garantit que ça existe… Il y a aussi des manifs qui auraient pu partir en sucette car il y a d’un côté des néo nazillons et de l’autre des antifas mais qui ne partent pas en sucette car il y a une présence policière non offensive… Et les manifs antifas sont des rassemblements très hétéroclites où viennent toutes sortes de personnes assez différentes qui se reconnaissent tout simplement dans les inquiétudes face à la montée de l’extrême droite… Après comme je l’ai déjà dit il y a aussi du critiquable chez les antifas mais dans le contexte actuel et dans ce contexte de tentative de censure d'un jeu, je trouve ça affligeant de devoir rappeler encore et encore que tout ne se vaut pas… L’extrême droite est trop bien implantée, y compris dans les cerveaux, et ça sent vraiment pas bon pour la suite...

Krrro dit :
Casimir Morel dit :Au temps pour moi,

Il y a eu des interventions pour dénoncer ce que font les "antifa" (dans un contexte de jeu "antifa" censuré), d'où les réactions.

J'enlève excès et accusations.

Les excès sont venus après, notamment avec l'apologie de la violence.

Peut-être besoin de préciser que sur Clément Meric, c'est une blague comme il peut y en avoir sur le petit Gregory.

Par contre, évidemment que toutes les manifs qui partent en sucette ne sont pas toutes "antifa"; mais des manifs "antifa" qui ne partent pas en sucette j'ai des doutes, ce ne serait pas plutôt des manifs de gauche (ou non partisane) auxquels les "antifa" se rattachent ?

[...]

Des manifs antifas qui ne partent pas en sucette = des manifs qui ne sont pas couvertes par les médias mais je te garantit que ça existe… [...]

Il y au moins un appel à manifester, un site, des tracts, des photos, ou au strict minimum un arrêté de fermeture de la circulation, non?

Et c'est peut-être spécifique à certaines régions, mais on trouve 3 lignes pour la moindre manifestation à 15 personnes (voir moins) dans les PQR.

Je suis perplexe à l'idée d'une manifestation sans témoins. C'est une sortie ou une réunion dans ce cas, sinon c'est de la maltraitance de violons.

Casimir Morel dit :
Vicen dit :
jmguiche dit :
Uphir dit :
enpassant dit :
Un combattant à l'UFC toise son adversaire avant la pesée et trashtalk avant d'entrer sur le ring.

Il sont teigneux à ce point chez Que choisir ? 

Ultimate Fighting Championship.

Non c'est ailleurs ici ,

https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/10/17/gilets-jaunes-comment-un-policier-a-tire-au-lbd-40-dans-la-tete-d-un-manifestant_6015828_1653578.html

Policier mis en examen comme l'indique l'article. Je ne sais pas si il a été condamné ; j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. En revanche, cette recherche a mis en évidence plusieurs condamnations de fonctionnaires pour des tirs de LBD illégitimes, et même des condamnations de l'état. Bien loin de la supposée impunité décrite par certains posts.

Mais qui ne le sait pas ?

Mais on s’en fout, c’est quand même plus rigolo de manifester « police ! Assassin ! État ! Complice ! » en se prenant pour Manouchian.

En plus, ça fait les affaires de tout le monde. Ça permet de ne pas traiter les problèmes.

Concernant l'Etat, il n'est jamais au grand jamais complice... mais il arrive parfois qu'il soit commanditaire.

Et celui qui sera poursuivit par l'IGPN, c'est le bleu qui a été envoyé réglé un problème politique par la force. Alors que cela appelais une réponse politique.

Quand le bras armé fait feu, ce n'est ni l'arme, ni la munition, ni le bras qui a impulsé l'ordre de faire feu. Hors vous n'êtes pas sans savoir que sous notre juridiction, le cerveau est légalement irresponsable (alors même que c'est le plus haut responsable).

La raison avancé, toujours la même. Si un politique pouvait être tenu responsable de son action politique, cela refroidirait plus d'un candidat.

Bernard Bonnet

Condamnation maire

En France il n'y a pas trop d'ambiguïté, sur un ordre (et parfois même sans) c'est le responsable juridique d'un organisme/entreprise/administration qui est responsable des actions des employés/fonctionnaires.

Les cas où ils passent au travers des mailles, c'est lorsqu'il n'y a pas de traces de l'ordre (affaire Tapie), lorsqu'il n'y a pas de preuves on ne condamne pas, au grand désarroi de certains.

Edit: avec une exception pour le président de la République

@casimir Ce que dit Vincent est plus diffus. Et c'est ce qu'il s'est passé avec les GJ.

Dans ce cas la décision politique du pourrissement tant par la mobilisation continue des FDO qui se plaignaient d'être à bout (et donc finir par être à cran) et par le fait de ne donner aucune réponse politique positive aux revendications sauf d'envoyer les FDO faire le maintient de l'ordre (en place), ne pourra pas être jugée lorsque des incidents vont se produire. Et pourtant les incidents ont été nombreux, pendant cette période ils ont du mater les GJ, mais aussi des corporations en leur nom comme les soignants, les pompiers, les matons, les travailleurs sociaux....

Même côté FDO il y avait un discours:
on a en marre qu'on nous utilise à la place de donner une réponse politique aux revendications.

Et on pourra dire que cet entretien est faux ou que le gars est complotiste  article du 08/12
https://www.humanite.fr/societe/gilets-jaunes/police-il-y-la-volonte-que-les-collegues-se-lachent-664783

D’après lui, il y a une réelle volonté politique de jeter de l’huile sur le feu. « Quand on voit dans les comptes rendus opérationnels le nombre de lacrymos ou de Flash-Ball utilisés, on est à des niveaux exceptionnels, alors qu’on a vécu des manifestations beaucoup plus dangereuses pour nous où on avait interdiction d’utiliser les lanceurs de balles de défense (nom officiel du Flash-Ball – NDLR) », affirme-t-il. « Et ça, ce sont des décisions qui viennent du ministère de l’Intérieur », souligne-t-il. En parallèle, « aucune consigne de mesure n’est donnée aux CRS, contrairement à d’autres manifestations où on nous met la pression. Là, il y a une volonté que les collègues se lâchent », estime-t-il.

Concernant le revirement annoncé dans la stratégie de maintien de l’ordre mise en place par la préfecture de police de Paris – d’un dispositif plus statique samedi dernier à celui prévu comme plus mobile et offensif pour ce samedi –, Martin estime qu’il s’agit là d’une « décision politique habituelle ». « C’est ce qui a été fait lors des dernières manifestations contre la loi travail ou le 1er Mai : on nous donne l’ordre de laisser casser pour que le mouvement devienne impopulaire, et la fois d’après on y va fort parce que l’opinion publique attend une réaction de répression policière. »

Et un autre discours du côté d'alliance qui était de demander "un retour sur investissement" avec augmentation des salaires et quelques articles de lois pour faciliter leur tâche dans le contexte cité au dessus.
Résultat prime au bout de 2 mois de GJ  en une journée de gréve le 19/12/18,  300€ pour les mobilisés et 120 à 200€ d'augmentation. Finalement il y a moyen de répondre à certaines revendications apparemment.

Donc finalement cela redis ce qu'avait déjà dit simplement Uphir

Plus l'état sécurise sa position, plus les mouvements d'extrême gauche crient au fascisme, plus l'extrême droite demande à ce que l'on muselle les séditieux.

Moi je verrais plutôt ça comme suit

Les gueux ont des revendications, l'état ne veut pas les entendre et utilise les FDO plutôt que de lâcher du mou, les gauchistes crient au fascisme, l'extrême droite demande à ce qu'on muselle les séditieux.

Je dirais que si la désescalade semble impossible c'est parce que l'état ne lâche rien et semble être le seul à croire au ruissellement.
https://www.youtube.com/watch?v=x5x1sSjfknM

Cela dans un contexte où les politiques n'hésitent plus à expliquer leur plan de thérapie du choc* pour la France en coupant court à la démocratie par la pluie de 49.3.  (*cf N.Klein/M.Freidman)
La violence  commence là.

Pour revenir sur la parenthèse JO. Peut être même qu'en prenant l'argent (qui n'est pas magique) pour les projets des JO on pourrait s'occuper des soignants , pompiers , je n'ai pas les chiffres mais il doit y avoir quelques Zéro.
Ca rappel le Brésil en 2016 un pays dont les secteurs publiques sont à bouts et un état qui oriente les dépenses pour les JO.
Chez eux ils sont même allé jusqu'à ouvertement continuer de couper dans les services publiques pour financer les JO, en déclarant l'état de "calamité publique".

j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs…) ça fait un peu de monde…

le même jour, 200 manifestants pas très loin (moins de monde donc…) mais pour une autre cause… les 200 ont retourné des voitures, bloqué la circulation… les 20000 juste… manifesté…

le soir je regarde des médias ou la presse… rien sur les 20000… par contre les 200… pas la une mais presque… alors des manifs qui ne partent pas en sucette et qui du coup ne sont pas couvertes… il y en a
surprise

Loïc, je ne vais pas te répondre point par point ; personne ne parviendra à convaincre l’autre, c’est le jeu des échanges sur Internet et toi et moi avons sûrement mieux à faire de notre dimanche (surtout pour une fois que cela tombe sur mon repos). Je reviendrai juste sur un point :

J’ai l’impression que tu es un peu trop proche de cette institution pour être objectif.

Bien sûr que je suis proche de l’institution ; c’est mon quotidien depuis plus de 20 ans ! Et si au cours de ce parcours pro j’ai croisé une poignée de connards (désolé, je n’ai pas d’autres termes) qui n’ont rien à y faire, j’y ai avant tout et surtout croisé nombre de gens admirables qui voulaient encore croire un peu à ce qu’ils faisaient malgré le manque récurent de moyen et l’absence totale de reconnaissance, tant de la part du public que de leur hiérarchie (et cela vaut aussi pour la Justice, la suite concrète du travail “de terrain”… et pour nombre de service public malheureusement).

J’ai aussi et surtout retenu qu’il était facile de j(a)uger une situation lorsque l’on est bien au chaud, le cul sur sa chaise, à écrire son “papier” pour séduire son (é)lectorat. Je n’ai pas envie de rentrer dans le pathos, mais je pense qu’aucun d’entre eux n’a eu à lutter au corps-à-corps contre une personne atteinte de troubles psys et qui tente de vous enfoncer 30 centimètres d’acier dans la carotide. Je pense qu’aucun d’entre eux n’a eu à braquer une arme, en l’occurrence létale, sur un homme violent armée d’un fusil de chasse avec une fraction de seconde pour décider de faire feu ou non, avec toutes les conséquences que cela engendre. Je pense qu’aucun d’entre eux n’a assisté, impuissant, à l’assassinat d’une fillette de 12 ans à coups de couteau par son père prit d’un coup de folie.

Les hommes de la BRI, pourtant entrainés pour face aux situations les plus stressantes, disaient, après l’assaut sur le Bataclan, qu’ils avaient perdu une part d’eux-même ce soir là. Je ne peux que leur donner raison. Chaque intervention, chaque dossier traité, chaque jour passé, te “bouffe” un petit peu plus. Et pourtant, tu continues d’y croire quand même, guidé par ce sentiment que si toi tu abandonnes, alors tout s’écroulera.

Je conclurai simplement en disant que les superhéros, capables de garder leur sang-froid en toute circonstance, n’existent que dans les fictions. On peut s’entrainer quotidiennement, faire des simulations au plus proche de la réalité, se préparer mentalement à toute sorte de choses, personne ne peut savoir comment il réagira en situation réelle avant d’y être confronté.

mentor77 dit :

...

Je suis d'accord avec quasi l'intégralité de ton dernier post. Vu de "l'intérieur" (sans mauvais jeu de mot), de nombreux hommes et femmes du rang étaient pro Gilets Jaunes, se reconnaissant totalement dans leurs revendications et même dans leur forme d'expression, hors violences et dégradations commises en marge des rassemblement. J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum dans un autre topic, le tournant, selon moi (et beaucoup de collègues), fut début décembre 2018, quand les manifestations ont été les plus "violentes". Il y avait un choix à faire ; se ranger du côté du "peuple" si j'ose dire, ou continuer à servir la République (et surtout ses représentants).

Vous connaissez tous le choix qui a été fait et les conditions dans lesquelles il a été fait ; les syndicats de police ont joué la carte de l'individualisme, dans le sens où ils ont profité de la situation pour obtenir des avantages pour leur corporation. Et la trouille était tellement palpable du côté des gouvernants que les négociations ont duré à peine 48 heures.

Je pense très sincèrement que sans ce choix, le mouvement des GJs aurait pu déboucher sur une véritable insurrection qui aurait conduit à un bouleversement majeur similaire à celui de 1789 (sans toutefois préjuger que le modèle né de cette révolte aurait été meilleur ou pire que celui actuel).

On l’avait abordé en page 1 de ce même topic.

Phénomène de réactance:
Censure → Effet Streisand → Rupture de stock

Analyse du schéma pré-cité: (France Info)

Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...

le même jour, 200 manifestants pas très loin (moins de monde donc...) mais pour une autre cause... les 200 ont retourné des voitures, bloqué la circulation... les 20000 juste... manifesté...

le soir je regarde des médias ou la presse... rien sur les 20000... par contre les 200... pas la une mais presque... alors des manifs qui ne partent pas en sucette et qui du coup ne sont pas couvertes.... il y en a
surprise

D'où vient le chiffre de 10000 selon les forces de l'ordre ? Il y a au moins un communiqué sur le site du ministère de l'intérieur.

Et était-ce bien une manif "antifa" qui n'est pas parti en sucette (pas simplement de gauche ou non partisane à laquelle adhèrent les "antifa")?

L'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces.

Si le constat de l'absence de couverture est le JT de BFM, oui dans ce cas plein de manifestations ne sont pas couvertes.

Sinon  l'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces, pas forcément visible de certains qui ne font qu'y participer (tous le monde ne sait pas lire), mais affirmer qu'il n'y a pas de couverture (en se basant sur un article qui affirme qu'il n'y a pas de couverture?...) c'est un souci.

Casimir Morel dit :
Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...

le même jour, 200 manifestants pas très loin (moins de monde donc...) mais pour une autre cause... les 200 ont retourné des voitures, bloqué la circulation... les 20000 juste... manifesté...

le soir je regarde des médias ou la presse... rien sur les 20000... par contre les 200... pas la une mais presque... alors des manifs qui ne partent pas en sucette et qui du coup ne sont pas couvertes.... il y en a
surprise

D'où vient le chiffre de 10000 selon les forces de l'ordre ? Il y a au moins un communiqué sur le site du ministère de l'intérieur.

Et était-ce bien une manif "antifa" qui n'est pas parti en sucette (pas simplement de gauche ou non partisane à laquelle adhèrent les "antifa")?

Si le constat de l'absence de couverture est le JT de BFM, oui dans ce cas plein de manifestations ne sont pas couvertes.

Sinon l'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces, pas forcément visible de certains qui ne font qu'y participer (tous le monde ne sait pas lire), mais affirmer qu'il n'y a pas de couverture (en se basant sur un article qui affirme qu'il n'y a pas de couverture?...) c'est un souci.

Ce que j’entendais par "manif qui ne laisse pas de trace" c’était pour dire que tu auras les gros titres s’il y a de la casse et pas ou très peu d’article (genre un petit encadré dans un journal local ou dans un média alternatif) quand la manif reste calme. Et que j’ai l’impression que les expériences (et les jugements rapides) de pas mal par rapport aux antifas se limitent aux articles et reportages effectués (et la plupart du temps orientés) les fois où ça part en sucette …

Par exemple cet article qui va toucher une minorité de personnes (qui a le mérite de montrer qu’un « rassemblement antifa » comme celui ci à amené aussi la CGT ce qui permet éventuellement de sortir des fantasmes de certains…). Mais c’est sûr qu’un article comme celui ci est vachement moins “sexy” d’un point de vue médiatique…

@mentor77: Casimir Morel a fait mine de pas comprendre, mais c’est rectifié dans son EDIT.
“irresponsabilité pénale et pourtant plus haut responsable”, il s’agit évidemment de la fonction présidentielle.
Et dans nombre d’affaire, nos présidents ont joué de cette immunité.

Paroxysme: le jeu du Chat perché ^^
“Ils veulent un responsable ? Qu’ils viennent me cherché”. Comique quand on sait que la justice ne peut rien tant qu’il est sur son perchoir.
Et d’autre part quand une foule en colère rode vers l’Elysée, le plan c’est l’hélicoptère.

Casimir Morel dit :
Acathla dit :j’ai souvenir d’une manif à laquelle des amis se sont rendus devant un ministère (10000 d’après les forces de l’ordre , 20000 d’après les organisateurs...) ça fait un peu de monde...

surprise

Sinon  l'organisation d'une manifestation laisse un paquet de traces, pas forcément visible de certains qui ne font qu'y participer (tous le monde ne sait pas lire), mais affirmer qu'il n'y a pas de couverture (en se basant sur un article qui affirme qu'il n'y a pas de couverture?...) c'est un souci.

Et c’est un média ?? surprise

Ai je dit anti fa ? Non juste une manif , mais je ne vois pas en quoi cela change quelque chose...si celle là passe crème pourquoi pas d’autres... un exemple était à donner, rien d’autres...

ensuite couverte par les média = vu par beaucoup de personnes, donc, la une, BFM, le JT ... (désolé mais c’est la réalité...)

si j’ai tort parce que France bleu Mont de Marsan l’a évoqué à la fin de son point info de 18h45 pendant quelques secondes...
ok je trouve cela un peu hypocrite (oui j’ose...) mais admettons...

« tout le monde ne sait pas lire »
sympa pour moi... toujours intéressant de participer ici... (et je n’ai même pas donné mon avis... j’imagine pas ce qui serait écrit dans ce cas...)

Krrro dit :
Casimir Morel dit :

surprise

Ce que j’entendais par "manif qui ne laisse pas de trace" c’était pour dire que tu auras les gros titres s’il y a de la casse et pas ou très peu d’article (genre un petit encadré dans un journal local ou dans un média alternatif) quand la manif reste calme. Et que j’ai l’impression que les expériences (et les jugements rapides) de pas mal par rapport aux antifas se limitent aux articles et reportages effectués (et la plupart du temps orientés) les fois où ça part en sucette …

Par exemple cet article qui va toucher une minorité de personnes (qui a le mérite de montrer qu’un « rassemblement antifa » comme celui ci à amené aussi la CGT ce qui permet éventuellement de sortir des fantasmes de certains...) :
https://www.activradio.com/manifestation-du-collectif-antifa-contre-le-bastion-social-a-saint-etienne

Mais c'est sûr qu'un article comme celui ci est vachement moins "sexy" d'un point de vue médiatique...

Certe, mais il y a bien eu une manif antifa qui n'est pas parti en sucette, et il y a des traces de celle-ci, merci