Antifa, le jeu

Et pourtant si il n’y avait pas de doute pourquoi la police elle-même vote essentiellement pour l’ED ?
Pourquoi dans ce pays lepen est 2 présidentielles consécutives au second tour ?
Pourquoi ici même ont met dans le même panier l’EG et l’ED ? 
Pourquoi l’ED est maintenant autant médiatisée et invité sur tous les plateaux alors qu’il y a quelques années c’était impensable ?

Malheureusement oui pour beaucoup de monde il y a des doutes. 

Petite anecdote : je suis passé hier chez mon libraire local et j’ai vu plusieurs exemplaires du fameux jeu.  Je ne l’ai pas acheté car on est dans un mois qui coûte cher, que je doute sérieusement de son intérêt ludique et que je ne suis pas un adepte des jeux qui prennent la poussière… Mais le plus (tristement) intéressant de l’histoire c’est qu’en discutant un petit coup avec mon sympathique libraire qui n’est absolument pas d 'ED,  il croyait sincèrement que le jeu proposait d’aller tabasser des policiers… En clair,  il a relayé,  bien involontairement,  les mensonges du député RN : “Case 1 : ’je bloque une fac’ ; Case 2 : ’je tabasse un militant de droite’ ; Case 3 : ’j’attaque un meeting du RN’ ; Case 4 : ’je lance un cocktail Molotov sur les CRS’”… Tout comme d’autres le font sur ce fil… Donc je pense que, l’air de rien, l’opération d’intox de ce député à très bien fonctionné… Entre autre assimiler antifa et blacks blocs…

Et un gros +1 avec Saxgard

Saxgard dit :Et pourtant si il n’y avait pas de doute pourquoi la police elle-même vote essentiellement pour l’ED ?
Pourquoi dans ce pays lepen est 2 présidentielles consécutives au second tour ?
Pourquoi l’ED est maintenant autant médiatisée et invité sur tous les plateaux alors qu’il y a quelques années c’était impensable ?

+1

Saxgard dit :Pourquoi dans ce pays lepen est 2 présidentielles consécutives au second tour ?

Parce que la droite de gouvernement sérieuse, sociale et gestionnaire n’arrive pas à dégager un leader, et c’est mal barré pour leur futur, du coup 4p100 à la dernière élection.

Parce que il y a toujours eu une complaisance et un regard bienveillant vis à vis de l’extrême gauche, ce sont de justes révolutionnaires romantiques que l’on peut absoudre, ils veillent à la bienséance de la république et nous protègent malgré nous. Du coup leurs représentants peuvent aligner n’importe quelle outrance, absurdité économique ou contre sens, ça passe (comme sur ce fil, même si j’ai lu 1posts sur 20).

parce qu’il y a un amalgame droite/extrême droite, ça m’a toujours énervé. Le nationalisme, la préférence nationale çà doit rester à la marge pour ceux qui estiment que c’est une priorité, mais ce n’est pas la droite.
Tout les débats civilisationnels ou historiques, sur l’attitude de Petain pendant la guerre pendant la guerre, c’est juste hors de propos, ça n’apporte  rien, c’est du temps perdu, et pourtant la dernière campagne présidentielle a tourné un moment autour de ça, faut vraiment avoir du temps à perdre, il devait bien se marrer Macron, écharpez vous pour des âneries, brûlez vous dans vos outrances, vous serez balayés et oubliés au 2me tour.

pourquoi l’ED est autant médiatisée? j’en sais rien mais c’est une bénédiction pour n’importe quel leader qui se positionnera au centre droit ou gauche, l’EG n’étant pas une alternative crédible.

loïc dit :

Donc, il n'y a rien à redire sur ce qui se passe. OK. Parce que des "exemples" de policiers qui n'ont pas été jugé ou avec des peines "légères", on en a aussi cité.

Des exemples où "la justice n'a pas fait son travail" (de manière général), il y en a plein ; dans la bouches des médias, dans la bouche des politiques, sur les réseaux sociaux, et donc aussi sur ce forum. Des "jugements" plein de bon sens fondés d'une part, souvent, sur un manque de culture pénale (mais il parait que nul n'est censé ignorer la loi !), et d'autre part sur des informations parcellaires. Je pense être assez bien placé pour connaître le grand écart qu'il peut y avoir entre le contenu d'une enquête et le storytelling qui en est fait par les médias / les politiques. Mais forcément, si la décision ne va pas dans le sens souhaité, il est tellement plus simple de pointer du doigt l'institution que de chercher à comprendre le fondement de sa décision !

En effet, la remise en question des décisions de justice, c'est pas une bonne chose. Mais c'est quand même une spécialité de la Police, qui remet très régulièrement en cause des décisions de justice. Et ça, c'est un très grave problème.

Cela pourrait l'être si cela était fait comme je le disais avec une véritable connaissance du droit, et non pour servir des intérêts partisans, aussi bien à (l'extrême) droite qu'à (l'extrême) gauche. Et j'inclus dans les c... qui instrumentalisent la justice (et la décrédibilisent par la même) les syndicats de police, qui ne sont pas les derniers à hurler avec la meute.

A ceux qui pensent qui l'ED ne représente pas vraiment un danger :
Petite actu en passant

L'article commence par "En Allemagne...". J'ai arrêté là personnellement. Il me semble que l'on évoquait la situation de l'ED en France, mais peut-être me suis-je fourvoyé.

Et pourtant si il n’y avait pas de doute pourquoi la police elle-même vote essentiellement pour l’ED ?

Peut-être pour la même raison que les ouvriers ?

Parce que tu penses vraiment que L’ED allemande est différente de celle en France ? Les saluts nazis français ont une aute signification ici ? Le racisme, l’homophobie, le sexisme, le négationnisme, les suprémacistes blancs, le virilisme sont également différents en france ? 

Des attentats déjoués (ou non) d’extrême droite en france il y en a également. Et c’est la même partout en europe et aux états unis où c’est aussi un véritable fléau notamment depuis trump et la théorie du grand remplacement (qui est une théorie made in france)

Ca rejoint exactement sur ce que je disais un peu plus haut malheureusement en france il y a des doutes sur ce qu’est l’ED.

J’ajouterais : il est bon de rappeler Que le terrorisme n’est pas l’apanage des islamistes, même si dans les médias mainstream on ne parle que de ça.

Saxgard dit :

J’ajouterais : il est bon de rappeler Que le terrorisme n’est pas l’apanage des islamistes, même si dans les médias mainstream on ne parle que de ça.

Bonjour Saxgard,

Faudrait alors comparer le nombre de victimes attentats islamistes et attentats extrême droite en France.

Charlie Hebdo, Bataclan, Samuel Paty, etc reste l'apanage de l'islamisme, non ?
Sans parler des actes antisémites...broken heart

Si jadis le catholicisme a eu son heure de gloire obscurantiste, si hier l'extrême droite a eu son heure de gloire de "ratonnades", aujourd'hui c'est bel et bien la folie de cette religion qui tue le plus.

Ca lui passera probablement mais force est de constater les dégâts humains partout dans le monde.
Je pense plus particulièrement à l'Afrique qui dérouille dur.

Quant au racisme, l'homophobie, le "machisme", cela reste encore l'apanage de bien des religions et notamment de l'islamisme.

Cordialement, un militant anarcho-syndicaliste contre toutes formes de racismes et de discriminations.
(je précise au cas où on me traiterait de réac ou de facho, car ça part vite ici où on se fait "excommunier" en un rien de temps.)

Rien que le fait de parler de Samuel Paty (et on va y avoir droit pendant des décénnies) montre qu’il y a un soucis. Avant d’être un acte terroriste c’est avant tout et seulement un crime d’un dégénéré.
Parce que à ce jeu là les blancs et chrétiens auraient aussi pas mal d’attentats à leur actif…

En plus il y a un soucis tu compare le terrorisme sur le nombre de morts et en même temps tu parles de samuel paty.

De plus Nommer des actes terroristes d’islamistes radicaux (certes très violents) ne change rien sur le fait que le terrorisme n’est pas exclusif aux islamistes radicaux.

Je propose que l’on passe au body count ; combien de personnes tuées en France par un attentat commis par un groupuscule se revendiquant d’extrême droite depuis 2000 ?

Désolé, mais pour moi il y a une telle disproportion entre les craintes que vous exprimez ici et la réalité. Mais bon, après tout, on a le droit d’avoir peur de prendre l’avion même si statistiquement, on a plus de chance de se faire écraser par une voiture.

On ne doit donc pas parler de terrorisme  d’d’ED parce que les islamistes radicaux font plus de morts ?

La grande différence c’est qu’on est à 2 doigts d’avoir un gouvernement d’extrême droite. An non je suis bête il y a aussi le danger des islamo gauchistes (humour bien sûr)

Et mon but n’est pas de comparer qui a la plus grosse entre l’ED et les islamistes radicaux. C’est ridicule.et encore un fois on constate le denie sur le danger concernant l’ED.

enfin bon j’abandonne. Comme je l’avais déjà dit on verra bien vers quoi on se dirige.et c’est pas ici qu’on changera grand chose.

Saxgard dit :
enfin bon j’abandonne. Comme je l’avais déjà dit on verra bien vers quoi on se dirige.et c’est pas ici qu’on changera grand chose.

Dommage que tu abandonnes. Je trouve que tu dis plein de choses intéressantes, moi !

Saxgard dit :Rien que le fait de parler de Samuel Paty (et on va y avoir droit pendant des décénnies) montre qu’il y a un soucis. broken heart
Ah oui lequel ?
Faut-il l'oublier ce professeur ?
Ne plus en parler, déjà ?
Faudrait-il oublier Charlie Hebdo ?
Et je trouve la phrase que j'ai soulignée révoltante à lire et sans respect pour cet homme, passeur de savoirs.
Et cela m'étonne de vous cher Saxgard !broken heart

Avant d’être un acte terroriste c’est avant tout et seulement un crime d’un dégénéré.
Ah bon vous avez la preuve de ça ?

Dix sont mises en examen pour "complicité d'assassinat terroriste", à l'issue d'une enquête qui a disséqué dix jours d'escalade complexe. Dixit l'instruction judiciaire.
Attention à ne pas trop mentir...

Parce que à ce jeu là les blancs et chrétiens auraient aussi pas mal d’attentats à leur actif..
En France ? Des chiffres peut-être ?
Il y a longtemps que les chrétiens ne tuent plus en France.

En plus il y a un soucis tu compare le terrorisme sur le nombre de morts et en même temps tu parles de samuel paty.
Ah oui lequel ? Samuel Paty n'est pas mort ?
(et je mets des majuscules à son prénom et à son nom par respect de la personne)

De plus Nommer des actes terroristes d’islamistes radicaux (certes très violents) ne change rien sur le fait que le terrorisme n’est pas exclusif aux islamistes radicaux.
Seulement violents ? Pas mortels ?

Si je suis OK pour l'absurdité d'interdire le jeu qui concerne ce post, si je suis OK pour militer contre toutes formes de discriminations et autres groupuscules d'extrême droite, je ne vous suis plus du tout sur quelques affirmations qui sont fausses.

Désolé mais faut se garder de ne pas raconter des histoires, se raconter des histoires, nous raconter des histoires....
Ce n'est pas rendre cause à notre cause qui pourrait nous réunir.

Effectivement ce n'est pas ici que l'on va changer le monde.
C'est en militant sur le terrain.

Mais il faudra toujours se méfier des intoxications politiques, des manipulations des mentalités.
Bref rester vigilant en gardant la tête froide.
Ne pas dire et ne pas laisser dire n'importe quoi !

J'ai lu les interventions de ce post et si je suis d'accord avec les idées générales (luttes contre toutes formes d'abus de pouvoir), je trouve que souvent certaines idées ont plutôt le mauvais goût de relais d'idées "prémâchées" que des idées personnelles.
Penser par soi-même est une forme de lutte contre l'abrutissement des dernières foules minoritaires à la mode.

Certains concepts ici m'ont semblé abusifs voire mal maîtrisés : suprémacisme blanc, gilets jaunes comparés à la révolution de 89, extrême droite mal définie, etc.

On mélange un peu le tout sans discernement.

Dommage mais c'est le débat d'aujourd'hui : ne plus s'écouter mais se lancer des anathèmes en racontant des mensonges.

Je fais un peu la morale mais j'assume.
Un déjà vieux militant...

https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/terrorism-eu-facts-figures/

Les opinions, c’est mieux avec des données.

En Europe, ces 10 dernières années, il y a eu beaucoup plus d’actes terroristes d’extrême gauche que d’extrême droite.

Le doc ci dessus fait le point sur les actes perpétrés ou déjoués par les forces de police.

Dans l’ordre:

ils y a d’abord en premier le terrorisme séparatistes ou « ethno nationaliste ». L’ethno nationalisme ce n’est pas le racisme type FN, c’est la notion de nation associée à une « race ». On parle ici de basque, de corses, de catalans, et de trucs qui se passent en Europe centrale.

Ensuite on trouve un groupe de non precisé, on ne sait pas d’où vient l:acte terroriste.

En 3 ieme position, le terrorisme anarchiste ou extrême gauche.

En 4 ieme position le terrorisme religieux, djihadiste

Et enfin, en 5 ieme, ces nulles d’extrême droite qui même là ne brillent pas et doivent représenter 1/10 ieme de l’extrême gauche.

C’est marrant à quel point c’est loin du « ressenti » poussé par les médias.
Je me demande pourquoi je poste cela. Cela ne va rien changer au clivage que l’on voit dans le débat ci dessus. Les opinions sont trop ancrées pour que des données puissent avoir la moindre influence sur elles.

On ne doit donc pas parler de terrorisme  d’d’ED parce que les islamistes radicaux font plus de morts ?

C'est surtout que je le cherche ton terrorisme d'extrême droite. Vraiment. Sincèrement. Quand tu viens écrire que l'assassinat de Samuel Paty est avant tout le crime d'un dégénéré, alors je suppose que l'on peut avoir le même raisonnement pour Anders Behring Breivik ou Brenton Tarrant (qui eux pour le coup revendiquaient leur appartenance à cette mouvance) ; d'un coup de baguette magique, un attentat commis par fanatisme religieux se transforme en "simple" fait divers. Cela marche aussi pour nos fanatiques de l'extrême droite ?

Jetons un oeil aux statistiques si tu le veux (source : Liste d'attaques terroristes d'extrême droite :

2010-2019 : 4 actes identifiés comme tels en France (0 mort, 2 blessés).
2020-2022 : 1 acte identifié comme tel en France (0 mort).

Là, comme ça, je n'ai pas l'impression d'une énorme menace. Accessoirement, autres statistiques, en 2021, la France a procédé à 29 arrestations de personne en lien avec une entreprise terroriste lié à la mouvance d'extrême droite. C'est le premier pays européen en la matière (source : Statista). Bien évidemment, tu en concluras que c'est parce que la menace est bien présente dans notre pays. Moi j'en conclue que les groupes sont surveillés comme il se doit et sont neutralisés avant de passer à l'acte ; preuve, toujours de mon point de vue, qu'il n'y a pas de complaisance particulière de notre système à leur égard !

Enfin, tu évoques la menace des urnes. Ce que j'en retiens personnellement, c'est que sur trois occasions, aucune n'a été transformées. Et contrairement à d'autres pays, à l'issue, on n'a pas assisté à un rassemblement de partisans qui marchent sur l'Assemblée et/ou le Sénat pour assoir leur candidat sur le trône.

Alors oui, je suis désolé, mais en l'état actuel, tes (vos) crainte(s) me paraissent décorréler de la situation réelle.

L'idée n'est pas de nier la dangerosité de cette mouvance, ou même son existence ; juste de la remettre à sa place. Je suis bien plus préoccupé par notre avenir climatique que par l'extrême droite aujourd'hui...

Je rajouterai aux propos d’Uphir que les actes sexistes, homophobes ou antisémites ne sont pas le propre de l’extrême droite, au sens de celle qui vante la supériorité de la culture française/occidentale. Les données montrent que l’ensemble de ces crimes sont en nette en augmentation. L’intolérance et le racisme se développent à mon avis bien au delà des skinheads. Les thèses d’extrêmes droite s’imposent à mon avis petit à petit en France et l’extrême droite “traditionnelle” n’est pas la seule à porter la haine de l’autre.

jmguiche dit :https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/terrorism-eu-facts-figures/

En Europe, ces 10 dernières années, il y a eu beaucoup plus d’actes terroristes d’extrême gauche que d’extrême droite.

Le doc ci dessus fait le point sur les actes perpétrés ou déjoués par les forces de police.

Dans l’ordre:

ils y a d’abord en premier le terrorisme séparatistes ou « ethno nationaliste ». L’ethno nationalisme ce n’est pas le racisme type FN, c’est la notion de nation associée à une « race ». On parle ici de basque, de corses, de catalans, et de trucs qui se passent en Europe centrale.

Ensuite on trouve un groupe de non precisé, on ne sait pas d’où vient l:acte terroriste.

Et enfin, en 5 ieme, ces nulles d’extrême droite qui même là ne brillent pas et doivent représenter 1/10 ieme de l’extrême gauche.

Je me demande pourquoi je poste cela. Cela ne va rien changer au clivage que l’on voit dans le débat ci dessus. Les opinions sont trop ancrées pour que des données puissent avoir la moindre influence sur elles.

Rassure-moi, t'as lu le rapport, bien entendu ?
Parce que la différence de nature et de gravité entre le "terrorisme" d'EG et celui de l'ED saute aux yeux. Tout est dedans, noir sur blanc. Il est bien précisé (p. 63) que les activités des groupes "terroristes" d'EG ont pour but principal des dégâts matériels (infrastructures gouvernementales ou d'entreprises privées). Et que leurs cibles premières sont, dans l'ordre :
1. des "infrastructures critiques - antennes 5G et 4G"
2. Des, tiens donc... cellules d'activistes d'extrême-droite.
3. Des biens du gouvernement.
On est quand même assez loin d'Action Directe, hein. (Et tant mieux, d'ailleurs)
Total des arrestations sur l'année 2021 : 19. Par contre, on a davantage d'actions - dont les occupations type ZAD (fichtre ! Même si ok, les djembés et didjeridoos devraient être considérés comme des armes de guerre, j'en conviens^^) - qui sont comptabilisées, d'où la prévalence des chiffres de ce "terrorisme" (chiffres eux-même en recul sur l'année 2022 par rapport à l'ED, soit dit en passant).

Côté ED, on a rien moins que 64 arrestations sur 2021 (p. 47), avec des incidents ou projets concernant quasi-exclusivement des personnes. Bombes artisanales, armes d'assaut, planifications d'attentats, création de groupes paramilitaires, de milices privées, propagande ciblée sur les réseaux, désinformation patente, conjonction d'idéaux suprématistes, survivalistes et accélérationistes - ceux qui considèrent qu'il faut hâter par tous les moyens la guerre civile entre Blancs et Arabes, pour faire court).

Bref, balancer des "données", c'est bien. Mais regarder ce qu'il y a derrière, c'est mieux...

Concernant le djihadisme, il est évident qu'il reste l'idéologie terroriste la plus meurtrière en Europe, et de loin. Et pour le coup, pas d'accord avec Saxgard (ce qui est rare sur ce fil !) par rapport à Samuel Paty, victime d'un déséquilibré, certes, mais d'un déséquilibré à la cervelle pourrie par la propagande intégriste et la radicalisation en ligne. Donc des "têtes pensantes" de chez Daech/Al Qaeda/autres mouvements plus mineurs, mais tout aussi vivaces.
Cela dit, on remarque parfois des conjonctions assez étonnantes entre groupes djihadistes et d'ED, dans l'idéologie déjà (suprématie raciale & religieuse, antisémitisme viscéral, conspirationnisme, culte du chef, virilisme, retour à un âge d'or fantasmé, etc), qui se confirment via l'idéologie accélérationnis déjà citée et, dans les faits, dans pas mal de ventes d'armes (voir Claude Hermant, le militant d'ED qui avait vendu ses fusils d'assaut à Amédy Coulibaly lors des attentats de Charlie).

Bref, on est pris entre le marteau et l'enclume. (Et la faucille fait bien pâle figure à côté de tout ça...)

Uphir dit :Je propose que l'on passe au body count ; combien de personnes tuées en France par un attentat commis par un groupuscule se revendiquant d'extrême droite depuis 2000 ?

Désolé, mais pour moi il y a une telle disproportion entre les craintes que vous exprimez ici et la réalité. Mais bon, après tout, on a le droit d'avoir peur de prendre l'avion même si statistiquement, on a plus de chance de se faire écraser par une voiture.

Je suis atterré parce que je lis des fois... Et bien là s'en est une...

Skinner dit :
Saxgard dit :

Dommage que tu abandonnes. Je trouve que tu dis plein de choses intéressantes, moi !

+1...

kibitzerCripure dit :
Saxgard dit :Rien que le fait de parler de Samuel Paty (et on va y avoir droit pendant des décénnies) montre qu’il y a un soucis. broken heart
Ah oui lequel ?
Faut-il l'oublier ce professeur ?
Faudrait-il oublier Charlie Hebdo ?
Et je trouve la phrase que j'ai soulignée révoltante à lire et sans respect pour cet homme.
Et cela m'étonne de vous cher Saxgard !broken heart

Avant d’être un acte terroriste c’est avant tout et seulement un crime d’un dégénéré.
Ah bon vous avez la preuve de ça ?

Dix sont mises en examen pour "complicité d'assassinat terroriste", à l'issue d'une enquête qui a disséqué dix jours d'escalade complexe. Dixit l'instruction judiciaire.

Parce que à ce jeu là les blancs et chrétiens auraient aussi pas mal d’attentats à leur actif..
En France ? Des chiffres peut-être ?
Il y a longtemps que les chrétiens ne tuent plus en France.

Ah oui lequel ? Samuel Paty n'est pas mort ?
(et je mets des majuscules à son prénom et à son nom par respect de la personne)

Seulement violents ? Pas mortels ?

Si je suis OK pour l'absurdité d'interdire le jeu qui concerne ce post, si je suis OK pour militer contre toutes formes de discriminations et autres groupuscules d'extrême droite, je ne vous suis plus du tout sur quelques affirmations qui sont fausses.

Désolé mais faut se garder de ne pas raconter des histoires, se raconter des histoires, nous raconter des histoires....
Ce n'est pas rendre cause à notre cause qui pourrait nous réunir.

Effectivement ce n'est pas ici que l'on va changer le monde.
C'est en militant sur le terrain.

Mais il faudra toujours se méfier des intoxications politiques, des manipulations des mentalités.
Bref rester vigilant en gardant la tête froide.
Ne pas dire et ne pas laisser dire n'importe quoi !

J'ai lu les interventions de ce post et si je suis d'accord avec les idées générales (luttes contre toutes formes d'abus de pouvoir), je trouve que souvent certaines idées ont plutôt le mauvais goût de relais d'idées "prémâchées" que des idées personnelles.
Penser par soi-même est une forme de lutte contre l'abrutissement des dernières foules minoritaires à la mode. 

Certains concepts ici m'ont semblé abusifs voire mal maîtrisés : suprémacisme blanc, gilets jaunes comparés à la révolution de 89, extrême droite mal définie, etc.

On mélange un peu le tout sans discernement.

Dommage mais c'est le débat d'aujourd'hui : ne plus s'écouter mais se lancer des anathèmes.

Je fais un peu la morale mais j'assume.
Un déjà vieux militant...

Ne déformons pas mes propos. T’es à 2 doigts de me traiter d’islamo gauchiste.
Heureusement qu’il ne faut pas oublier Samuel Paty, Charlie Hebdo et ce qui s’est passé au Bataclan. Pour qui me prends tu sérieusement ? Tout comme il ne faut pas oublier bon nombre d’évènements de notre histoire d’ailleurs. Je suis même étonné que tu es pu comprendre le contraire.

Mais peut on éviter de tout ramener aux islamistes radicaux, à Samuel Paty, à Charlie Hebdo etc comme si la seule vraie menace c’était les islamistes radicaux. Comme si le fait que leurs actes  « spectaculiares » (pas dans le sens positif évidemment) et aussi horribles soient ils ça devait annuler, cacher tout le reste.
Pour ma part j’ai juste indiqué que le terrorisme ça n’est pas le propre des islamistes radicaux. C’est juste une réalité. Étais ce nécessaire de faire tout un long discours sur les horreurs de ces actes?

Le truc qui me dérange c’est que les médias, les politiques et l’extrême droite ont la gâchette facile pour traiter un arabe qui tue de terroriste. D’ou ma remarque sur Paty. Ils Instrumentalisent ses actes ce qui participe grandement à la monté du RN. L’inverse est bien moins flagrant. Quand c’est des agressions ou des meurtres racistes on a plus facilement tendance à parler de détraquer, de personnes instables. Pourtant dans les 2 cas les actes sont horribles et sont souvent la conséquence d’idéologies radicales et ont les mêmes objectifs. En tout cas c’est la vision que j’en ai. 

Et personnelement oui je me sens bien plus en danger par la monté de l’extrême droite que par la probabilité d’être victime d’un attentat D’islamiste radicaux. 
Je trouve la menace de l’ED plus inquiétante que celle des islamistes radicaux car comme je disais la première est plus plus très loin d’être au pouvoir. Et que les agressions racistes, homophobes etc sont quotidiens. Et qu’un tel partie soit au gouvernement ne ferait que légitimer encore plus ces actes.
Et que l’histoire a déjà montré où cela pouvait nous amener, surtout quand on entend parler de grand remplacement. Je ne dis pas que ça sera le cas car il y a surement plus de gardes fous maintenant. Mais être inquiet me semble légitime. 

Et en réponse à je sais plus qui. Evidemment que je suis tout aussi inquiet pour le climat. Quelle drole de question d’ailleurs.

Bon cette fois ci c’est mon dernier messages et tant pis si mes propos sont mal interprétés ou si je me suis mal exprimé. Ce qui arrive quand on s’enflamme et c’est pour cette raison que je dois éviter ce genre de topic. ^^

Albumine Tagada dit :
jmguiche dit :https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/terrorism-eu-facts-figures/

Dans l’ordre:

Rassure-moi, t'as lu le rapport, bien entendu ?
Parce que la différence de nature et de gravité entre le "terrorisme" d'EG et celui de l'ED saute aux yeux. Tout est dedans, noir sur blanc. Il est bien précisé (p. 63) que les activités des groupes "terroristes" d'EG ont pour but principal des dégâts matériels (infrastructures gouvernementales ou d'entreprises privées). Et que leurs cibles premières sont, dans l'ordre :
1. des "infrastructures critiques - antennes 5G et 4G"
2. Des, tiens donc... cellules d'activistes d'extrême-droite.
3. Des biens du gouvernement.
On est quand même assez loin d'Action Directe, hein. (Et tant mieux, d'ailleurs)
Total des arrestations sur l'année 2021 : 19. Par contre, on a davantage d'actions - dont les occupations type ZAD (fichtre ! Même si ok, les djembés et didjeridoos devraient être considérés comme des armes de guerre, j'en conviens^^) - qui sont comptabilisées, d'où la prévalence des chiffres de ce "terrorisme" (chiffres eux-même en recul sur l'année 2022 par rapport à l'ED, soit dit en passant).

Côté ED, on a rien moins que 64 arrestations sur 2021 (p. 47), avec des incidents ou projets concernant quasi-exclusivement des personnes. Bombes artisanales, armes d'assaut, planifications d'attentats, création de groupes paramilitaires, de milices privées, propagande ciblée sur les réseaux, désinformation patente, conjonction d'idéaux suprématistes, survivalistes et accélérationistes - ceux qui considèrent qu'il faut hâter par tous les moyens la guerre civile entre Blancs et Arabes, pour faire court).

Bref, balancer des "données", c'est bien. Mais regarder ce qu'il y a derrière, c'est mieux...

Concernant le djihadisme, il est évident qu'il reste l'idéologie terroriste la plus meurtrière en Europe, et de loin. Et pour le coup, pas d'accord avec Saxgard (ce qui est rare sur ce fil !) par rapport à Samuel Paty, victime d'un déséquilibré, certes, mais d'un déséquilibré à la cervelle pourrie par la propagande intégriste et la radicalisation en ligne. Donc des "têtes pensantes" de chez Daech/Al Qaeda/autres mouvements plus mineurs, mais tout aussi vivaces.
Cela dit, on remarque parfois des conjonctions assez étonnantes entre groupes djihadistes et d'ED, dans l'idéologie déjà (suprématie raciale & religieuse, antisémitisme viscéral, conspirationnisme, culte du chef, virilisme, retour à un âge d'or fantasmé, etc), qui se confirment via l'idéologie accélérationnis déjà citée et, dans les faits, dans pas mal de ventes d'armes (voir Claude Hermant, le militant d'ED qui avait vendu ses fusils d'assaut à Amédy Coulibaly lors des attentats de Charlie).

Bref, on est pris entre le marteau et l'enclume. (Et la faucille fait bien pâle figure à côté de tout ça...)

Merci pour les précisions.

Et je rajouterai à ceux qui veulent faire de body counting 😳 (au delà du caractère inhumain) que la dangerosité ne vient pas forcément par la violence des actes, bien au contraire. Un acte terroriste qui va faire des morts ne risque pas de ramener bcp de monde à sa cause. Le principal risque c'est justement l'arrivée en douceur, ce qu'on pourrait appeler la dédiabolisation des idées de l'ED. Lisez Matin Brun, c'est pas long et très instructif... 😉