Antifa, le jeu

J’ai jamais était victime de l’extrême droite.
Par contre l’extrême gauche/ecolo oui où j’ai failli y laissé la vie suite à un piège posé dans une descente alors que je me promener tranquillement en vtt.
Il y a une fortes augmentation de ces actes c’est derrière année…

Saxgard dit :
kibitzerCripure dit :
Saxgard dit :Rien que le fait de parler de Samuel Paty (et on va y avoir droit pendant des décénnies) montre qu’il y a un soucis. broken heart
Ah oui lequel ?
Faut-il l'oublier ce professeur ?
Faudrait-il oublier Charlie Hebdo ?
Et je trouve la phrase que j'ai soulignée révoltante à lire et sans respect pour cet homme.
Et cela m'étonne de vous cher Saxgard !broken heart

Avant d’être un acte terroriste c’est avant tout et seulement un crime d’un dégénéré.
Ah bon vous avez la preuve de ça ?

Dix sont mises en examen pour "complicité d'assassinat terroriste", à l'issue d'une enquête qui a disséqué dix jours d'escalade complexe. Dixit l'instruction judiciaire.
Attention à ne pas trop mentir...

Parce que à ce jeu là les blancs et chrétiens auraient aussi pas mal d’attentats à leur actif..
En France ? Des chiffres peut-être ?
Il y a longtemps que les chrétiens ne tuent plus en France.

En plus il y a un soucis tu compare le terrorisme sur le nombre de morts et en même temps tu parles de samuel paty.
Ah oui lequel ? Samuel Paty n'est pas mort ?
(et je mets des majuscules à son prénom et à son nom par respect de la personne)

De plus Nommer des actes terroristes d’islamistes radicaux (certes très violents) ne change rien sur le fait que le terrorisme n’est pas exclusif aux islamistes radicaux.
Seulement violents ? Pas mortels ?

Si je suis OK pour l'absurdité d'interdire le jeu qui concerne ce post, si je suis OK pour militer contre toutes formes de discriminations et autres groupuscules d'extrême droite, je ne vous suis plus du tout sur quelques affirmations qui sont fausses.

Désolé mais faut se garder de ne pas raconter des histoires, se raconter des histoires, nous raconter des histoires....
Ce n'est pas rendre cause à notre cause qui pourrait nous réunir.

Effectivement ce n'est pas ici que l'on va changer le monde.
C'est en militant sur le terrain.

Mais il faudra toujours se méfier des intoxications politiques, des manipulations des mentalités.
Bref rester vigilant en gardant la tête froide.
Ne pas dire et ne pas laisser dire n'importe quoi !

J'ai lu les interventions de ce post et si je suis d'accord avec les idées générales (luttes contre toutes formes d'abus de pouvoir), je trouve que souvent certaines idées ont plutôt le mauvais goût de relais d'idées "prémâchées" que des idées personnelles.
Penser par soi-même est une forme de lutte contre l'abrutissement des dernières foules minoritaires à la mode.

Certains concepts ici m'ont semblé abusifs voire mal maîtrisés : suprémacisme blanc, gilets jaunes comparés à la révolution de 89, extrême droite mal définie, etc.

On mélange un peu le tout sans discernement.

Dommage mais c'est le débat d'aujourd'hui : ne plus s'écouter mais se lancer des anathèmes.

Je fais un peu la morale mais j'assume.
Un déjà vieux militant...

Bon cette fois ci c’est mon dernier messages et tant pis si mes propos sont mal interprétés ou si je me suis mal exprimé. Ce qui arrive quand on s’enflamme et c’est pour cette raison que je dois éviter ce genre de topic. ^^

Je vous comprends Saxgard, ce n'est pas toujours facile d'échanger des idées sur un Forum.
A noter que je ne t'ai pas traité d'islamo-gauchiste.

Le sujet peut enflammer, je vous l'accorde et je tente, moi aussi, d'éviter ces sujets brûlants ici.
Je préfère parler de jeux.

Parfois on interprète, on a du mal à 'exprimer.

Je suis juste venu là pour prévenir que si notre combat commun est juste il faut toujours se méfier des matraquages militants, des idées "clé en main".

Je me répète : toujours rester vigilant face aux menaces des extrémistes et des fanatiques de tout bord, militer sur le terrain, faire preuve de nuance.

Je vous souhaite de bons jeux et moi aussi je me retire de ce débat intéressant mais trop "partisan" qui ressemble parfois à un dialogue de sourds.

judograal dit :
Uphir dit :Je propose que l'on passe au body count ; combien de personnes tuées en France par un attentat commis par un groupuscule se revendiquant d'extrême droite depuis 2000 ?

Désolé, mais pour moi il y a une telle disproportion entre les craintes que vous exprimez ici et la réalité. Mais bon, après tout, on a le droit d'avoir peur de prendre l'avion même si statistiquement, on a plus de chance de se faire écraser par une voiture.

Je suis atterré parce que je lis des fois... Et bien là s'en est une...

J'en suis désolé, mais je pense que tu es passé à côté de mon propos. C'est toute la difficulté de l'échange à l'écrit et sur internet, face à des personnes dont nous ne connaissons rien, ou presque.

Peu importe, chacun repart avec ses convictions ; l'avenir nous dira quel "camp" avait raison de s'inquiéter.

kibitzerCripure dit :
Saxgard dit :
kibitzerCripure dit :
Saxgard dit :Rien que le fait de parler de Samuel Paty (et on va y avoir droit pendant des décénnies) montre qu’il y a un soucis. broken heart
Ah oui lequel ?
Faut-il l'oublier ce professeur ?
Faudrait-il oublier Charlie Hebdo ?
Et je trouve la phrase que j'ai soulignée révoltante à lire et sans respect pour cet homme.
Et cela m'étonne de vous cher Saxgard !broken heart

Avant d’être un acte terroriste c’est avant tout et seulement un crime d’un dégénéré.
Ah bon vous avez la preuve de ça ?

Dix sont mises en examen pour "complicité d'assassinat terroriste", à l'issue d'une enquête qui a disséqué dix jours d'escalade complexe. Dixit l'instruction judiciaire.

Parce que à ce jeu là les blancs et chrétiens auraient aussi pas mal d’attentats à leur actif..
En France ? Des chiffres peut-être ?
Il y a longtemps que les chrétiens ne tuent plus en France.

En plus il y a un soucis tu compare le terrorisme sur le nombre de morts et en même temps tu parles de samuel paty.
Ah oui lequel ? Samuel Paty n'est pas mort ?
(et je mets des majuscules à son prénom et à son nom par respect de la personne)

De plus Nommer des actes terroristes d’islamistes radicaux (certes très violents) ne change rien sur le fait que le terrorisme n’est pas exclusif aux islamistes radicaux.
Seulement violents ? Pas mortels ?

Si je suis OK pour l'absurdité d'interdire le jeu qui concerne ce post, si je suis OK pour militer contre toutes formes de discriminations et autres groupuscules d'extrême droite, je ne vous suis plus du tout sur quelques affirmations qui sont fausses.

Désolé mais faut se garder de ne pas raconter des histoires, se raconter des histoires, nous raconter des histoires....
Ce n'est pas rendre cause à notre cause qui pourrait nous réunir.

Effectivement ce n'est pas ici que l'on va changer le monde.
C'est en militant sur le terrain.

Mais il faudra toujours se méfier des intoxications politiques, des manipulations des mentalités.
Bref rester vigilant en gardant la tête froide.
Ne pas dire et ne pas laisser dire n'importe quoi !

J'ai lu les interventions de ce post et si je suis d'accord avec les idées générales (luttes contre toutes formes d'abus de pouvoir), je trouve que souvent certaines idées ont plutôt le mauvais goût de relais d'idées "prémâchées" que des idées personnelles.
Penser par soi-même est une forme de lutte contre l'abrutissement des dernières foules minoritaires à la mode.

Certains concepts ici m'ont semblé abusifs voire mal maîtrisés : suprémacisme blanc, gilets jaunes comparés à la révolution de 89, extrême droite mal définie, etc.

On mélange un peu le tout sans discernement.

Dommage mais c'est le débat d'aujourd'hui : ne plus s'écouter mais se lancer des anathèmes.

Je fais un peu la morale mais j'assume.
Un déjà vieux militant...

Bon cette fois ci c’est mon dernier messages et tant pis si mes propos sont mal interprétés ou si je me suis mal exprimé. Ce qui arrive quand on s’enflamme et c’est pour cette raison que je dois éviter ce genre de topic. ^^

Je vous comprends Saxgard, ce n'est pas toujours facile d'échanger des idées sur un Forum.
A noter que je ne t'ai pas traité d'islamo-gauchiste.

Le sujet peut enflammer, je vous l'accorde et je tente, moi aussi, d'éviter ces sujets brûlants ici.
Je préfère parler de jeux.

Parfois on interprète, on a du mal à 'exprimer.

Je suis juste venu là pour prévenir que si notre combat commun est juste il faut toujours se méfier des matraquages militants, des idées "clé en main".

Je me répète : toujours rester vigilant face aux menaces des extrémistes et des fanatiques de tout bord, militer sur le terrain, faire preuve de nuance.

Je vous souhaite de bons jeux et moi aussi je me retire de ce débat intéressant mais trop "partisan" qui ressemble parfois à un dialogue de sourds.

Pas de soucis, t’inquiète je sais que tu m’as pas traitê d’islamo gauchiste. :)

Et oui je suis d’accord. On tourne tous en rond. Et on règlera rien. C’est des sujet où il est effectivement très facile de s’enflammer malheureusement. 

Et avec tous crises que l’on connait en france et dans le monde c’est difficile de ne pas être à cran.

C’est possible (que je sois passé à côté de ton propos). Mais quand je te lis, te relis et rerelis, je comprends toujours la même chose, que tu proposes de compter le nombre de morts venants de l’ED (…), pour évaluer la dangerosité de celle-ci… Je suis atterré. Et la conclusion que tu en donnes c’est que c’est juste une idée de l’esprit, psychologique, comme la crainte de l’avion… Je suis doublement atterré.

Mais oui tu as raison, on sait très bien que chacun restera campé sur ses positions, même renforcé dans ses convictions.

Saxgard dit :

Et avec tous crises que l’on connait en france et dans le monde c’est difficile de ne pas être à cran.

Gros + 1. Du coup, je m'excuse d'avance si, dans cet échange - notamment avec jmguiche, mon ton peut paraître trop mordant. C'est juste que c'est un sujet qui m'inquiète (et m'intéresse) beaucoup, depuis longtemps. Et que la relative indifférence qui accompagne la montée de l'autoritarisme en ce moment me terrifie franchement.
(Parce que non, l'ED, ce n'est pas seulement les skins et les nazillons, c'est aussi un Hanouna qui demande benoîtement à bazarder l'État de droit comme dans l'affaire Lola ; un ministre de l'Intérieur qui cite un antisémite ; des cages à migrants sur lesquels on ferme les yeux... Bref, tout plein de petits marqueurs qui, mis ensemble, commencent à dresser un tableau bien sinistre.)
judograal dit :C'est possible (que je sois passé à côté de ton propos). Mais quand je te lis, te relis et rerelis, je comprends toujours la même chose, que tu proposes de compter le nombre de morts venants de l'ED (.....), pour évaluer la dangerosité de celle-ci..... Je suis atterré.

C'est bien ce qui me semblait, preuve que l'écrit déforme les idées que l'on veut faire passer ! heart

Mon post faisait suite à l'échange précédent où justement, cela commençait à parler du nombre de morts résultant de chaque camp. Et dans l'idée, c'était plutôt : "faut-il vraiment compter les morts pour savoir qui est le plus dangereux ?". Ou encore : "a-t'on vraiment besoin de ça ?"

Bref, j'étais plutôt contre cette idée qui me paraissait peu pertinente ; parce que mourir sous les balles d'une Kalashnikov braquée par un fanatique religieux ou sous celles d'un AR-15 manié par un nostalgique de la mauvaise époque de l'Allemagne, c'est à peu près le même résultat pour la (les) victimes.

Je me suite ensuite permis de rappeler que si l'on décorrélait certains actes individuels des idées sous-jacentes qui ont conduit au passage à l'acte dans le cadre du fondamentalisme religieux, on passerait également sous silence certains actes commis par des individus se réclament de la mouvance d'extrême droite.

Enfin, j'ai donné quelques chiffres concernant la France pour revenir à une juste proportion ; si des actes terroristes commis par l'extrême droite sur notre territoire sont bel et bien recensés, ils sont peu nombreux et peu spectaculaires. Preuve, si on met cela en relation avec les chiffres donnés sur le nombre d'interpellation dans cette mouvance pour prévenir de tels actes que les pouvoirs publics sont d'une part conscient du danger, et d'autre part sont actifs pour lutter contre.

Note bien qu'on parle là de terrorisme ; donc la forme la plus extrême d'expression de ces idées.

Comme l'a justement rappelé XavO juste après, il faut sans doute bien plus s'inquiéter de la montée des incivilités en matière de sexisme, d'homophobie, d'antisémitisme ou de racisme commises au final par des citoyens "ordinaires", pas spécialement "encartés" dans une mouvance extrémiste. Mais là, je renvoie à mes propos sur la montée de la violence dans notre société.

Il me semble que la situation est assez simple: un syndicat policier d’extrême droite (c’est pas un avis, c’est un fait) a réussi à faire sortir des rayons de la fnac un jeu sur le thème de la lutte anti fasciste parce que ça promeut et veut inspirer de l’anti fascisme, en mettant une micro pression sur la chaîne.

Cette même chaîne continue de vendre Soral et autre complotistes et adeptes de la pseudo théorie du grand remplacement, factuellement fascistes, racistes et anti-républicains.

Essayer de justifier ça par la défense de la police c’est juste de la déco. La fnac fait sciemment un choix (qui doit faire se retourner son fondateur dans sa tombe vu son cv) dont il faut bien prendre la mesure vu son rôle dans la distribution culturelle. Pendant ce temps les GUD et autres groupes fachos se promènent dans les rues de villes recouvertes de caméras de surveillance en poussant des cris de singe et en cognant mais passent autant de temps en GAV que des décrocheurs d’affiches

Les écrans de fumée sémantiques du type “oui mais les islamistes c’est dangereux” ou “pas de société sans police” (une assertion bien mal renseignée d’ailleurs) sont des brindilles voulant grossièrement cacher la forêt. Le jeu n’est pas retiré des rayons de la Fnac parce qu’il crache sur la police, il l’est pour faire plaisir à des policiers qui sont contre l’anti fascisme qui par essence vient réguler l’exercice de l’autorité dont ils sont dépositaires.

Le pire c’est que cette stratégie marche très bien: les manifs pour tous se passent tranquille alors que les rassemblements de quartier contre les racistes se font charger par la police, Hanouna flatte Bardella sur son plateau en expliquant que c’est le beau gosse de l’assemblée et insulte Boyard, “il faut se rappeler que Pétain obéissait à l’Allemagne”, les bavures de la police sont (non)jugées par la police, Pécresse et Ciotti se la jouent gaullistes mais raconte les mêmes horreurs que Zemmour pour draguer des électeurs et on a 90 députés front national à l’assemblée, mais vraiment le truc le plus important à faire c’est de stopper l’extrême gauche et ses cantines végétariennes. Si demain un collectif appelle à un retrait de torchons écrit par Soral et consort des rayons, on viendra nous expliquer que la censure woke devient intolérable et démantèle notre patrimoine.

Y’a 20 ans le père Le Pen passait pour le gros beauf de la politique et maintenant on peut être raciste et facho en direct à la télé, en briguant le mandat d’un des plus grands partis politiques de France au calme, mais il faut d’abord compter les victimes de la gauche avant d’autoriser un jeu qui propose de jeter du caca sur les fafs

Une écoute qui fait toujours du bien pour (re)prendre la température: Gardiens de la paix | ARTE Radio

On ne peut plus raccord avec mon VDD.
Et oui, ce reportage sur l’affaire du groupe Whatsapp des policiers de Rouen est assez dingue - ou pas, justement…

Uphir dit :

Comme l'a justement rappelé XavO juste après, il faut sans doute bien plus s'inquiéter de la montée des incivilités en matière de sexisme, d'homophobie, d'antisémitisme ou de racisme commises au final par des citoyens "ordinaires", pas spécialement "encartés" dans une mouvance extrémiste. Mais là, je renvoie à mes propos sur la montée de la violence dans notre société.

Mais comment se fait-il que ces actes soient en progression ?
Constater un phénomène mais ne pas vouloir le comprendre.
On est pile dans ce que nous décrivons.

La libération de la parole sexiste, homophobe, antisémite,.... désolé, mais ce sont des marqueurs d'ED (ils n'en ont pas le monopole, mais l'ED porte ses "valeurs" en elle).
Donc tu confirmes juste ce que nous disons depuis le début avec cette phrase (sans t'en rendre compte, d'ailleurs, ce qui est exactement ce que je dis).

Albumine Tagada dit :
jmguiche dit :https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/terrorism-eu-facts-figures/

Les opinions, c’est mieux avec des données.

En Europe, ces 10 dernières années, il y a eu beaucoup plus d’actes terroristes d’extrême gauche que d’extrême droite.

Le doc ci dessus fait le point sur les actes perpétrés ou déjoués par les forces de police.

Dans l’ordre:

ils y a d’abord en premier le terrorisme séparatistes ou « ethno nationaliste ». L’ethno nationalisme ce n’est pas le racisme type FN, c’est la notion de nation associée à une « race ». On parle ici de basque, de corses, de catalans, et de trucs qui se passent en Europe centrale.

Ensuite on trouve un groupe de non precisé, on ne sait pas d’où vient l:acte terroriste.

En 3 ieme position, le terrorisme anarchiste ou extrême gauche.

En 4 ieme position le terrorisme religieux, djihadiste

Et enfin, en 5 ieme, ces nulles d’extrême droite qui même là ne brillent pas et doivent représenter 1/10 ieme de l’extrême gauche.

C’est marrant à quel point c’est loin du « ressenti » poussé par les médias.
Je me demande pourquoi je poste cela. Cela ne va rien changer au clivage que l’on voit dans le débat ci dessus. Les opinions sont trop ancrées pour que des données puissent avoir la moindre influence sur elles.

Rassure-moi, t'as lu le rapport, bien entendu ?
Parce que la différence de nature et de gravité entre le "terrorisme" d'EG et celui de l'ED saute aux yeux.

Merci ! Bon, on est habitué aux biais de confirmation avec jmguiche, ce nouveau message le confirme allégrement. Mais là, c'était tellement gros. Merci du débunkage et d'avoir fait le travail de lecture et d'analyse indispensable à toute analyse chiffrée.

loïc dit :

La libération de la parole sexiste, homophobe, antisémite,.... désolé, mais ce sont des marqueurs d'ED (ils n'en ont pas le monopole, mais l'ED porte ses "valeurs" en elle).
Donc tu confirmes juste ce que nous disons depuis le début avec cette phrase (sans t'en rendre compte, d'ailleurs, ce qui est exactement ce que je dis).

Justement, c'est là où je ne suis absolument pas sur la même longueur d'onde que toi (et d'autres). En gros, nous faisons le même constat mais nous n'en arrivons absolument pas aux mêmes conclusions. Tu le dis toi-même, ces "valeurs" ne sont pas le monopole de l'extrême droite. Pour moi, l'augmentation de ces faits est inhérente à ce que je disais il y a déjà plusieurs pages ; l'augmentation de la violence sous toutes ses formes dans notre société. Le dialogue est rompu à tous les étages, les positions se radicalisent à tous les niveaux, et la seule forme d'expression qui permet encore de se faire entendre (et encore !), c'est la violence.

Pourquoi ? Toujours de mon point de vue ; parce que les gens n'ont plus confiance dans le modèle sociétal proposé. Les institutions ne peuvent plus remplir leur fonction (bien aidé par les politiques qui les ont démantelé gouvernement après gouvernement), la défiance à l'égard des politiques est grande (bien aidé par les nombreux scandales), les médias sont partisans et les inégalités toujours plus grandes. A mon sens, les écarts sont aujourd'hui trop grands pour être comblés, et je ne vois aucune volonté d'aller en ce sens.

Nous vivons les uns à côté des autres, mais nous ne vivons pas ensemble... et plus les difficultés vont s'accumuler, plus l'individualisme va se renforcer. Je le dis sincèrement, toujours de mon point de vue ; notre avenir, je le vois comme Mad Max plutôt que comme V pour Vendetta.

Uphir dit :
loïc dit :

Justement, c'est là où je ne suis absolument pas sur la même longueur d'onde que toi (et d'autres). En gros, nous faisons le même constat mais nous n'en arrivons absolument pas aux mêmes conclusions. Tu le dis toi-même, ces "valeurs" ne sont pas le monopole de l'extrême droite. Pour moi, l'augmentation de ces faits est inhérente à ce que je disais il y a déjà plusieurs pages ; l'augmentation de la violence sous toutes ses formes dans notre société. Le dialogue est rompu à tous les étages, les positions se radicalisent à tous les niveaux, et la seule forme d'expression qui permet encore de se faire entendre (et encore !), c'est la violence.

Pourquoi ? Toujours de mon point de vue ; parce que les gens n'ont plus confiance dans le modèle sociétal proposé. Les institutions ne peuvent plus remplir leur fonction (bien aidé par les politiques qui les ont démantelé gouvernement après gouvernement), la défiance à l'égard des politiques est grande (bien aidé par les nombreux scandales), les médias sont partisans et les inégalités toujours plus grandes. A mon sens, les écarts sont aujourd'hui trop grands pour être comblés, et je ne vois aucune volonté d'aller en ce sens.

Nous vivons les uns à côté des autres, mais nous ne vivons pas ensemble... et plus les difficultés vont s'accumuler, plus l'individualisme va se renforcer. Je le dis sincèrement, toujours de mon point de vue ; notre avenir, je le vois comme Mad Max plutôt que comme V pour Vendetta.

Pour se faire entendre, il vaut mieux être riche que violent.

La question logique qui suit : pourquoi les FO défendent-elles avec tant de vigueur cette société que tu décris ? 

Ce qui m’étonne le plus, c’est antisémite pour l’extrême droite, j’entends qu’il y a des groupuscules neo-nazi. Mais quand des cadres de gauche accuse Jacob ou Zemmour d’antisémitisme, j’ai l’impression que c’est devenu un épouvantail et que le fond a été oublié.

Et c’est peut-être anecdotique, mais toutes les remarques antisémite que j’entends viennent de soutien LFI (quand ce ne sont pas les dirigeants eux même)

L’homophobie et le sexisme comme marqueur, avec Philippot et Marine, ça m’étonne aussi.

Et le sexisme à l’extrême gauche en France avec la notion de communauté des femmes de Proudhon, c’est mieux maintenant, mais ça n’est pas parti de bonnes bases.

XavO dit :

Pour se faire entendre, il vaut mieux être riche que violent.

La richesse, et surtout l'inégalité de sa répartition, contribue grandement à la violence de notre société. Mais on sait toi et moi ce qu'est devenu le dernier candidat à proposer un revenu universel...

La question logique qui suit : pourquoi les FO défendent-elles avec tant de vigueur cette société que tu décris ? 

Deux réponses possibles :

- Parce qu'elles sont le dernier bouclier des plus faibles face aux injustices grandissantes ! (dîtes réponse Steve Rodgers).
- Parce qu'elles sont payées pour ! (dîtes réponse désabusée).

Confidence pour confidence, il n'y a pas de réponse figée ; j'oscille souvent entre les deux !

Exemple : quand sur un appel 17, tu vas interpeller un mari violent qui vient de fracasser sa conjointe, tu te dis que tu fais un chouette boulot.

Contre-exemple : quand pour répondre aux "exigences" du ministre, tu te retrouves à faire des contrôles "anti-rodéo" qui ne servent strictement à rien (car le phénomène est marginal sur ta commune) si ce n'est à gonfler artificiellement le chiffre qui sera présenté à la fin de l'année suite aux faits divers de juillet, tu te dis que tu en as marre des c... qui nous gouvernent.

Rien n'est blanc, rien n'est noir ; tout est en nuance de gris (et il y en a plus de 50).

Je suis extrêmement en accord avec ce que tu dis, Uphir, à propos de l’illusion du vivre ensemble : nous vivons les uns à côté des autres, nous nous supportons dans une forme d’équilibre instable mais nous ne vivons pas ensemble parce que nous vivons chacun dans notre bulle plus ou moins perméable, dans un certain individualisme posé comme modèle de réussite par une société qui ne pense que par l’argent et le désir de posséder à tout prix.

Et toute notre vie nous construisons des murs pour nous protéger des autres et le pire d’entre eux est l’indifférence.

Car tout le monde ne peut pas participer à cette compétition, celle de la réussite individuelle, pour beaucoup de raisons et en particulier celle de ceux qui partent de trop loin de par leur origine sociale, voire de leurs handicaps.

Alors cela laisse beaucoup de gens sur la route, qui ont abandonné ou dont les seuls espoirs de s’en sortir, c’est de gagner au loto ou de voter, quand ils ont encore un peu de foi dans le système, pour ceux qui parlent de renverser les nantis ou de chasser les étrangers.

Je m’occupe bénévolement de dossiers de surendettements de familles démunies dans tous les sens du terme. Je fais aussi pour eux le rôle d’écrivain public et de conseil en matière de droits. On discute de leur situation et du comment ils voient leur avenir. Ils savent ma modération politique mais aussi que je suis prêt à les écouter et peut-être à les comprendre. Une très large majorité d’entre eux votent pour Marine ou parfois mais c’est plus rare pour Zemmour.

Et le pourquoi de leur choix, ce n’est pas les perversions ( ce ne sont pas des valeurs) de l’extrême droite, dont ils nient toujours leur affiliation. Le pourquoi, c’est le discours clair et simple, même si c’est une apparence, des leaders du rassemblement national. Ce discours leur parle parce qu’il est construit de manière à expliquer les causes des problèmes de façon compréhensible et aussi de désigner des coupables.

Le discours de la prétendue gauche, et de la plupart des écologistes est inaudible et provoque le rejet. Simplement parce que les priorités de cette gauche n’est pas en adéquation avec leurs problèmes quotidiens.

Les anti fascites historiques luttaient contre des dictatures établies. Ceux qui prétendent l’être aujourd’hui pour beaucoup sont juste vus comme des agitateurs qui n’apportent que le désordre et pas de solution alternative crédible.

Mais quand est-ce que ceux qui combattent l’extrême droite comprendront qu’il faut d’abord construire un discours qui parle aux gens en s’occupant de ce qui les touche vraiment ?

J’ai deux exemples simples qui se font exploser par ceux qui se prétendent de gauche : Roussel et Ruffin. Ils sont populistes ? Et alors ? 

L’accueil des migrants sans réelle explication autre qu’humanitaire est incompréhensible de la même façon que l’a été il y a 60 ans l’accueil des pieds noirs. Et encore, ces derniers étaient très peu revendicateurs et se sont adaptés sauf pour ceux qu’on a parqué dans les cités. Et cette incompréhension, c’est juste le sentiment pour les déshérités du système d’être la dernière roue du corbillard.

Alors bien sûr, la droite a le jeu facile de désigner des coupables.

Mais pourquoi faire passer ce sujet avant ou au moins en même temps que de trouver des solutions aux problèmes de précarité ?

Et ce n’est pas en blamant les forces de l’ordre qu’on arrivera à construire un modèle juste. Parce que, même si  les défauts sont nombreux, ils arrivent encore à protéger contre tous les excités et les frustrés de modèles autoritaires.

Et que ceux qui entrent dans ces polémiques du manque de contrôle des actions des forces de l’ordre font juste le jeu de ceux qui dénoncent les faiblesses de caractère du système judiciaire alors que le premier problème, c’est leur manque d’effectifs…

La société actuelle est régit par l’émotion,  souvent provoquée ou exacerbée. Une émotion parfois sans réel lendemain, une émotion réaction aux moments des faits.

Alors, après, évidemment qu’il faut dénoncer tout ce qui est illégal et qui menace notre démocratie et notre république. Mais la confiance en cette dénonciation vient aussi de ceux qui l’émettent. Quelle est leur legitimité et quel soutien leur donne-t-on ?

On peut me critiquer pour mes arguments mais me prêter des intentions malveillantes c’est simplement ne pas me connaitre. Et je ne suis pas d’accord en ce qui concerne la qualité necessaire pour faire passer ses messages. Quasi tout le monde ici s’exprime clairement. Ce sont justes les lecteurs qui interprètent a l’aune de leur sensibilité et bien trop souvent dans le piege de leurs emotions.

Cette affaire de mise en cause d’un jeu pour un contenu qu’il n’a pas, c’est l’histoire d’un mensonge pris au sérieux sans vérifier. C’est aussi la preuve que l’émotion l’emporte sur la raison.

Et dites-moi donc où ma réflexion pêche car ça me permettra de comprendre pourquoi je me suis fâché avec un ex philosophe devenu anti européen.

Et bonne journée…

Casimir Morel dit :Ce qui m'étonne le plus, c'est antisémite pour l'extrême droite, j'entends qu'il y a des groupuscules neo-nazi. Mais quand des cadres de gauche accuse Jacob ou Zemmour d'antisémitisme, j'ai l'impression que c'est devenu un épouvantail et que le fond a été oublié.

Et c'est peut-être anecdotique, mais toutes les remarques antisémite que j'entends viennent de soutien LFI (quand ce ne sont pas les dirigeants eux même)

L'homophobie et le sexisme comme marqueur, avec Philippot et Marine, ça m'étonne aussi.

Et le sexisme à l'extrême gauche en France avec la notion de communauté des femmes de Proudhon, c'est mieux maintenant, mais ça n'est pas parti de bonnes bases.

Je m'étais promis d'arrêter de participer à ce fil mais je ne peux pas te laisser valider comme ça la soi disant "modération" de la Le Pen... L'antisémitisme, l'homophobie et le sexisme ne viennent pas que de l'ED c'est sûr mais font par contre parti de son ADN. Après ça fait pas mal d'années que MLP et ses acolytes travaillent à soigner la façade pour devenir presidentiable ce qui risque d'être une réalité dans les 10 prochaines années et que je trouve extrêmement inquiétant ... (et je ne dis pas que la situation actuelle où, entre autre,  on est gouverné à coup de 49.3 ne l'est pas déjà...) Par contre dès qu'on gratte un peu le vernis ça devient très vite nauséabond...  

https://m.youtube.com/watch?v=wa8QMWY6UE4

https://www.francetvinfo.fr/politique/marine-le-pen/le-front-national-est-il-vraiment-devenu-gay-friendly_2061745.html

https://www.liberation.fr/les-idees/2019/05/21/au-rassemblement-national-une-facade-feministe-au-service-de-la-xenophobie_1728686/

@Krrro le contenu des articles que tu mets en lien dessert le propos de considérer antisémitisme,  sexiste et homophobie comme “ADN” de l’extrême droite, amha.

Ça ne traite que du RN, avec une photo (leur opinion ne se voit pas au faciès), et une bonne part est le procès du père. Sur  l’homophobie,  avec une disproportion de cadres gay, ce qui est reproché c’est que des militants auraient tenus des propos homophobes; sur le sexisme c’est de ne pas avoir voté de nouvelles lois.

Plus haut, il y avait des liens vers des actes beaucoup plus graves d’un élu.

Je reviens sur l’antisémitisme comme “ADN” de l’extrême droite, parce que c’est cet amalgame qui me paraît le plus insensé

Zemmour est peut être anti sémite, j’en sais rien, mais en tout cas, il est juif, d’une famille qui n’est devenu française que grâce à un décret de la 3ieme république donnant la nationalité française au juifs d’Algérie.

Casimir Morel dit :@Krrro le contenu des articles que tu mets en lien dessert le propos de considérer antisémitisme,  sexiste et homophobie comme "ADN" de l'extrême droite, amha.

Ça ne traite que du RN, avec une photo (leur opinion ne se voit pas au faciès), et une bonne part est le procès du père. Sur  l'homophobie,  avec une disproportion de cadres gay, ce qui est reproché c'est que des militants auraient tenus des propos homophobes; sur le sexisme c'est de ne pas avoir voté de nouvelles lois.

Plus haut, il y avait des liens vers des actes beaucoup plus graves d'un élu.

Je reviens sur l'antisémitisme comme "ADN" de l'extrême droite, parce que c'est cet amalgame qui me paraît le plus insensé

Quand tu dis : « Ça ne traite que du RN, avec une photo (leur opinion ne se voit pas au faciès) » : ben un tee shirt avec une croix gammée ça se voit et pour qui connaît un minimum les codes du genre (et MLP les connaît) un tee shirt « LONSDAPE » c’est très à la mode chez les nazillons : on enlève LO au début et E à la fin et ça fait NSDAP : National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei le nom allemand du parti nazi d’un certain Adolf H…), tu ajoutes à cela les crânes rasées, quand tu t’appelles MLP tu sais à qui tu as affaire...

Sinon les articles que je te cite rappellent certaines déclarations pas si anciennes de MLP qui ne sont pas un modèle de féminisme :
https://www.lexpress.fr/politique/marine-le-pen-veut-dire-stop-aux-ivg-de-confort_1091130.html

Et surtout ça parle justement du « vernis » que cherche à mettre MLP, vernis qui disparaît rapidement quand il s’agit des actes donc voter des lois pour la condition des femmes au niveau européen :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/10/comment-le-rassemblement-national-vote-au-parlement-europeen_5460545_4355770.html

(voir la rubrique sur les droits des femmes. Mais le reste est également très intéressant au niveau de l’écart entre le blabla politicien démago et les actes…)

L’article du Monde parle entre autre de l’opposition des députés européens RN à un texte permettant de faciliter l’accès à l’avortement, la contraception et censé promouvoir la parité homme/femme, le rapport Tarabella, ça en parle un peu ici :
https://www.lesinrocks.com/actu/le-fn-vote-contre-legalite-hommes-femmes-au-parlement-363470-13-03-2015/

Ce même article du Monde parle aussi de leur opposition à un traité internationale contre les violences sexistes, ça parle un peu plus du contenu de ce traité ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_du_Conseil_de_l'Europe_sur_la_pr%C3%A9vention_et_la_lutte_contre_la_violence_%C3%A0_l'%C3%A9gard_des_femmes_et_la_violence_domestique

Je vais pas détailler chaque loi pour les femmes contre lesquelles ils ont votés, bref…

Sur l’homosexualité, l’article que je citais dit que derrière la vitrine et malgré l’homosexualité de certaines figures du parti, les masques tombent vite entre militants, il cite cet article entre autre :

https://www.ladepeche.fr/article/2013/11/06/1746878-racisme-homophobie-la-candidate-fn-claque-la-porte-du-parti.html

Morceau choisi : « Les réunions et les repas sont le lieu de plaisanteries ou d’aveux décomplexés sur la détestation des homosexuels et des Arabes des uns, la nostalgie du régime nazi des autres.
Informé des origines algériennes de Nadia, un responsable de la Fédération FN de Haute-Garonne l’a mise en garde : « si on prend le pouvoir, mon frère qui a une croix gammée tatouée sur le corps vous met au four, toi et tes enfants», raconte encore Thierry Pourtheault. Le couple alerte alors les hiérarchies départementale et nationale du Front qui ne répondront pas à leurs courriers.

Ce n’est pas le seul témoignage sur cette "joyeuse ambiance", de loin pas pour qui cherche à s’informer...

Sinon je parlais d’extrême droite française, il y a des variantes suivant les pays c’est sûr. Pour Zemmour un mec de confession juive capable de te sortir que « Pétain a sauvé les juifs français en livrant les juifs étrangers... », je pense qu’il est surtout extrêmement tordu. Et aussi révisionniste, ce qui fait partie des antiennes d’un certain nombre de figures de l’extrême droite. Tu as aussi la variante Soral (également révisionniste) avec sa tentative tordue de draguer un électorat de quartier et de français d’origines maghrebine. Ça ne manque pas vraiment de tordus qui cherchent à brouiller les cartes on va dire … Ma principale inquiétude est que sur Tric Trac comme ailleurs, il faut encore et encore rappeler ce genre d’éléments sur ce qu’il y a derrière la belle vitrine du FN 2.0… Bref...