Antifa, le jeu

Maximus Vulpes dit :
loïc dit :
Maximus Vulpes dit :
Je vis dans le monde réel, et dans le monde réel, la menace fasciste en France, elle relève du théâtre, comme l’avouait Lionel Jospin.
Jospin, c'était il y a 25 ans. Aujourd'hui, pour dire ça, il faut vraiment être "en dehors" de la réalité.
L'extrême droite est tellement banalisée en France que beaucoup ne la voit plus. Elle est partout et penser qu'elle n'est pas dangereuse relève, au mieux, de la naïveté.

Je vais me répéter, mais l'ED pour les antifa, ça commence à Bayrou.
Ce que je conteste c'est le fait qu'il existe un péril fasciste en France, comme tout le monde ancré dans la réalité justement, et qui ne s'invente pas des périls inexistant. Je vous laisse comptabiliser le nombre d'agressions verbales ou physiques que vous avez subi et dont vous avez été témoin durant votre vie, et remplir vos petites coches dans la colonne "agressions de skinheads".
Que l'état face son boulot en terme de contre terrorisme et cible des groupuscules qui préparent des attentats c'est une chose. Dire que la France risque de basculer dans le fascisme, et cautionner la violence intrinsèque aux mouvements antifa en est une autre.
Après j'ai bien conscience que pour beaucoup de gens à gauche, l'Italie de Meloni, la Hongrie d'Orban, les USA de Trump, ou même le Danemark avec sa nouvelle politique migratoire, ce sont des régimes fascistes. Ceci rejoint mon premier point.

De mon point de vue, qui vaut ce qu’il vaut, en occident il y a encore des « gardes fous ». Mais ces gardes fous sont en train de tomber petit à petit. Et depuis quelques années ça tombe beaucoup plus vite. Il a déjà été démontré que la démocratie est en sérieuse perte de vitesse en europe,
Tu peux être certain que tes Orban, Trump et consors sont très chauds pour mettre aux chiottes la démocratie. Il leur faut pas beaucoup.

Rien que la tentative de coup d’état de trump devrait mettre la puce à l’oreille. Mais ce n’est qu’un exemple.

Ou quand on écoute Zemmour qui dit tout haut ce que pense toujours Lepen, ça ne me fait pas douter. Ou tout simplement quand on voit la politique menée par notre gouvernement qui ce veut de plus en plus autoritaire. Mais c’est pas sous macron que ça a commencé. 

quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend…

Malheureusement, ça ne va pas en s’améliorant effectivement : https://technopolice.fr/blog/loi-lopmi-surveiller-et-punir/

Petit résumé complètement objectif du point de vue de Bayrou selon Maximus Vulpes. :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=6EkvBvTJi2c

Tiens, quelqu’un qui a ouvert la boite. Quelle drôle d’idée. :o

Kenairod dit :Malheureusement, ça ne va pas en s'améliorant effectivement : https://technopolice.fr/blog/loi-lopmi-surveiller-et-punir/

Merci pour cet article. Pas mal de choses à dire ; certains points soulevés sont de grosses c..., mais d'autres sont plutôt intéressants et méritent interrogation.

Malheureusement, pas le temps de tout détailler, mais j'ai quand même hâte d'avoir mon exo-squelette à musculature renforcée (ça m'évitera d'aller faire du sport tous les jours ! yes).

loïc dit :
jmguiche dit :
Albumine Tagada dit :Yep, faisons ça
Parce que discuter antifa avec quelqu'un qui considère que les antifas sont plus inquiétants/violents que les fascistes... j'ai l'impression de parler jeu de société moderne avec un tenant du Monopoly^^

Tu as vu ça oú ?

Ici :

jmguiche dit :

S’ils n’étaient antifas, il seraient fascistes, islamistes, intégristes, anarchiste violents (avant qu’on tronque mes propos, j’ai écrit anarchistes violent, pas anarchistes), ou simplement braqueur comme au bon vieux temps ! Il y aura toujours des brutes préférant la violence à la démocratie.

Au pire, Autant ne signifie pas plus.

Passer d’une équipe de violents à une autre ne donne pas de relation d’ordre « moral » entre ces équipes. 

Ce que j’écris ces que ces gens sont à la recherche de sensations fortes, de haine et de violence, et veulent imposer des vues, quelconques, ce ne sont que des prétextes, en se foutant de la démocratie. 

Voir là dedans que les uns sont mieux que les autres me semble … allez… incongru. 

Uphir dit :

j'ai quand même hâte d'avoir mon exo-squelette à musculature renforcée

Un bon coup de rayonnement gamma c'est plus efficace et moins lourd.

Kenairod dit :Malheureusement, ça ne va pas en s'améliorant effectivement : https://technopolice.fr/blog/loi-lopmi-surveiller-et-punir/

Tu t'es trompé de section, "Watchdog" faut en parler dans la section jeux vidéo surprise

Nous sommes au crépuscule de la démocratie, et sans doute de la civisilation, il est normal de préférer fermer les yeux. On en reparle dans dix-quinze ans.

Ou pas, selon toute vraisemblance.

Bon courage à toutes et tous.

Pendant la fin du monde
Il est recommandé
De suivre z’à la lettre
Les instructions de la société
Chargée des modalités.

Pendant la fin du monde
Il est déconseillé
De se pencher par la fenêtre ouverte
Sur la voie ferrée
De la réalité

enpassant dit :
Uphir dit :

j'ai quand même hâte d'avoir mon exo-squelette à musculature renforcée

Un bon coup de rayonnement gamma c'est plus efficace et moins lourd.

Je préfère l'exo-squelette, c'est plus stylé. Le rayon gamma, c'est la mutation et le mutant est hérétique comme le veut le crédo impérial.

Maximus Vulpes dit :

Je vais me répéter, mais l'ED pour les antifa, ça commence à Bayrou.

Peut-être parce que Bayrou est moins clair que De Gaulle sur son message anti-raciste.
La zone grise d'acceptation du discours d'extrême droite s'est très largement étendu. Pour certains antifa, ça commencera même au PS (voire LFI), pour d'autres à LR.
Mais, ça vient du fait que certains discours sont en partie laxiste face à la menace fasciste.

Ce que je conteste c'est le fait qu'il existe un péril fasciste en France,

Et tu as tort. Le péril fasciste est une réalité qui est vérifié presque tous les jours et sans soucis toutes les semaines en France. Beaucoup de gens se voilent la face en disant que ce sont des actes isolés, que ce n'est pas grave. La réalité, c'est que le risque est réel et qu'il faut être aveugle (sinon complice) pour penser le contraire. Les agressions racistes, les dénis de démocratie, la montée de la violence de la police,.... sont tous des marqueurs de la montée du fascisme. Ca commence comme ça. Pour faire tomber un pays fortement démocratique dans le fascisme, il faut, au bas mot, 10 ans, sûrement le double. Et ça commence tout doucement par des dérives sur l'acceptation de la parole raciste (de ce point de vue là, les voyants sont au vert (enfin plutôt au brun)), une dérive autoritaire avec des moyens policiers renforcés (les budgets sur de nouvelles armes de gestion des foules sont éloquents en France), des dénis de démocratie (les conseils de Défense, état d'urgence, loi d'exception passé dans la loi "commune"),.... Tout ça, ce sont des dérives qui sont déjà bien avancés et qui sont des marqueurs très clairs d'une dérive du pouvoir en France qui ne peut aboutir qu'à une seule chose s'ils ne sont pas combattus très vite : l'arrivée du fascisme.
Contrairement à ce que tu penses, c'est incontestable. Il reste un peu de temps pour réagir, mais pas tant que ça car la dérive est déjà bien avancée (on avait des prémices, très léger mais déjà reconnaissable, dans les années 90).

Je vous laisse comptabiliser le nombre d'agressions verbales ou physiques que vous avez subi et dont vous avez été témoin durant votre vie, et remplir vos petites coches dans la colonne "agressions de skinheads".

Victime, quasi aucune : mâle blanc cis-genre d'1m90 pour 100 kg, même les plus gros connards ne s'approchent pas de moi.
Témoin oui, évidemment, et pourtant je suis très casanier et ne prends jamais les transports en commun. Mes amis qui le font me rapportent régulièrement des faits d'agression, évidemment. Là encore, dire que ça n'existe pas relève du fantasme.

Dire que la France risque de basculer dans le fascisme, et cautionner la violence intrinsèque aux mouvements antifa en est une autre.

La France risque de basculer dans le fascisme, c'est pour moi un fait, comme je l'ai expliqué plus haut. C'est pas pour autant qu'il faut cautionner les violences antifa. Maintenant, les violences d'EG sont souvent montées en épingle dans les médias (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas ni qu'il faut les cautionner) alors que les violences d'ED sont systématiquement minimisée. Donc, là aussi, il y a de gros biais.

Après j'ai bien conscience que pour beaucoup de gens à gauche, l'Italie de Meloni, la Hongrie d'Orban, les USA de Trump, ou même le Danemark avec sa nouvelle politique migratoire, ce sont des régimes fascistes. Ceci rejoint mon premier point.

Pour Meloni, j'en sais rien, c'est un peu récent et j'ai pas regardé de près. Pour Orban, c'est une évidence (culte de la personnalité, muselage des oppositions, politique nataliste poussée très fort pour "renforcer la "race" hongroise, méthodes policières très musclées : là, y'a juste tous les marqueurs, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus pour qualifier un régime fascisant), Trump a nié le résultat des élections démocratiques et a presque soutenu un coup d'Etat, là encore, difficile de nier une dérive forte (heureusement, le président américain a moins de pouvoir que le notre et les institutions américaines sont solides, mais le coup de canif dans le contrat démocratique est quand même assez violent (surtout que par bien des aspects, les USA s'asseoient déjà bien gentiment sur pas mal de principes démocratiques).

Donc, voilà, les faits sont clairs, il y a des dérives nationalistes, autoritaires et/ou fascisantes dans de plus en plus de pays, et les situations géopolitiques actuelles font craindre une accélération des basculements. Pour ne pas le voir, il faut vraiment faire l'autruche. Un pays démocratique ne bascule pas du jour au lendemain, c'est un processus lent avec des prémisses qui sont bien présents chez nous. 
Avant de décéder il y a quelques années, ma grand-mère me disait que l'ambiance générale dans le pays lui rappelait de plus en plus l'avant 2nde GM et que ça lui faisait très peur. Oui, les dérives autoritaires sont très claires en France aujourd'hui, accompagné de la libération de la parole xénophobe, le risque est grand.

Pourquoi faire la distinction entre anarchistes, anarchistes violent et braqueurs (bonjour la bande à Bono) et pas entre Benito (allez lire sa bio), fasciste,  et les autres extrêmes neo-nazi, royaliste, etc. ?

Casimir Morel dit :Pourquoi faire la distinction entre anarchistes, anarchistes violent et braqueurs (bonjour la bande à Bono) et pas entre Benito (allez lire sa bio), fasciste,  et les autres extrêmes neo-nazi, royaliste, etc. ?

La réponse a été donnée, involontairement, sur ce fil. A partir du moment où tu es catégorisé comme étant à l'ED de l'échiquier politique (en gros en Europe tous ceux qui pensent qu'il faut réduire les flux migratoires), il ne peut y avoir que des brebis galeuses (page 2), et tout sympathisant est un "déchet" (page 4 de ce fil): dans tous les cas l'EG procède toujours par déshumanisation de son adversaire (nous n'appartenons pas à la même humanité qu'eux, etc...), ainsi toute violence symbolique ou réelle est atténuée. A contrario, afin de pouvoir justifier les violences de l'EG, les sympathisants vont procéder en étape: justification, ou ça n'est pas très grave, et enfin de qui parle-t-on (les anar ne sont pas des anti fa qui ne sont pas des black blocs, etc...). Christophe Barbier l'avait explicitement dit lors de l'affaire Meric, la violence antifa est justifiable, ils font de la politique et vont jusqu'au bout de leurs idées, ainsi la violence ne saurait être consubstantielle à l'EG, ce n'est qu'une conséquence, tout va bien. D'ailleurs la mère de Meric avaient explicitement dit également que les types contre qui son fils s'était battu ne faisaient pas partie de la même humanité qu'eux, comme Caron face à Zemmour.

Par contre il est inexact de dire qu'on ne fait pas la distinction. Les gens qui ne sont pas d'EG, ou sans parti pris, la font très bien. L'EG, qui peut être sur-représentée dans certains milieu, y compris ludique, ne la fait pas, à dessein. Elle vit dans un monde où l'ED est partout, ils se sentent assiégés; le paradoxe est que ce discours est symétriquement celui que tient l'ED.

Violence… déshumanisation de l’adversaire… des concepts au final forgés dans le feu de la guerre, et déjà éprouvés au combat. J’aime la société vers laquelle nous nous dirigeons ; va y avoir du sport ! D’ailleurs, au final, Loïc, bien que tu t’en défendes, tu t’y prépares déjà…

mâle blanc cis-genre d’1m90 pour 100 kg, même les plus gros connards ne s’approchent pas de moi.

Montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir. Exactement ce que font les états en renforçant les budgets des armées et des FSI, exactement ce que font les militants, quels que soit leur bord, en durcissant le ton.

Vraiment, un futur radieux nous attend.

@Loïc : ton post est trop long (mais intéressant) pour que j’y réponde point par point.

Pour De Gaulle vs Bayrou, je ne vais pas la remettre ici, mais il y a une citation de DG bien connue sur Colombay les deux Eglises qui le classerait sans aucun doute à l’ED de l’échiquier politique à l’heure actuelle.

Une partie de ce que tu pointes comme dérive « fasciste », que je classerai d’autoritaire, je le vois très bien également, mais ce sont plus toutes les dérives autour du pass sanitaire et de la gestion du covid qui m’inciterait à y croire (car là on a des mesures liberticides avec une acceptation passive de 95% de la société) que la résurgence des chemises noires ou brunes.

Concernant les violences d’ED qui seraient minimisées, je ne vais prendre que deux exemples. L’affaire Meric ; le premier ministre de l’époque dissout un groupuscule d’ED et parle immédiatement d’assassinat, ça fait le tour des médias. Génération Identitaire qui s’installe à un col et appelle les flics quand ils voient des migrants passer : dissolution du mouvement et là encore tour des médias. Je pense au contraire que le gouvernement mesure très bien la menace pour l’ordre républicain que représentent ces groupes. Mais au-delà de ça, on voit là le biais dont je parlais plus haut ; les gens de gauche pestent de vivre dans un pays de droite  avec une menace d’ED, quand les gens de droite disent exactement l’inverse. Marcon est de droite pour les gens de gauche (car pas anti capitaliste), et de gauche pour les gens de droite (questions sociétales et immigration).

Concernant Orban et sa politique nataliste, elle existe dans d’autres pays, et vise à répondre à un problème démographique réel. Après c’est un populiste de droite, les gens savent pour qui ils votent.

Maximus Vulpes dit :L’affaire Meric ; le premier ministre de l’époque dissout un groupuscule d’ED et parle immédiatement d’assassinat, ça fait le tour des médias.

Aïe ! Ecrire ça un vendredi c'est risqué. 
Si Adel10 lit ça il va y avoir du sport. 

Euh… j’ai pas les refs mais je ne voulais blesser personne… Si jamais j’ai écrit qqch d’inexact n’hésitez pas à me rectifier!!

@Maximes Vulpes : pour les brebis galeuses j’imagine que tu parles de mes postes, je parles des mouvements d’extrêmes droites. Mais j’aurais peut être du dire des groupuscules d’extrêmes droites si tu préfères. 
Après j’ai quand même mon avis pour ceux qui sont et votent extrême droite mais c’est pas le propos.

Pour tes propos concernant : l’autoritarisme/fashisme, que les dérives autoritaires c’est surtout le passe sanitaire, sur génération identitaire, macron, pays de droite (j’ajouterais qui tend vers l’extrême droite) ou de gauche, j’aurais pas mal de choses à dire mais je vais éviter pour ne pas m’enflammer et je n’ai pas la verve de loic. :slight_smile: D’autant plus que ça s’adresse à lui. ^^

J’ai du mal à croire qu’un pays de droite qui tend vers l’ED laisserait un Cédrin Herrou, qui a fait passer des centaines de clandestins, en liberté. Je pense qu’on a en France un référentiel très particulier concernant la séparation droite/gauche qui n’est absolument pas applicable à d’autres pays, si ce n’est la plupart.

Uphir dit :Violence... déshumanisation de l'adversaire... des concepts au final forgés dans le feu de la guerre, et déjà éprouvés au combat. J'aime la société vers laquelle nous nous dirigeons ; va y avoir du sport ! D'ailleurs, au final, Loïc, bien que tu t'en défendes, tu t'y prépares déjà...

mâle blanc cis-genre d'1m90 pour 100 kg, même les plus gros connards ne s'approchent pas de moi.

Montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir. Exactement ce que font les états en renforçant les budgets des armées et des FSI, exactement ce que font les militants, quels que soit leur bord, en durcissant le ton.

En fait, je fais juste un constat. Quand j'étais plus jeune, j'étais nettement moins charpenté, mais déjà très grand. Et j'avais remarqué que, c'était assez rare que les "gros bras" viennent me faire chier physiquement. J'ai alors compris que c'était dû à ma taille. Mais, je ne fais rien pour, je ne me "militarise" pas. J'ai juste la "chance" d'être beaucoup plus grand que la moyenne, ce qui me "protège" en parti des agressions physiques. Donc, je ne me prépare à rien, je constate juste.