Antike

[Antique]

Pas de joueurs semblent avoir testé ce jeu. Beaucoup de messages dans “de la stratégie” laissaient entendre que le jeu pourrait tourner autour d’un armement massif des joueurs. A priori, ceci se rencontre surtout avec des joueurs peu agressifs qui laissent cette situation se mettre en place.
Mais, après plusieurs parties, qu’en pensez-vous ? Antike souffre-t-il du même mal que Mare Nostrum : un jeu très intéressant mais à la durée de vie plutôt limitée, les joueurs arrivant à totalement se contrôler empêchant toute évolution ? Ou bien les parties se diversifient avec le temps et le jeu reste dynamique, avec de belles options et des parties plutôt variées ?

Vous ne jouez déjà plus à Antike, c’est si mauvais que ça ?

Je pense que c’est relativement varié, les nations tirées ne sont pas toujours les mêmes (à moins de 6 joueurs du moins), et les combinaisons de stratégies (armement rapide ou jeu peu aggressif) d’un ou l’autre des joueurs risquent de changer facilement la donne. Après il y a beaucoup d’opportunisme et de tactique en fin de partie pour gagner les derniers points de victoire, et je ne pense pas que les données soient identiques à chaque partie.

Maintenant je n’y ai joué qu’une fois, c’est juste une impression générale.

Je n’ai pas rejoué à antike depuis les quelques échanges que j’ai pu avoir sur Tric trac, les jeux tournent beaucoup. Il a bien tourné à Jeux en Société et les gens apprécient assez bien en général. Ceux qui y ont rejoué sont toujours aussi contents.

Ah, au fait, j’ai posté un CR sur mon site : http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=20051216

Le jeu tourne pas mal à Delirium Ludens, il a plutôt la cote.

Je viens de lire les quelques commentaires sur le jeu, il a en effet l’air très attractif…
Mais le plateau et la matos ont l’air aussi moches que le prix est élevé :

Il faudrait plus d’avis sur TT pour pouvoir se décider :)

MrGirafe dit:Je viens de lire les quelques commentaires sur le jeu, il a en effet l'air très attractif...
Mais le plateau et la matos ont l'air aussi moches que le prix est élevé :

Il faudrait plus d'avis sur TT pour pouvoir se décider :)

Perso, j'adore le matos. Des centaines de pions en bois, un plateau dont j'apprécie l'illustration, j'ai hate d'essayer.

le plateau est double face avec 2 langues et 2 cartes différentes ?

Si oui, c’est lequel le coté anglais

Double plateau effectivement,
plateau anglais: de la Grèce à l’océan Indien
plateau allemand:de l’Atlantique aux confins de la Méditerranée et la mer Noire.
Jeu très agréable, où les temps morts sont très rares, très fluide, de nombreuses possibilités, un très beau jeu qui est en plus très fonctionnel…mais, les goûts et les couleurs…
Claude

Selon moi le matos est dans la moyenne (qui a bien évolué ces dernières années d’ailleurs), sans plus, mais c’est loin d’être repoussant non plus. Ca vaut largement Vinci, Struggle of Empires et peut-être même Byzantium.

Pour le jeu lui même, j’attends encore quelques parties pour me prononcer, mais les premières impressions sont plutôt bonnes.

Pour le prix, mmh, on le trouve à 37€, neuf, en France, c’est plutôt dans la moyenne aussi non ?

mince une nouvelle version de risk :-)

ok je :arrow:

ps: c’est quand même bien laid :shock:

ksong.l dit:mince une nouvelle version de risk :-)
:shock:

Non, en fait il n'y a pas de hasard, tout est 100 % stratégique

J’ai fait 4 partie et j’ai une très bonne impression de ce jeu. Il y a plusieurs façons de gagner, toutes viables:
* Construire des armées vite pour attaquer les autres et grossir (on gagne des points en ayant des villes, en détruisant des temples et en occupant des zones maritimes)
* Construire des temples et obtenir un max de ressources pour finir en détruisant des temples adverses ou faire des découvertes ( on gagne des points en construisant des temples)
* Faire des découvertes scientifiques, puis finir avec une attaque surprise de légions se déplaçant de 3 cases au lieu de 1 ( on gagne des points chaque fois qu’on est le premier à faire des découvertes scientifiques).

La dernière partie, j’avais démarré à la production d’or, pour être le premier à obtenir la découverte “marché” ( +1 à chaque production). Très vite, les autres joueurs achètent marché eux aussi (c’est moins cher) et l’utilisent avec production. La production de marbre étant abondante, tous les temples sont rapidement construits. Une diplo efficace me permet d’occuper 7 mers sans me faire attaquer. J’ai réussi à gagner 5 points avec la séquence “découverte roue+routes” (coute 17 or, rapporte 2 points), construction de 10 légions, puis attaque de 2 temples (rapporte 2 points, plus un parce que j’avais atteint 10 villes en détruisant ces temples).

Ce que j’aime dans ce jeu c’est les différentes possibilité de gagner. On peut avoir un territoire très étendu mais peu développé en temple et en découvertes, un territoire tout petit mais blindé de temples et avec toute la panoplie de découvertes, etc…

A certains moments, il y a une course aux temples quand ceux-ci se font rares. D’autres fois, c’est la course aux découvertes. Les temples peuvent être placés à la frontière pour blinder, mais ils se font pulvériser à la fin de la partie. Le déplacement des armées est super lent au début de la partie (il faut un tour pour bouger ces armées sur le territoire adverse, puis il faut attendre un tour supplémentaire pour attaquer la ville/temple), mais super rapide avec les découvertes route ou navigation (les armées ou galères se déplacent 3 fois plus rapidement, presque aucun temple ennemi n’est à l’abris d’un raid).

Bref, 4 parties, et je suis toujours partant pour une nouvelle. Les règles en français sont dispo sur BGG.

C’est de mes préféré du moment. Il tourne bien, il se joue rapidement (le tour est court), les parties ne se ressemble pas (5 dans mon cas), il est agréable en termes de manip, il est original…

On a testé hier soir à 4. Vraiment très bien. D’une fluidité exemplaire, rapide (personne ne connaissait, je ne maitrisait donc pas les règles, on a mis 2 heures explication de règles + parties :shock: ). Plutôt une bonne surprise, on a tous envie de réessayer !
:D

Bonjour,

je ré-anime ce sujet, car les très bonne notes de ce jeu m’ont mis la puce à l’oreille (et ça me démange).

Mais bon, les jeux de conquêtes, ça peut vraiment plaire ou pas pour tout un tas de raison. Alors, pour me faire une idée un peu plus claire, j’aurai aimé que les joueurs qui apprécient ou pas ce jeu viennent me dire quels jeu similaires (de conquêtes) ils apprécient ou pas.

Comme ça, je pourrais voir dans quel groupe je me range (et j’espère que cela pourra aider d’autres joueurs aussi bien sur).

C’est Mare Nostrum en plus dynamique (tours très rapide). Il n’y a aussi que 3 ressources et une monnaie. 2 type de troupes.

Testé de 3 à 6 joueurs, et approuvé de 5 à 6 joueurs. La pire config a été 4 joueurs.

Et à 2 joueurs, ca vaut le coup?

J’y ai justement rejoué hier soir, à 6 joueurs, dont aucun ne connaissait le jeu sauf moi. Bon, j’ai gagné en profitant un peu de la situation (4 points sur les développements technologiques, un temple détruit juste à côté de chez moi, 5 villes et 3 temples construits), et le jeu a été très apprécié par l’ensemble des joueurs (pour moi un bon 4/5 si je devais mettre un avis aujourd’hui).

Effectivement, c’est plutôt fin et fluide, et même assez rapide (moins de trois heures sur cette première partie, explication des règles comprise).

En termes de jeux de conquêtes, d’habitude je n’aime pas trop le genre (en particulier, j’exècre tout le catalogue Eagle Games et MB Master Series, à l’exception de Conquest of the Empire et Buck Rogers). Pour le moment, les seuls jeux de conquête sur lesquels j’ai vraiment accroché sont ceux de Wallace (Struggle of Empires, Conquest of the Empire, Byzantium), ainsi que Vinci. Je me laisse parfois tenter par un Heroscape ou un Mémoire 44, dont j’apprécie la fluidité et les mécanismes assez tactiques.

J’ai joué sans déplaisir à Twilight Imperium 2 (j’attends encore de tester le 3), je n’ai pas trop de mauvais souvenirs de Fief 2 même si je pense qu’il me déplairait aujourd’hui (bon système diplomatique mais la gestion/combat est trop “bateau”).

Diplomacy et A Game of Thrones me sont aussi relativement sympathiques, mais je ne remuerai pas ciel et terre pour en faire une partie.

et je dois dire que c est une bien bonne partie

je pense que la réussite est possible par de nombreux moyen et que les parties ne se ressembleront vraisemblablement pas

a refaire bientot !!!

topkewl qui a soif de revanche