[Antique]
Quelqu’un a des infos concernant ce jeu(Antike) car il y a l’air pas mal de précommande sur trictrac alors qu’aucune règle ne semblent dispo si je ne me trompe pas…
rien a voir, mais tu peux trouver des règles sur google
www.eggertspiele.de/download/antike/antike_eng.pdf
my pleasure
ce que je crains, par contre, c’est qu’il y a dedans des cartes, et que je croie pas qu’il y ait de traduction pour ça
tant pis, je tanerai des germanophones parmi mes connaissances
Je suis interessé aussi par divers avis sur ce jeu (j’aime bien les jeux sur l’Antiquité) pour ceux qui ont essayé.
Pour les ressources,
Il y a de nombreuses photos sur BGG avec notamment la vue du plateau reversible qui permet de jouer soit l’époque d’Alexandre, soit celle de Cesar.
je le teste beintot, peut etre demain même ^-^, je te donnerai mes premières impressions si ça t’interresse
poste les ici, je suis le thread.
merci beaucoup. je viens de l’offrir, j’espère que c’est un bon cadeau
Il y a effectivement beaucoup de cartes, mais quasiment sans texte.
Seules les cartes de personnalités ont du texte (1 ou 2 mots) qui est le même pour chaque type de personnalité. Donc sans pb.
La règle en anglais est très claire. De plus, des aide mémoire en anglais + allemand sont fournis avec le jeu.
Le jeu est relativement simple, moins riche que Parthenon dans le même style (construction de civilisation) mais plus agressif que ce dernier.
Par contre, le plateau est recto verso ce qui permet d’alterner les terrains.
Voilà on viens de finir une partie de 3 joueurs … je ne rejouerai plus jamais dans cette configuration car on est arrivé dans une situation de bloquage de presque 2h et je pense qu’aucun de nous n’aurais pu dépasser ses 11 poinst cherement acquis.
Sinon le jeu est sympa, mieux qu’un mare nostrum(pour moi) mais bon il n’y a pas de phase de trading.Les combats sans hasard à la vinci raviront les allergiques aux dés.
La règles est très simple et s’explqiue donc très facillement, et il y a plusieurs façon de marquer des points mais il faut etre très attentifs à qui marques de spoinst sur quoi.
En gros j’y rejouerai si possible mais jamais à moins de 4,mais bon c’ets pas non plus mon jeu de l’année ^-^
J’ai fait une partie à 6 joueurs à Essen et assisté à une autre partie à 6 ce WE. A chaque fois les joueurs ont apprécié la partie voire beaucoup. On est effectivement dans un jeu de développement de civilisations à la mare nostrum mais sans hasard. De la même manière, il faut récupérer des personnages pour gagner. Ceux ont des condition s particulières pour être gagnés mais pas d’actions spéciales.
Les parties à 6 ont très bien fonctionnées avec le souci récurrent dans ce genre de jeux où si une personne se fait taper dessus, elle a tendance à s’en remettre difficilement parce que tout le monde en profite et c’est l’engrenage. Les parties ont été très fluide avec un tour de jeu bien pensé avec la roue des actions. Le tour de chacun est très rapide et on ne s’ennuie jamais. La baston n’est pas non plus le moteur obligatoire du jeu avec des conflits pouvant être assez limités. Le jeu est assez statique à priori : on voit les gens arriver de loin et on ne traverse pas la carte avec ses armées.
J’ai très envie d’y rejouer pour confirmer cette impression.
Pour tous ceux qui aime le Mare Nostrum, Vinci et Civilisation (si c’était pas si long) je recommande vivement ce jeu !
J’ai fait une partie à 4 et tout le monde à adoré, même ceux qui ne sont pas trop jeux de guerre car ici la gestion de la force de geurre prime sur la stratégie !
Le jeu est tout à fait abordable en anglais et les cartes n’ont pas besoin de traduction alors n’ayez pas peur !
J’en suis certain ce jeu va cartonner !!!
Joué hier, à 5 joueurs pour une partie de moins de 90 mn. Très sympa, rythmé, dynamique, plusieurs stratégies possibles… J’aime beaucoup le principe de la roue des actions.
a++
Adrien
Attention, si les echos sont en general tres positif sur Antike, il semble qu’il ne faut pas y jouer à trois joueurs : les conditions de victoire sont tres bancales dans cette configuration.
j’ai fait une pré-partie de test avec 3 joueurs et en effet ça dure des plombes et c’est pas trop intéractif.
Comme un Mare Nostrum à 3, un Vinci à 3 ou un Civilisation à 3
Normal pour un jeu d’alliance et de diplo !
Nouvelle partie à 6 joueurs hier soir. Elle a duré assez longtemps : 3 h environ et la fin a été un peu laborieuse : les tours du début se sont enchainés très vite et les tours de fin ont été assez longs car on cherchait quels étaient les moyens de réaliser le dernier point de victoire.
J’ai beaucoup apprécié cette partie : ça tourne vite, on peut avoir plusieurs stratégies successives et il faut savoir anticiper un maximum, certaines conditions de victoires étant faciles à obtenir en début de partie et beaucoup plus difficiles en fin de partie.
Il faut donc s’attendre plutôt à un jeu de 3 h que de 2 h. L’aspect totalement maîtrisé du jeu fait qu’on se voit venir de loin et qu’il est très difficile d’obtenir les derniers points de victoire.
ça m’a donné envie de faire une nouvelle partie parce que je commence tout juste à comprendre comment se développer.
on a refait aussi une partie hier, a peu près les mêms commentaires
seuls défauts pour moi:
1)on se relève très difficilement d’un début de merde (par rapport à un Vinci ou un Mare Nostrum par exemple), un mauvais choix stratégique au début peut-être complèètement desastreux
2) y’a eu vraiment un gros, gros avantage au farming: à 6 côté asie, on a vue 2 peuples se taper dessus (fin à 1 et 3 points de victoire), les 4 autres ont juste fait du gros build et ça se jouait quasiment à celui qui avait eu le moins d’interaction
à part ça, le jeu n’est pas super fantaisite, mais perso j’aime bcp, et j’y rejouerai avec plaisir
A noter que les règles mises à jour (http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=13572) préconisent de s’arrêter à 10 points pour les parties à 3.
Tiens puisqu’on parle d’Antike, je me posais quelques questions auxquelles la communauté devrait pouvoir répondre facilement, elle est si douée ![]()
Je n’ai fait pour l’instant que deux parties à 2, et autant j’ai été vraiment séduit par les mécanismes, la fluidité et le matériel, autant j’ai l’impression qu’au bout d’un moment, les actions se résument à Iron < Arming < Iron < Arming < Iron etc… avec de temps en temps un petit Manoeuver, et ça c’est ennuyeux au possible… alors j’espère que j’ai pas capté quelque chose, que c’est mieux de se laisser bouffer un ou deux territoires pour contre-attaquer après, et tout, mais j’en suis pas sûr… j’aimerais bien y voir plus clair parce que c’est un jeu que j’aimerais bien aimer ! ![]()
Es ce que qq’un pourrais me dire ou je pourrai l’acheter ce jeu, parce que sur philibert il y est pas encore
je te conseille de chercher en VPC sur le net.
je sais pas si t’es en région parisienne, mais [modo] nom de boutique [modo] , ils n’en ont plus (et Cyril, un des vendeurs, l’avait pris à Essen pour pouvoir le vendre, je sais même pas s’il était dans d’autres boutiques), et j’étais à une convention au Luxembourg le WE dernier ou une boutique avait un grand stand de jeux de plateau mais il n’y figurait pas, donc je ne sais pas dans quelle mesure il est facilement disponible
Le jeu pourrait sortir en décembre ou en janvier d’après mes sources. Le jeu est ré-édition ![]()
j ai contacté l editeur je vous tiens au courant