Antike ou Tempus?

Excsez-moi de faire un hors sujet, mais je n'étais pas là la semaine passée et je suis passé à côté de la nouvelles sur la version française d'Antike et n'ai dont pas pu poser la question suivante :
- le petit livret historique qui existait uniquement en Allemand dans la version de base a-t-il été traduit en Français ?
C'est vraiment par pure curiosité, car je ne vais quand même pas acheter le jeu en Français que pour ça (et puis au fait Antike en Allemand signifie Antiquité et pas Antique je crois).

Comme ce sujet parle aussi de Tempus, j'aurai aussi un question à poser sur icelui, question d'un camarade qui l'a acheté et qui n'ose la poser ici :
- à quoi servent les cubes ? Il en faut certes un de chaque couleur pour la piste de progrès, mais les autres ? Selon le camarade en question, ils feraient double emploi avec des marqueurs qu'on met sur le tableau individuel.

Désolé pour les hors sujets...

Meeeuuhhh dit:Excsez-moi de faire un hors sujet, mais je n'étais pas là la semaine passée et je suis passé à côté de la nouvelles sur la version française d'Antike et n'ai dont pas pu poser la question suivante :
- le petit livret historique qui existait uniquement en Allemand dans la version de base a-t-il été traduit en Français ?
C'est vraiment par pure curiosité, car je ne vais quand même pas acheter le jeu en Français que pour ça (et puis au fait Antike en Allemand signifie Antiquité et pas Antique je crois).
Comme ce sujet parle aussi de Tempus, j'aurai aussi un question à poser sur icelui, question d'un camarade qui l'a acheté et qui n'ose la poser ici :
- à quoi servent les cubes ? Il en faut certes un de chaque couleur pour la piste de progrès, mais les autres ? Selon le camarade en question, ils feraient double emploi avec des marqueurs qu'on met sur le tableau individuel.
Désolé pour les hors sujets...

Les cubes font double emploi avec les marqueurs (mais, à l'usage, je trouve les cubes plus pratiques que les marqueurs). De même, 2 hexagones de ville à 5 inutiles et un sac tissu :shock:

Antike signiqfie Antiquité, je pense que Oya a voulu gardé le coté phonétique, mais c'est vrai qu'un adjectif comme titre d'un jeu, c'est bizarre.

Sinon, les deux jeux sont plutôt typés allemand, même si Tempus est un peu plus américain (Wallace oblige). Les deux sont bonc, mauis j'ai encore du mal à le comparer.

slim dit:
Cela étant dit, tout cela n'est pas bien grave non plus, hein ...

:roll:

loic dit:De même, 2 hexagones de ville à 5 inutiles :shock:

Pas inutiles. Avec la carte qui permet un empilement supplémentaire, on peut construire une ville à 5

Je confirme.

(ça c'est du post utile).

Sinon, pour répondre au sujet : tempus sans hésiter (mais vu le recul que j'ai sur les deux jeux, ne faîtes pas attention à ce que je dis).

--fab'

Fulgan dit:

Pas inutiles. Avec la carte qui permet un empilement supplémentaire, on peut construire une ville à 5

Disons que je l'ai pas vu dans la règle et qu'elles ne sont pas à la couleur des joueurs. Mais si tu sais comment les utiliser, ça m'intéresse.

Grunt dit:
Attends mon petit caliméro, je vais te chercher une joli coquille d'oeuf :)
(quoi je mets de l'huile sur le feu? :P)

Je viens sur Tric Trac pour me détendre et parler de ce qui me passionne : les jeux. Je ne viens pas pour me faire agresser à longueur de posts, ni pour me faire foutre de ma gueule. Amusez-vous bien sans moi. Salut.

Je n'ai pas encore joué à Tempus, mais ce que je pense c'est que tu ne peux pas passer à côté d'Antike qui est la révélation depuis les 30 dernières années. Bah oui je suis fan quoi ! :pouiclove:
(cf. Mon avis).

Sinon j'aime bien les Wallaces mais généralement c'est beaucoup moins accessible. A voir pour Tempus qui d'après les commentaires ci-dessus semble plus accesible qu'à l'accoutumé.

loic dit:
Fulgan dit:

Disons que je l'ai pas vu dans la règle et qu'elles ne sont pas à la couleur des joueurs. Mais si tu sais comment les utiliser, ça m'intéresse.

pourtant c est bien explique dans la regle mon cher loic :wink: :wink:

et nan...c'est expliqué nul part dans les règles....sauf implicitement grâce à l'action "sanitary" avant une construction de ville à 5 peuples...

Je ne l'ai pas vu dans la règle non plus, mais voici comment on les a "naturellement" utilisées :

Ce sont des villes sans couleur, accessibles au premier qui pourra/voudra les construire. Comme il n'y en a que deux, elles offrent un avantage important.

Question subsidiaire : comment indiquer à quel joueur elles appartiennent? En utilisant un des cubes inutiles, bien sûr !

Fulgan dit:Je ne l'ai pas vu dans la règle non plus, mais voici comment on les a "naturellement" utilisées :
Ce sont des villes sans couleur, accessibles au premier qui pourra/voudra les construire. Comme il n'y en a que deux, elles offrent un avantage important.
Question subsidiaire : comment indiquer à quel joueur elles appartiennent? En utilisant un des cubes inutiles, bien sûr !

On est bien d'accord est batte man se trompe donc :wink:
On n'en pale pas dans la règle, les dites tuiles ne sont même pas dans liste du matériel et réservé des villes à ceux qui auront en plus la chance de piocher une carte Sanitation au bon moment me semble assez "limite".

Donc, jusqu'à preuve du contraire, on est bien en face de matériel inutile (mais peut être qu'une règle parle de ces tuiles, mais pas la mienne).

loic dit:
Fulgan dit:Je ne l'ai pas vu dans la règle non plus, mais voici comment on les a "naturellement" utilisées :

On n'en pale pas dans la règle, les dites tuiles ne sont même pas dans liste du matériel et réservé des villes à ceux qui auront en plus la chance de piocher une carte Sanitation au bon moment me semble assez "limite".
Donc, jusqu'à preuve du contraire, on est bien en face de matériel inutile (mais peut être qu'une règle parle de ces tuiles, mais pas la mienne).

La chance, la chance... A mon avis ça se prévoit un coup comme ça, en conservant ses cartes sanitaires. D'autant qu'il faut déjà avoir un empilement de 4 (ou 3 avec deux cartes sanitaires) pour pouvoir le réaliser.

C'est un bonus à celui qui fera la plus grosse ville le plus vite.

Fulgan dit:
loic dit:

La chance, la chance... A mon avis ça se prévoit un coup comme ça, en conservant ses cartes sanitaires. D'autant qu'il faut déjà avoir un empilement de 4 (ou 3 avec deux cartes sanitaires) pour pouvoir le réaliser.

Mouais, pas convaincu...
De toute manière, il n'en n'ai fait mention nulle part dans les règles, donc je ne pense pas que je l'incorporerais (pouvoir réalisé une action qu'à la condition d'avoir la bonne carte au bon moment, même si on a pu la garder depuis longtemps, n'est pas une chose que j'apprécie énormément dans un jeu).

Moi dans ma règle il est spécifié en page 1 dans "Contenu" - 2 tuiles ville optionnelles. Ne sont pas utilisées dans le jeu, simplement inclus pour que tu les utilises dans tes propres règles optionnelles.

Alien dit:Moi dans ma règle il est spécifié en page 1 dans "Contenu" - 2 tuiles ville optionnelles. Ne sont pas utilisées dans le jeu, simplement inclus pour que tu les utilises dans tes propres règles optionnelles.

J'ai pas ça, mais pourquoi pas :wink:

Fulgan dit:
loic dit:

[...] et réservé des villes à ceux qui auront en plus la chance de piocher une carte Sanitation au bon moment me semble assez "limite".

Euh je crosi que c'est bien 4 pions qu'il faut avoir car une seule naissance/tour/case si je me souviens bien (non ?).

Je rêve ou la seule construite ne l'a été que grâce à un léger bug de règles lors des premiers tours ?

--fab', un p'tit bison ou un route de la soie jeudi soir ??? Hummm ???

fabericus dit:Euh je crosi que c'est bien 4 pions qu'il faut avoir car une seule naissance/tour/case si je me souviens bien (non ?).
Je rêve ou la seule construite ne l'a été que grâce à un léger bug de règles lors des premiers tours ?
--fab', un p'tit bison ou un route de la soie jeudi soir ??? Hummm ???

Alors je comprends rien à ta première question et je réponds oui à ta deuxième question.

Moi je ferais bien un Antike jeudi soir :P

Bon, c'est clair que c'est pas clair...

Tu dis que pour faire une ville de valeur 5 il faut une pile de 4 pions + une carte sanitation ou une pile de 3 pions et deux cartes sanitation. Je dis ok pour la pile de 4 (tu fais have babies + carte sanitation pour passer à 5 puis build cities pour faire la ville à cinq donc ça marche). Par contre avec une pile de 3 tu ne peux pas faire have babies deux fois dans le tour... Euh. Si. Ah, ben si on peut. En fait ça marche. Bon, ben j'ai rien dit. Désolé.

Plomplomplom...

Bref, sinon Antike, pq pas ?

--fab'

fabericus dit:Bon, c'est clair que c'est pas clair...
Tu dis que pour faire une ville de valeur 5 il faut une pile de 4 pions + une carte sanitation ou une pile de 3 pions et deux cartes sanitation. Je dis ok pour la pile de 4 (tu fais have babies + carte sanitation pour passer à 5 puis build cities pour faire la ville à cinq donc ça marche). Par contre avec une pile de 3 tu ne peux pas faire have babies deux fois dans le tour... Euh. Si. Ah, ben si on peut. En fait ça marche. Bon, ben j'ai rien dit. Désolé.
Plomplomplom...
Bref, sinon Antike, pq pas ?
--fab'

En fait si je me souviens bien, tu ne peux pas avoir deux bébés au même endroit au cours de la même action. D'où la confusion.

Allez un peu d'enthousiasme pour Antike, ça nous permettra de répondre à la question d'origine :P