[Antike] Premier joueur?

[Antique]

1) Celui qui pige la civilisation qui commence, reste-il premier pour le reste de la partie?

Si oui, à quoi sert la carte premier joueur?

2) Reçois-t-on son jeton argent individuellement au début de notre tour ou collectivement au début du tour du premier joueur?

Merci
:)

Le bourru dit:1) Celui qui pige la civilisation qui commence, reste-il premier pour le reste de la partie?
Si oui, à quoi sert la carte premier joueur?

L'ordre de jeu est maintenu pendant toute la partie. Je n'ai pas souvenir de cette carte "premier joueur".
Le bourru dit: 2) Reçois-t-on son jeton argent individuellement au début de notre tour ou collectivement au début du tour du premier joueur?
Merci
:)

Si tu parles de la pièce offerte à chaque tour, ça ne change strictement rien. Tu peux faire soit l'un, soit l'autre. La seconde méthode limite les risques d'oubli et est donc souvent préférée.

en fait, il n’y a pas de notion de premier joueur à ce jeu :
on fait notre tour en une seule fois (ça dure 30 secondes avec des tortues un tour, ça va), à tour de rôle.

Blue dit:en fait, il n'y a pas de notion de premier joueur à ce jeu :
on fait tous notre tour en une seule fois (ça dure 30 secondes avec des tortues un tour, ça va).

A la lecture, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire.
Si tu veux dire que la position de 1er joueur n'a qu'un intérêt relatif parce qu'on joue de manière continue et non cyclique, je suis d'accord.
Si tu dis que vous jouez tous en même temps (ce dont je doûte) : :shock:

En fait, je pense que le marqueur "premier joueur" s'il existe, aide à se rappeler au tour de quel joueur l'argent doit être distribué.
Actorios dit:
En fait, je pense que le marqueur "premier joueur" s'il existe, aide à se rappeler au tour de quel joueur l'argent doit être distribué.

C'estbeaucoup plus simple de prendre sa pièce au début de son tour, ça évite toute les ambiguité. J'ai pas trop compris pourquoi les règles ont noté qu'on pouvait le faire au début du tour du premier joueur.
Au contraire, ça casse le rythme du jeu, c'est pas très bon.

Il n'y a aucune autre notion de premier joueur dans le jeu, il n'y a pas de raison d'en rajouter.
Blue dit:
Actorios dit:

C'estbeaucoup plus simple de prendre sa pièce au début de son tour, ça évite toute les ambiguité. J'ai pas trop compris pourquoi les règles ont noté qu'on pouvait le faire au début du tour du premier joueur.
Au contraire, ça casse le rythme du jeu, c'est pas très bon.
Il n'y a aucune autre notion de premier joueur dans le jeu, il n'y a pas de raison d'en rajouter.

C'est amusant, je pense tout le contraire.
Au lieu que tout le monde ne tende la main pour prendre sa pièce avec ses risques d'oublis ou de double comptage ("ai-je bien pris ma pièce ce tour-ci ?"), on distribue systématiquement une pièce à tout le monde. Ca ne prend rien comme temps et les tours qui suivent sont un poil plus rapide. Au global, c'est sûrement plus rapide.
Après, je comprend ta remarque sur le rythme, ça introduit une notion de tour de jeu d'une certaine manière inutile mais je n'ai jamais trouvé cela gênant pour ma part.
Le bourru dit:1) Celui qui pige la civilisation qui commence, reste-il premier pour le reste de la partie ?

Oui, l'ordre du tour est toujours le même. Par contre, la notion de premier joueur n'a pas d'effet certes, mais être le premier joueur, ça veut quand même dire que si on arrive aux X points requis avant les autres, on aura eu droit à un tour de plus, ce qui n'est pas négligeable. J'y reviendrai.
Le bourru dit:Si oui, à quoi sert la carte premier joueur?

Pas à grand chose, elle n'était du reste pas présente dans la version VO.
Le bourru dit:2) Reçois-t-on son jeton argent individuellement au début de notre tour ou collectivement au début du tour du premier joueur?

Comme l'on dit mes deux glorieux prédécesseurs à la tête ornée de lauriers, c'est vous qui voyez, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Par contre, ce qui me chiffone à ce jeu, c'est que le premier joueur (celui qui peut gagner en ayant joué un fois de plus que les autres, donc) est imposé selon le nombre de joueurs ; par contre, le reste de l'ordre de jeu, lui, ne semble pas l'être. Alors pourquoi imposer le premier joueur (pour compenser un désavantage lié à sa localisation peut-être ?) et pas les autres ?

oui j’ai aussi remaqué ce point pour le premier joueur…Dans notre partie c’est également celui qui a commencé qui a gagné car il avait joué une fois de plus que les autres, j’ai trouvé cela étrange

Guybrush dit:oui j'ai aussi remaqué ce point pour le premier joueur..Dans notre partie c'est également celui qui a commencé qui a gagné car il avait joué une fois de plus que les autres, j'ai trouvé cela étrange

C'est le même problème qu'à T&E : le premier joueur a un avantage. Effectivement, le choix du premier joueur est dicté par sa position plus délicate sur la carte mais on peut considérer que le second joueur (qui peut être n'importe quelle nation) dispose d'un avantage sur ses concurrents. Néanmoins, je pense que sur un jeu comme Antike où le nombre de tours joués est important et où la négociation entre joueurs intervient à plein, cet avantage est relativement faible.
Actorios dit:C'est le même problème qu'à T&E : le premier joueur a un avantage. Effectivement, le choix du premier joueur est dicté par sa position plus délicate sur la carte mais on peut considérer que le second joueur (qui peut être n'importe quelle nation dispose d'un avantage sur ses concurrents).

Voilà, c'est exactement ça que je voulais dire en plus mieux bien.
Actorios dit:Néanmoins, je pense que sur un jeu comme Antike où le nombre de tours joués est important et où la négociation entre joueurs intervient à plein, cet avantage est relativement faible.

C'est vrai, mais à ce moment-là, pourquoi imposer un premier joueur ? Ou, pourquoi ne pas imposer les autres ? Par exemple à 6, il y a deux nations qui sont un peu au centre : elles pourraient être imposées comme 1 et 2.

Ce post est un peu vieux mais bon…Nous avons simplement passé la carte de 1er joueur à gauche à chacun des tours et ceci m’a semblé trés bien !
Qu’en pensez vous ?

Filjouatou dit:Ce post est un peu vieux mais bon....Nous avons simplement passé la carte de 1er joueur à gauche à chacun des tours et ceci m'a semblé trés bien !
Qu'en pensez vous ?

C'est pas possible. on joue chacun son tour, en continu, tout au long de la partie.
Il n'y a pas de notion de 1° joueur à Antike.
J'ai même du mal à imaginer comment vous avez pu jouer.
Filjouatou dit:Ce post est un peu vieux mais bon....Nous avons simplement passé la carte de 1er joueur à gauche à chacun des tours et ceci m'a semblé trés bien !
Qu'en pensez vous ?

Dans notre partie de vendredi, on a aussi fait tourner l'Oya. Je vais voir un peu sur BGG s'ils parlent de ça...

Chez moi on tourne en continu, et je préfère distribuer l’argent au début du tour du premier joueur.

En ce qui concerne le tour en continu, il n’y pas vraiment photo puisque la carte “premier joueur” n’était même pas dispo dans la VO. La VO donnait aussi le choix entre donner la pièce au début du tour de chaque joueur ou à tout le monde au début du tour du premier joueur. La VF a supprimé ce choix, on donne au début du tour du premier joueur, et un petit élément de matériel a été ajouté pour rappeler qui est le premier joueur.

La VO précise aussi qu’on peut choisir de déterminer le premier joueur au hasard. Personnellement, je m’en tiens à la civilisation indiquée sur la carte histoire à gagner les quelques secondes que prendrait le tirage du premier joueur. Effectivement, étant donné le nombre de tours de jeu et l’importance de l’interaction dans ce jeu, l’impact me semble minime, et je n’ai jamais vu de cas où un autre joueur aurait pu remporter la partie dans le même tour que le vainqueur.

scand1sk dit:La VO précise aussi qu'on peut choisir de déterminer le premier joueur au hasard. Personnellement, je m'en tiens à la civilisation indiquée sur la carte histoire à gagner les quelques secondes que prendrait le tirage du premier joueur. Effectivement, étant donné le nombre de tours de jeu et l'importance de l'interaction dans ce jeu, l'impact me semble minime, et je n'ai jamais vu de cas où un autre joueur aurait pu remporter la partie dans le même tour que le vainqueur.

Soit. Et donc, on n'a strictement aucun intérêt à faire tourner le premier joueur, c'est ça ?
En tout cas, sur BGG, ils semblent répondre la même chose pour l'instant. Dommage qu'Oya se sente le droit (devoir ? envie ? autre ?) de fournir une carte qui incite à changer de premier joueur... :?
Ludo le gars dit:
Soit. Et donc, on n'a strictement aucun intérêt à faire tourner le premier joueur, c'est ça ?

Mais comment est-ce que vous la faites tourner ?
C'est un jeu où l'on joue chacun son tour pendant toute la partie :shock:
loic dit:
Ludo le gars dit:

Mais comment est-ce que vous la faites tourner ?
C'est un jeu où l'on joue chacun son tour pendant toute la partie :shock:

Je suppose que ça revient à passer son tour tous les n tours, n étant le nombre de joueurs...

Oya a réussit à faire passer sa marque en nom commun dans le petit milieu des joueurs de jeux importés (j'essaie de résister...), ils vont pas s'arrêter en si bon chemin ;)

oui en faites c’est trés simple je suis premier joueur j’ai la carte premier joueurs chacun éffectue son tour dans le sens des aiguilles d’une montre puis quand reviens mon tour de jeux au lieu de jouer immédiatement je passe la carte premier joueur à mon voisin de gauche puis on effectue un tour de table !
Bref quand on joue premier le tour d’aprés on joue en dernier et ainsi de suite !

scand1sk dit:l'impact me semble minime, et je n'ai jamais vu de cas où un autre joueur aurait pu remporter la partie dans le même tour que le vainqueur.

Ben, chez nous, c'est arrivé assez souvent. Par contre, je m'étais posé la question de savoir pourquoi seul le premier joueur était imposé, et pas également tout l'ordre (en général, le premier joueur est la nation du centre, désavantagée par sa position centrale (tout le monde peut lui taper dessus) : parfois, notamment à 6, il y a plusieurs nations centrales. Donc elles pourraient commencer toutes les deux.

Bref, sinon, je confirme que dans les règles VO il n'y avait pas du tout la notion de faire tourner le premier joueur à la Puerto Rico ; et je ne trouve pas non plus que ce soit souhaitable d'introduire cette notion (mais si quelqu'un a essayé les deux façons de faire et qu'il ait des arguments en faveur de cette dernière, je suis preneur).
Filjouatou dit:oui en faites c'est trés simple je suis premier joueur j'ai la carte premier joueurs chacun éffectue son tour dans le sens des aiguilles d'une montre puis quand reviens mon tour de jeux au lieu de jouer immédiatement je passe la carte premier joueur à mon voisin de gauche puis on effectue un tour de table !
Bref quand on joue premier le tour d'aprés on joue en dernier et ainsi de suite !

C'est sûr que pas joué pendant 2 tours de table, ça doit très très mal.

Mais, est-ce une interprétation des règles dû à la présence de cette carte ou bien est-ce que c'est écrit comme ça dans les règles VF ?