elijah29 dit:Euh c'est une version complètement dédiée dont il est question, là, hein...
Ne t'inquiète pas, ça j'ai compris. Mais je vois d'après les réponses que certains jouaient à Antike (le vieux) à 2 joueurs, c'est pour cela que je m'étonnais.
Ah, ok, au temps pour moi ! J'avais donc mal compris l'enchaînement de tout ça !-)
Dans la règle, Gerdts explique en détail les différences qu’il y a avec Antike pour éviter que le jeu ne finisse pas en conflit armé, mais que la dimension développement perdure, et en y jouant, je pense qu’il y est parvenu. Effectivement, concernant les armées, cela se fait en 2 temps : d’abord recruter (dépenser des ressources pour stocker les armées) et ensuite les déployer (en payant une nouvelle fois des ressources). De plus, on peut protéger ses villes en installant des remparts (±1 en défense).
Le jeu est très bon. 2 cartes de disponibles (recto et verso du plateau) suivant les civ’ que l’on joue. Puis un supplément historique pour le background historique, petit plus sympa.
Et sinon, il y a une part de hasard qui a été introduite dans le jeu, ou* l’on est dans le jeu d’échecs de haute voltige ? (il n’y a pas de hasard dans “Antike” tout comme “Imperial”; si ce n’est le nombre de joueurs donnant une certaine instabilité)
Le développement militaire va être un moyen, mais pas une fin. Le joueur reste orienté vers les différentes cartes personnages à récupérer pour gagner (au total 9 persos sont nécessaires). De plus se constituer une armée prend du temps. Cependant elle reste nécessaire pour l’obtention de la carte générale (obtenue en détruisant un temple adverse)… Dans notre partie, la victoire s’est jouée à un tour (il me manquait du marbre pour construire le dernier temple qu’il me fallait pour gagner alors que mon adversaire en a détruit un pour gagner un général). C’est un jeu où l’on court après le temps.
Le hasard provient des cartes, mais encore une fois, le choix se fait entre 3 cartes dévoilées connues de tous et seulement lorsqu’un joueur remporte un perso… le côté échec subsiste, on ne peut pas compter sur la chance pour gagner.
je n’ai fait qu’une seule partie d’Antike “ancienne version” mais j’avais beaucoup aimé.
Nous jouons quasiment exclusivement à 2. Du coup je vais surveiller avec interet les retours des joueurs de cette version 2 joueurs pour savoir si ce jeu va rejoindre ma modeste ludothèque.
J’ai jamais joué à Antik (l’original). Il me tentait bien mais comme je joue à deux la plupart du temps, j’avais laissé tomber. Entre temps, je me suis procuré TTA. De loin j’ai l’impression que ça se ressemble quelque peu (pour le coté gestion de civ). Qu’en dites-vous ? (J’aime bien avoir des jeux qui se ressemblent le moins possible).
Pour le reste j’ai déjà fait plusieurs parties d’Imperium, donc je sais comment va fonctionner la gestion d’action et l’affrontement.
sak667 dit:J'ai jamais joué à Antik (l'original). Il me tentait bien mais comme je joue à deux la plupart du temps, j'avais laissé tomber.
Franchement, depuis que j'ai découvert Antike Duellum, j'admets que c'est beaucoup mieux approprié pour un jeu à 2 que Antike avec l'une de ses variantes. Les améliorations ayant été mises en place tendent à équilibrer le jeu (quant aux options de développement et de conquète).
sak667 dit:Entre temps, je me suis procuré TTA. De loin j'ai l'impression que ça se ressemble quelque peu (pour le coté gestion de civ). Qu'en dites-vous ? (J'aime bien avoir des jeux qui se ressemblent le moins possible).
Mis à part que tu diriges une civilisation et que tu tentes de la mener à la victoire, je ne vois pas vraiment de points communs.
Sans aller dans le détail, TTA est plus costaud, plus poussé au niveau gestion et fait l'impasse sur une carte géographique, basant sa mécanique sur diverses cartes de jeu (améliorations, personnages, etc) et sur des plateaux individuels. C'est à mon humble avis vraiment un jeu de gestion exigeant, donc moins facile d'accès.
Avec Antike Duellum, tu diriges sur une carte de la Méditérannée des villes dans lesquelles tu peux construire des fortifications et des temples. Il existe 3 ressources (et les pièces) que tu pourras investir de différentes manières, en ayant éventuellement recours aux moyens militaires pour conquérir des villes (neutres et / ou adverses).