Des gens ont eu l’occasion de l’essayer?
Cher Monsieur guilou05,
Moi ! Et une TT Tv arrive dans quelques jours
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur guilou05,
Moi ! Et une TT Tv arrive dans quelques jours![]()
Monsieur Phal
Merci. J'ai hâte de voir cela

C’est un bon jeu de stratégie pour 2 jouers, très calculatoire et sans hasard les cartes servant comme on l’a déjà dit de rééquilibrage. Ca reste du kubenbois teuton donc pas vraiment mon truc et je lui préfère d’autres jeux dans le style mais les amateurs devraient apprécier.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur guilou05,
Moi ! Et une TT Tv arrive dans quelques jours![]()
Monsieur Phal
me tarde !!

Docky dit:Franchement, depuis que j'ai découvert Antike Duellum, j'admets que c'est beaucoup mieux approprié pour un jeu à 2 que Antike avec l'une de ses variantes. Les améliorations ayant été mises en place tendent à équilibrer le jeu (quant aux options de développement et de conquète).
Ta remarque m'intéresse au sens où je me demande justement s'il n'est pas possible de tirer une nouvelle variante deux joueurs pour le grand frère à partir de cette version deux joueurs. C'est jouable de ton point de vue?
On peux trouver les règles en vf quelque part?
L’un d’entre vous pourrait il me donner l’intitulé et l’effet des 25 cartes évènement?
merci d’avance
Antemonda dit:Le militaire garde un intérêt, néanmoins ?
ha oui moi je me posais la question inverse!
Peux t on gagner autrement ?
J'ai fais qu'une seule partie de Antique duellum (Graecia versus Persia), et si je me développais militairement, je visais aussi les cartes "savants" (je gagnais la 1ere) ou autre, sauf que mon adversaire, lui, à développer une grande armée dont il s'est servi pour m'éradiquer de la carte.

On a arrêté avant d'aller en 10 cartes "personnalités" car on ne voyait pas comment je pouvais retourner la situation à ce stade là ... Mais après tout, s'il m'éradique avant d'avoir 10 cartes "personnalités" est-ce une victoire ? on ne l'a pas vu dans les règles..c'est un peu bizarre..
Est - ce un jeu de civ' militaire ... ou carrément une sorte de wargame ?
il y’a en tout 21 points à gagner (6+4+5+4+2). En éradiquant tout le plateau, je ne vois pas comment la personne ne peut pas en obtenir 9…
FOX62 dit:je me demande justement s'il n'est pas possible de tirer une nouvelle variante deux joueurs pour le grand frère à partir de cette version deux joueurs. C'est jouable de ton point de vue?
En théorie, c'est possible mais peu aisé, et ce n'est sûrement pas le but recherché par l'auteur au départ. Il te faudrait des fortifications (en plus des temples), des emplacement pour représenter les réserves intermédiaires des unités militaires, des jetons (or, fer et marbre) pour spécifier quelle ville produit quoi sur le plateau, un nouvel encadré pour les savoir-faire acquis, et évidemment les 25 cartes de compensation que tu évoques par la suite.
FOX62 dit:On peux trouver les règles en vf quelque part?
Je ne sais pas. Je les ai en format pdf en anglais.
FOX62 dit:L'un d'entre vous pourrait il me donner l'intitulé et l'effet des 25 cartes évènement?
merci d'avance
Je joue à Antike Duellum sur www.yucata.de jusqu'à présent. Je n'ai donc pas de liste précise de toutes les cartes, encore moins en français. Mais voici de mémoire quelques exemples pour te donner une idée des compensations potentielles :
- tu peux changer pour l'une de tes villes la ressource qu'elle produit
- choisis une ville dont le niveau de défense baisse de 1
- chacune de tes villes "or" produit une ressource or
- tu peux mettre gratuitement une galère dans ta réserve sans aller sur militia
Shanouillette dit:Antemonda dit:Le militaire garde un intérêt, néanmoins ?
Je viens de terminer 3 parties dont 2 ont été achevées parce que mon adversaire n'avait plus de chance de s'en sortir. Effectivement, je l'avais préalablement étouffé par une expansions importante, puis quelques prises de villes ennemies. Et là, je dois avouer que ça peut devenir assez long si on veut jouer jusqu'au bout, mais il suffit de se mettre d'accord quand le déséquilibre devient irrémédiable.
Ma troisième partie, je l'ai gagnée avec 9 cartes personnages (pas 10). Nous étions tous deux dans un mouchoir de poche (de mémoire à 6pv), ne nous faisant aucun cadeau. J'avais seulement une production d'or plus importante que lui. Après deux ou 3 tours en allant conséquemment sur Aurum, je me place ensuite sur Scientia et raffle les derniers savoir-faire en un seul coup. Bingo !
Je pense humblement que l'équilibre économie / guerre est très bien respecté. L'auteur a mis encore plus de barrières pour éviter les aggressions trop tôt et / ou trop importantes (système de réserve intermédiaire). Du coup créer des fantassins et galères demande de l'or puis du fer. De plus, les fortifications sont bon marché et rajoutent un point de défense aux villes. Donc, le bonus n'est pas à l'attaque, loin de là.
Et enfin, les cartes de compensations donnent un petit aspect particulier. Elles évitent un effet win-to-win trop important. Mais elles ont le charme d'être visibles. Donc, on peut planifier un peu ce qu'on risque de donner à l'adversaire quand on obtient un personnage. Bref, pour moi, c'est un très bon jeu qui a réussi un grand écart peu évident et rare.
Docky dit:Shanouillette dit:Antemonda dit:Le militaire garde un intérêt, néanmoins ?
Je viens de terminer 3 parties dont 2 ont été achevées parce que mon adversaire n'avait plus de chance de s'en sortir. Effectivement, je l'avais préalablement étouffé par une expansions importante, puis quelques prises de villes ennemies. Et là, je dois avouer que ça peut devenir assez long si on veut jouer jusqu'au bout, mais il suffit de se mettre d'accord quand le déséquilibre devient irrémédiable.
Ma troisième partie, je l'ai gagnée avec 9 cartes personnages (pas 10). Nous étions tous deux dans un mouchoir de poche (de mémoire à 6pv), ne nous faisant aucun cadeau. J'avais seulement une production d'or plus importante que lui. Après deux ou 3 tours en allant conséquemment sur Aurum, je me place ensuite sur Scientia et raffle les derniers savoir-faire en un seul coup. Bingo !
Je pense humblement que l'équilibre économie / guerre est très bien respecté. L'auteur a mis encore plus de barrières pour éviter les aggressions trop tôt et / ou trop importantes (système de réserve intermédiaire). Du coup créer des fantassins et galères demande de l'or puis du fer. De plus, les fortifications sont bon marché et rajoutent un point de défense aux villes. Donc, le bonus n'est pas à l'attaque, loin de là.
Et enfin, les cartes de compensations donnent un petit aspect particulier. Elles évitent un effet win-to-win trop important. Mais elles ont le charme d'être visibles. Donc, on peut planifier un peu ce qu'on risque de donner à l'adversaire quand on obtient un personnage. Bref, pour moi, c'est un très bon jeu qui a réussi un grand écart peu évident et rare.
merci pour ta réponse, pleine de matières grises (comme toujours!)! je suis d'accord, tout est effectivement fait pour que le bonus ne soit pas à l'attaque mais si l'un des joueurs part vraiment sur le militaire tandis que l'autre reste plus cool, et ne se protège pas beaucoup ...c'est mal barré! et arrivé à un certain stade d'expansion, quand un joueur ne peut quasiment plus produire, c'est plus la peine d'aller au bout, c'est juste une lente agonie..
En tout cas, je trouve qu'il est vraiment bien ficelé et rien que d'en causer j'ai envie d'essayer de prendre ma revanche!

Je ne sais pas si je peux le demander, j’éditerai mon message dans la négative.
Le site de l’auteur ne proposant toujours pas les règles en VF mais seulement en Anglais/Allemand, est-ce qu’il serait possible à quelqu’un de me les scanner et de me les mp SVP?
En vous remerciant grandement !
Je vais commander Antike Duellum sur le net. Quelqu’un qui possède la VF peut il me dire quel type de protège carte il faut pour ce jeu svp?
Après une petite recherche sur Bgg il semblerait qu’Antik duellum était initialement prévu sous la forme d’une extension comprenant le plateau et les 25 cartes évènements sous le nom de casus belli.
J’ai enfin eu le temps de lire els règles en anglais. Je me trompe ou les règles de manoeuvre ont changées. L’entrée d’unité(s) dans une case comprenant le même type d’unité (legion, galère) déclenche automatiquement un combat. Je me pose la question car ce changement ne figure pas dans la liste des différences entre antique et duellum…
Un aimable internaute de BGG m’a filé ses cartes évènement homemade bien plus jolies que les originales mais en anglais.
Moi j’ai enfin pu les lire en français et je remercie la personne qui me les a communiquées !
Fox62, tu as raison pour le fait que 2 unités similaires mais de couleur différente sur une même case disparaissent automatiquement.
des infos sur la vf? j’ai l’impression que sur les boutiques en ligne c’est les versions anglaises/allemandes
sinon je teste sur yucata , première partie démarrée il y une heure, c’est pas mal du tout, j’ai qu’une patie d’Antike à 5j et il y une paye, je me permettrai pas de comparer
compris, il faut chercher sous le nom de Antique Duellum et non Antike, là du coup on trouve
oui la vf c’est pour quand ?
je cherche un jeu tres aggressif à Deux avec fort cote conquete/miliaire??tout en conservant un peu de dev ?
ca peut le faire ?
Al1_57 dit:oui la vf c'est pour quand ?
je cherche un jeu tres aggressif à Deux avec fort cote conquete/miliaire??tout en conservant un peu de dev ?
ca peut le faire ?
elle est là, comme je le disais si tu vas sur certains site d'achat en ligne (boutique strasbourgeoise par exemple) il faut taper Antique et non Antike dans la recherche sinon tu trouveras pas