Je m’intéresse moi aussi à ce jeu depuis trèèèès longtemps. Je viens de lire les règles et ça me parait d’une incroyable simplicité … Est-ce un mirage ?
Orchys dit:Est-ce un mirage ?
Pas du tout, je trouve que c'est toute la force de ce jeu. Les enchainements de tour sont logiques, les règles s'expliquent clairement. Il y a quelques points à ne pas oublier mais pas 50....et la richesse des possibilités font qu'on veut toujours et toujours y revenir, et que la marge de progression du jeu est abyssal. Je pense que même après des centaines de partie ( ce qui n'arrivera pas hélas!), on en fait pas le tour...
Le Zeptien dit:Karbarz dit:Le Zeptien dit: L'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais pu encadrer Funckenschlag (Megawatt pour les plus jeunes), ce sont les couleurs sales et baveuses du plateau, et le design épouvantable des cartes
Remarque étonnante quand on voit ton avatar...
Sinon, effectivement, je pense aussi qu'Antiquity ça s'essaye avant d'acheter...
Heu...mon avatar fait référence à quelqu'un que, j'espère, personne n'a oublié ici...mais bon, si ça dérange tant que cela, je pourrais bien le changer bientôt.
Bah, c’était juste pour rappeler la subjectivité de tout ça, hein, personnellement j'adore l’esthétique de Funkenschlag. Après la référence, je ne la vois pas ou ne la comprends pas.
Bon, le smiley n'étais visiblement pas suffisant pour modérer mes propos, j'aurais sans doute du m'abstenir, désolé.
Le Zeptien dit:Karbarz dit:Le Zeptien dit: L'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais pu encadrer Funckenschlag (Megawatt pour les plus jeunes), ce sont les couleurs sales et baveuses du plateau, et le design épouvantable des cartes
Remarque étonnante quand on voit ton avatar...
Sinon, effectivement, je pense aussi qu'Antiquity ça s'essaye avant d'acheter...
Heu...mon avatar fait référence à quelqu'un que, j'espère, personne n'a oublié ici...mais bon, si ça dérange tant que cela, je pourrais bien le changer bientôt.
Mais pourquoi toujours tout ramener à Ticoche ?...
Karbarz dit:Bah, c’était juste pour rappeler la subjectivité de tout ça, hein, personnellement j'adore l’esthétique de Funkenschlag. Après la référence, je ne la vois pas ou ne la comprends pas.
+1
...et +1.
Pour l'esthétique de Funkenschlag qui colle parfaitement au thème. Le vieux look BD sixties c'est tip top, vous auriez vu quoi vous pour un jeu sur l'énergie ? Du Menzel ?
Et pour la référence. Je ne sais pas si je me souviens parce que... de qui ?
Et Antiquity ? Bah oui, c'est un bon jeu, un très bon jeu pour sûr. Mais le meilleur jeu du monde ? Euuhh... selon qui/selon quoi ? Moi je le trouve quand même un peu frustrant : Tu fais une belle civilisation... tu perds. Le jeu est un jeu de course déséqulibrée en avant... souvent, le vainqueur, si la partie dure un tour de plus, sa civilisation ne survit pas.
Et puis il ne faut pas avoir peur de la manipulation de pions. Même si elle est dûe à une mécanique des plus ingénieuses, elle est quand même la cause d'une durée de jeu non négligeable. Après ça vous êtes mûr pour vous essayer aux wargames
Je plussoie donc aussi le conseil d'essayer avant d'acheter. Même si les qualités sont indéniables , les goûts et les couleurs... Moi mes meilleurs jeux du monde, ils concernent le développement du chemin de fer dans différentes régions du monde, et la défense d'une petite ville du Massachussetts... Comme quoi
Dncan dit:
Et puis il ne faut pas avoir peur de la manipulation de pions. Même si elle est dûe à une mécanique des plus ingénieuses, elle est quand même la cause d'une durée de jeu non négligeable. Après ça vous êtes mûr pour vous essayer aux wargames
c'est drôle parce que je voyage dans l'autre sens et de temps à autre c'est justement Antiquity qui me tente (inconsciemment sans doute pour ces mêmes raisons) comme euro qui pourrait éventuellement me plaire (j'ai Indonesia et Dominant Species, c'est sympa mais j'accroche pas). Je suis régulièrement à deux doigts de craquer et puis la raison finit par prévaloir.
85 euros pour savoir si on aime un jeu ou non c'est un peu trop cher payé.
Pour la référence, il s’agit de Vincent, qui était chez TT, disparu trop tôt en Juillet 2010, si mes souvenirs sont exacts.
Pas oublié.
Antiquity m’a toujours tenté, mais c’est vrai que, comme le dit Leonid, 85€ pour un résultat incertain, c’est quand même cher payé.
Clairement pas oublié non plus, mais même si j’y ai pensé quand le zeptien a parlé de référence, je ne vois pas trop la ressemblance dans le dessin…
Et si c’est le texte, c’est illisible ![]()
Dncan dit:
Et Antiquity ? Bah oui, c'est un bon jeu, un très bon jeu pour sûr. Mais le meilleur jeu du monde ? Euuhh... selon qui/selon quoi ?
Selon moi
Selon moi, ce jeu est une tuerie, et à part la manip à laquelle je me suis bien habitué, je ne lui trouve aucun défaut. Chaque nouvelle partie est une tuerie et, quand chaque joueur connait le jeu, c'est juste monstrueux.
Mercredi soir, à 0h30, on a lancé un nouveau jeu au club. J'ai dit :
"OK pour un p'tit jeu. Bon, on est 6, si vous dites Age of Steam, je craque. Si on fait 2 tables de 3, je craque sur un Antiquity, sinon, p'tit jeu."
Bon, y'en a 2 qui était motivé pour un Antiquity. Juste une tuerie. Tout le monde connaissait, c'est juste un pied total. Il est en tête de mes jeux préférés depuis quelques années maintenant, et il y reste, malgré les très bons jeux auxquels je joue
Mes camarades savent très bien que s'ile me proposent Antiquity, les chances que je dise non sont infimes.
Je commence à découvrir le jeu et surtout la manière de l’appréhender, et je suis totalement d’accord avec ce que dit Loïc, et pour ceux qui pense que c’est un jeu de gestion pure, faites en une dizaine de parties et on en reparle…
Edit : Après pour le “meilleur jeu du monde” je me prononcerai dans 50 parties, mais dans le top 3 c’est sûr.
Bon et bien ce soir le test !
on verra ce que ça va donner mais surement déjà un bon moment.
J’ai parcouru les règles qui sont ma foi pas trop longues ni très compliquées. Par contre quand on commence a lire le guide stratégique de Mr fabien Palfer-Sollier (avec la participation de Loic), on se rend compte du GROS potentiel du jeu et ses multiples facettes et là on peut dire que la bête doit être assez dure à dompter !
Je t’envie. Tu vas rentrer dans une autre dimension ludique. ![]()
Deckard dit:Mais pourquoi toujours tout ramener à Ticoche ?...
El comandante dit:Je t'envie. Tu vas rentrer dans une autre dimension ludique.
j'ai surtout la chance de me faire expliquer le jeu par une ceinture noire du jeu en la personne de Loic
Je n’aime pas les jeux de gestion… Je déteste les jeux de gestion même
!.. Mais j’adore Antiquity
. Antiquity c’est un jeu de conquête déguisé en jeu de gestion. Ou bien l’inverse. Bref c’est juste trop de la balle. Un seul vrai défaut : la durée des parties.
Logan dit:Un seul vrai défaut : la durée des parties.
45 minutes par joueur.
Je comprends, c'est un peu plus long que Coloretto.
C’est sympa Antiquity ![]()
Roads & Boats, c’est quand même vachement mieux ![]()
El comandante dit:Logan dit:Un seul vrai défaut : la durée des parties.
45 minutes par joueur.
Je comprends, c'est un peu plus long que Coloretto.![]()
Ben moi j'ai jamais fait une partie de moins de 3H30, même à deux. Au passage je te rappelle que notre partie de Warrior of Gods avait duré plus de 6 heures, donc le Coloretto c'est pas vraiment une référence pour moi
Logan dit:El comandante dit:Logan dit:Un seul vrai défaut : la durée des parties.
45 minutes par joueur.
Je comprends, c'est un peu plus long que Coloretto.![]()
Ben moi j'ai jamais fait une partie de moins de 3H30, même à deux. Au passage je te rappelle que notre partie de Warrior of Gods avait duré plus de 6 heures, donc le Coloretto c'est pas vraiment une référence pour moi.
ben oui, faut dire que prendre Londres avec Du Guesclin avait bouleversé les plans de l'Anglois.
Non, sérieux, Antiquity, une fois que les joueurs maîtrisent - soit trois parties derrière eux (la première : je survis au jeu; la deuxième : je bats le jeu; la troisième : je m'intéresse à mon adversaire) - c'est moins d'une heure par personne.
Sauf s'il faut trier les pions au début.
Alors Elrick, tu l’achètes quand Antiquity ?!
![]()