Hier première partie à 4. Sans surprise Loic a gagné. Et bien effectivement c’est un très bon jeu bourré de subtilités pour y arriver. Une partie qui ne ressemblera pas à une autre.
Maintenant pour ce qui est de l’acheter, j’hésite toujours. non plus pour savoir si il me plait, mais savoir quand je vais pouvoir y jouer ?
Il est vrai que ce genre de jeu ne plait pas à tout le monde donc faut les trouver les joueurs !
De plus au club, un exemplaire de ce jeu existe donc si je dois trouver des joueurs ce sera là bas. Mais si je suis aussi un peu collectionneur donc…
El comandante dit:Logan dit:Un seul vrai défaut : la durée des parties.
45 minutes par joueur.
Je comprends, c'est un peu plus long que Coloretto.![]()
30 minutes même. Quand tout le monde maitrise (bon, d'accord, la maitrise, c'est plus que 3 parties), c'est 30-35 minutes par joueur, ce qui, en terme de durée le place dans les gros jeux relativement court. C'est aussi pour ça que, contrairement à Tub', je le laisse devant Roads & Boats après des années d'hésitation. quand tout le monde maitrise, un R&B, c'est 1h par joueur, et ça commence quand même à faire long, là où Antiquity peut être sorti lors de n'importe quelle soirée jeux si tout le monde le connait;
Je savais que j’aurais pas du venir déranger, je retourne dans mon trou
.
loic dit:El comandante dit:Logan dit:Un seul vrai défaut : la durée des parties.
45 minutes par joueur.
Je comprends, c'est un peu plus long que Coloretto.![]()
30 minutes même. Quand tout le monde maitrise (bon, d'accord, la maitrise, c'est plus que 3 parties), c'est 30-35 minutes par joueur, ce qui, en terme de durée le place dans les gros jeux relativement court. C'est aussi pour ça que, contrairement à Tub', je le laisse devant Roads & Boats après des années d'hésitation. quand tout le monde maitrise, un R&B, c'est 1h par joueur, et ça commence quand même à faire long, là où Antiquity peut être sorti lors de n'importe quelle soirée jeux si tout le monde le connait;
C'est presque un party game à te lire
Perso je le cherchais depuis un moment (collectionite aigue) et à sa réédition j'ai pas hésité vu les retours de celui-ci malheureusement pas encore réussi à regrouper suffisamment de joueur motivé pour en faire un et surtout apprendre les règles.
Alors oui des gros jeux que l'on ne sort pas / peu / ne dépasse pas une partie il y en a mais à coté de ça passer à coté tu risque de le regretter plus tard. Moi par exemple j'ai pris runewars, je doit avoir 4 parties de ce jeu dans les pattes, TI3 une seule et encore pas finie, etc etc vu la longueur de ceux-ci mais au final je ne regrette pas l'achat puisque je les ais sous le coude et il suffit d'un soir motivé pour s'y mettre.
Ce qui me dérange avec Antiquity, c’est que sous couvert de jeu de développement, c’est en fait un jeu de gestion, et un jeu de conquête. Un jeu de course en avant.
C’est pour ça que je le trouve frustrant : moi j’aime bien y développer ma civilisation pour qu’elle soit pérenne, mais du coup je perds du temps à maintenir la pollution à un niveau bas pour ne pas m’étouffer, alors que si je m’en occupe moins, je risque de mourir dans trois tours, mais j’aurais atteint mon objectif dans deux…
Il faut toujours penser “objectif”, et pas “civilisation”, et du coup le thème s’efface un peu devant la mécanique…
Cela n’en fait certainement pas un mauvais jeu, mais un jeu qui génère cette frustration chez moi, eh bien je lui en préfère d’autres ![]()
Par exemple, moi aussi Roads & Boats m’amuse plus (et mes meilleurs jeux du monde à moi restent Age of Steam et Horreur à Arkham) ![]()
rafpark dit:
C'est presque un party game à te lire.
Le problème, c'est la courbe d'apprentissage qui est assez monstrueuse. Mais, quand elle est passée, le jeu est plus rapide qu'un TTA, un AoS ou tout autre jeu du style, avec, en plus, une richesse à mon avis un poil supérieure.
Mais, pour atteindre ce niveau qui permet de dompter la bête et de jouer en 30 minutes par joueur, il faut faire pas mal de parties, les premières pouvant facilement atteindre les 4h, surtout si personne ne connait le jeu (hier, on a commencé à 20h30 pour finir à 00h30, à 4, explication comprise, mais deux joueurs avaient déjà joué, dont moi qui doit avoir 40 parties dans les pattes, ça aide).
loic dit:rafpark dit:
C'est presque un party game à te lire.
Le problème, c'est la courbe d'apprentissage qui est assez monstrueuse. Mais, quand elle est passée, le jeu est plus rapide qu'un TTA, un AoS ou tout autre jeu du style, avec, en plus, une richesse à mon avis un poil supérieure.
Mais, pour atteindre ce niveau qui permet de dompter la bête et de jouer en 30 minutes par joueur, il faut faire pas mal de parties, les premières pouvant facilement atteindre les 4h, surtout si personne ne connait le jeu (hier, on a commencé à 20h30 pour finir à 00h30, à 4, explication comprise, mais deux joueurs avaient déjà joué, dont moi qui doit avoir 40 parties dans les pattes, ça aide).
Je t'invite en vendée pour nous faire une explipartie, couvert et bière offert
rafpark dit:
Viens avec moi au KALBARJ, je suis sur que Loic se fera une joie de nous l'expliquer entre 2 TTA
Bande de salauds! Vous m’avez poussé au vice … ça y est, j’ai craqué …
Je vous remercierai peut-être plus tard ![]()
frankgth dit:rafpark dit:
Viens avec moi au KALBARJ, je suis sur que Loic se fera une joie de nous l'expliquer entre 2 TTA
Apparemment c'est en été et cet été pas de vacance pour bibi
rafpark dit:frankgth dit:rafpark dit:
Apparemment c'est en été et cet été pas de vacance pour bibi(bon après 2 ans et demi je vais pas me plaindre
)
Si c'est pour une bonne cause... J'essaierais de me faire expliquer ça pendant mes vacances alors.
frankgth dit:rafpark dit:
Autant la descente en Vendée parait dur, autant le passage par Fougères est obligatoire
Et comme je suis trop faible pour dire non à un antiquity
rafpark dit:
Techniquement, je peux faire passer pas mal de choses auprès de madame, mais griller un WE pour aller expliquer un Antiquity, ça va pas passer
Mais, si vous venez sur REnnes, je dois pourvoir me libérer une soirée
Et sinon c’est plutôt un jeu à deux qui peut se jouer à plusieurs ou plutôt un jeu à plusieurs qui peut se jouer à deux ?
Autrement dit il faut tabler sur combien de joueurs potentiels pour que ça vaille le coup ? Un, deux, trois ?
Autre question : quelqu’un au début de ce fil a mentionné le fait qu’il était à 75€ sur le site de l’éditeur hors perso quand je me connecte sur splotter spellen je le vois hors stock et aucune possibilité de le commander. J’ai le mauvais site ?
Je pense que c’était le prix de l’époque du second tirage ; ça ne se retrouve plus à ce tarif.
Pour la configuration, c’est excellent à 3 joueurs, moins à 4 joueurs. Pour deux, je pense que c’est bon mais n’étant pas friand de jeux à deux, j’ai pas le recul sur cette configuration.
C’est un jeu à plus qui se joue à 2. Maintenant, les 3 configs fonctionnent très bien, 3 joueurs étant sûrement la meilleure (mais c’est excellent aussi à 2 et 4, sans soucis)
Merci !
Donc en gros je suis obligé de passer par un revendeur quelconque pour pouvoir l’acheter et ça me coûtera 85 + frais de port ?
je pense que pour les experts de ce jeu, 3 ou 4 peu paraitre plus “croustillant” car à la différence des débutants, les joueurs expérimentés arrivent à lire le jeu de leurs adversaires donc le faite de jouer à 3 ou + rend le jeu encore plus excitant
Leonid dit:Merci !
Donc en gros je suis obligé de passer par un revendeur quelconque pour pouvoir l'acheter et ça me coûtera 85 + frais de port ?
En général les frais de port deviennent gratuits quand on atteint ce genre de montant
Par contre, je dirais à ceux qui aimeraient une "explipartie" qu'ils ne doivent pas hésiter à se jeter dans les règles d'eux-mêmes. Ca serait dommage de se priver d'un tel jeu juste parcequ'on ne trouve pas d'initiateur, car les règles sont vraiment très simples à assimiler, et pas particulièrement nombreuses. La richesse de ce jeu ne réside pas que là
Je viens d’acheter ce jeu aujourd’hui.
Antiquity 3ème édition.