Deux questions que je me pose par rapport a ces edifices.
On decide a un tour de detruire et reconstruire immediatement sa cathedrale. Peut on tout d’abord profiter du pouvoir de son futur ex-saint et ensuite raser pour reconstruire ? Un exemple concret : je suis a SN. Je profite de son pouvoir pour me prendre 2 mecs (dont un gratis donc). Avec l’un d’eux, j’active theologie, je rase ma cathedrale. Avec une pierre je la recontruis immediatement a SB et je rearrange mes batiments. Vu l’esprit du jeu, il me semble que oui. Par exemple, on profite de l’ordre d’activation des carts : on construit en premier une auberge et on profite de cette auberge fraichement construite pour cultiver un champ inatteignable sinon. Ou je construit l’hosto, je deblaie un batiment sur lequel il y a avait des tombes et je l’active tout de suite. Dans tout le jeu, tout est question d’ordre des actions, ordre entierement decide par le joueur. Est ce que c’est le cas ici ? Est ce que c’est explicitement precise dans les regles ? Si ca n’est pas le cas, je me repete, il me semble que ca serait dans l’esprit du jeu. La restriction etant bien entendu qu’on ne peut raser et/ou reconstruire sa cathedrale qu’une seule fois par tour. Au pire, j’irai demander sur BGG
Est il interdit de mettre des tombes sur sa cathedrale ? Si non, que se passe t’il si on decide de la raser et d’en reconstruire une autre ? Qu’advient il des tombes ? Peut on seulement raser une cathedrale qui a des tombes ? Vous me voyez venir : l’interet serait que lorsqu’on est dans la merde au niveau des tombes et qu’on sait qu’on va detruire et reconstruire sa cathedrale, on lui colle volontairement des tombes sur la gueule qui disparaitront a la destruction
Tub' dit:Salut la jeunesse ! Deux questions que je me pose par rapport a ces edifices.
On decide a un tour de detruire et reconstruire immediatement sa cathedrale. Peut on tout d'abord profiter du pouvoir de son futur ex-saint et ensuite raser pour reconstruire ? Un exemple concret : je suis a SN. Je profite de son pouvoir pour me prendre 2 mecs (dont un gratis donc). Avec l'un d'eux, j'active theologie, je rase ma cathedrale. Avec une pierre je la recontruis immediatement a SB et je rearrange mes batiments. Vu l'esprit du jeu, il me semble que oui. Par exemple, on profite de l'ordre d'activation des carts : on construit en premier une auberge et on profite de cette auberge fraichement construite pour cultiver un champ inatteignable sinon. Ou je construit l'hosto, je deblaie un batiment sur lequel il y a avait des tombes et je l'active tout de suite. Dans tout le jeu, tout est question d'ordre des actions, ordre entierement decide par le joueur. Est ce que c'est le cas ici ? Est ce que c'est explicitement precise dans les regles ? Si ca n'est pas le cas, je me repete, il me semble que ca serait dans l'esprit du jeu. La restriction etant bien entendu qu'on ne peut raser et/ou reconstruire sa cathedrale qu'une seule fois par tour. Au pire, j'irai demander sur BGG
Est il interdit de mettre des tombes sur sa cathedrale ? Si non, que se passe t'il si on decide de la raser et d'en reconstruire une autre ? Qu'advient il des tombes ? Peut on seulement raser une cathedrale qui a des tombes ? Vous me voyez venir : l'interet serait que lorsqu'on est dans la merde au niveau des tombes et qu'on sait qu'on va detruire et reconstruire sa cathedrale, on lui colle volontairement des tombes sur la gueule qui disparaitront a la destruction
Merci
1e question : oui, tu peux.
2e question : non, tu ne peux pas mettre de tombes sur ta cathédrale.
J'ai bon ?
En tous cas, ce jeu génial est entré directement numéro 1 dans mon top perso. C'est gé-nia-lis-sime. Alors merci à palferso et tous les autres qui m'ont donné envie d'investir.
Pour le premier, je m’en doutais bien. Pour le deuxieme, je ne vois absolument rien dans les regles qui interdise du mettre des tombes sur la cathedrale (a partir du moment ou tu n’as plus d’espace libre bien sur).
Bon, ceci dit, faut pas m’en vouloir pour ma réponse peu argumentée… Je réponds de mémoire , et en plus de manière précipitée histoire de griller palferso ou loic dans un topic sur Antiquity quitte à dire des conneries, honte sur moi
sebduj dit:Je viens de vérifier dans les règles: on peut mettre des tombes sur sa cathédrale mais à ce moment là, la cathédrale ne peut plus être rasée.
Ah ok, au temps pour moi . Mais dans se cas, quid du pouvoir apporté par la cathédrale (par exemple le storage illimité avec SC) ? Fonctionne-t-il encore si la cathédrale est envahie par les pierres tombales ?
Je suppose que oui, mais bon, comme je me rends compte que je dis parfois des âneries plus grosse qu'une boîte de jeu Splotter...
sebduj dit:Je viens de vérifier dans les règles: on peut mettre des tombes sur sa cathédrale mais à ce moment là, la cathédrale ne peut plus être rasée.
Oui.
Gadget dit:Mais dans se cas, quid du pouvoir apporté par la cathédrale (par exemple le storage illimité avec SC) ? Fonctionne-t-il encore si la cathédrale est envahie par les pierres tombales ?
Très bonne question. De mémoire, ton saint fonctionne toujours car il a sa cathédrale mais par contre, tu ne peux gagner si ta cathédrale a des tombes. Loic, tu confirmes? Ludiquement.
Si une cathédrale est envahie par les tombes, c’est comme pour les autres bâtiment. Donc, tu n’as plus droit à son pouvoir et tu ne peux plus gagner. A éviter donc.
Pour la question d’ordre de Tub’, sur ma dernière partie j’ai : 1. Construit Théologie 2. Activé Théologie 3. Détruit ma cathédrale SN pour construire SB 4. Réarrangé mes bâtiments 5. Déplacé l’homme que j’avais sur la théologie vers l’unviversité qui était adjacente à la théo
loic dit:Si une cathédrale est envahie par les tombes, c'est comme pour les autres bâtiment. Donc, tu n'as plus droit à son pouvoir et tu ne peux plus gagner. A éviter donc.
Je crois avoir lu il y a longtemps je ne sais où que tu as le pouvoir d'un saint dès que la cathédrale est construite et que tu le conserves, les tombes sur la cathédrale ne t'empêchant "que" de gagner... Mais ce serait à confirmer.
loic dit:5. Déplacé l'homme que j'avais sur la théologie vers l'unviversité qui était adjacente à la théo Ca vous parait correct ?
Là, je suis catégorique, c'est non. Les hommes en place doivent le rester jusqu'au prochain tour... Tu n'aurais pu bouger ton type qui occupait théologie qu'à la prochaine phase de bâtiments. Ludiquement.
De toutes manières, je n’ai pas réussi à gagner cette partie. Mais j’avais en effet un doute : je l’avais validé car il n’y avait aucun moment où la fac de théo était désactivée. Merci (et va t’entrainer à Twixt plutôt que de trainer sur TT )
palferso dit: Je crois avoir lu il y a longtemps je ne sais où que tu as le pouvoir d'un saint dès que la cathédrale est construite et que tu le conserves, les tombes sur la cathédrale ne t'empêchant "que" de gagner... Mais ce serait à confirmer.
En tout cas, cela n'est précisé nul part dans les règles...
palferso dit: Je crois avoir lu il y a longtemps je ne sais où que tu as le pouvoir d'un saint dès que la cathédrale est construite et que tu le conserves, les tombes sur la cathédrale ne t'empêchant "que" de gagner... Mais ce serait à confirmer.
De toutes manières, ça ne parait pas très logique. La cathédrale donne accès à 2 avantages (bonus et condition de victoire), il n'y a pas de raison que l'un fonctionne et pas l'autre.
Et hop : cadeau Le post de Doumen ci-dessus confirme que la cathedrale cesse de fonctionner dans son ensemble (pouvoir + condition de victoire).
Au passage, il confirme ce que j’avais dit a Slim et Emilie l’autre fois : une montagne cassee en deux par une ville de depart reste une seule et meme montagne du point de vue des ressources
De toutes manières, ça ne parait pas très logique. La cathédrale donne accès à 2 avantages (bonus et condition de victoire), il n'y a pas de raison que l'un fonctionne et pas l'autre.
Effectivement. Je crois que Doumen l'avait précisé sur BGG en expliquant que la cathédrale donnait accès au pouvoir du saint auquel elle est dédiée quoi qu'il arrive (tombes ou pas) et jusqu'à ce qu'elle soit rasée (la présence de tombes interdisant qu'elle le soit). Par contre, la présence de tombes sur la cathédrale interdit de gagner. Mais encore une fois, je n'en suis pas sûr à 100%, il faudrait retrouver la source et/ou redemander la confirmation à Doumen. De toutes manières, mettre des tombes sur la cathédrale, ce n'est pas le premier édifice qui me viendrait en tête dans ce cas... Il n'y a que Tub' pour avoir des idées comme ça...
loic dit:(et va t'entrainer à Twixt plutôt que de trainer sur TT )
(et va t'entraîner à Zertz au lieu de trainer sur tric trac )
Tub' dit:Et hop : cadeau Le post de Doumen ci-dessus confirme que la cathedrale cesse de fonctionner dans son ensemble (pouvoir + condition de victoire).
Et voilà la confirmation officielle. Autant pour moi... C'est vrai que c'était logique... Mais de toute manière, mettre des tombes sur la cathédrale... Quelle idée... :bonnetpouic: Ludiquement.
palferso dit:Mais de toute manière, mettre des tombes sur la cathédrale... Quelle idée... :bonnetpouic:
Si tu pouvais la raser et les tombes avec, c'en etait une bonne Ou meme si tu pouvais continuer a profiter du pouvoir, en attendant de construire l'hosto pour la deblayer.
Tub' dit: Au passage, il confirme ce que j'avais dit a Slim et Emilie l'autre fois : une montagne cassee en deux par une ville de depart reste une seule et meme montagne du point de vue des ressources
Ah oui, même que c'est écrit en toutes lettres dans les règles .
Tub' dit: Au passage, il confirme ce que j'avais dit a Slim et Emilie l'autre fois : une montagne cassee en deux par une ville de depart reste une seule et meme montagne du point de vue des ressources
Ah oui, même que c'est écrit en toutes lettres dans les règles . David
C'est bien vrai. Il a pas de chances Tub' de jouer avec des gens comme slim et melimelo qui soutiennent des âneries pareilles.
En même temps, quand on voit que certains croient qu'on peut mettre des tombes sur une cathédrale et continuer à profiter de son avantage, pffff
Ah oui, même que c'est écrit en toutes lettres dans les règles . David
C'est bien vrai. Il a pas de chances Tub' de jouer avec des gens comme slim et melimelo qui soutiennent des âneries pareilles.
Ouaip...
loic dit:En même temps, quand on voit que certains croient qu'on peut mettre des tombes sur une cathédrale et continuer à profiter de son avantage, pffff
Ouaip aussi... On dit même qu'y en a qui veulent utiliser un Forced Labour sans mettre d'hommes dessus ou utiliser des hommes 56 fois dans le même tour en les faisant passer d'un bâtiment à l'autre (de théologie à l'université après avoir changé de saint par exemple). Mais j'y crois pas, c'est trop énorme...