[Antiquity]
Bon, je viens de commencer ma première partie d’Antiquity en solo sur une config à deux, et contrairement à Roads & Boats ou je me suis pas trop mal débrouillé à la première partie, ici je rencontre de gros problèmes malgré le guide stratégique de Palferso que j’ai parcouru. Voilà ce qui se passe : Au bout de quelques tours, les 2 camps sont complètement étranglés, un peu par la famine, mais surtout par la pollution. Je n’arrive pas à produire en quantité suffisante dans les deux camps, pour me faire rapidement une nouvelle ville qui m’ouvrirait de nouveaux horizons (mais aussi 3 polutions de plus par tour ! arggggg). J’ai essayé de suivre les conseils de loïc et Palferso et un camp a construit 2 bucherons au premier tour et l’autre camp un bucheron et un pêcheur. J’ai construit dans les 2 camps : 2 carts, un port, un explorer, 6 maisons, 1 stockage. Une brasserie chez l’un et une cathédrale chez l’autre. Mais, il me reste très peu de place et dans mes villes et dans mes zones contrôllées. Je n’arrive pas non plus à produire assez, tout est très coûteux. Je pense que j’ai fais l’erreur d’explorer sur les deux premiers tours, mais même si la famine est problèmatique, mon gros problème est la pollution qui me bloque mes zones de productions et je pense que les deux villes adverses vont bientôt mourir toutes seules.
Le guide de Palferso, par ailleurs très intéressant, s’adresse à mon avis à des personnes qui maîtrisent déjà bien le jeu. Il ne donne pas de conseil pour un petit nouveau comme moi qui débute et dont le premier objectif avant de gagner contre l’adversaire est déjà de survivre contre le jeu ! J’ai probablement joué comme une bille, mais quelqu’un peut-il m’indiquer les erreurs à ne pas commettre et comment arriver à gérer cette damné polution pour qu’au moins je puisse, sinon gagner contre un adversaire humain, au moins survivre dans le jeu pour mes premières parties ? Merci.
PS : A noter que je n’ai pas fait de fontaines et de Damps qui sont pourtant destructeurs de polution mais que Palferso déconseille dans son guide !
Salut
Je suis dans la même situation, alors j’ai fait remonter un post de l’année dernière dans lequel des pros se la jouent en utilisant des termes incompréhensibles de la part du commun des mortels
, espérant qu’ils daigneront s’intéresser aux débutants que nous sommes.
Nous somme donc deux à attendre la leçon des grands maîtres.
Wait and see…
David
Bon, primo, ma première partie, je l’ai fini sous les tombes, donc pas de panique.
La pollution n’est pas forcèment facile à gérer. Elle nécessite avant tout de s’étendre pour aller chercher de nouvelles cases propres.
Tu peux t’étendre de 3 manières : construire des auberges qui vont te permettre d’aller plus loin et construire les bâtiments qui permettent d’étendre ta zone de contrôle (port et étables, le port est facile à construire, les étabkes sont un pue chères). Si je suis d’accord avec palferso sur la dump, on est moins d’accord sur les fontaines. D’ailleurs nous avons tous les deux “dé-radicalisé” nos avis respectifs sur ce bâtiments.
Cependant, pour un coûr pas trop élevé, prenant très peu de place dans ta ville et ne nécessitant pas d’hommes, la fontaine est un bêtiment très efficace pour éviter de polluer. Elle te permet de polleur une case de moins par tour, ce qui est énorme, surtout si elle est construite tôt.
Enfin, la fac d’alchimie reste un bâtiment de dépollution vraiment très efficace : il te permet de dépolluer les zones polluées : tu as donc moins besoin de t’étendre. De plus, si une zone polluée est proche d’un de tes adversaires, tula dépollue à ton tour et tu la mets en culture sans risquer qu’il ne l’occuppe avant toi (sauf s’il as lui aussi une fac d’alchimie).
Voilà, la pollution doit être gérée de manière générale et tu dois choisir l’un des moyens de la gérer (t’étendre, dépolluer, moins polluer). Avec l’expérience, tu y arriveras.
Merci loïc pour ces conseils.
La fontaine n’est donc pas si inutile que cela. Je vais essayer de réorienter ma stratégie avec comme premier objectif de survivre à la polution !
Sinon, n’est-ce pas une erreur d’explorer sur les deux premiers tours ? Si les 2 joueurs font de même le niveau de famine atteint un niveau insuportable dès le début non ?
PS : Tu vois Gadget, le grand maître loïc nous répond
encore merci à lui ![]()
Bonjour à tous.
Loic t’a parfaitement répondu. La fontaine est une aide fantastique (entre autres quand on débute) et elle sera très efficace et plus que rentable en début de partie puisque tu auras économisé au final 1 pollution par tour. Son “petit” défaut (qui peut devenir énorme dans certaines circonstances de jeu) est qu’elle aide la communauté en ce qui concerne la famine. Mais cela, tu le découvriras avec de l’expérience (quand tu commenceras à jouer agressivement avec la famine pour attaquer à distance tes adversaires par exemple et/ou pour les obliger à prendre du retard sur leurs conditions de victoire en leur faisant produire et dépenser du luxe pour construire des fontaines justement). Quant à l’Alchimie, c’est un des édifices les plus forts (beaucoup plus que le Dump qui occupe en plus un espace plus important) qui te permet de gérer la pollution (et non plus seulement de la subir) en relation avec tes besoins et tes perspectives de développement. Elle sera donc de plus un formidable outil d’initiation à la gestion de la phase de pollution dans des parties où tu n’auras pas Alchimie (il faut apprendre à Antiquity à polluer efficacement et de manière anticipée par rapport à nos besoins, à ceux des autres et aux différentes perspectives et contextes).
Les premières parties sont toujours un peu pénibles mais tu passeras vite ce cap pour découvrir et apprécier un des jeux les plus passionnants qui existe.
Ludiquement.
Logan dit:La fontaine n'est donc pas si inutile que cela.
Je ne me souviens pas avoir dit dans mon guide qu'elle était inutile...
Ludiquement.
palferso dit:Logan dit:La fontaine n'est donc pas si inutile que cela.
Je ne me souviens pas avoir dit dans mon guide qu'elle était inutile...J'ai juste émis quelques bémols (sans doute imprécis ou mal exprimés) et tenté de mettre en lumière quelques problèmes qu'elle peut générer au-delà de ses avantages indéniables.
Ludiquement.
Je cite ton guide :
C’est un édifice que je n’apprécie pas beaucoup. A mon sens, quant on en est réduit à utiliser des fontaines, c’est que l’on a mal joué ou que les autres ont su profiter de quelques erreurs de notre part (ce qui n’est pas loin de revenir au même…) comme par exemple choisir le mauvais saint et/ou la mauvaise orientation au regard du saint et/ou des options prises par les autres (comme avoir construit un storage trop petit par exemple, on y revient toujours…). Mais même ainsi, je préfère souvent au lieu de dépenser du luxe (difficile à exploiter) pour faire baisser la famine au moyen de la fontaine, le conserver et/ou le dépenser pour une nouvelle ville ou pour les écuries qui permettront d’occuper de nouveaux espaces pour cultiver et/ou pour polluer et, dans le cas de la ville, de créer en plus de l’espace en interne pour d’éventuelles tombes supplémentaires. En construisant 1 fontaine, on occupe 1 espace, le même que celui de la tombe que l’on aurait prise si la famine avait été plus haute d’1. Et quant aux autres, ils prennent également moins de tombes et n’occupent pas du tout d’espace… Bien sûr, sur le long terme, c'est en fin de compte 1 tombe (et donc 1 espace) économisée par tour. Mais 1 tombe économisée par tour pour tout le monde…
Si après avoir lu cela, un débutant veux construire une fontaine il est certainement maso !
palferso dit:Bonjour à tous.
Loic t'a parfaitement répondu. La fontaine est une aide fantastique (entre autres quand on débute) et elle sera très efficace et plus que rentable en début de partie puisque tu auras économisé au final 1 pollution par tour. Son "petit" défaut (qui peut devenir énorme dans certaines circonstances de jeu) est qu'elle aide la communauté en ce qui concerne la famine. Mais cela, tu le découvriras avec de l'expérience (quand tu commenceras à jouer agressivement avec la famine pour attaquer à distance tes adversaires par exemple et/ou pour les obliger à prendre du retard sur leurs conditions de victoire en leur faisant produire et dépenser du luxe pour construire des fontaines justement). Quant à l'Alchimie, c'est un des édifices les plus forts (beaucoup plus que le Dump qui occupe en plus un espace plus important) qui te permet de gérer la pollution (et non plus seulement de la subir) en relation avec tes besoins et tes perspectives de développement. Elle sera donc de plus un formidable outil d'initiation à la gestion de la phase de pollution dans des parties où tu n'auras pas Alchimie (il faut apprendre à Antiquity à polluer efficacement et de manière anticipée par rapport à nos besoins, à ceux des autres et aux différentes perspectives et contextes).
Les premières parties sont toujours un peu pénibles mais tu passeras vite ce cap pour découvrir et apprécier un des jeux les plus passionnants qui existe.
Ludiquement.
Merci Palferso. Effectivement, avant d'apprendre à jouer la famine agressivement pour attaquer à distance, je vais déjà essayer de survivre dans mon coin à cette même famine et à la pollution. Cela sera déjà une première étape qu'il ne me semble déjà pas si facile de franchir.
Dans mon unique (pour l’instant
) partie, on est tous les deux partis sur des fontaines + alchimie. Je suis passé par la fac de biologie pour produire du luxe (olives) pour les fontaines, tandis que Madame n’avais qu’à se baisser pour ramasser des perles.
Au final, on n’a été gêné ni par la pollution, ni par la famine (ni par l’adversaire, du coup
). On est peut-être passés à côté de la subtilité nécessaire pour gérer ces problèmes, mais du coup, pour piger les mécaniques sur une première partie, c’est nickel.
-Mildaene.
Logan dit:Je cite ton guide :
C’est un édifice que je n’apprécie pas beaucoup. A mon sens, quant on en est réduit à utiliser des fontaines, c’est que l’on a mal joué ou que les autres ont su profiter de quelques erreurs de notre part (ce qui n’est pas loin de revenir au même…) comme par exemple choisir le mauvais saint et/ou la mauvaise orientation au regard du saint et/ou des options prises par les autres (comme avoir construit un storage trop petit par exemple, on y revient toujours…). Mais même ainsi, je préfère souvent au lieu de dépenser du luxe (difficile à exploiter) pour faire baisser la famine au moyen de la fontaine, le conserver et/ou le dépenser pour une nouvelle ville ou pour les écuries qui permettront d’occuper de nouveaux espaces pour cultiver et/ou pour polluer et, dans le cas de la ville, de créer en plus de l’espace en interne pour d’éventuelles tombes supplémentaires. En construisant 1 fontaine, on occupe 1 espace, le même que celui de la tombe que l’on aurait prise si la famine avait été plus haute d’1. Et quant aux autres, ils prennent également moins de tombes et n’occupent pas du tout d’espace… Bien sûr, sur le long terme, c'est en fin de compte 1 tombe (et donc 1 espace) économisée par tour. Mais 1 tombe économisée par tour pour tout le monde…
Si après avoir lu cela, un débutant veux construire une fontaine il est certainement maso !
Tu n'as pas été très exhaustif dans ta citation car quelques lignes plus bas je dis aussi:
Ceci étant dit, la fontaine n'occupant qu'un seul espace et ne monopolisant aucun homme, elle devient un excellent édifice (voire même essentiel) quand on a l'assurance que personne d'autre que nous n'en profite (ou que le profit sera nettement moindre pour les autres que pour nous).
Ludiquement.
mildaene dit:Dans mon unique (pour l'instant) partie, on est tous les deux partis sur des fontaines + alchimie. Je suis passé par la fac de biologie pour produire du luxe (olives) pour les fontaines, tandis que Madame n'avais qu'à se baisser pour ramasser des perles.
Au final, on n'a été gêné ni par la pollution, ni par la famine (ni par l'adversaire, du coup). On est peut-être passés à côté de la subtilité nécessaire pour gérer ces problèmes, mais du coup, pour piger les mécaniques sur une première partie, c'est nickel.
-Mildaene.
L'olive n'est pas du luxe, je suppose que tu parlais de vin.
Je me souviens d'une de mes premières parties (la 3-4°). On n'avait pas été gêné par la famine (fontaine, on y avait fait attention...), du coup on a fait moins attnetion la fois suivante car on s'est dit que s'était pas dur. On a violemlment regretté et maintenant on sait que ce n'est pas parce que s'est bien passé une fois que ça va le refaire.
palferso dit:Logan dit:Je cite ton guide :
C’est un édifice que je n’apprécie pas beaucoup. A mon sens, quant on en est réduit à utiliser des fontaines, c’est que l’on a mal joué ou que les autres ont su profiter de quelques erreurs de notre part (ce qui n’est pas loin de revenir au même…) comme par exemple choisir le mauvais saint et/ou la mauvaise orientation au regard du saint et/ou des options prises par les autres (comme avoir construit un storage trop petit par exemple, on y revient toujours…). Mais même ainsi, je préfère souvent au lieu de dépenser du luxe (difficile à exploiter) pour faire baisser la famine au moyen de la fontaine, le conserver et/ou le dépenser pour une nouvelle ville ou pour les écuries qui permettront d’occuper de nouveaux espaces pour cultiver et/ou pour polluer et, dans le cas de la ville, de créer en plus de l’espace en interne pour d’éventuelles tombes supplémentaires. En construisant 1 fontaine, on occupe 1 espace, le même que celui de la tombe que l’on aurait prise si la famine avait été plus haute d’1. Et quant aux autres, ils prennent également moins de tombes et n’occupent pas du tout d’espace… Bien sûr, sur le long terme, c'est en fin de compte 1 tombe (et donc 1 espace) économisée par tour. Mais 1 tombe économisée par tour pour tout le monde…
Si après avoir lu cela, un débutant veux construire une fontaine il est certainement maso !
Tu n'as pas été très exhaustif dans ta citation car quelques lignes plus bas je dis aussi:
Ceci étant dit, la fontaine n'occupant qu'un seul espace et ne monopolisant aucun homme, elle devient un excellent édifice (voire même essentiel) quand on a l'assurance que personne d'autre que nous n'en profite (ou que le profit sera nettement moindre pour les autres que pour nous).
Ludiquement.
C'est exact, mais même dans ce paragraphe tu modères fortement le côté positif par le fait que d'autres peuvent alors en profiter. De plus dans le long paragraphe que moi je cite, tu démolis tellement cette construction que cela fait penser défintivement que c'est vraiment le bâtiment à éviter.
Bon, je ne veux pas polémiquer, tu as fais un travail super sur ce guide et de toutes façons il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur. Par contre, je pense que ton guide est clairement orienté vers des joueurs déjà expérimentés et qu'il n'est pas à prendre tel quel par des débutants. Un petit guide orienté débutant serait bien sympa pour ne pas se faire exploser par le jeu dès la première partie. Si un jour ce jeu me passionne suffisament, j'essayerai de me rappeler ma première expérience et peut-être que je m'atellerai à la rédaction d'un "guide pour débuter".
Je pense que mes conseils tactiques et stratégiques sont un peu plus accessibles (http://www.jeuxdeplateau.com/article.php3?id_article=40).
C’est moins complet, y’a quelques trucs un peu spécialistes, mais il y a aussi quelques conseils pour débutants.
Sinon, faut pas hésiter à demander sur ce qui coincent
Logan dit:Bon, je ne veux pas polémiquer, tu as fais un travail super sur ce guide et de toutes façons il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.
Merci beaucoup.
En fait, mon principal bémol sur les fontaines est que c'est un édifice défensif et que j'ai un style de jeu à Antiquity plutôt très offensif (je crois me souvenir l'avoir souligné dans mon guide).
Logan dit:Par contre, je pense que ton guide est clairement orienté vers des joueurs déjà expérimentés et qu'il n'est pas à prendre tel quel par des débutants.
Mon guide est incomplet oui. Je faisais part à loic peu après sa rédaction et à la lumière de quelques nouvelles parties qu'il y avait déjà de nombreux points qu'il faudrait développer, contraster, réécrire, etc. Disons qu'il a le mérite d'exister. Mais il est effectivement sans doute destiné à des joueurs qui ne se font plus exploser par le jeu même si je pense qu'il y a quelques éléments qui peuvent aider à franchir cette étape.
Logan dit:Un petit guide orienté débutant serait bien sympa pour ne pas se faire exploser par le jeu dès la première partie. Si un jour ce jeu me passionne suffisament, j'essayerai de me rappeler ma première expérience et peut-être que je m'atellerai à la rédaction d'un "guide pour débuter".
Très bonne initiative que j'appuie à 100%.
Ludiquement.
palferso dit:
En fait, mon principal bémol sur les fontaines est que c'est un édifice défensif et que j'ai un style de jeu à Antiquity plutôt très offensif
Un peu comme à Zertz quoi
palferso dit:
En fait, mon principal bémol sur les fontaines est que c'est un édifice défensif et que j'ai un style de jeu à Antiquity plutôt très offensif
Un peu comme à Zertz quoi
palferso dit:
... il est effectivement sans doute destiné à des joueurs qui ne se font plus exploser par le jeu ...
Ouais, je ne suis clairement pas encore dans le coeur de cible
loic dit:Je pense que mes conseils tactiques et stratégiques sont un peu plus accessibles (http://www.jeuxdeplateau.com/article.php3?id_article=40).
C'est moins complet, y'a quelques trucs un peu spécialistes, mais il y a aussi quelques conseils pour débutants.
Sinon, faut pas hésiter à demander sur ce qui coincent
Merci, ça a l'air très intéressant. Y-a pas, faut qu'je bosse
loic dit:palferso dit:
En fait, mon principal bémol sur les fontaines est que c'est un édifice défensif et que j'ai un style de jeu à Antiquity plutôt très offensif
Un peu comme à Zertz quoi
Alors moi aussi je viens de découvrir ce jeu et je trouve que la meilleure solution pour contrer la pollution est celle de l’extension (auberge, écurie, port…) quand j’ai utilisé ces bâtiments, on ne se pose plus la question de la pollution car sa zone est très importante et donc ouverte aux cultures.
Par contre, je suis plus embêté par la famine qui gangrène ma ville. Pour y palier j’avais acheté l’hopital, mais je pense qu’il peut y avoir mieux à faire !!!
Pour l’instant, j’en suis encore à me battre contre le jeu sans prendre en compte mon adversaire, c’est peut être dommage mais trop difficile encore.
Sinon je trouve ce jeu excellentissime et riche.
Donc pour ce qui est du guide pour débutants : Je t’en commande un tout de suite
Même si t’en as un pour les nuls, je suis preneur ![]()