[Antiquity] De la Santa Maria

Ah chouette !
Je rentre de vacances, et on m'offre une occasion en or de pondre un pave sur Antiquity. Merci a tous :pouicgun:

Deja, j'ai envie de tordre le cou a une idee qui, apres reflexion, m'a semblee fausse. SM ne consomme pas beaucoup plus de ressources qu'un autre saint si elle utilise des conditions de victoire raisonnables, c'est a dire principalement SB/SG. SM economise par rapport a un SB :

• 6 bouffes pour acheter les 10 hommes
  • x bouffes par le pouvoir du SG. Au moins 2, et on va dire jusqua 6 (en considerant des theologies)
Donc SM economise 8 a 12 bouffes par rapport a un SB pur. Ces bouffes compensent en grande partie le surcout du SG. Alors derriere, un SB se doit de passer par la theologie pour realiser des economies. L'ecart ne sera donc pas si sensible. Maintenant, il faut bien se rendre compte que SM profite de tout ceci de maniere systematique (les pouvoirs sont tous disponibles a tout instant), immediate (une cathedrale s'utilise bien plus vite qu'une theologie) et simple (pas de theologie a gerer). Meme une utilisation nickel de la theologie ne pourra jamais approcher l'efficacite d'un SM. Meme s'il permet d'approcher les economies d'un SM, la theologie aura un cout en denrees et en gestion que n'aura pas eu SM.
On pourrait faire pareil avec SC compare a un SM qui va a SC/SG : la difference de ressources n'est franchement pas tres importante.
Apres, vous pouvez dire qu'on peut s'en sortir avec 8 hommes par exemple, ou que la theologie peut larement suffir a vos besoins. Oui, mais a ce moment la, SM devrait pouvoir faire plus et plus vite que n'importe qui d'autre vu qu'elle aura plus de ressources plus vite.

Je rejoins donc Loic quand il dit que SM doit se montrer hyper agressive. La force de SM reside dans ses capacites de demarrage. Il me semble alors que ses armes essentielles sont le Forced Labour et le Dump.
Le FL devrait lui permettre de conserver son avantage de vitesse. Le Dump lui, plus que le gain en terme de pollution, devrait lui permettre de prendre a la gorge ses adversaires en leur posant le plus tot possible des problemes de pollution.
On est d'accord pour dire que SM ne peut pas tout faire. Par contre, elle peut clairement en faire plus que les autres saints, au moins jusqu'au milieu de partie. Un joueur attaque de cette facon ne pourra pas a la fois se developper efficacement, priver SM des terrains qui l'interesse, gerer le probleme de pollution/tombes...

A mon sens, le probleme de SM ne se situe pas au niveau des ressources necessaires pour accomplir ses 2 conditions de victoire. Les economies qu'elle realise et la rapidite dont elle fait preuve doivent compenser le surcout brut. N'importe quel saint se faisant agresser comme le suggere palferso aura les memes problemes. Priver un SB de pierre, priver un SC de flotte, priver un SN d'espace, priver un SG de positions strategiques...
Son vrai probleme est qu'elle est immediatement et totalement previsible. Il n'y a aucune ambiguite sur son developpement, sur les terrains dont elle va avoir besoin, sur les actions qu'elle devrait conduire. Les autres saints ont toujours la possibilite de masquer leur jeu soit en construisant tardivement la cathedrale soit en en changeant via la theologie. Et je ne vois qu'une rapidite et une agressivite extreme pour contrebalancer ca.

SM a un demarrage tout aussi difficile que les autres saints car elle doit toujours rester devant et etre l'agresseur. J'ai meme envie de dire qu'il est plus difficile que tout autre saint car on pourrait se reposer un peu trop sur les facilites qu'elle procurre et oublier qu'on doit, pour le coup, encore plus foncer. C'est peut-etre bien le saint le plus pointu d'Antiquity.

Le simple fait que l'on soit d'accord, mon cher Tub', me laisse présager une réponse cinglante du mexicain :^:

des considérations qui dépasse le jeu du simple mortel que je suis... :shock:

El comandante dit:des considérations qui dépasse le jeu du simple mortel que je suis... :shock:

J'avoue très sincèrement que moi aussi, comme le compañero, je suis un peu dépassé...
loic dit:Le simple fait que l'on soit d'accord, mon cher Tub', me laisse présager une réponse cinglante du mexicain :^:

Non Loic, pas de réponse cinglante. Simplement de l'incompréhension. Très honnêtement les gars, je ne vous comprends pas...
Tub' dit:Deja, j'ai envie de tordre le cou a une idee qui, apres reflexion, m'a semblee fausse. SM ne consomme pas beaucoup plus de ressources qu'un autre saint si elle utilise des conditions de victoire raisonnables, c'est a dire principalement SB/SG.

Ca, je ne comprends pas. Si SM, comme tu le dis, n'a pas besoin de beaucoup plus de ressources qu'un autre saint quand sa capacité de production est bien plus élevée alors elle doit gagner à tous les coups... Pour moi, mais je me trompe peut-être, elle a besoin au minimum d'un nombre de produits bien plus important que n'importe quel autre saint pour le simple fait que plus on a besoin de produits, plus on devra dépenser (en espace, en ressources) pour en obtenir. Donc, elle est plus facile à gêner et à freiner que n'importe quel autre saint. Bien entendu, si personne ne fait rien, la laisse jouer, utiliser les fois qu'elle veut le Forced Labour, se laisse cerner quand elle occupe le Dump, ne pollue jamais les positions qu'elle pourra venir couvrir ultérieurement, etc., etc. elle va effectivement être difficilement battable (mais toujours plus lente qu'un SC en 1 ville ou qu'un SG en face desquels on ne réagit pas).
Tub' dit:Donc SM economise 8 a 12 bouffes par rapport a un SB pur.

Alors ca, je comprends encore moins... Si SB doit dépenser entre 8 et 12 bouffes pourquoi être à SB??? Il vaut mieux un SG qui avec cette quantité de bouffe peut couvrir un espace énorme avec l'appui du port et des écuries ou un SN qui avec une telle quantité de bouffe sortie et pour peu qu'il ait accompagné ces sorties d'un peu de luxe aura à sa disposition une telle quantité de main d'oeuvre qu'il pourra fermer sa condition ultra rapidement. Pourquoi demander à SB de réunir des quantités astronomiques de ressources qui ne lui servent que très minoritairement quant à sa condition de victoire? Si vous demandez aux saints à 1 condition de victoire de réunir le même nombre de ressources que le saint à 2 conditions de victoire sans jouir de ses avantages, je comprends que SM gagne beaucoup et impressionne autant...
Tub' dit:Meme une utilisation nickel de la theologie ne pourra jamais approcher l'efficacite d'un SM. Meme s'il permet d'approcher les economies d'un SM, la theologie aura un cout en denrees et en gestion que n'aura pas eu SM.

Ca non plus, je ne pige pas car moi, j'ai toujours vécu le contraire: le coût en pierre reste moindre que le coût que doit couvrir SM pour ses 2 conditions de victoire. Maintenant, bien entendu et je crois que là dessus on est d'accord, théologie est bien moins souple, moins pratique et plus complexe à gérer que tous les pouvoirs de SM. Mais si elle est bien gérée, elle sera toujours plus économique que SM.
Tub' dit:Il me semble alors que ses armes essentielles sont le Forced Labour et le Dump.
Le FL devrait lui permettre de conserver son avantage de vitesse.

Pour le Dump, on est d'accord. J'ai toujours pensé que c'était un édifice très important pour elle. Pour le Forced Labour, on en a beaucoup discuté, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit à ce sujet. Je dirai juste que chaque fois que je l'ai vue tenter de l'utiliser comme peut l'utiliser un SC, elle s'est faite exploser. Maintenant, il est honnêtement très possible que l'on joue mal le Forced Labour et/ou SM.
Tub' dit:Les economies qu'elle realise et la rapidite dont elle fait preuve doivent compenser le surcout brut.

Là aussi je ne vois pas où tu veux en venir. Si rien ne permettait à SM de compenser son surcoût, elle n'aurait pas lieu d'être... Je peux énoncer la même vérité dans l'autre sens: le fait que les saints qui ne sont pas SM aient des besoins inférieurs en terme de ressources et d'espace pour sortir ces ressources est compensé par le fait qu'ils n'ont qu'un seul pouvoir.
Tub' dit:Son vrai probleme est qu'elle est immediatement et totalement previsible. Il n'y a aucune ambiguite sur son developpement, sur les terrains dont elle va avoir besoin, sur les actions qu'elle devrait conduire.

Je suis à 100% d'accord. Et c'est bien pour cela qu'elle me fait prodigieusement chier et je dois souligner que ce n'est pas le cas de mes adversaires qui l'apprécient et la jouent assez fréquemment.
Tub' dit:Et je ne vois qu'une rapidite et une agressivite extreme pour contrebalancer ca.

Encore une fois, on doit mal la jouer ou très bien jouer contre elle car cela fait longtemps qu'elle ne gagne plus chez nous à 2 ou 3 joueurs.
Tub' dit:C'est peut-etre bien le saint le plus pointu d'Antiquity.

Antiquity ne se limite pas aux saints. Théologie ou Forced Labour sont des édifices autrement plus pointus quant à anticipation, gestion et optimisation (tu l'as toi même je crois reconnu). Avec eux, ce ne sont plus les édifices qui sont au service des saints mais les saints qui se mettent à leur service.

Pour conclure, je crois que l'on est vraiment dans un dialogue de sourds. De toute évidence, ce que je vois et ce que je vis au cours de mes parties ne correspond pas à ce que vous voyez au cours des vôtres. Pour moi, SM n'est un saint réllement compétitif qu'à 4 joueurs (la dernière fois que je l'ai vue gagner c'était à 4 joueurs justement). A 2 ou 3 joueurs, elle n'aura pas complètement son destin entre ses mains (ce qui ne l'empêchera pas de rester dangereuse: il faut toujours la prendre au sérieux et c'est peut-être parce qu'on la prend très au sérieux qu'elle a autant de mal). Pour vous, si j'ai bien compris, j'ai la sensation qu'elle est imbattable si elle est bien jouée. Si cela s'avère exact (et j'ai trop de respect pour vous deux pour ne pas prendre ce que vous dites au sérieux) on peut remballer Antiquity et je serai le premier à revendre ma boîte car il ne restera plus qu'une seule option viable de victoire. J'espère que la vérité est entre nos deux perceptions (la mienne ayant l'avantage de laisser d'autres saints en option).
Je pense que ce débat met en évidence une chose: on joue Antiquity de manière très différente et ma foi, c'est tant mieux. Et très sérieusement, je ne suis pas sûr qu'on le joue mieux ici que là-bas. Je peux même vous avouer que je perds souvent à Antiquity et il n'est pas dit qu'il ne se produise pas la même chose quand on aura l'opportunité d'y jouer ensemble. Tout ceci pour dire que quoi qu'il arrive (victoires et/ou défaites), j'ai hâte que l'on soit réuni Tub', Loic, Damaloch, Logan, Slim, Pyjam, Grunt, etc. autour d'une table d'Antiquity: je sais que j'apprendrai beaucoup.

Ludiquement.

palferso dit:Si SM, comme tu le dis, n'a pas besoin de beaucoup plus de ressources qu'un autre saint quand sa capacité de production est bien plus élevée alors elle doit gagner à tous les coups...
Non.
Son probleme est qu'elle est bien plus previsible que les autres. Donc meme si ces besoins en ressources ne sont qu'un peu plus eleves et qu'elle dispose de tous les pouvoirs en permanence, elle est bien plus facile a contrer que les autres saints. Ca suffit largement a compenser. La preuve en est le fait qu'elle ne gagne pas souvent.
palferso dit:Alors ca, je comprends encore moins... Si SB doit dépenser entre 8 et 12 bouffes pourquoi être à SB???
Tu n'as pas compris mon propos. Je vais essayer de reformuler :)
Je comparais le cout brut d'un SB par rapport a un SM qui gagne a SB/SG. Le cout supplementaire du SM par rapport au SB est la condition de victoire SG qui reclame une certaine quantite de bouffe supplementaire. Maintenant, un SB pur n'aura ni les economies realisees sur les achats d'hommes (qui s'elevent a 6 nourritures pour 10 hommes) ni les poissons files par le pouvoir de SG (de 2 a 6 poissons). Donc certes, SM doit remplir une condition de victoire supplementaire (SG) mais elle economise de 8 a 12 bouffes par rapport a un SB pur dans les memes conditions. Ce ne sont donc pas des bouffes que SB doit depenser mais bien des bouffes qu'economise SM par rapport a un SB pur. J'ai ensuite relativise ce constat par l'ajout d'une theologie qui s'impose clairement pour un SB.
Sachant qu'on peut considerer que SB devra de toute facon depenser 4 bouffes pour un minimum de 4 auberges, on en arrive donc a 12-16 bouffes pour SM en restant dans le meme ordre de grandeur de depenses qu'un SB pur. Ce qui correspond a l'ordre de grandeur du cout d'un SG.
palferso dit:Mais si la theologie est bien gérée, elle sera toujours plus économique que SM
Je ne suis pas d'accord.
Globalement, tu auras depenser des ressources pour utiliser theologie. Deja, aller chercher plus de pierres que sans. Suivant les conditions, ca peut autant etre tres couteux que peu. Ensuite, elle t'aura occupe un homme a chaque fois que tu auras voulu l'utiliser. Elle t'aura egalement pris un espace consequent dans tes villes. Et il y a l'aspect gestion sur lequel on est d'accord : bien gerer un theologie est tres complique et meme "bien geree" elle n'aura pas apporte tous les benefices qu'un SM apporte (encore heureux :P).
Sur l'ensemble des couts que chaque option genere et des benefices qu'elles apportent, je ne pense pas qu'on puisse etre aussi categorique sur la conclusion. Pour l'interet de SM, j'espere tres serieusement que c'est le cas.
palferso dit:Pour le Forced Labour, on en a beaucoup discuté, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit à ce sujet
C'est le cout en ressources qui te fait peur sur le FL, et j'essaie justement de montrer que SM n'a pas plus a en avoir peur que d'autres saints. Je pense que les SM que tu as vu utiliser le FL se sont vautrees pour d'autres raisons que la simple utilisation de cet edifice. Comme au dessus, j'espere tres serieusement que c'est le cas.

A t'entendre, on pourrait presque croire que theologie est plus fort que SM. On se dit aussi que SM ne peut pas utiliser le FL, contrairement aux autres saints ce qui leur permet de compenser le deficit de vitesse. Dans ces conditions, quelle est la raison d'etre de SM ? Quel est son interet ?
Je pense qu'il y a vraiment un probleme avec notre facon de jouer ce saint. Tout ceci me fait vraiment dire qu'il faut la jouer de maniere hyper agressive et offensive, et que c'est une grave erreur de la jouer defensive. Son interet ludique ne vient pas de la bonne obtention de telle ressource ou de tel avantage mais de l'utilisation optimale d'une quantite importante de ressources et d'avantages. Elle est bien differente des autres saints, meme s'il est s'apparente quelque peu a SN.

Bien sur, il n'est pas question de partir dans l'autre sens avec un SM gagnant systematiquement. On est, a mon avis, tous d'accord la dessus. Je ne crois pas avoir montrer ca, en tout cas je ne l'ai jamais pense ni voulu. Je pense simplement qu'il est tres difficile de bien jouer un SM et qu'il est tres facile de la contrer : elle est donc bien plus difficile a jouer que les autres saints. Mais je suis persuadee (j'espere, encore une fois...) qu'elle a autant sa chance que les autres.

Le dialogue de sourds continue. Je ne comprends rien à tes arguments. Tu me parles d'économiser de la nourriture alors qu'il ne doit pas y avoir une dépense de cette dimension (donc, économiser par rapport à quoi???), tu me parles de théologie et vu tes arguments, je doute fort que tu l'aies jouée à fond (avec plus d'un changement de saint), tu me fais dire des choses que je n'ai pas voulu dire (sur théologie notamment: je n'ai jamais dit que c'était comme SM), je te fais dire moi aussi semble-t-il des choses que tu n'as pas voulu dire. Encore une fois, ce que j'ai mis dans mon guide et ce que j'écris sur Antiquity viennent de ce que j'ai vécu au cours de mes parties. Pas plus. Et c'est bien pour cela qu'il y a peut-être un problème dans notre manière de jouer vu que de toute évidence cela ne correspond en rien à ce que toi ou Loic voyez dans vos parties.

Tub' dit:Je pense qu'il y a vraiment un probleme avec notre facon de jouer ce saint. Tout ceci me fait vraiment dire qu'il faut la jouer de maniere hyper agressive et offensive, et que c'est une grave erreur de la jouer defensive.

Je crois avoir été un des premiers à insister sur l'importance de jouer Antiquity de manière agressive. Pourquoi? Parce que je le joue comme ceci et parce que mes camarades de jeu le jouent aussi comme cela. Tu crois que l'on n'a jamais tenté le Forced Labour avec SM? Tu crois qu'on ne la joue pas de manière agressive? On joue toujours agressif, on joue toujours à la limite afin d'aller plus vite que les autres et justement, il apparaît très clairement que SM, dans ces conditions, a beaucoup de mal. Point. Et comme Saint Thomas, je crois ce que je vois. Et ce que je vois, c'est que SM a beaucoup de mal en conditions agressives que ces conditions soient provoquées par elle ou par les autres.
En ce qui me concerne, le débat est clos car je ne vois pas ce que je pourrai y apporter de plus si ce n'est passer mon temps à me justifier avec des arguments depuis mon point de vue pendant que tu feras de même de manière tout aussi cohérente. J'attends juste avec impatience que l'on puisse jouer ensemble.

palferso dit:Tout ceci pour dire que quoi qu'il arrive (victoires et/ou défaites), j'ai hâte que l'on soit réuni Tub', Loic, Damaloch, Logan, Slim, Pyjam, Grunt, etc. autour d'une table d'Antiquity: je sais que j'apprendrai beaucoup.

Merci, ça fait plaisir :cry:

Emilie, etc...

palferso dit:Le dialogue de sourds continue. Je ne comprends rien à tes arguments. Tu me parles d'économiser de la nourriture alors qu'il ne doit pas y avoir une dépense de cette dimension (donc, économiser par rapport à quoi???),

Ca me parait évident pourtant : SB, comme tout les autres saints, a besoin d'hommes. Ces hommes te coutent de la bouffe (et du luxe, mais bon), que tu peux économiser avec SN ou SM. En plus, tu gagnes de la bouffe avec le pouvoir de SG. Donc le déficit en bouffe nécessaire pour réaliser la condition SG (en plus de celle de SB) n'est pas si important que ça par rapport à un SB classique.

10 hommes avec SB : 9 Food et 3 Lux
10 hommes avec SM : 3 Food et 3 Lux

soit 6 Food de plus, auxquelles on peut rajouter de 2 à 6 Food gagnées grace au pouvoir de SG, SM a donc à sa dispo entre 8 et 12 bouffes par rapport à SB pour réaliser un SG.

Bien sur, faut partir du principe que les besoins en homme sont les mêmes pour SM et pour SG...et ça, pas sûr...;)

djoul dit:Ca me parait évident pourtant

Oui, je sais. Mais je ne comprends pas... :kingboulet: C'est comme quand Tub' parle d'un minimum de 4 auberges pour SB. Je ne comprends pas non plus... On parle d'un saint qui doit faire 3 villes au minimum et qui peut (doit) bénéficier du soutien des écuries et/ou du port... La surface qu'il couvre est énorme et si il place bien ses villes, le coût pour un SG va aussi être très élevé. Alors pourquoi perdre du temps à exploiter et dépenser 4 bouffes pour 4 auberges??? :shock: On est très loin de l'idée que j'ai de l'optimisation d'un tel saint. Quand je lis cela, je me dis que définitivement, on ne joue pas de la même manière (ce qui encore une fois ne signifie pas que la manière de jouer Antiquity au Mexique est la bonne...).
djoul dit:Bien sur, faut partir du principe que les besoins en homme sont les mêmes pour SM et pour SG...et ça, pas sûr...;)

:wink:
melimelo dit:
palferso dit:Tout ceci pour dire que quoi qu'il arrive (victoires et/ou défaites), j'ai hâte que l'on soit réuni Tub', Loic, Damaloch, Logan, Slim, Pyjam, Grunt, etc. autour d'une table d'Antiquity: je sais que j'apprendrai beaucoup.

Emilie, etc...

Allons bon... Déjà que tout le monde fait rien qu'à m'embêter et toi, tu viens en plus m'accabler, m'enfoncer... :cry: :bonnetpouic: :D

melimelo dit:

Emilie, etc...

je te propose la création de la Antiquity Second League... ;)

palferso dit:C'est comme quand Tub' parle d'un minimum de 4 auberges pour SB. Je ne comprends pas non plus... On parle d'un saint qui doit faire 3 villes au minimum et qui peut (doit) bénéficier du soutien des écuries et/ou du port... La surface qu'il couvre est énorme et si il place bien ses villes, le coût pour un SG va aussi être très élevé. Alors pourquoi perdre du temps à exploiter et dépenser 4 bouffes pour 4 auberges??? :shock:
Tes 3 villes, tu vas pas les coller les unes aux autres. Un port ne peut quand meme pas suffir a lui seul a s'etendre et son utilite reste quand meme tres variable suivant le terrain et les circonstances. Meme avec 3 villes, il te faut atteindre les ressources dont tu as besoin. Et si tu n'es pas un minimum etendu, tu restes expose a un SG (3 villes et 2-3 auberges, t'as beau avoir port et ecuries, c'est pas incroyablement difficile a entourer pour un SG qui lui aussi aura port et ecuries. Tu parles aussi de bien placer tes 3 villes, mais ca tes adversaires sont censes t'en empecher, tu le dis toi-meme). Enfin, pouvoir utiliser efficacement ecuries et port lors de la construction de tes 3 villes et a chaque etape de ton developpement (et ainsi arriver a quasimment se passer d'auberges), c'est tout sauf evident.
Donc je suis parti du principe qu'un SB aura de toute facon a construire au moins 4 auberges sur une partie pour ses propres besoins. Bien entendu, c'est tres loin de vouloir dire qu'il lui en faudra beaucoup plus.
Ca ne me semble clairement pas exagere. Ca l'est de ta propre experience ? SB termine assez systematiquement avec moins de 4 auberges sur le terrain ?
djoul dit:Bien sur, faut partir du principe que les besoins en homme sont les mêmes pour SM et pour SG...et ça, pas sûr...;)
Tu voulais dire SM et SB nan ?
De toute facon, si SB en prend moins, ca veut dire que SM a plus de ressources a sa disposition et donc se doit d'etre plus efficace. C'est toute la difficulte de ce saint : utiliser au maximum un surplus de ressources.
En tournant le calcul differemment, lorsqu'un SB pur s'achete 8 hommes, SM peut s'en acheter 10 pour le meme prix. 25% d'hommes en plus, c'est enorme, et SM a les moyens plus que tout autre saint de les utiliser a fond.

El comandante dit:
melimelo dit:

Emilie, etc...

je te propose la création de la Antiquity Second League... ;)

:bonnetpouic: Je me référais à ceux qui vivent de l'autre côté de l'Atlantique... Toi et moi, on est du même côté et tu sais depuis déjà un moment que dès que toi ou un de tes compañeros viennent en sol aztèque vous êtes les bienvenus ("j'attends maintenant que les européens cités précédemment viennent me dire: "et nous, on n'est pas les bienvenus?" :bonnetpouic: )

palferso dit:Allons bon... Déjà que tout le monde fait rien qu'à m'embêter et toi, tu viens en plus m'accabler, m'enfoncer...:cry: :bonnetpouic: :D

...

palferso dit:
On joue toujours agressif, on joue toujours à la limite afin d'aller plus vite que les autres et justement, il apparaît très clairement que SM, dans ces conditions, a beaucoup de mal. Point. Et comme Saint Thomas, je crois ce que je vois.

Moi aussi. Et le jour où je verrais un SM se développer moins vite qu'un autre saint n'est pas prêt d'arriver.
Faut qu'on m'explique comment un saint qui a des moyens infiniment supérieurs aux autres peut se développer moins vite. Explique moi comment un saint qui gagne plus de ressources, n'a pas de problème pour les stocker sort des hommes très vite... peut se développer moins vite.
Je ne dis pas qu'il va gagner systématiquement. Mais il se développe plus vite. Si tu n'a jamais vu un SM se développer plus vite, tu comprends bien qu'il est mal joué (comment peut il en être autrement ?). Je ne dis pas qu'il va gagner, je ne dis que ça va suffire, je dis que quand tous les saints jouent à la limite, lui va beaucoup plus vite.
Toi, tu nous dis qu'un saint avec 4 avantages a beaucoup de mal à aller plus vite qu'un saint avec 1 seul avantage (c'est de queje comprends de la citation ci-dessus). Tu comprends bien que cette phrase est illogique, non ?
Pour compléter, je dirais que toutes les parties jouées cette année l'ont été à 4 joueurs.

Tub' dit: SB termine assez systematiquement avec moins de 4 auberges sur le terrain ?

Si là, il répond oui, en effet, on ne joue pas pareil de chaque coté de l'Atlantique

:wink:

Tub' dit:Donc je suis parti du principe qu'un SB aura de toute facon a construire au moins 4 auberges sur une partie pour ses propres besoins. Bien entendu, c'est tres loin de vouloir dire qu'il lui en faudra beaucoup plus.
Ca ne me semble clairement pas exagere. Ca l'est de ta propre experience ? SB termine assez systematiquement avec moins de 4 auberges sur le terrain ?

Je sais par expérience qu'un SB condamné à construire le nombre d'auberges dont tu parles est un SB condamné à perdre. Le défi quant à vitesse de SB est de gagner avec un minimum d'hommes et un minimum de bouffes (elle a besoin au strict minimum de 4 bouffes: 2 pour ses 2 villes et 2 pour arriver à 6 hommes; 4 bouffes, cela peut aisément être un pêcheur et un coût limité à 1bois). Ceci va lui poser bien entendu un grand nombre de problèmes: un calibrage soigneux de ces champs tant pour la gestion de sa main d'oeuvre que pour les coûts (plus on fait de petits champs, plus cela coûte cher mais les grands champs immobilisent les hommes longtemps) mais aussi la planification soigneuse de l'ordre de construction de ses édifices et leur occupation pertinente (c'est à dire, avoir quelqu'un pour les occuper efficacement au moment précis où tu en as besoin vu que tu n'auras beaucoup d'hommes pour en occuper à perpète et à tire-larigo: elle va devoir optimiser sa profusion nécessaire d'édifices et ce n'est pas une mince affaire), et enfin la lutte contre la famine (granary qu'il va falloir construire au bon moment et l'hôpital qu'il va falloir occuper aux moments clés vu qu'on ne pourra sûrement pas l'occuper systématiquement). Il n'y a pas que SM ou SN qui sont pointus à gérer. :wink: Bien entendu, si tu veux lutter contre tout (un SG potentiel, la famine, la pollution, etc.) ce ne sera pas possible à moins de faire ton saint en 15 tours. Il faudra savoir s'exposer, prendre des risques, savoir freiner la machine pour concéder une dépense extra masi que l'on juge nécessaire et, comme toujours à Antiquity, évaluer dans quelles mesures, jusqu'où et jusqu'à quand. Donc, je te confirme que par expérience un SB avec 4 auberges est pour moi un SB mal géré. Elle ne gagne en terres aztèque que quand elle est parvenue tant bien que mal à résoudre la quadrature du cercle que lui impose son point fort: ne quasiment pas avoir besoin de nourriture. Sinon, elle n'aura que peu de chances de lutter pour la victoire.

loic dit:Je ne dis pas qu'il va gagner, je ne dis que ça va suffire, je dis que quand tous les saints jouent à la limite, lui va beaucoup plus vite.

Ok. Je crois que j'ai compris l'origine du malentendu: je n'ai jamais dit que SM allait moins vite que les autres saints ou alors, je m'en excuse et je me suis très mal exprimé. Bien sûr qu'en soi, elle se développe plus vite que les autres. J'ai dit que si elle était bien attaquée et au bon moment, elle allait probablement finir moins vite (c'est à dire après les autres) de par ses besoins et ce qu'ils impliquent.
loic dit:Pour compléter, je dirais que toutes les parties jouées cette année l'ont été à 4 joueurs.

Oui. C'est la configuration où elle de loin la plus compétitive.
loic dit:
Tub' dit: SB termine assez systematiquement avec moins de 4 auberges sur le terrain ?

Si là, il répond oui, en effet, on ne joue pas pareil de chaque coté de l'Atlantique

J'ai répondu oui: on ne joue pas pareil... :wink: :^:

Bon ben moi, quand je lis tout ça, je me dit : "Tiens, je m'ferais bien une partie de petits chevaux moi. Avec un peu de chance c'est encore resté de mon niveau. Elles sont où les règles ?" :kingboulet:

Tub' dit:Je comparais le coût brut d'un SB par rapport à un SM qui gagne à SB/SG. Le coût supplémentaire du SM par rapport au SB est la condition de victoire SG qui réclame une certaine quantité de bouffe supplémentaire. [...]

Belle démonstration, je dois dire. Et encore, tu ne parles même pas de l'avantage que SC apporte à SB : la présence d'un storage auto-activé permanent qui permet l'économie d'un homme tout au long de la partie. Tu ne parles pas non plus de l'économie réalisée par les 3 villes sur le nombre d'auberges nécessaires à SG, en ce qui concerne l'encerclement.

Cela dit, il n'y a pas que le coût en ressources qui importe, il y a aussi le coût en hommes. SG nécessite d'occuper des hommes à implanter des auberges pendant que d'autres réalisent SB. Cette compétition sur l'utilisation des hommes retarde nécessairement l'accomplissement de SB.
Je crois que la difficulté de SM est avant tout intellectuelle. Gagner une partie d'Antiquity n'est pas une chose facile, la gagner deux fois l'est nécessairement encore moins. Cela implique de planifier des actions pour réaliser deux projets simultanément ! Intellectuellement, c'est tout de même moins pépère que de pondre 8 auberges pour gagner un SG.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne comprends pas que certains puissent recommander SM à un débutant. Même sans attendre de celui-ci qu'il gagne la partie, je crois qu'il importe qu'il sente qu'il se rapproche de son objectif. Avec SM, il doit gérer une main d'œuvre importante et produire quantité de ressources. L'effort en terme de planification me paraît trop important et le risque est grand que le novice soit totalement dépassé par ses objectifs.
palferso dit:Le défi quant à vitesse de SB est de gagner avec un minimum d'hommes et un minimum de bouffes (elle a besoin au strict minimum de 4 bouffes: 2 pour ses 2 villes et 2 pour arriver à 6 hommes)

SB avec 6 hommes ! :shock: Mazette ! Je dois dire que je trouve cela osé. Mais bon, faudrait que j'essaie pour (sa-)voir.

À te lire, on dirait aussi que vous ne souffrez jamais de la famine au Mexique. J'en profite pour dire que, la famine étant un gros problème pour SB et SM, j'ai l'habitude de construire la fontaine nécessaire à SB le plus tôt possible. J'ai cru comprendre que d'autres ont une habitude inverse.

Pyjam

pyjam dit:SB avec 6 hommes ! :shock: Mazette ! Je dois dire que je trouve cela osé. Mais bon, faudrait que j'essaie pour (sa-)voir.

J'ai parlé de strict minimum et dans la gestion des coûts, j'ai également évoqué qu'il faut toujours évaluer la nécessité et les implications d'une dépense supplémentaire.
pyjam dit:À te lire, on dirait aussi que vous ne souffrez jamais de la famine au Mexique. J'en profite pour dire que, la famine étant un gros problème pour SB et SM, j'ai l'habitude de construire la fontaine nécessaire à SB le plus tôt possible. J'ai cru comprendre que d'autres ont une habitude inverse.

J'ai également insisté sur l'importance du granary et de l'hôpital. :wink:
Joué à la limite, SB est un saint passionnant et extrêmement tendu.

Comme les autres, je n'ai jamais vu un SB à 6 hommes ne serait-ce qu'effleurer la victoire. Ca relève de l'impossible pour moi, en tout cas, contrairement à pyjam, je n'essayerais pas tellement ça me parait aberrant (j'ai aussi envie de m'amuser quand je fais une partie d'Antiquity :wink: ).
Peut être qu'un jour je changerais d'avis, mais entre les cart, la famine, le storage, je vois même pas comment tu fais.
Tu montreras quand tu rentreras, mais je dois avouer que si je me fais par battre par un SB à 6 hommes en jouant sérieusement, j'en resterais sur le cul.
En fait, je ne vois même pas comment il survit à une famine agressive. Un SC le tuera à coup d'explorer. Hier, on était à 15 de famine au 10° tour. Avec le grenier, ça fait 12 tombes (tu dis qu'il ne faut pas cultiver de bouffe en trop, donc tu gères pas ça). En monopolisant un de tes 6 hommes, tu en nettoies 5. A 5 tombes de moyenne par tour sur les 5-6 derniers tours, je veux bien que tu m'expliques où tu mets les bâtiments.

Mais bon, je crois qu'il faudra qu'on se retrouve autour de la même table pour pouvoir mesurer tout ça. Et comme, en plus, on ne pourra pas tout voir en 1 partie, il faudra remettre ça régulièrement.
On n'a pas fini :wink: