[Antiquity] De la Santa Maria

Bon ben moi, je n'ai quasiment jamais joué que SC, et je ne gagne quasiment jamais. :lol: :( Bien que le départ en 3 carts est toujours mon favori, le départ en 2 carts est plutôt bon à SC car il permet de faire monter la famine rapidement (c'est connu que SC est bien immunisé à la famine) et de disposer de ressources de bouffes variées. J'utilise généralement fac d'alchimie et fac de bio (cette dernière généralement pas assez souvent ou pas assez tôt, ce qui m'a peut-être coûté quelques défaites). J'utilise aussi le marché au final, mais plus j'ai à l'utiliser, plus cela signifie que j'ai mal joué. Je n'ai jamais utilisé le force labour, mais je pense qu'effectivement il peut être une grande arme pour ce saint. Quand à faire un SC en une ville, je ne fais pas partie de ces extra-terrestre pour qui faire se genre de performance est une ballade de santé. Je n'ai même aucune idée de comment faire un SC en une ville, j'ai déjà bien du mal à le faire en 2. :bonnetpouic:

Je pense vraiment que tout tes problèmes viennent de l'Explorer. Dans nos parties (mis à part quand je débutais), tu souffres plus que moi de la famine que tu génères avec. Tu n'utilises pas assez la fac de Bio parce que tu utilises l'Explorer à la place et que tu dois attendre d'avoir créer la seconde ville pour l'utiliser. L'Explorer, à cause de son côté loterie, ne t'apporte pas autant de diversité que la Biolo. De même tu as besoin du marché pour pallier à tous les problèmes que posent l'utilisation retardée de la fac de Bio.

Dans la mesure où tu as de toutes façons besoin de la Bio, et dans la mesure où la famine de l'Explorer te gène plus que tes adversaires, la construction et l'usage de l'Explorer et du marché ne peuvent que te retarder. C'est mathématique. :wink:

Pyjam

Je t'assure logan, c'est pas dur:
Fac de bio, cathédrale, 2 carts 8 maisons, explorer, Harbour ou Stables, marché, brasserie
8+6+2*3+8+3+4ou6+4+5=44 ou 46 cases pour 49, ça laisse un pu de place en cas de tombes.
Le plus dur, c'est de mémoriser le puzzle (comment assembler pour que tout rentre). Mais, ça se tente sans problème, je t'assure.
Après, évidemment, tout dépend de plein de choses. Mais c'est pas dur à tenter

pyjam dit:Je pense vraiment que tout tes problèmes viennent de l'Explorer. Dans nos parties (mis à part quand je débutais), tu souffres plus que moi de la famine que tu génères avec. Tu n'utilises pas assez la fac de Bio parce que tu utilises l'Explorer à la place et que tu dois attendre d'avoir créer la seconde ville pour l'utiliser. L'Explorer, à cause de son côté loterie, ne t'apporte pas autant de diversité que la Biolo. De même tu as besoin du marché pour pallier à tous les problèmes que posent l'utilisation retardée de la fac de Bio.
Dans la mesure où tu as de toutes façons besoin de la Bio, et dans la mesure où la famine de l'Explorer te gène plus que tes adversaires, la construction et l'usage de l'Explorer et du marché ne peuvent que te retarder. C'est mathématique. :wink:
Pyjam

Je ne vois pas pourquoi tu dis que je souffre plus de la famine que les autres alors que je suis en SC et que je n'ai jamais ressenti ce problème (sauf dans mes premières parties). De toutes façons je dois attendre la deuxième ville pour faire ma bio, préférant généralement faire en premier ma fac d'alchimie. Je souffre bien plus de la pollution que de la famine et j'utilise beaucoup les pêcheries et l'eau que je recycle avec l'alchimie.

loic dit:Je t'assure logan, c'est pas dur:
Fac de bio, cathédrale, 2 carts 8 maisons, explorer, Harbour ou Stables, marché, brasserie
8+6+2*3+8+3+4ou6+4+5=44 ou 46 cases pour 49, ça laisse un pu de place en cas de tombes.
Le plus dur, c'est de mémoriser le puzzle (comment assembler pour que tout rentre). Mais, ça se tente sans problème, je t'assure.

Ouais. Ca laisse pas beaucoup de place pour les tombes ça, c'est très serré. J'ai déjà bien du mal en deux villes, je n'ai pas envie de me compliquer encore plus la tâche avec une seule ville. Je suis un pauvre humain moi !!!!!

Logan dit:Je ne vois pas pourquoi tu dis que je souffre plus de la famine que les autres alors que je suis en SC et que je n'ai jamais ressenti ce problème (sauf dans mes premières parties). De toutes façons je dois attendre la deuxième ville pour faire ma bio, préférant généralement faire en premier ma fac d'alchimie. Je souffre bien plus de la pollution que de la famine et j'utilise beaucoup les pêcheries et l'eau que je recycle avec l'alchimie.

Oui dans nos parties (les dernières), la famine n'était pas un problème assez préoccupant pour que tu en souffres vraiment. Ce que j'ai voulu dire c'est que malgré tout, je recevais moins de tombes que toi, et que je ne souffrais pas non plus de la famine. Ce qui tend à dire que la stratégie consistant à la faire monter ne fonctionnait pas vraiment. Du reste, dans une partie à 2 joueurs, quand ton adversaire joue également SC, mais sans Explorer, vu que tu es seul à tenter de l'augmenter et que l'autre a un grenier et stocke de la nourriture, la famine a vraiment peu de chance de fonctionner.

Dans notre dernière partie, avec Kalbut, personne n'a souffert de la famine, et Kalbut qui jouait SC sans Explorer, uniquement biolo a fini un tour avant toi. Donc...

Mais peut-être que le problème dans ta stratégie, c'est plutôt l'alchimie dans la première ville. J'ai l'impression que les autres sur le forum gagnent plutôt de l'espace en plantant des auberges. Ce qui a le mérite à la fois de gagner de l'espace de production et protéger SC contre une attaque SG.

Pyjam

Logan dit:

Ouais. Ca laisse pas beaucoup de place pour les tombes ça, c'est très serré. J'ai déjà bien du mal en deux villes, je n'ai pas envie de me compliquer encore plus la tâche avec une seule ville. Je suis un pauvre humain moi !!!!!

Suffit juste de s eocncentrer sur la bouffe au départ. Avec stables, tu peux mettre le grenier, mais normalement , c'est pas la peine, ça passe.

loic dit:
Logan dit:

Suffit juste de s eocncentrer sur la bouffe au départ. Avec stables, tu peux mettre le grenier, mais normalement , c'est pas la peine, ça passe.

pour avoir testé, c'est vrai que c'est efficace, mais ca ne marche que dans deux conditions : tu joues avec des débutants, ou tu joues avec des lourdingues. Normalement quand un joueur adverse voit qu'au troisième / quatrième tour tu ne t'intéresses pas à la possibilié d'une quatrième ville (pas de pierre dans tes ouvrages), il DOIT lancer un SG sur toi. Et normalement tu es mal. Evidemment des tas de circonstances peuvent faire que l'autre ne termine pas son SG à temps, ou que tu puisses t'échapper, mais normalement ton SC à une ville est en position de fragilité.
En plus, dans l'absolu, cette combo est un peu rasoir à jouer. Rigolote à tester une ou deux fois. Après c'est chiant.

Garder une pierre en stock fonctionne pas mal.
Et avec Stables, tu peux fuir très vite (t'as beaucoup de bouffe).
Je pense qu'un SM sera plus efficace qu'un SG pour le battre, car le SG risque de se tuer et de laisser la victoie à l'un des deux autres;
Mais, c'est vrai que la fin de partie est chiante

pyjam dit:
Logan dit:Je ne vois pas pourquoi tu dis que je souffre plus de la famine que les autres alors que je suis en SC et que je n'ai jamais ressenti ce problème (sauf dans mes premières parties). De toutes façons je dois attendre la deuxième ville pour faire ma bio, préférant généralement faire en premier ma fac d'alchimie. Je souffre bien plus de la pollution que de la famine et j'utilise beaucoup les pêcheries et l'eau que je recycle avec l'alchimie.

Oui dans nos parties (les dernières), la famine n'était pas un problème assez préoccupant pour que tu en souffres vraiment. Ce que j'ai voulu dire c'est que malgré tout, je recevais moins de tombes que toi, et que je ne souffrais pas non plus de la famine. Ce qui tend à dire que la stratégie consistant à la faire monter ne fonctionnait pas vraiment. Du reste, dans une partie à 2 joueurs, quand ton adversaire joue également SC, mais sans Explorer, vu que tu es seul à tenter de l'augmenter et que l'autre a un grenier et stocke de la nourriture, la famine a vraiment peu de chance de fonctionner.
Dans notre dernière partie, avec Kalbut, personne n'a souffert de la famine, et Kalbut qui jouait SC sans Explorer, uniquement biolo a fini un tour avant toi. Donc...
Mais peut-être que le problème dans ta stratégie, c'est plutôt l'alchimie dans la première ville. J'ai l'impression que les autres sur le forum gagnent plutôt de l'espace en plantant des auberges. Ce qui a le mérite à la fois de gagner de l'espace de production et protéger SC contre une attaque SG.
Pyjam

Oui, c'est possible. Mais les auberges c'est coûteux en bouffe et SC en a cruellement besoin pour ses conditions de victoires (comme presque tous les saints dailleurs). Je serais curieux de savoir ce que pensent les autres extra-terrestres de l'ensemble de tes remarques (famine et explorer ou bio à SC, alchimie pas bon à SC, etc..).

El comandante dit:
loic dit:
Logan dit:

pour avoir testé, c'est vrai que c'est efficace, mais ca ne marche que dans deux conditions : tu joues avec des débutants, ou tu joues avec des lourdingues. Normalement quand un joueur adverse voit qu'au troisième / quatrième tour tu ne t'intéresses pas à la possibilié d'une quatrième ville (pas de pierre dans tes ouvrages), il DOIT lancer un SG sur toi. Et normalement tu es mal. Evidemment des tas de circonstances peuvent faire que l'autre ne termine pas son SG à temps, ou que tu puisses t'échapper, mais normalement ton SC à une ville est en position de fragilité.
En plus, dans l'absolu, cette combo est un peu rasoir à jouer. Rigolote à tester une ou deux fois. Après c'est chiant.

Je savais bien que je te débusquerai toi aussi !!!! Tu t'es trahi, tu es un extra-terrestre inflitré !!!! :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicboulet:

C'est clair que jouer la famine à 2 contre un Sc n'a aps vraiment de sens. Mais l'explorer peut quand être intéressant pour se divsersifier encore plus rapidement.
Ensuite, c'est clair que je préfère infiniment la fac de Bio à celle d'Alchimie.
Quelques auberges bien palcés ne vont pas couter tant que ça par rapport à ce que'elles vont rapporter. Avec la fac de bio, t'a rapidement récupérér les bouffes dépensées pour les aubgerges.

Logan dit:
Je savais bien que je te débusquerai toi aussi !!!! Tu t'es trahi, tu es un extra-terrestre inflitré !!!! :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicboulet:

nan nan, moi humble scarabée.
D'ailleurs pas exemple j'utilise très rarement la fac de bio. Et j'ai du mal à concevoir une partie sans la fac d'alchimie, qui me laisse l'impresion d'être moins exposé aux aggressions des autres.

El comandante dit:
Logan dit:

nan nan, moi humble scarabée.

Trop tard, t'es repéré !... :twisted:
un scarabée extraterrestre dit:
D'ailleurs pas exemple j'utilise très rarement la fac de bio. Et j'ai du mal à concevoir une partie sans la fac d'alchimie, qui me laisse l'impresion d'être moins exposé aux aggressions des autres.

Ben, là je dois dire que c'est exactement ce que je ressent et comment je joue.

Mais tu es reperé et je déjouerais toutes tes ruses infâmes !... :pouicgun: :pouicboulet:

El comandante dit:Et j'ai du mal à concevoir une partie sans la fac d'alchimie, qui me laisse l'impresion d'être moins exposé aux aggressions des autres.

Alchimie est beaucoup plus offensive que le Dump (les autres ne peuvent polluer notre zone soit mais on ne pollue pas énormément non plus) et une arme redoutablement efficace quand elle est utilisée agressivement. Comment jouer Alchimie de manière offensive? En prenant des positions avancées, en ayant une politique de villes supplémentaires et en polluant au max tout ce qui bouge, vit ou rampe et qui pourrait profiter à nos adversaires. Derrière, dans tes contrées bien protégées, tu nettoies en panachant entre les productions dont tu as besoin et un éventuel surplus de pollution à caser. Je ne sais même plus si j'ai modifié Alchimie dans la seconde version de mon guide mais dans la première version, je disais que c'est un édifice défensif et je crois que c'est une des plus grosses conneries que j'ai dites de ma vie... De fait, contre un SC pur (qui plus est en 1 ville... :roll: ) Alchimie est tout aussi efficace (si ce n'est plus) qu'une attaque à SG. Alchimie est le complément idéal d'une attaque à la pollution au moyen des villes.

Sinon, en ce qui concerne Bio et Explorer:

-Bio est un monstre et plus il est construit tôt plus il pèsera sur le cours du jeu (d'où l'intérêt de l'ouverture avec 1 pierre de taille X et 1 pierre de taille 1). Maintenant, il faut avoir d'emblée un terrain avec quelques clairières naturelles sinon, si on est cerné par les bois, la flotte et les montagnes, on aura vite fait de manquer de place...
-Explorer est toujours bon à utiliser puisqu'il donne un produit gratuit (sans même parler de l'influence sur la famine). Ceci dit, et à moins d'avoir 2 ou 3 explorers à portée et facilement récupérables (c'est à dire qui, au prix de les préserver, ne vont pas gêner mon développement de début de partie), je préfère toujours plutôt que d'explorer tôt m'occuper avec 3 carts des franges de flotte accessibles qui me fourniront également en Nourriture et en Luxe et qui vireront de plus des possibilités de sortir des produits plus facilement et rapidement accessibles pour eux à mes adversaires.

Donc, pour récapituler, je trouve Alchimie encore plus forte offensivement que défensivement et je ne la construis donc jamais trop tôt; je pense que Bio gagne forcément à être construit tôt (plus elle est utilisée tôt plus on aura gagné de produits au final); et enfin, l'Explorer (sauf conditions très favorables quant à son utilisation répétée) n'est à mon sens pas très intéressant à utiliser tôt d'un point de vue stratégique surtout si l'on a de la flotte à portée de tir.

Pour avoir beaucoup pratiqué SM récemment, principalement à 2 joueurs, il y a une stratégie particulièrement forte et drôle à jouer : étouffer l’adversaire au point de le faire crever ou presque, et seulement ensuite penser à ses conditions de victoire.

L’idée n’est pas ici de finir le plus vite possible, mais de tellement gêner l’autre que l’on finira avant lui. Attention toutefois car c’est particulièrement casse gueule à 3+ (si on affaiblit trop un joueur l’autre peut vite plier la partie avec SG), et si l’on ne tape pas assez fort un SC + alchimie + FL sera plus rapide que vous (surtout avec un changement pour SB).

La configuration de départ doit permettre d’explorer au moins 3 fois rapidement, et d’accélérer au maximum son début de partie, quitte à utiliser la bio en plus de l’explorer, tout en avançant le plus vite possible vers l’adversaire pour lui planter une ville et un dump sous le nez.
Il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup de tombes au début, la forte main d’oeuvre de SM et les champs vous permettrons à terme de faire rapidement le ménage avec l’hôpital tout en limitant la nouvelle prise de tombe.

A noter que finir avec un doublé SN-SG est tout à fait possible.

RicoH dit:Pour avoir beaucoup pratiqué SM récemment, principalement à 2 joueurs, il y a une stratégie particulièrement forte et drôle à jouer : étouffer l'adversaire au point de le faire crever ou presque, et seulement ensuite penser à ses conditions de victoire.

Super intéressant. Merci. Rigolo d'exploiter les capacités de SM dans un premier temps juste pour faire mal. C'est un peu la technique du boa: j'étouffe d'abord ma proie et je la mange ensuite. :twisted: Tu me donnerais presque envie d'y rejouer... 8)