Antiquity : de le côté calculatoire ?

[Antiquity]

Oyez et bonne année à tous ! :D

Une question concernant Antiquity, que j’hésite toujours encore à me payer (palferso, je t’interdis de rire ), et plus particulièrement sur son côté calculatoire.

C’est un jeu de gestion, certes mais dans quel sens ?
je m’explique, j’aime Goa, c’est un jeu de gestion où l’on doit plus précisemment gérer ses ressources, un peu ses sous pour les enchères, ses cartes bateaux et aussi son avancement sur son tableau de progression.
J’aime moins Funkenschlag et Zepter von Zavandor (mais un peu quand même faut pas déconner) car le dernier tiers du jeu me pèse un peu, on le passe à calculer et recalculer sans cesse ses sous si l’on veut concourrir pour la victoire, et ça, ça me gène plus car ça nuit beaucoup à la fluidité du jeu (problème qu’on retrouve moins dans Goa amha).

Alors Antiquity est une jeu de gestion à la Goa ou à la Funkenschlag (ou aucun des deux ? moi je dis ça…)

Merci

ElGrillo dit:Une question concernant Antiquity, que j'hésite toujours encore à me payer (palferso, je t'interdis de rire ), et plus particulièrement sur son côté calculatoire.

Dans mes bras !!!!
Le prix et le côté prise de tête m'ont toujours refroidi.
ElGrillo dit:Une question concernant Antiquity, que j'hésite toujours encore à me payer (palferso, je t'interdis de rire )

:lol: :wink:
Rody dit:Dans mes bras !!!!
Le prix et le côté prise de tête m'ont toujours refroidi.

Qu'Antiquity ne soit pas un jeu simple c'est clair. Je ne connais ni Zepter, ni Funkenschlag, ni Age of Steam mais je ne pense pas que ce soient des jeux simples non plus (je laisse les connaisseurs quant à ses jeux réagir). Les mécanismes d'Antiquity sont on ne peut plus simples et intuitifs: je plante, je récolte, je construis. Maintenant, là où un jeu comme Goa par exemple te guide dans tes développements, Antiquity te laisse libre dès le début du jeu de te lancer vers une infinité d'options et d'axe. Il faudra choisir celle qui nous semble la plus cohérente entre autres par rapport au terrain à disposition (la vision stratégique) et savoir se donner les moyens de l'adapter à ce que feront les autres joueurs. Et d'une partie sur l'autre se sera forcément différent car les conditions ne seront jamais les mêmes. Il faudra donc repenser systématiquement le jeu et son jeu. Le côté "prise de tête" est là: on ne peut jamais s'enfermer dans un train-train.
Ludiquement.

Connaissant tous les jeux dont tu parles, mon Grillo, je dirais quand même que Antiquity peut être prise de tête à la Funken ou Zavandor.

Vers la fin il faut gérer finaud les dernières ressources dont tu as besoin, et des fois c’est super pas facile et ça ralentit pas mal la fin du jeu.

Note que moi j’adore Zavandor et Funken, parceque ce défaut n’en est pas un pour moi, et que par chez nous on a tendance à jouer assez vite.

slim dit:Vers la fin il faut gérer finaud les dernières ressources dont tu as besoin, et des fois c'est super pas facile et ça ralentit pas mal la fin du jeu.
Note que moi j'adore Zavandor et Funken, parceque ce défaut n'en est pas un pour moi, et que par chez nous on a tendance à jouer assez vite.

Et oui, tu réponds bien à ma question. Non pas que ces 2 jeux me déplaisent bien au contraire, mais la dernière partie de ZvZ a duré 4 heures avec du recomptage de thunes à la pelle !! Je prends ça comme un facteur limitant la sortie régulière de ces jeux. Ce n'est pas en soi les 4 heures qui me rebute (sinon je pourrai dire adieu à Antiquity) mais plutôt le fait de sans cesse avoir à compter encore et encore. Et nous, on joue pas très vite (en même temps, ce n'était que la deuxième partie de ce jeu).

AoS et Goa, tout en gardant une richesse stratégique tout aussi importante à mes yeux, sont de ce fait, plus facile à sortir. Calculatoire certe, mais de manière différente. A AoS, on a jamais de thune, alors c'est facile :roll: :lol:

Cela dépend comment tu joues: moi, j’essaie toujours de pouvoir ratisser large, loin (c’est à dire près des autres) et vite (c’est à dire avant les autres). Après, je regarde ce qui me manque, où je peux le trouver et j’y vais! :kingpouic: La prise de tête, contrairement à ce que dit Slim, est pour moi surtout au début, pour te mettre rapidement en situation d’être à la portée de ce que tu veux tout en gênant le plus possible les autres en terme d’occupation et d’exploitation. Ainsi, ceux qui vont devoir se prendre la tête, ce sont tes adversaires.
A Zertz, je joue de la même manière: chercher systématiquement le coup qui va obliger l’adversaire à se faire plus mal à la tête que moi. Gagnant à tous les coups! :^: (enfin presque… :bonnetpouic: :wink: )
Ludiquement.

Pour moi, Antiquity n’est pas calculatoire, ou tres peu et d’une facon pas chiante (a mon gout).
La raison en est tres simple : si tu t’amuses a tout calculer, tu vas y passer des plombes. C’est totalement impossible. Tu te contentes donc du minimum syndical au tour par tour. A chaque tour, tu essaies de voir ce que tu vas vouloir faire au suivant et donc les ressources dont tu vas avoir besoin. Il y a bien sur une idee directrice globale qui traine derriere, mais faut etre totalement dingue (et avoir le cerveau connecte a un super calculateur) pour vouloir (et pouvoir) tout calculer a plusieurs tours a Antiquity.
De plus, les calculs purs (combien j’ai de ressources, qu’est ce qu’il me manque pour faire ci ou ca) sont tres simples et se basent sur une quantite de ressources souvent peu importante. Toute la complexite vient du nombre hallucinant de possibilite, pas du calcul.

Franchement, j’suis pas fan des jeux calculatoires. Par contre, j’adore les jeux ou tu as plein de choix, de possibilites. Et pour ca, Antiquity, ya pas mieux :)

Tub' dit:De plus, les calculs purs (combien j'ai de ressources, qu'est ce qu'il me manque pour faire ci ou ca) sont tres simples et se basent sur une quantite de ressources souvent peu importante. Toute la complexite vient du nombre hallucinant de possibilite, pas du calcul.
Franchement, j'suis pas fan des jeux calculatoires. Par contre, j'adore les jeux ou tu as plein de choix, de possibilites. Et pour ca, Antiquity, ya pas mieux :)

Pas mieux! Dans mes bras! :pouiclove: :wink:

Les gens, ce que vous racontez que vous faites à Antiquity, je crois que c’est ce que El Grillo appelle du calcul, à moins que je me fourvoie complètement ;)

Ayant pas mal de parties a mon actif dans les differents jeux concernes, je vais donc essaye de rectifier le tir des differents commentaires.

Pour Zavondar, c’est un jeu qui va se tourner vers une course a l’optimisation les premieres parties et celui gere mieux sa progression va gagner. Ce jeu va ensuite tres vite basculer sur un jeu de tempo. Savoir gerer son classement au point, avoir les sous au bon moment pour avoir les artefact a moindre cout (achat se fesant aux encheres). Il presente le merite d etre assez simple, il y a l’argent et les points de victoire, c’est tout. Le demarage force les divergeances tactiques de chacun et c’est ce qui fait la force du jeu excelent de 2 a 6 joueurs (tres different suivant le nombre de joueur).

Funkenschlag, on retrouve le cote enchere, adaptation et grosse grosse interaction de Zavondor (interaction plus marquee peut etre) mais il n’a quasiment aucune ressemblance avec Antiquity, je m’arrete donc la.

Pour Age of steam, ce jeu aurait ete tellement mieux s il n avait pas ete aussi moche. Avec ces 72 extensions et la configuration de depart aleatoire, les parties se suivent mais n ont aucune chance de se ressembler. Il a l enorme merite d etre encore plus simple que Zavondar en conception : a savoir, pas de point, ici, des sous et c est tout, sous forme de revenu et de cash. Jeu tres complet et bien fini. On retrouve l’aspect developement / adaptation a la carte sur antiquity en beaucoup plus pousse.

Donc, revenons a Antiquity, et ca principale difference avec les jeux cites. Antiquity n est pas un jeu d’optimisation d’un ou deux elements comme dans les jeux cites ci dessus mais bel et bien un jeu ou il va falloir faire un peu tout, plus intuitif que facilement explicable, il faut de toutes les ressources pour pouvoir se developper, chacun va donc se diversifier et faire sa petite sauce.

Les cartes sont immenses en nombres d hexagone et donc en terme de possibilite de jeu, on est proche d un jeu informatique, les possibilites le sont egalement mais ca reste un jeu intuitif et non calculatoire (je sens que je vais me faire huer)… Enfin, c est vrai pour la premiere moitie de la partie : on tire les grandes lignes de notre strategies, c’est franchement du vice de commencer a compter et anticiper les tours au debut. Je joue systematiquement au feeling en m’imposant de temps en temps une ligne directrice, je commence a compter tout a 2-3 tours de la fin.

L’aspect calculatoire est fait pour remplir sa condition de victoire en le moins de tour possible. Evidence apres lecture des regles, evidence qui n apparait, selon moi, que dans le dernier tier du jeu.

Antiquity est le seul jeu pour lequel j ai systematiquement personne qui ne comprend le jeu apres explication et tout le monde qui le trouve limpide apres 2 tours de jeu.

La deuxieme difference majeur est le niveau de l’interactivite, il est plus “faible” que dans les jeux cites ci dessus dans le sens ou on ne peut jamais bloquer quelqu’un, on peut le gener et l’aggresser mais pas bloquer une de ces actions. Pas d’artefact pris a qq un qui en a vraiment besoin, ni la derniere ressource achetee sous notre nez. Ici, c est la famine qui commence avant d etre suivi des guerres de territoire pour ressources / pollutions…
Les influences sont un peu plus long terme comme dans une guerre des tranches que pour les premiers, on peut plus se faire des crasses fortes a court terme.

Bon, j’ai pondu encore un roman, je vais m arreter la.

Honte sur moi, j’avais zappe le post de Tub’… :oops:

Bon, bein, pas mieux que lui, il mieux resume que moi.

En terme usuel dans le monde du jeu, il me semble que le terme calculatoire est employé pour définir des jeux où soit on est sans arrêt en train de faire des calculs mentaux avec des chiffres (exemple : Torres), soit des jeux où l’on va essayer d’imaginer tous les coups possibles de l’adversaire (exemple : Dungeon Twister). Antiquity ne fait absolument pas partie de ce type de jeu. Par contre, c’est un jeu où il faut beaucoup réfléchir à ce que l’on va faire à chaque tour et il y a effectivement beaucoup de possibilités. De plus, les erreurs ne pardonnent pas. Je dirais que c’est un jeu complexe et exigeant (mais passionant !), mais pas un jeu calculatoire. Maintenant, je ne sais pas ce qu’El Grillo entendait par calculatoire, ne connaissant les jeux qu’il a cité que de nom.

ElGrillo dit: Zepter von Zavandor (mais un peu quand même faut pas déconner) car le dernier tiers du jeu me pèse un peu, on le passe à calculer et recalculer sans cesse ses sous si l'on veut concourrir pour la victoire, et ça, ça me gène plus car ça nuit beaucoup à la fluidité du jeu (problème qu'on retrouve moins dans Goa amha).
Tous l'essentiel de Zavandor se passe dans l'anticipation des artefacts qui vont arrivés...
Es-tu en concurence avec quelqu'un sur l'elixir ?
Oui ?
A ce moment tu gardes de quoi l'acheter au plus tôt, et si possible au plus bas prix.
Non ?
tu peux faire autre chose pour t'enrichir...

Ce jeu est plus un jeu d'observation et d'enchères qu'un jeu calculatoire ! Il l'est au départ parce qu'on ne sait pas comment ça tourne, après quelques parties, on ne joue plus à la poussière d'energie pret, mais à qui va prendre l'artefact !
ElGrillo dit:C'est un jeu de gestion, certes mais dans quel sens ?

Au passage, Antiquity est beaucoup plus qu'un jeu de gestion où je m'en serais déjà lassé. C'est un jeu aux multiples facettes et il est à la fois : Jeu de gestion, jeu de développement, jeu de placement, jeu de civilisation, et même jeu de conquête de territoires (une des conditions possible de victoire du jeu est même d'encercler un adversaire avec ses territoires !). Voilà, c'était juste pour préciser un point qui me tient à coeur. :wink:
Logan dit:
Au passage, Antiquity est beaucoup plus qu'un jeu de gestion où je m'en serais déjà lassé. C'est un jeu aux multiples facettes et il est à la fois : Jeu de gestion, jeu de développement, jeu de placement, jeu de civilisation, et même jeu de conquête de territoires (une des conditions possible de victoire du jeu est même d'encercler un adversaire avec ses territoires !).

J'allais le dire, en moins bien.
Dans mes bras !

David

Bon. Ben je crois que je peux prendre ma retraite des posts d’Antiquity… Tout le monde le dit mieux que moi et en plus court… :bonnetpouic: C’est dur de se faire vieux. :holdpouic: :D

palferso dit:Bon. Ben je crois que je peux prendre ma retraite des posts d'Antiquity... Tout le monde le dit mieux que moi et en plus court... :bonnetpouic: C'est dur de se faire vieux. :holdpouic: :D

Dire mieux que toi sur Antiquity, c'est quasiment impossible. Par contre en plus court, ça c'est très facile :lol:

Franchement, par rapport à la définition de calculatoire du Grillo, Antiquity est bien plus proche de Goa que de Funlen ou Zavandor.
A Goa comme à Antiquity, tu comptes pas ou peu (bon, après, y’a des moyens de calculer vite et moins à Zav et Funk, mais c’est pas le sujet).

Après, je ne suis pas trop d’accord avec Sport et plus avec palferso : c’est surout au début que je calcule comme un malade. A savoir, quelle stratégie je peux envisager en fonction de mon placement de départ, quel départ je veux prendre, quel saint me semble envisageable pour l’instant, quels terrain je vais exploiter. Après, je vais me poser beaucoup moins de questions, et en fin de partie, je calcule beaucoup moins. Donc, pour moi, d’après ce que je comprends de ce que dit El Grillo, je pense qu’Antiquity est plus proche de Goa.
De plus, entre joueurs qui connaissent le jeu, Antiquity est le plus rapide des 4. Mais par contre, les premières parties sont beaucoup plus longues.

Bon, c’est bien ce qu’il me semblait que j’allais avoir des detracteurs.

Pour preciser ce que je disais, en debut de partie, je vais avoir tendance a observer / analyser la situation et partir sur une strategie plus ou moins ouverte associee mais en aucun cas, je ne vais calculer, je vais placer au feeling et gerer mes stocks au tour par tour, point barre, je vais planifier a la rigeur, comme stocker une pierre pour avoir une fac.

Par contre, a 3-4 tours de la fin, je vais calculer comment avoir pile poil les ressources qu’il me manque au plus tot, valable pour un SC, SB ou SN, ca sera un peu plus different pour San Giorgio.

Donc, je pense que bien que plus difficile car beaucoup plus subtil, ca demande plus du feeling qu’une anticipation cartesienne, le debut de partie est bien moins calculatoire que la fin de partie dans ce sens.

Bon, faudra qu’on s’en refasse une un jour quand meme, mais bon, 1200 km, ca demotive un peu ;)

Sport dit:
Bon, faudra qu'on s'en refasse une un jour quand meme, mais bon, 1200 km, ca demotive un peu ;)

C'est clair !