[Antiquity]
Je trouve qu'on parle trop peu de ce jeu
J'ai enchainé 4 parties la semaine dernière (à 3 joueurs) et j'ai presque eu l'impression de redécouvrir le jeu par la richesse des ouvertures que je sous-exploitais complètement. J'étais un grand adepte d'un départ double cart, plus l'explorer et soit le harbour si eau intéressante soit granary, direction ensuite San Christofori (avec en gros 3 options à partir de là: soit le SC pur, soit une prédilection pour la bouffe et SG, soit une prédilection pour la pierre et SB). Ne pas avoir à gérer le storage donne un grand comfort pour débuter et je n'arrivais sincèrement pas à m'en passer jusque récemment. Je me suis risqué à m'interdire SC et au départ 3 carts, à calculer un peu plus intelligemment quand exploiter et quel quantité (pour justement éviter de construire un storage trop tôt parce que c’est pour moi bien trop coûteux en terme d’homme). Et j’ai probablement faite mes meilleures parties à ce jour. Juste pour nous motiver à explorer d’autres ouvertures, j’aimerai bien une petite discussion sur vos ouvertures mémorables ou surprenantes (un détail des 3-4 premiers tours). Il y a qq exemples de parties déjà : //www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-un-debut-de-partie
//www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-une-partie-arrachee
//www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-en-photos
Quelques liens sur les départs : //www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-du-nombre-de-carts-au-depart
//www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-le-debut-de-partie-et-l-utilisation-des-6-bois
Pour résumer, il y a 2 grandes "écoles": 2 carts + 2 exploitations + 2 bâtiments (parmi explorer, harbour, granary, brewery ou cart), ou 3 carts + 3 exploitations.
Donc perso :
- départ : 3 carts – 3 champs à 4 ou 5 espaces : bois, pierre et poisson. Tour 2 : pierre pour forced labour, poisson pour maison, bois pour plantation de perle, activation du forced labour. Fin tour 2 : 2 pierres, 2 bois (pour des plantations calibrés pour un forced labour au tour suivant), 2 poissons, 2 perles. Tour 3 pas d’activation de forced labour (mais prévu pour le tour prochain). Construction de cathédrale (SN) et philosophie (fac de biolo aurait pu être une autre option) activée pour faire 2 maisons (2D food et 1 food), et les stables avec les 2 perles. Plus tard ce saint se convertira en SB avec exploitation massive de pierres et ville universitaire (et le plus drôle sans storage jusqu’à 3 tours avant la fin).
- départ : Je pose la ville pour segmenter en 2 un massif montagneux (2 cases pour du luxe - EDIT: erreur de règles sur ce point, cela reste toujours le même massif même avec la ville de départ). 3 carts – 2 bûcherons et 1 pierre. Tour 2 : cathédrale (SM) – envoi du dernier homme en ville pour faire un deuxième luxe (perle) plus un explorer. Tour 3 : stables (pour me motiver, il y avait un fisherman à 5 à 3 cases que je me ferai piquer par un SG harbour aggressif, ainsi que 2 explorers), 2 maisons, 2ème fisherman, granary, explorer activé. Puis les tours suivants brewery et extension au-delà de la barrière d’auberges du SG pour construire une ville (au tour 5 uniquement, entre temps un Dump pour préserver ma zone de départ et des hommes), puis une troisième pour faire un SB+SG.
- départ : 3 carts - un bûcheron et 2 mines de pierres (dont une calibrée à 1). Fin du tour 1 homme revient avec 2 pierres qui font une fac de biologie et un bois pour un granary. Les 2 hommes en ville servent pour la fac de Biologie qui permet de planter un blé. Fin du tour 2 : 1 bois (qui part faire de la perle), 1 pierre (pour cathédrale SN), 1 blé (pour 2 maisons) et avec ces 2 hommes je réactive la Biologie pour faire du vin. Un bon départ pour un SN pur mais j’avoue que je ne l’ai encore jamais vu gagner.
Et vos ouvertures ?
J’imagine bien faire un jour un SG tôt dans la partie mais je n’ai encore jamais réussi à concrétiser (vous allez dire il suffit juste de le construire pour voir , mais un saint mal planifié peut juste donné un début de partie lente et frustrante).
Ou encore des ouvertures au luxe.
palferso dit:
Oui. L'ouverture au luxe est très intéressante pour un départ à SG ou à SM: elle peut leur permettre de faire une ville très, très tôt (à partir du 3ème tour) et/ou de commencer à chopper des hommes plus haut (à partir de 1N1L ou de 1N2L) et/ou de faire tomber très vite les écuries. Bref, pas mal de trucs et d'options intéressantes (il y a un exemple d'ouverture au luxe sur le lien de mon CR que tu donnes en première page). J'ai tenté une fois l'ouverture aux écuries et j'aimerais la retenter (1 bois et 2 Luxes dont 1 calibré en taille 1 afin de les occuper dès le tour 2). Elle ouvre des perspectives intéressantes avec des lancements d'exploitations et de la pollution loin de ses terres. On ne démarre pas très vite mais on va plus loin que les autres et avant les autres ce qui à ce jeu n'est jamais négligeable (surtout si le terrain que l'on peut chopper à 3 cases est une grande étendue d'eau centrale, une chaîne de montagne centrale et/ou un grand bois au sein d'un terrain qui n'en a pas beaucoup, qui les a clairsemés ou qui les a excentrés). Quand je l'avais faite, j'avais commis pas mal d'erreurs de gestion mais on y avait clairement vu un potentiel intéressant.
Au fait, merci à Melimelo et Slim de m’avoir fait découvrir ce jeu il y a 2 ans dans les bonnes conditions pour que j’accroche de suite (je n’aurai probablement pas poussé jusque là sinon), et merci encore à Palferso pour son guide.
Ouvertures évoquées dans le thread:
Tub' dit:
- Tour 1 : 3 carts + bois [au moins 5] + pierre a 3 + pierre a 1 -> 1 bois + 2 pierres [2 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 2 : biologie + bouffe (venant de la bio) [au moins 3] + port -> 1 bois + 1 pierre + 1 bouffe [1 homme libre a la fin du tour]
- Tour 3 : cathedrale SN + hommes 5 et 6 + luxe (venant de la bio) [au moins 2] + luxe [au moins 2] -> 1 bois + 1 bouffe + 2 luxes differents + 1 pierre [2 hommes libre a la fin du tour]
- Tour 4 : ville (port occupe) -> 1 bois + 1 bouffe + 2 luxes differents
pyjam dit:
Tour 1 :
Main d'œuvre dispo = 4 x hommes
Construction = Carts (3x)
Plantations = Bois (5x ou +) + Pierre (4x) + Pierre (1x)
Récolte = 1 x Bois + 2 x Pierres + 1 x homme
Tour 2 :
Main d'œuvre dispo = 2 x hommes
Construction = Cathédrale (San Giorgio) + Forced Labour
Plantation = Perles (x 3)
Récolte = 2 x Bois + 2 x Pierres + 2 x Perles + 1 x Poisson (ou +) + 2 x hommes
Tour 3 :
Main d'œuvre dispo = 3 x hommes
Construction = Philosophie + Port
Plantation = Ville !
Récolte = 1 x Bois + ? x Poissons + 1 x hommes (si Bois épuisé)
Tour 4 :
Main d'œuvre dispo = 3 (ou 4) x hommes
...
Après ça, même pas besoin de storage pour finir la partie.
Un autre thread avec discussion sur l'ouverture Krazey (qui date un peu ) et qui pour moi est une bonne cible pour San Giorgio, ici:
Krazey dit:Gagner sans deuxième ville, mode d'emploi
- Setup :
2 Cart shop
1 Exploration
1 Granary ou Harbour (cf plus bas)
=> Gagner le + rapidment sans 2eme cité
1er tour : 1 cart shop fait du bois, le 2eme pêche. + une explo.
2em tour : Construire 1 maison ( ou 2 si tu as une bouffe à l'explo), faire de la pierre.
3rd turn : Construire cathédrale
...
- Avoir rapidement 7 hommes (...)
- Normallement tu ne prends aucun cimetierre (Granary au début, tu stockes la bouffe après)
- liste des batiments.
7xhouse (7)
1xHarbour(6)
2xCart Shop (6)
1xEplorator (3)
1xGranary(4)
1xMarket(4)
1xbrewery(5)
1xCathedral(6)
1xFaculty (8), Alchimie ou Biology. Je préfère Alchimie globalement dans cette configuration
Total => 49 espaces de ta ville.
Si tu prends aucun cimetierre, tu n'as pas besoin de seconde ville.
Il est très facil de conclure en échangeant le surplus de ressources au marché au dernier moment.
variante :
Ne pas faire le grenier, et espérer prendre moins de 4 cimetierres (tu peux en choper au début surtout à 4 et si tout le monde fait explo). Si c'est le cas, tu achètes plus d'hommes/fontaines avec la place restante.
=> technique testée et approuvée 2 fois sans Forced Labour.
Tub' dit:
- Tour 1 : 2 carts + brewery + explorer (occupe) + bois a 6 + pierre a 4 -> 1 bois + 1 pierre + 1 explorer [2 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 2 : cathedrale SN + bouffe a 4 + luxe a 4 (l'un des deux venant de l'explorer, l'autre du bois) -> 1 bois + 1 pierre + 1 bouffe + 1 luxe [aucun homme libre a la fin du tour]
- Tour 3 : forced labour + hommes 7 et 8 + luxe a 3 -> 2 bois + 2 bouffes + 2 * 2 luxes differents + 1 pierre [5 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 4 : ecuries (occupe) + port (occupe) + auberge + ville (explorer occupe) -> 1 bois + 1 explorer [5 hommes libres a la fin du tour]
Wahou
Apres, c'est comme tout a Antiquity : tout sauf parfait. Que 2 carts, relance pas forcemment evidente, terrain de depart assez precis (meme s'il me semble tout sauf surrealiste)...
Mais bon, voila quoi : ville + auberge + port + ecuries au 4e tour