Sauf circonstances particulières, il n'est pas forcément nécessaire de tout planifier au démarrage. Je sais par expérience qu'une exploitation forestière la plus grande possible au premier tour est toujours nécessaire, donc je ne me pose pas de question sur son calibrage. J'aime commencer avec une seconde exploitation forestière pour acheter rapidement tous les petits bâtiments en bois nécessaires. Pour celle-ci, je sais que la taille idéale c'est 3. Plus petite, et la construction d'un bâtiment sera retardée. Plus grande, et il va me manquer un homme au moment où j'en aurai besoin. Donc, c'est 3. Point. Pour la pierre, je calibre en fonction des possibilités qu'offre le terrain et des bâtiments en pierre que je souhaite acheter, le calibrage est facile. Ensuite, le poisson, on en a jamais trop ; et le luxe, comme la pierre, on peut planifier ses besoins. À partir de là, ça roule.
Pyjam
Grunt dit:Oui et c'est ce qui me plait à Antiquity: on a des plans qui sur le papier paraissent terribles et on se rend compte qu'on néglige un paramètre (pollution, famine, les autres). Mais on ne peut pas gagner sans faire des choix et prendre des risques.
C'est l'un des aspects les plus remarquables de ce jeu : comme au Go, on ne peut pas tout avoir. Même un départ fulgurant se paye sur la durée (comme un prêt finalement). C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de martingale à Antiquity.
J'ai essayé une fois de faire toute la partie au Forced Labour (j'ai dû le faire du tour 2 au tour 7). Je me suis dit que j'allais créer une dynamique terrible. Effectivement, je pouvais planter deux villes au 4è tour (mais je ne l'ai pas fait). Mais en quelques tours, je me suis retrouvé avec une pénurie de terrains exploitables. J'ai même failli perdre mon bois, non pas parce que je n'avais plus de bois, mais parce que je n'avais plus de place pour une nouvelle exploitation, et cela malgré mes écuries ! Par chance, j'ai trouvé une case pour relancer du bois.
Il faut donc faire des choix, c-à-d toujours renoncer à une chose pour en obtenir une autre. C'est bien la raison pour laquelle ce jeu est l'un des plus stratégiques que je connaisse.
Pyjam
Perso j'aime bien le départ à 3 carts. Après le départ dépends des saints. Pour San Nicolo ou Santa Maria j'aime bien 1 bouffe pour avoir deux hommes de plus, un bois (pasque comment dire, il parait qu'à ce jeu c'est une bonne idée de planter du bois ) puis une pierre (l'avantage de San Nicolo, c'est mieux si on en profite tout de suite en fait je pense...
Sinon en plus classique je vois bien 2 bois et une bouffe.
Les tours d'après ben .... je sais pas trop en fait... c'est selon....
C'est pitêtre pour ça qu'il m'arrive de complètement chier mon départ en fait
Trois ou quatre pour moi, et j'en fixe toujours deux sur la pierre et le bois, histoire d'avoir ma cathédrale au deuxième tour. Pour le troisième c'est souvent bouffe, parfois luxe (avec SG notamment). S'il y a un quatrième généralement il ne coupe pas au bois.
Mouais, pas franchement original...
Grunt dit:Ou encore des ouvertures au luxe.
Oui. L'ouverture au luxe est très intéressante pour un départ à SG ou à SM: elle peut leur permettre de faire une ville très, très tôt (à partir du 3ème tour) et/ou de commencer à chopper des hommes plus haut (à partir de 1N1L ou de 1N2L) et/ou de faire tomber très vite les écuries. Bref, pas mal de trucs et d'options intéressantes (il y a un exemple d'ouverture au luxe sur le lien de mon CR que tu donnes en première page). J'ai tenté une fois l'ouverture aux écuries et j'aimerais la retenter (1 bois et 2 Luxes dont 1 calibré en taille 1 afin de les occuper dès le tour 2). Elle ouvre des perspectives intéressantes avec des lancements d'exploitations et de la pollution loin de ses terres. On ne démarre pas très vite mais on va plus loin que les autres et avant les autres ce qui à ce jeu n'est jamais négligeable (surtout si le terrain que l'on peut chopper à 3 cases est une grande étendue d'eau centrale, une chaîne de montagne centrale et/ou un grand bois au sein d'un terrain qui n'en a pas beaucoup, qui les a clairsemés ou qui les a excentrés). Quand je l'avais faite, j'avais commis pas mal d'erreurs de gestion mais on y avait clairement vu un potentiel intéressant.
Tiens, j'ai relu le post sur les demarrages et le nombre de carts. Il portait principalement sur le choix entre 3 carts et 2 carts + explorer. C'est ptet completement con, mais est ce quelqu'un a deja tente un demarrage a 3 carts + explorer ? Bien entendu, il impose de commencer par une exploration mais il permet de pouvoir passer d'une configuration exploration a une configuration 3 carts sans depense supplementaire en fonction des besoins des le debut de la partie. C'est debile ?
Tub' dit:C'est debile ?
Pas du tout, au contraire. Chez nous, les démarrages à l'explorer se font quasiment toujours ainsi. C'est un démarrage à 2 carts mais avec 3 carts.
J'y aurais pas pensé parce que je préfère acheter un bâtiment utile (un port, un grenier) plutôt qu'un Cart. La pénurie de cart ne pouvant frapper.
Mais en effet, ça peut être une idée, même si je ne le ferais pas souvent.
Trop fort ce jeu
Grunt dit:Logan dit:
Quand tu dis que tu as planifié les 5 premiers tours, tu veux dire que tu as préparé ça dans ta tête dès le premier tour ou tu veux dire que tu avais dabord faits des essais en solo. Parce que planifier les 5 premiers tours cela me parait long et lourd en reflexion et surtout très difficile (voir impossible pour moi ).
Bah j'ai regardé le terrain, il était pas si arrangeant pour ma ville de départ avec pourtant pas mal de choses à faire à 3 cases (une belle pêcherie, 2 explorers, un nouvel accès à l'eau) donc mes plans étaient de faire rapidement des stables ...
Donc tu sais planifier sur 5 tours !!! Moi qui croyait que tu faisais partie des seuls humains qui postaient ici ! Tu es aussi un extra-terrestre ! arggggggg... Peut-être qu'el Comandante et gadget sont aussi des extra-terrestres qui se camouflent en humain le temps de quelques posts, mais je saurais bien tous les démasquer ! Suis-je le seul humain restant sur les posts d'Antiquity. L'invasion a commencé, ils sont là !!!!! Au secouuuuuuurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Euh, je ne veux pas dire Logan, mais tu n'es pas seul.
Je suis incapable de planifier une ouverture à 5 tours
loic dit:Euh, je ne veux pas dire Logan, mais tu n'es pas seul.
ohhhh toi tu fais partie des chefs des extra-terrestres avec palferso, n'essaye pas de me faire croire que tu es dans mon camp, il y a longtemps que tu es démasqué !!!
Qu'est-ce que j'ai d'extra terrestres. J'essaye juste de convertir un maximum de monde à ce chef d'oeuvre, je perds souvent contre des débutants, je fais des erreurs énormes à chaque partie, et une ouverture à plus de 2 tours de file la migraine.
Je suis humain, moi monsieur
loic dit:Qu'est-ce que j'ai d'extra terrestres. J'essaye juste de convertir un maximum de monde à ce chef d'oeuvre, je perds souvent contre des débutants, je fais des erreurs énormes à chaque partie, et une ouverture à plus de 2 tours de file la migraine.
N'essaye pas de me tromper, tu es démasqué, il suffit de lire tes correspondances avec palferso pour voir que vous venez tous d'un autre monde. Au secouuuuuuuurs !!!!!!!
Logan dit:loic dit:Qu'est-ce que j'ai d'extra terrestres. J'essaye juste de convertir un maximum de monde à ce chef d'oeuvre, je perds souvent contre des débutants, je fais des erreurs énormes à chaque partie, et une ouverture à plus de 2 tours de file la migraine.
N'essaye pas de me tromper, tu es démasqué, il suffit de lire tes correspondances avec palferso pour voir que vous venez tous d'un autre monde. Au secouuuuuuuurs !!!!!!!
Je crois que tu fumes trop le cigare mexicain
loic dit:Euh, je ne veux pas dire Logan, mais tu n'es pas seul.
Moi aussi. Je planifie à 3 tours grand max et au début car au-delà de 3 tours on est vite les uns sur les autres et la dimension tactique se fait trop présente pour planifier me semble-t-il au-delà. Ceci dit, avoir un projet au-delà de 3 tours tel que l'expose Grunt est loin d'être insurmontable, oui. Le planifier exactement, j'en suis incapable intellectuellement au-delà de 3 tours.
palferso dit:loic dit:Euh, je ne veux pas dire Logan, mais tu n'es pas seul.
Moi aussi. Je planifie à 3 tours grand max et au début car au-delà de 3 tours on est vite les uns sur les autres et la dimension tactique se fait trop présente pour planifier me semble-t-il au-delà. Ceci dit, avoir un projet au-delà de 3 tours tel que l'expose Grunt est loin d'être insurmontable, oui. Le planifier exactement, j'en suis incapable intellectuellement au-delà de 3 tours.
Oui c'est plus ce que j'entends: il n'y a à peu près que 3 tours où on peut se considérer comme tranquille (et encore ma dernière partie au deuxième tour on m'a piqué un espace de flotte grâce au harbour) et même si on planifie sur le long terme (après tout c'est ce qui aide à calibrer ses champs de grandes tailles), il faut vite adapter ses plans en fonction des contraintes du jeu: genre ma ville planifiée au tour 4 a été décalée au tour 5 pour pouvoir la placer plus loin que prévu du fait de plantations malveillantes (au départ prévu à 6 cases avec auberge+stables, au final une auberge de plus).
Mais ce n'est pas un impératif, déjà avec le principe de Pyjam, c'est pas mal: le plus grand déboisage possible, puis des champs calibrés pour les bâtiments/ville souhaités au début. Je pense que faire un storage rapidement pour cause de mauvais calibrage, c'est plutôt mauvais signe.
Merci en tout cas pour ces exemples: je tenterai pleins de nouvelles choses dans mes prochaines parties
Un peu par hasard, je viens de trouver une ouverture que palferso avait un jour evoquee (pas le schema de developpement precis mais bien le resultat) qui permet au 4e tour de construire sa 2e ville avec l'appui du port, des ecuries ET d'une auberge
- Tour 1 : 2 carts + brewery + explorer (occupe) + bois a 6 + pierre a 4 -> 1 bois + 1 pierre + 1 explorer [2 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 2 : cathedrale SN + bouffe a 4 + luxe a 4 (l'un des deux venant de l'explorer, l'autre du bois) -> 1 bois + 1 pierre + 1 bouffe + 1 luxe [aucun homme libre a la fin du tour]
- Tour 3 : forced labour (occupe) + hommes 7 et 8 + luxe a 3 -> 2 bois + 2 bouffes + 2 * 2 luxes differents + 1 pierre [5 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 4 : ecuries (occupe) + port (occupe) + auberge + ville (explorer occupe) -> 1 bois + 1 explorer [5 hommes libres a la fin du tour]
Wahou
Apres, c'est comme tout a Antiquity : tout sauf parfait. Que 2 carts, relance pas forcemment evidente, terrain de depart assez precis (meme s'il me semble tout sauf surrealiste)...
Mais bon, voila quoi : ville + auberge + port + ecuries au 4e tour
Tub' dit:
Et c'est ce que je recherche, des ouvertures inspirées parce que le renouvellement est assez phénoménal
Grunt dit:Tub' dit:
Et c'est ce que je recherche, des ouvertures inspirées parce que le renouvellement est assez phénoménal
En ce qui concerne ville+auberge+port+écuries au 4ème tour, la faire comme la présente Tub' n'est pas l'unique manière. On l'avait trouvée et on la jouait à un moment où SC en 1 ville était à la mode... Cela fait un moment qu'on ne l'a pas faite car, plus sérieusement, on s'était rendu compte qu'au-delà d'avoir les ressources pour le faire à portée de sa première ville, le problème est plus celui de sa réelle utilité. Cela te permet d'aller tellement loin que généralement, tu ne peux utiliser pas à fond le potentiel que cela ouvre (à moins d'aller placer ta ville très loin certes mais dans une position plus ou moins merdique). Par contre, placer ta ville en milieu-fond de tuile et faire cette ouverture parait tout de suite plus alléchant et le potentiel effectivement mieux exploité mais là aussi, il y a problème: tu vas laisser un trou énorme entre ta première ville en fond de tuile et la deuxième ville beaucoup, beaucoup plus loin ce qui va avoir comme conséquences que de bons joueurs vont vite et bien se ruer sur les espaces laissés entre tes 2 villes. Donc, avoir un tel arsenal d'extension trop vite n'est pas très bon et/ou très utile, les écuries avec auberge, le port avec auberge ou tout simplement un port ou une auberge ou les écuries suivant les contextes étant largement suffisants au début pour occuper de bonnes positions tout en pouvant se concentrer plus massivement sur d'autres aspects qu'exclusivement l'extension.
Sinon, les données chiffrées à la denrée près me dérangent toujours un peu car outre le fait qu'elles sont toujours un peu illusoires (le terrain ne correspondra jamais vraiment ou alors, au prix d'un placement déficient, etc.), le problème n'est pas tant de bien réussir son ouverture que quelle ouverture bien réussir. Les dernières parties d'Antiquity que j'ai perdu l'ont été pour la même raison: j'avais un début bien planifié (je réfléchis toujours beaucoup au début de mes parties d'Antiquity), bien costaud sur le papier et mon adversaire se souciait moins de son début que de mon début (il exploitait des parcelles de terrain derrière ou sur les côtés de sa première ville quand généralement on "brûle" logiquement ce qu'on a devant soi plutôt que ce qu'on a bien protégé derrière sa ville), se préparant pour exploiter massivement les terrains idéaux pour mon implantation au moment où je pourrais les investir afin de m'éloigner de cette zone optimale quant au travail de mes conditions de victoire et donc, de me retarder sérieusement; bien entendu, il choisissait ses édifices en fonction de ce critère tout en pensant déjà à ce qu'il pourrait faire une fois qu'il m'aurait bien éloigné et emmerdé en tirant profit des terrains que je briguais). Antiquity est un jeu très tactique et plus j'y joue et plus je suis à l'aise avec l'aspect stratégique (déterminer et travailler pour un projet de victoire cohérent par rapport au terrain accessible, aux possibilités d'extension, etc., etc.), plus je m'appercois que c'est l'aspect tactique qui domine en fin de compte et qui est décisif à ce jeu. Partant de là, les données chiffrées explosent vite en face des (dures) réalités auxquelles nous confronte le jeu et nos adversaires... Et c'est tant mieux pour le jeu qui, du coup, est effectivement d'un renouvellement phénoménal
palferso dit:Partant de là, les données chiffrées explosent vite en face des (dures) réalités auxquelles nous confronte le jeu et nos adversaires... Et c'est tant mieux pour le jeu qui, du coup, est effectivement d'un renouvellement phénoménal
merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre.