[Antiquity] De vos ouvertures mémorables

El comandante dit:merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre. :)

De rien. C'est la première fois qu'on me dit que je suis simple (dans le sens de clair, c'est ce que tu voulais dire? Rassure-moi... :| :wink: ) et saint. :shock: :^: Ca fait plaisir... :pouiclove: (au fait, le reste n'était pas simple et saint? :| :( ).

palferso dit:
El comandante dit:merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre. :)

De rien. C'est la première fois qu'on me dit que je suis simple (dans le sens de clair, c'est ce que tu voulais dire? Rassure-moi... :| :wink: ) et saint. :shock: :^: Ca fait plaisir... :pouiclove: (au fait, le reste n'était pas simple et saint? :| :( ).

che, Santo Palferso, c'est pour l'extension ? ;)

palferso dit:C'est la première fois qu'on me dit que je suis simple (dans le sens de clair, c'est ce que tu voulais dire? Rassure-moi... :| :wink: ) et saint. :shock: :^: Ca fait plaisir... :pouiclove: (au fait, le reste n'était pas simple et saint? :| :( ).

La dernière phrase fait moins de 20 mots ! Pour le reste, tu as su garder ton petit côté Proust qui fait tout ton charme. :wink:

pyjam dit:La dernière phrase fait moins de 20 mots ! Pour le reste, tu as su garder ton petit côté Proust qui fait tout ton charme. :wink:

:lol: Comment veux-tu qu'on me vire l'étiquette d'intellectualisant après cela... :roll: :bonnetpouic: :1900pouic:

palferso dit:le problème est plus celui de sa réelle utilité

Gener serieusement un joueur qui n'a pas encore construit sa 2e ville. En ayant utilise 1 seul cart au 3e tour et 2 (si on choisit de ne pas explorer dans ce but) au 4e, il y a une petite chance qu'on puisse jouer avant d'autres joueurs. Avec auberge + ecuries + port + ville, ya moyen de se planter tres pres de la tuile de depart d'un autre joueur. Je pense que c'est ce que tu as voulu dire par "a la mode a l'epoque des SC en 1 ville" et que tu consideres qu'un joueur experimente te verra a 10 bornes et reagira en consequence. Et je suis d'accord.
L'autre utilite peut etre d'aller chercher un terrain plus ou moins indispensable, pour toi et/ou pour les autres, tres rapidement.
Ou relacher un peu les contraintes sur la position de ta 1ere ville, comme tu le signales.
Ou de t'etre ouvert tellement de terrain d'un coup que tu peux te concentrer sur l'exploitation pendant un bon moment.
Comme toujours, c'est pas la panacee, mais ca peut avoir un interet suivant les circonstances. Et j'adore debusquer ce genre d'extremes. J'trouve ca rigolo...
palferso dit:Sinon, les données chiffrées à la denrée près me dérangent toujours un peu

Je suis plutot d'accord.
La plupart du temps, il y a des variations possibles. Sur cette ouverture, elles ne sont pas gigantesques mais elles existent. J'ai juste eu la flemme de les mettre. C'etait juste pour l'exemple.

El comandante dit:
palferso dit:Partant de là, les données chiffrées explosent vite en face des (dures) réalités auxquelles nous confronte le jeu et nos adversaires... Et c'est tant mieux pour le jeu qui, du coup, est effectivement d'un renouvellement phénoménal :D

merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre. :)

Je suis dans l'absolu plutôt d'accord mais j'ai aussi l'impression que parfois par manque d'idées ou d'exemples, on ose pas. Je suis resté très très longtemps sur une ouverture classique 2 carts (bois + pierre ou bouffe) + explorer + harbour/granary (puis les 9/10ème du temps SC) parce que j'avais déjà suffisament de difficultés avec le jeu. Et de découvrir des nouvelles ouvertures certes pas écrites dans du marbre (il faut en effet avoir une bonne lecture du terrain de départ) ont données pour moi une autre dimension au jeu, que franchement je sous-estimais (alors qu'il était déjà dans mon top 10). Je pense qu'il y a un cap à passer et que parfois il faut se permettre de faire du concret.

En tout cas merci pour toutes ces pistes, futurs outils pour mes prochaines parties ;) Là où je trouve le jeu fort, c'est qu'une de mes meilleures parties (départ au forced labour), j'ai trouvé le jeu palpitant pour perdre à un tour près, alors que des parties où j'ai gagné avec une stratégie "sur des rails" sont moins ancrés. Bref je n'ai plus trop d'hésitation à tenter quitte à me planter.

Grunt dit:Je suis dans l'absolu plutôt d'accord mais j'ai aussi l'impression que parfois par manque d'idées ou d'exemples, on ose pas. Je suis resté très très longtemps sur une ouverture classique 2 carts (bois + pierre ou bouffe) + explorer + harbour/granary (puis les 9/10ème du temps SC) parce que j'avais déjà suffisament de difficultés avec le jeu.

Je crois que je l'ai déjà dit, mais moi j'en suis toujours là (avec des petites nuances, je fais toujours du SC mais j'aime bien le départ à 3 carts et j'alterne donc 3 ou 2 carts suivant les circonstances). J'ai tellement de difficultés avec le jeu que je n'ai pas envie de me lancer dans des stratégies que je maîtrise encore moins que celle que je travaille déjà depuis plus d'une dizaine de parties. :?

Logan dit:
Grunt dit:Je suis dans l'absolu plutôt d'accord mais j'ai aussi l'impression que parfois par manque d'idées ou d'exemples, on ose pas. Je suis resté très très longtemps sur une ouverture classique 2 carts (bois + pierre ou bouffe) + explorer + harbour/granary (puis les 9/10ème du temps SC) parce que j'avais déjà suffisament de difficultés avec le jeu.

Je crois que je l'ai déjà dit, mais moi j'en suis toujours là (avec des petites nuances, je fais toujours du SC mais j'aime bien le départ à 3 carts et j'alterne donc 3 ou 2 carts suivant les circonstances). J'ai tellement de difficultés avec le jeu que je n'ai pas envie de me lancer dans des stratégies que je maîtrise encore moins que celle que je travaille déjà depuis plus d'une dizaine de parties. :?

En même temps ce n'est pas un drame tant que tu n'en sens pas les limites: ça donne un comfort de jeu vraiment agréable et après tout c'est un des aspects du jeu. Reste que tu sais qu'il y a d'autres moyens de démarrer, ce qui est de bonne augure sur la durée de vie du jeu. Y a pas non plus d'urgence à découvrir tous les aspects. Ce qui compte c'est de se faire plaisir en fonction de ses envies.

Grunt dit:
Logan dit:

En même temps ce n'est pas un drame tant que tu n'en sens pas les limites: ça donne un comfort de jeu vraiment agréable et après tout c'est un des aspects du jeu. Reste que tu sais qu'il y a d'autres moyens de démarrer, ce qui est de bonne augure sur la durée de vie du jeu. Y a pas non plus d'urgence à découvrir tous les aspects. Ce qui compte c'est de se faire plaisir en fonction de ses envies.

Oui, c'est tout à fait exact. Ceci dit, j'aimerais bien progresser plus vite pour me sentir plus à l'aise pour ainsi oser tenter des choses nouvelles.

Logan dit:Oui, c'est tout à fait exact. Ceci dit, j'aimerais bien progresser plus vite pour me sentir plus à l'aise pour ainsi oser tenter des choses nouvelles.

pour ca le jeu se prête bien aux parties solo. Evidemment c'est moins sexy qu'à plusieurs mais avec la bonne zique, le bon ouiski et le bon cigare ca le faut aussi. :)
L'intérêt c'est surtout le début de partie, s'installer, se projeter, anticiper. La fin de partie est beaucoup moins drôle et généralement tu peux oblitérer les deux ou trois derniers tours, quand tu vois que tout est sur les rails.

El comandante dit:
Logan dit:Oui, c'est tout à fait exact. Ceci dit, j'aimerais bien progresser plus vite pour me sentir plus à l'aise pour ainsi oser tenter des choses nouvelles.

pour ca le jeu se prête bien aux parties solo. Evidemment c'est moins sexy qu'à plusieurs mais avec la bonne zique, le bon ouiski et le bon cigare ca le faut aussi. :)
L'intérêt c'est surtout le début de partie, s'installer, se projeter, anticiper. La fin de partie est beaucoup moins drôle et généralement tu peux oblitérer les deux ou trois derniers tours, quand tu vois que tout est sur les rails.

C'est vrai. Mais je ne sais pas pourquoi, moi qui joue beaucoup à plein de jeux en solo, j'ai du mal à m'y mettre avec Antiquity. Mais il faudra que j'insiste.

Bon, je ne dis pas, peut être que tu n'as pas la chance de pouvoir jouer aussi souvent que moi. Mais perso, tenter des trucs "débiles", ça m'éclate; Ca marche, ça marche pas, mais je pense que c'est comme ça que j'ai progressé.
Hier, un débutant, je tente :
ouverture à 3 cart :
bois à 6, poisson à 3, pierre à 4

tour 2 : SN, 2 maisons 1 cart activé pour pierre à 2

tour 3 : bio

tour 4 : alchimie

Bon, en fait, c'est assez nul, mais je me suis bien marré à le faire et j'aipas eu de problème de pollution et, avec un storage de 4, j'ai géré la famine presque jusqu'à la fin sans grenier. Bon, cette fois, on avait un débutant qui a tout de suite compris le jeu, et comme je me débrouille toutjours pour éviter les attaques trop directes contre les débutants pour pas les dégouter, il nous torche à SB :shock:

Vraiment super sympa comme partie, même si j'ai joué beaucoup plus cool à cause du débutant. souvent, ça va, mais quand le débutant est doué, on se fait torcher :wink:

À lire comme ça, ça n'a pas l'air nul du tout, au contraire. Faut voir la suite des événements.

Pyjam

loic dit:ouverture à 3 cart :
bois à 6, poisson à 3, pierre à 4
tour 2 : SN, 2 maisons 1 cart activé pour pierre à 2
tour 3 : bio
tour 4 : alchimie
Bon, en fait, c'est assez nul

C'est ce que j'adore avec Antiquity. Comme le dit pyjam, sur le papier cela n'a vraiment mais alors vraiment pas l'air nul du tout et dans les faits, c'est tout sauf parfait car on découvre une multitude de problèmes qui sont souvent liés à l'abandon d'options pour en optimiser d'autres. C'est un peu comme l'ouverture à port + auberge + écuries + ville au 4ème ou au 5ème dont on parlait plus haut (de fait cette ouverture est presque meilleure à planifier avec une ville au 5ème tour car on laisse le temps aux autres de s'installer d'abord, ce qui permet de choisir le meilleur emplacement vu l'aire d'occupation que l'on peut couvrir). Cette ouverture parait super forte au premier abord et en fin de compte, elle ne s'avère pas aussi terrible que ce qu'elle laisse présager.
Ah Antiquity... :pouiclove:

En fait, tu joues très longtemps avec un seul bois, et ça, j'aime pas (surtout avec un SN). ensuite, le démarrage est en fait assez lent (il y a, pendant un temps, une sous exploitation des carts).
Donc, j'aipas du tout souffert pendant la partie, mais clairement, y'a des petits défauts pas négligeables.

Et puis, j'aime bien tenter des trucs, mais je ne suis pas maso non plus. Si j'essaye, c'est parce que sur le papier, ça a quand même de la gueule :wink: Avec une seule pierre est une seule fac, c'est peut être mieux;
Ou alors en lançant 2 bois au début et en attendant un tour de plus pour avoir les deux pierres.

Mais, en tout cas, c'est clair que la fac d'alchimie d'emblée, ça le fait bien, dans l'optique d'un SB, c'est fort.

Sinon, le débutant était quand même impressionant : il fini avec 0 ressource, tout nickel calibré pour que sa dernière exploitation fasse ce dont il avait beosin pour la 3° ville et les derniers bâtiments. Evidemment, on lui a donné quelques conseils à certains moments, mais ça le fait bien. Parce que son SB, il a du le torcher en 10 tours :shock:
Je sens quo'n a converti un bon vrai adversaire là :D

loic dit:Sinon, le débutant était quand même impressionant : il fini avec 0 ressource, tout nickel calibré pour que sa dernière exploitation fasse ce dont il avait beosin pour la 3° ville et les derniers bâtiments. Evidemment, on lui a donné quelques conseils à certains moments, mais ça le fait bien. Parce que son SB, il a du le torcher en 10 tours :shock:

Chouette, tu as trouvé un nouveau martien. :lol: J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de lire ses commentaires sur TT. :)

Pyjam

loic dit:Bon, je ne dis pas, peut être que tu n'as pas la chance de pouvoir jouer aussi souvent que moi. Mais perso, tenter des trucs "débiles", ça m'éclate;

J'ai dû faire 13 parties en un an. C'est pas ridicule (chez moi, aucune partie n'a fait moins de 3 heures et demie), mais c'est pas non plus ce qu'on peut appeller un entraînement intensif. Comme je l'ai déjà dit, je maitrise déjà si peu le jeu que je ne me sens pas en plus l'envie de tenter des trucs "débiles". Les trucs "débiles" viennent naturellement sans que je les tente volontairement de toutes façons :bonnetpouic:

pyjam dit:
loic dit:Sinon, le débutant était quand même impressionant : il fini avec 0 ressource, tout nickel calibré pour que sa dernière exploitation fasse ce dont il avait beosin pour la 3° ville et les derniers bâtiments. Evidemment, on lui a donné quelques conseils à certains moments, mais ça le fait bien. Parce que son SB, il a du le torcher en 10 tours :shock:

Chouette, tu as trouvé un nouveau martien. :lol: J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de lire ses commentaires sur TT. :)

Oui. Cela me fera des vacances :kingboulet: (ou plutôt, cela vous fera des vacances... :lol: :bonnetpouic: ).

Bon, on est d'accord, qu'on l'a bien aidé, il a fai tune ou 2 conneires qu'on a corrigé, mais il a ouvert à 2 carts bois et a très bien su exploiter le truc, a travaillé avec peu d'hommes.
Mais, en condition réelle, j'avais une frange d'eau qui partait à 3 cases de ma ville et aboutissait à 3 cases de la mienne. En partie "réelle", je plantais une ville en quelques tous en face de chez lui. Mais, en terme de développement pur, sa vision du jeu reste hallucinante après une seule partie

Ouverture sympa que j'ai experimentee avec succes face a Melimelo et Slim mardi soir :

• Tour 1 : 3 carts + bois a 5 + pierre a 4 + poisson a 4 -> 1 bois + 1 pierre + 1 poisson [1 homme libre a la fin du tour]
  • Tour 2 : H5 + forced labour + pierre a 3 -> 2 bois + 4 pierres + 2 poissons [4 hommes libres a la fin du tour]
  • Tour 3 : biologie + cathedrale SC + bouffe a 4 (venant de la bio) + bois a 4 + bois a 4 -> 3 bois + 1 bouffe (1 pierre + 2 poissons en stock) [2 hommes libres a la fin du tour]
  • Tour 4 : H6 + H7 + luxe a 3 + luxe a 4 (venant de la bio) -> 4 bois + 2 bouffe + 2* 2 luxes differents (2 bois + 1 pierre en stock) [6 hommes libres a la fin du tour]
  • Tour 5 : brewery + ecuries (occupees) + auberge + ville + bouffe a 4 (venant de la bio) -> 1 bouffe + 1 luxe (4 bois en stock) [6 hommes libres a la fin du tour]
J'ai fini mon SC en 10 tours en utilisant le forced labour aux tours 2 (4 hommes aux champs), 4 (5 hommes aux champs), 6 (5 hommes aux champs) et 8 (5 ou 6 hommes aux champs, je sais plus) et biologie du tour 3 au tour 8 inclus non-stop.

Bon, les conditions etaient un peu particulieres parce que Melimelo s'est bien vautree des le debut de la partie, mais ca a quand meme bien coule et j'ai bien aime le demarrage :)