El comandante dit:merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre.
De rien. C'est la première fois qu'on me dit que je suis simple (dans le sens de clair, c'est ce que tu voulais dire? Rassure-moi...
El comandante dit:merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre.
palferso dit:El comandante dit:merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre.
De rien. C'est la première fois qu'on me dit que je suis simple (dans le sens de clair, c'est ce que tu voulais dire? Rassure-moi...![]()
) et saint.
![]()
Ca fait plaisir...
(au fait, le reste n'était pas simple et saint?
![]()
).
palferso dit:C'est la première fois qu'on me dit que je suis simple (dans le sens de clair, c'est ce que tu voulais dire? Rassure-moi...![]()
) et saint.
![]()
Ca fait plaisir...
(au fait, le reste n'était pas simple et saint?
![]()
).
pyjam dit:La dernière phrase fait moins de 20 mots ! Pour le reste, tu as su garder ton petit côté Proust qui fait tout ton charme.
palferso dit:le problème est plus celui de sa réelle utilité
palferso dit:Sinon, les données chiffrées à la denrée près me dérangent toujours un peu
El comandante dit:palferso dit:Partant de là, les données chiffrées explosent vite en face des (dures) réalités auxquelles nous confronte le jeu et nos adversaires... Et c'est tant mieux pour le jeu qui, du coup, est effectivement d'un renouvellement phénoménal
merci de cette pensée simple et saine que je n'osais émettre.
Grunt dit:Je suis dans l'absolu plutôt d'accord mais j'ai aussi l'impression que parfois par manque d'idées ou d'exemples, on ose pas. Je suis resté très très longtemps sur une ouverture classique 2 carts (bois + pierre ou bouffe) + explorer + harbour/granary (puis les 9/10ème du temps SC) parce que j'avais déjà suffisament de difficultés avec le jeu.
Logan dit:Grunt dit:Je suis dans l'absolu plutôt d'accord mais j'ai aussi l'impression que parfois par manque d'idées ou d'exemples, on ose pas. Je suis resté très très longtemps sur une ouverture classique 2 carts (bois + pierre ou bouffe) + explorer + harbour/granary (puis les 9/10ème du temps SC) parce que j'avais déjà suffisament de difficultés avec le jeu.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais moi j'en suis toujours là (avec des petites nuances, je fais toujours du SC mais j'aime bien le départ à 3 carts et j'alterne donc 3 ou 2 carts suivant les circonstances). J'ai tellement de difficultés avec le jeu que je n'ai pas envie de me lancer dans des stratégies que je maîtrise encore moins que celle que je travaille déjà depuis plus d'une dizaine de parties.
Grunt dit:Logan dit:Grunt dit:Je suis dans l'absolu plutôt d'accord mais j'ai aussi l'impression que parfois par manque d'idées ou d'exemples, on ose pas. Je suis resté très très longtemps sur une ouverture classique 2 carts (bois + pierre ou bouffe) + explorer + harbour/granary (puis les 9/10ème du temps SC) parce que j'avais déjà suffisament de difficultés avec le jeu.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais moi j'en suis toujours là (avec des petites nuances, je fais toujours du SC mais j'aime bien le départ à 3 carts et j'alterne donc 3 ou 2 carts suivant les circonstances). J'ai tellement de difficultés avec le jeu que je n'ai pas envie de me lancer dans des stratégies que je maîtrise encore moins que celle que je travaille déjà depuis plus d'une dizaine de parties.
En même temps ce n'est pas un drame tant que tu n'en sens pas les limites: ça donne un comfort de jeu vraiment agréable et après tout c'est un des aspects du jeu. Reste que tu sais qu'il y a d'autres moyens de démarrer, ce qui est de bonne augure sur la durée de vie du jeu. Y a pas non plus d'urgence à découvrir tous les aspects. Ce qui compte c'est de se faire plaisir en fonction de ses envies.
Logan dit:Oui, c'est tout à fait exact. Ceci dit, j'aimerais bien progresser plus vite pour me sentir plus à l'aise pour ainsi oser tenter des choses nouvelles.
El comandante dit:Logan dit:Oui, c'est tout à fait exact. Ceci dit, j'aimerais bien progresser plus vite pour me sentir plus à l'aise pour ainsi oser tenter des choses nouvelles.
pour ca le jeu se prête bien aux parties solo. Evidemment c'est moins sexy qu'à plusieurs mais avec la bonne zique, le bon ouiski et le bon cigare ca le faut aussi.
L'intérêt c'est surtout le début de partie, s'installer, se projeter, anticiper. La fin de partie est beaucoup moins drôle et généralement tu peux oblitérer les deux ou trois derniers tours, quand tu vois que tout est sur les rails.
Bon, je ne dis pas, peut être que tu n’as pas la chance de pouvoir jouer aussi souvent que moi. Mais perso, tenter des trucs “débiles”, ça m’éclate; Ca marche, ça marche pas, mais je pense que c’est comme ça que j’ai progressé.
Hier, un débutant, je tente :
ouverture à 3 cart :
bois à 6, poisson à 3, pierre à 4
tour 2 : SN, 2 maisons 1 cart activé pour pierre à 2
tour 3 : bio
tour 4 : alchimie
Bon, en fait, c’est assez nul, mais je me suis bien marré à le faire et j’aipas eu de problème de pollution et, avec un storage de 4, j’ai géré la famine presque jusqu’à la fin sans grenier. Bon, cette fois, on avait un débutant qui a tout de suite compris le jeu, et comme je me débrouille toutjours pour éviter les attaques trop directes contre les débutants pour pas les dégouter, il nous torche à SB
Vraiment super sympa comme partie, même si j’ai joué beaucoup plus cool à cause du débutant. souvent, ça va, mais quand le débutant est doué, on se fait torcher ![]()
À lire comme ça, ça n’a pas l’air nul du tout, au contraire. Faut voir la suite des événements.
Pyjam
loic dit:ouverture à 3 cart :
bois à 6, poisson à 3, pierre à 4
tour 2 : SN, 2 maisons 1 cart activé pour pierre à 2
tour 3 : bio
tour 4 : alchimie
Bon, en fait, c'est assez nul
En fait, tu joues très longtemps avec un seul bois, et ça, j’aime pas (surtout avec un SN). ensuite, le démarrage est en fait assez lent (il y a, pendant un temps, une sous exploitation des carts).
Donc, j’aipas du tout souffert pendant la partie, mais clairement, y’a des petits défauts pas négligeables.
Et puis, j’aime bien tenter des trucs, mais je ne suis pas maso non plus. Si j’essaye, c’est parce que sur le papier, ça a quand même de la gueule
Avec une seule pierre est une seule fac, c’est peut être mieux;
Ou alors en lançant 2 bois au début et en attendant un tour de plus pour avoir les deux pierres.
Mais, en tout cas, c’est clair que la fac d’alchimie d’emblée, ça le fait bien, dans l’optique d’un SB, c’est fort.
Sinon, le débutant était quand même impressionant : il fini avec 0 ressource, tout nickel calibré pour que sa dernière exploitation fasse ce dont il avait beosin pour la 3° ville et les derniers bâtiments. Evidemment, on lui a donné quelques conseils à certains moments, mais ça le fait bien. Parce que son SB, il a du le torcher en 10 tours
Je sens quo’n a converti un bon vrai adversaire là ![]()
loic dit:Sinon, le débutant était quand même impressionant : il fini avec 0 ressource, tout nickel calibré pour que sa dernière exploitation fasse ce dont il avait beosin pour la 3° ville et les derniers bâtiments. Evidemment, on lui a donné quelques conseils à certains moments, mais ça le fait bien. Parce que son SB, il a du le torcher en 10 tours![]()
Je sens quo'n a converti un bon vrai adversaire là
loic dit:Bon, je ne dis pas, peut être que tu n'as pas la chance de pouvoir jouer aussi souvent que moi. Mais perso, tenter des trucs "débiles", ça m'éclate;
pyjam dit:loic dit:Sinon, le débutant était quand même impressionant : il fini avec 0 ressource, tout nickel calibré pour que sa dernière exploitation fasse ce dont il avait beosin pour la 3° ville et les derniers bâtiments. Evidemment, on lui a donné quelques conseils à certains moments, mais ça le fait bien. Parce que son SB, il a du le torcher en 10 tours![]()
Je sens quo'n a converti un bon vrai adversaire là
Chouette, tu as trouvé un nouveau martien.J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de lire ses commentaires sur TT.
![]()
Bon, on est d’accord, qu’on l’a bien aidé, il a fai tune ou 2 conneires qu’on a corrigé, mais il a ouvert à 2 carts bois et a très bien su exploiter le truc, a travaillé avec peu d’hommes.
Mais, en condition réelle, j’avais une frange d’eau qui partait à 3 cases de ma ville et aboutissait à 3 cases de la mienne. En partie “réelle”, je plantais une ville en quelques tous en face de chez lui. Mais, en terme de développement pur, sa vision du jeu reste hallucinante après une seule partie
Ouverture sympa que j’ai experimentee avec succes face a Melimelo et Slim mardi soir :