Mais ... mais ... mais ... tu n'as pas pris de notes pendant la partie, tu fais comment pour t'en rappeler ?
Cet homme est un extra-terrestre
Je connais par coeur toutes les ouvertures possibles sur les 5 premiers tours pour l'ensemble des combinaisons possibles de toutes les tuiles pour former un plateau a 2, 3 ou 4 joueurs.
Plus serieusement, les 3 premiers tours, c'est facile parce que c'est le demarrage classique du forced labour au tour 2. Ensuite, j'ai toujours travaille dans l'optique du forced labour, donc la taille des exploitations, pas trop difficile de s'en souvenir. Enfin, 2 ou 3 trucs m'ont marque parce que je n'en avais pas l'habitude.
Tub' dit:Bon, les conditions etaient un peu particulieres parce que Melimelo s'est bien vautree des le debut de la partie...
Rien de cassé cette fois, j'espère.
Et sinon, après cet appéritif, vous avez joué à quoi ?
Pyjam
Chaque nouvelle ouverture écrite ici me donne envie de rejouer Merci Tub
La dernière fois je voulais faire une ouverture double pierre et fac de biolo mais vu ma config de départ (j'étais entouré de forêt, de montagnes et d'eau), j'ai fait du forced labour, san nicolo, et avec toute la pierre à portée, je migre vers un santa barbara en milieu de partie.
Tub' dit:Une ouverture dont je rafole particulierement :Celle-ci est tres specifique.
- Tour 1 : 3 carts + bois [au moins 5] + pierre a 3 + pierre a 1 -> 1 bois + 2 pierres [2 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 2 : biologie + bouffe (venant de la bio) [au moins 3] + port -> 1 bois + 1 pierre + 1 bouffe [1 homme libre a la fin du tour]
- Tour 3 : cathedrale SN + hommes 5 et 6 + luxe (venant de la bio) [au moins 2] + luxe [au moins 2] -> 1 bois + 1 bouffe + 2 luxes differents + 1 pierre [2 hommes libre a la fin du tour]
- Tour 4 : ville (port occupe) -> 1 bois + 1 bouffe + 2 luxes differents
Ce qui compte c'est l'utilisation de la biologie des le deuxieme tour en cultivant 2 pierres dont une a 1 seule case au premier.
Bon, après quelques (30) parties je déterre tout ça.
J'adore l'ouverture double pierre + bio + SN, mais j'aime encore plus sa variante SM :
- Tour 1 : 3 carts + bois [le plus grand possible, 7 c'est le top, 5 à éviter, mieux vaut 4 dans ce cas] + pierre à 4 + pierre à 1 -> 1 bois + 2 pierres [2 hommes libres a la fin du tour]
- Tour 2 : cathédrale SM + Forced Labour + ce qui vous arrange avec le bois restant -> 2 bois + 2 pierres + ? + au moins une bouffe (SM) [X hommes libres à la fin du tour]
- Tour 3 : Bio + hommes 5 et 6 + ...
A partir de là vous avez une tonne de choix, l'idéal c'est d'attaquer très vite sur le luxe pour sortir à grande vitesse 8 puis 10 mecs, les stables et une ville.
Après tout dépend bien sûr de la disposition de départ et des opportunités que l'on se crée d'abuser ou non du FL.