Dans un autre post, loic dit:Antiquity : 4 joueurs qui connaissent et qui ont joué récemment. C’est une première pour moi. Le tirage du plateau est ctastrophique pour moi : pas une pierre dispo à moins de 4 ou 5 auberges de distanceLa partie s’annonce dur. A l’opposé de moi, le joueur part rapidement à SC. Mon adversaire le plus proche se déplace vers moi. Je construis rapidement 1 ou 2 auberges pour m’étendre. Pas mal d’eau proche, le port arrive vite. J’essaierais rapidement de choper du luxe pour deux raisons. L’absence de pierre me met à merci de la famine et de la pollution. Je dois donc construire rapidement des fontaines pour compenser. J’irais aussi construire les étables pour avoir une zone de contrôle importante. Mon voisin part à SN, au Forced labour, mais loupe sa gestion. Je finis par réussir à négocier une pierre au marché, je la stocke pendant 3 tours avant de m’implanter, avec une ville entre les deux joueurs qui ont déjà choisis un St. Vu mon début de partie, il est clair que je vais attaquer à SG. Au tour suivant, hésitation : SN est faible et pas trop dur à entourer, SC est plus moins, pas trop dur à entourer, mais a beaucoup de capacité de réaction. Vu que sa condition de victoire est déjà bien avancée, je l’attaque. La fin de la partie sera incroyable. SC pouvait finir en 2-3 tours, mais obligé de réagir et de fuir, ça la retarde. SN va essayer de se réorienter sur SB et fuit aussi car je suis capable de l’attaquer violemment très rapidement (surtout que SC fuit vers lui, comme pour me donner l’opportunité de changer de cible). La fin sera une course à l’épuisement, le 4° joueur tentant, un peu tard, un SG sur le SN.
Au dernier tour, après avoir construit les étables pour fuir, SC remporte la partie, seules 3 cases de sa zone de contrôle sont en dehors de la mienne. Les tombes m’ont envahi, ça faisait 5 tours que je tournais sans bois.
Conclusion : je crois, qu’entre joueurs expérimentés, je vais rapidement adopter le variante de palf sur la mise en place. Car, 2 parties en 1 mois sans pierre au début, c’est vraiment très très dur.
Entre joueurs expérimentés (au moins 3-4 parties et arrivant à “sentir” le jeu), Antiquity est une bombe, il prend la tête de mon top 5, juste devant Roads & Boats, qui a l’inconvénient d’être plus long, donc joué moins souvent et il a donc moins souvent l’occasion de se mesurer à antiquity. Mais cette partie fut réellement exceptionnelle, et, pour la première fois, j’ai réellement senti l’utilité du paravent. L’interaction était à son paroxysme, la partie a duré pas loin de 4 heures, car on a du très souvent attendre de bien voir ce que faisait chacun.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ce très chouette compte-rendu soulève un problème qui, même si il n’est pas fréquent, peut effectivement se présenter: la pénurie de montagne. Ne pas avoir de montagne implique que l’on a forcément pas mal d’eau disponible ce qui permet par exemple et entre d’autres possibles un début “main d’oeuvre” (c’est à dire avec l’optique d’avoir 7 hommes travaillant dans les champs dès le 3ème tour), début qui ne nous presse absolument pas à avoir de la pierre (entre autres pour l’espace urbain énorme qu’il laisse à disposition vu que l’on peut tourner dans ces circonstances sans problèmes durant un bon moment juste avec 3 carts, brewery et/ou port) et qui ouvre bien d’autres perspectives. De plus, ce type de début auiguise les envies et favorise fortement les appels d’offre au marché en ce qui concerne des produits qui sont fortement négligés lorsqu’on débute à la pierre: le luxe par exemple (cela a été le cas avec Loic qui a pu négocier une pierre avec le possesseur d’un marché). Par contre, on ne laissera pas beaucoup de suspense quant au saint sur lequel on jettera finalement notre dévolu: ce sera sûrement un des 2 saints tardifs (SG ou SB), la première pierre qui tombe étant souvent utilisée pour la seconde ville.
Bref, même si cela me flatte que Loic veuille utiliser une de mes variantes de mise en place, il n’y a pas à Antiquity de terrain “impossible” ou qui scelle le sort de la partie d’emblée. La difficulté, comme toujours à ce jeu est de savoir prendre les meilleures options face aux circonstances que l’on a à affronter. Loic a d’ailleurs montré au cours de sa partie qu’il a su parfaitement gérer ces conditions de début de partie vu qu’il a été semble-t-il à 2 doigts de gagner face à des joueurs qui avaient de l’expérience.