[Antiquity] début sans pierre

loic dit:
palferso dit: l'explorer dans les premiers tours me semble toujours une option très moyenne.

Pourquoi ?
Comme je voulais économiser l'eau pour faire du luxe (pas de montagne, pas de vin), j'ai opté pour un explorer qui permettait, entre autre, de choper l'exploreur caché par la ville sur la photo de pyjam. Cela permettait de choper une première bouffe à mettre en culture.

Oui. C'était plus l'expression d'un sentiment personnel. Bien entendu que selon les circonstances et dans le cas que tu soulèves, cela peut bien sûr être très bien (sans même parler bien sûr de l'augmentation de la famine que provoque l'explorer).
loic dit:
palferso dit:
D'ailleurs, pour répondre à Loic qui plus haut soulevait le problème du storage quand on a 7 hommes qui travaillent très tôt dans la partie, le marché est une bien meilleure réponse selon moi car il permet justement de se fournir dans ce qu'on manque sans perdre de ressources puisqu'on utilise l'excès pour les échanges (que ce soit avec le jeu ou avec ses adversaires).

Depuis quand tu dénigres le pouvoir du Storage :shock: , toi, l'apotre du storage. Et puis, les échanges à 2/1, ça va un temps :wink:

Je ne dénigre absolument pas le pouvoir du storage. Simplement, là aussi dans ces circonstances, il n'est absolument pas obligatoire comme tu semblais l'évoquer... :wink: Et le marché ne fonctionne pas qu'avec le jeu, beaucoup de joueurs pouvant trouver un intérêt dans un échange à 1/1, tout dépend du produit qu'on est à même de leur proposer. L'échange avec le jeu, je l'utilise toujours plus comme une menace face à un adversaire trop gourmand et/ou qui ne veut pas voir l'intérêt de la marchandise proposée contre celle qui m'intéresse.

Enfin, ceci dit, je parle, je parle avec mes pseudo-conseils à 2 balles et ma dernière partie faite il y a de cela 3 jours, je me suis fais littéralement exploser :lol: : positionnement de départ moyen, choix dans les exploitations et les calibrages également très moyens, manque de vision stratégique, erreurs tactiques à des moments importants, mauvais placement de la seconde ville… :^:
Le seul commentaire auquel j’ai eu droit a été: “Rappelle-moi, c’est bien toi qui a écrit sur ce jeu un guide stratégique d’une trentaine de pages?” :bonnetpouic:

palferso dit:
Enfin, ceci dit, je parle, je parle avec mes pseudo-conseils à 2 balles et ma dernière partie faite il y a de cela 3 jours, je me suis fais littéralement exploser :lol: : positionnement de départ moyen, choix dans les exploitations et les calibrages également très moyens, manque de vision stratégique, erreurs tactiques à des moments importants, mauvais placement de la seconde ville... :^:

Déjà qu'on ne te considère plus trop comme humain, si en plus tu arrivais à jouer une partie d'Antiquity sans faure d'erreurs, je te classerais direct dans la catégorie ET (et j'aurais peut de me retrouver en face de toi :wink:)
palferso dit:
Le seul commentaire auquel j'ai eu droit a été: "Rappelle-moi, c'est bien toi qui a écrit sur ce jeu un guide stratégique d'une trentaine de pages?" :bonnetpouic:

:lol: :lol: :lol:
palferso dit: (sans même parler bien sûr de l'augmentation de la famine que provoque l'explorer).

Enfin, là, c'est plutôt un défaut. Parce que gérer la famine sans pierre (donc sans saint), c'est pas bien facile. J'ai quand même fait beaucoup de fontaines dans cette partie (accessoirement, si il y a un joueur qui souffre plus que toi de la famine dans ces conditions, il doit avoir de sacrés problèmes : et comme je le dit toujours, "quand tu es celui qui souffre le plus de la famine, fait des fontaines"). Evidemment, dès que j'ai réussi à m'étendre, j'ai détruit mes fontaines à coup de tombes pour polluer chez mes petits adversaires. Ainsi, tu pollues peu quand tu as peu d'espaces, tu gères la famine parce que sinon tu souffres, et quand tu t'es étendu, tu détruits tes fontaines pour polluer; J'aime bien ce schéma :mrgreen:
loic dit:Ainsi, tu pollues peu quand tu as peu d'espaces, tu gères la famine parce que sinon tu souffres, et quand tu t'es étendu, tu détruits tes fontaines pour polluer; J'aime bien ce schéma :mrgreen:

Oui. :D
loic dit:
palferso dit:
Le seul commentaire auquel j'ai eu droit a été: "Rappelle-moi, c'est bien toi qui a écrit sur ce jeu un guide stratégique d'une trentaine de pages?" :bonnetpouic:

:lol: :lol: :lol:

Le bougre a même ajouté: "J'ai bien fait de ne pas le lire"!!!!!! :lol:
palferso dit:
Le bougre a même ajouté: "J'ai bien fait de ne pas le lire"!!!!!! :lol:

Faut que tu me le présentes :wink:

:lol: :lol: :mrgreen:
loic dit:Evidemment, dès que j'ai réussi à m'étendre, j'ai détruit mes fontaines à coup de tombes pour polluer chez mes petits adversaires. Ainsi, tu pollues peu quand tu as peu d'espaces, tu gères la famine parce que sinon tu souffres, et quand tu t'es étendu, tu détruits tes fontaines pour polluer; J'aime bien ce schéma :mrgreen:

Si ça, c'est pas machiavélique (annuler ses fontaines pour polluer) :)
Grunt dit:

Quant tu as étables, port et que tu te la fais SG, c'est très drôle : les détruire n'annulent pas leur effet sur la famine (or, à SG, tu souffres de la famine), et à SG, tu sais que tu vas prendre des tombes.
plus j'y pense, plus je trouve ça ultime :twisted:
Grunt dit:

Quant tu as étables, port et que tu te la fais SG, c'est très drôle : les détruire n'annulent pas leur effet sur la famine (or, à SG, tu souffres de la famine), et à SG, tu sais que tu vas prendre des tombes.
loic dit:Enfin, là, c'est plutôt un défaut. Parce que gérer la famine sans pierre (donc sans saint), c'est pas bien facile

J'vois pas en quoi tu as besoin d'une pierre (et/ou d'un saint) pour gerer la famine. Rien que granary + culture orientee bouffe (ce qui est l'ideal pour ce type de depart sans pierres : acheter des hommes, faire des auberges et resister a la famine) doit suffir a tenir les 4 premiers tours sans trop de problemes. Et dans un depart oriente massivement hommes + auberges comme celui-ci, au 4e tour on doit etre en mesure de toucher de la pierre sans difficulte.

Bien sur, la pierre/un saint ca aide, mais c'est loin d'etre une garantie. On peut s'en sortir merveilleusement bien sans pierre sur cet aspect.

Ben disons que pour partir bouffe, il faut les graines; donc Explorer qui fait mal à la famine; en plus, si les autres la booste, tu vas avoir du mal (et pourquoi il s’en priverait); De plus, pour faire des hommes faut payer de la bouffe; Certes, les premiers tours, tu tiens, grâce au Granary, mais c’est pas le début qui posera problème.
En tout cas, départ optimiste. Parce que je dirais que pour partir aussi vite, faut 3 carts premier tour, et tu vas avoir du mal à tout sortir comme tu veux :
1° tour : récolte 2 bois 1 bouffe
2° tour : Granary ; Brewery ; auberge ; récolte : 2 bois 1 bouffe
3° tour : Explorer, homme, pêcherie ; récolte : 2 bois 2 bouffes
:?

Sinon :
1° tour : récolte 2 bois 1 bouffe
2° tour : Explorer, Granary, homme ; récolte 2 bois 1 bouffe + 1 bouffe explo
3° tour : 1 homme, Brewery, mise en culture , +…
4° tour : 2 ou 3 auberges

La famine te rattrape vite je trouve

En tout cas, ce ne sont pas des départs que je joue de gaieté de coeur

Grunt dit:
loic dit:Evidemment, dès que j'ai réussi à m'étendre, j'ai détruit mes fontaines à coup de tombes pour polluer chez mes petits adversaires. Ainsi, tu pollues peu quand tu as peu d'espaces, tu gères la famine parce que sinon tu souffres, et quand tu t'es étendu, tu détruits tes fontaines pour polluer; J'aime bien ce schéma :mrgreen:

Oui, tout cela confirme que loïc et palferso sont de grands malades ! :lol: :wink:
loic dit:
Grunt dit:

Tout de même pour cela, il faut que tes villes soient remplies de tombes, n'aient plus de place libre et que tu soit obligé de détruire des bâtiments. Donc que tu sois en position très délicate et que tu risques de perdre ausi d'autres bâtiments eux très importants. A moins que tu saches parfaitement calibrer ton jeu pour avoir juste la famine nécessaire pour détruire uniquement tes fontaines.
hooooops c'est vrai... Excuse-moi j'avais oublié que tu étais aussi un ET comme les mexicains. :pouicboulet:

Ca se fait quand même. J’avoue, c’est pas facile, mais un SG est toujours limite de toutes manières, et se finit toujours en catastrophe.
Au pire, tu fais le gros vicieux et tu retardes la construction d’une ville d’un tour :twisted:

Mais en fait, j’ai jamais fini un SG sans avoir pris un max de tombes :roll:

Tub' dit:
loic dit:Enfin, là, c'est plutôt un défaut. Parce que gérer la famine sans pierre (donc sans saint), c'est pas bien facile

J'vois pas en quoi tu as besoin d'une pierre (et/ou d'un saint) pour gerer la famine. Rien que granary + culture orientee bouffe (ce qui est l'ideal pour ce type de depart sans pierres : acheter des hommes, faire des auberges et resister a la famine)

Tout à fait d'accord avec Tub'. Et encore une fois, si tu n'as pas de montagne à portée, tu as forcément la possibilité d'avoir accès à pas mal d'eau. Donc, en la calibrant bien, il y a moyen de sortir bouffe et luxe sans avoir besoin de recourir forcément à l'explorer surtout si il peut être handicapant quant à la famine au moins autant pour soi que pour les autres...

J’ai bien peur qu’il soit néanmoins nécessaire de recycler cette eau. Et sans pierre, tu peux te gratter pour la fac d’alchimie. Bien sûr, tu peux toujours te l’acheter au marché, mais c’est tout de même lent et cher.

Mouais,; m’enfin 3 poissons qui rentrent, ça me faitpas triper.
Il faudra bien récupérer une graine un jour ou l’autre et l’explorer reste le moyen le plus rapide de l’obtenir (sinon, moi, je préfère la fac de Bio :wink: )

pyjam dit:J'ai bien peur qu'il soit néanmoins nécessaire de recycler cette eau.

Avant de songer à recycler, je pense surtout à virer au maximum l'eau que mes adversaires pourraient atteindre rapidement. Et comme l'a souligné Tub' par ailleurs si tu t'orientes hommes + auberges tu as moyen de squouizer l'eau à coup de pêcheries tout en te dirigeant vers la montagne.
loic dit:Il faudra bien récupérer une graine un jour ou l'autre et l'explorer reste le moyen le plus rapide de l'obtenir

Bien sûr... mais plus tard... La priorité en début de partie selon moi avec ces types de terrain peu de montagne+beaucoup d'eau étant de travailler à accentuer ce point fort par rapport à des adversaires pas aussi fournis en flotte.

Je veux bien une description détaillée de ces départs poisson.
Parce que je veux, bien, mais faire des hommes et des auberges à coup de poisson en sortant du luxe, je suis curieux

loic dit:Je veux bien une description détaillée de ces départs poisson.
Parce que je veux, bien, mais faire des hommes et des auberges à coup de poisson en sortant du luxe, je suis curieux

tu sais très bien que faire une description détaillée d'un départ est difficile à Antiquity vu que les terrains changent toujours. Tu as un exemple d'un début de ce type avec calibrage en petites exploitations de la flotte sur mon CR de début de partie inachevée.
Ce que je peux te dire, c'est que tu pars avec 2bois et 1N. Au 2ème tour, le 4ème et le 5ème homme font 1 autre N et 1 L. Au 3ème tour, le 6ème et le 7ème homme lancent par exemple 1bois (utilisable pour le brewery par exemple) et 1 autre N (même d'une taille de 1) pour planter la première auberge au tour suivant. Ensuite, tes hommes commencent à rentrer vu que les exploitations sont de petites tailles et tu relances un peu plus loin grace à l'auberge, etc.