[Antiquity] du San Christofori

[Antiquity]

Nouvelle partie d’Antiquity à 4 hier soir, dont un débutant.
Voici un petit compte rendu rapide pour mettre en avant l’équilibre de nos petites conditions de victoire.
Vu ma position de départ (beaucoup de montagne surtout), je décide d’aller chercher un Santa Barbara. Pour cela, je construit une Cathédrale San Nicolo au 2° tour pour créer de la main d’oeuvre rapidement, dans l’espoir de la raser pour finir rapidement. A mon avis, c’est le seul moyen viable de gagner à Santa Barbara. Comme de toute manière, la condition de victoire de Santa Barbara implique de construire la fac de Théo, autant essayer d’en faire quelque chose. Cependant, j’ai fait plusieurs erreurs qui m’on retardé dans mon développement dès le début de la partie. Chez mes adversaires, le débutant se débrouille bien pour un débutant, mais fait une petite erreur aussi. Un autre se plombera tout seul dès le début, ce qui le ralentira pendant au moins 5 tours. Le dernier choisit assez rapidement de partir à San Christofori. Un développement rapide, un fac de Bio construite rapidement et utilisé correctement lui ont permis d’acquérir rapidement des ressources. Il a construit une deuxième ville qui ne lui a quasiment servi à rien, et il termine la partie en à peine 3h30, avant même que les zones de contrôle n’aient vraiment commencer à se chevaucher. J’aurais été incapable de finir, au mieux, avant 3 ou 4 tours, et il n’a même pas utilisé Forced Labour. Ce fut pour lui une victoire “simple et rapide”.

Au travers de cette partie, j’ai vu à quel point San Christofori était encore plus puissant que je ne croyais déjà. En plus, d’être quasiment immunisé à la famine, de permettre un stockage illimité pour éviter de contruire des Storage et pouvoir attendre tranquillement d’avoir les ressources nécessaires, il est faisable avec une seule ville.

De plus, de nombreuses erreurs ont été faites qui ont ralentit quasiment tous les joueurs. Je pense donc que le jeu peut être joué en à peine 3 heures quand tout le monde connait le jeu. Quant à moi, il faut que j’accélère ma phase de développement pour être vraiment plus rapide. En tout cas, le jeu est vraiment très bon, c’est sûr (même si avec l’expérience, je ne sais pas si le manque d’interaction se fera plus ou moins sentir).

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

on peut contrecarrer san christophe en allant chez lui rapidement et en construisant des fermes dans sa zone. Cela limite le nombre de ressources exploitables pour lui

J’ai fait ma première partie hier soir, à 4 débutants : bonjour l’hécatombe…
On a même pas fini la partie, 3 joueurs sur 4 se sont retrouvés hors course au fur et à mesure de la partie, tous par manque de bois…
C’est clair que la moindre erreur peut faire très mal…

Bon celà dit, on a tous envie d’y rejouer, pour voir si on arrivera à tenir un peu plus longtemps face à la mécanique du jeu :wink: .

ha oui il faut toujours avoir en permanence du bois sinon on est foutu. après il reste le marché en dernier recours

ha oui il faut toujours avoir en permanence du bois sinon on est foutu. après il reste le marché en dernier recours

Oui, on a vu :roll:
Le pire c'est qu'on s'est tous fait piéger les uns à la suite des autres.
Personne n'avait de marché, y compris le seul joueur qui avait du bois et qui lui avait beaucoup de mal avec les tombes qui pleuvaient...

Que tout cela donne envie de jouer a Antiquity…
Il pourrait etre sympa de faire des stats de victoire des saints au fur et a mesure de vos parties.
Sur ce que j’ai lu, San Giorgio a de moins en moins de possibilités de gagner quand les joueurs acquierent de l’expérience; San Christofori semble avoir retrouvé la cotte quand il y a encore peu beaucoup disaient qu’il était compliqué de gagner avec lui; Santa Barbara semble difficile (3villes a construire); qu’en est-il de San Nicolo? N’est-il qu’un appui provisoire pour s’orienter ensuite vers d’autres saints? Quelqu’un a-t-il déja gagné avec Santa Maria?

palferso dit:Que tout cela donne envie de jouer a Antiquity...
Il pourrait etre sympa de faire des stats de victoire des saints au fur et a mesure de vos parties.
Sur ce que j'ai lu, San Giorgio a de moins en moins de possibilités de gagner quand les joueurs acquierent de l'expérience; San Christofori semble avoir retrouvé la cotte quand il y a encore peu beaucoup disaient qu'il était compliqué de gagner avec lui; Santa Barbara semble difficile (3villes a construire); qu'en est-il de San Nicolo? N'est-il qu'un appui provisoire pour s'orienter ensuite vers d'autres saints? Quelqu'un a-t-il déja gagné avec Santa Maria?

Santa Maria, c'est fréquent, reste qu'avec le temps, je ne sais pas s'il le restera (il gagne de moins en souvent chez moi). San Nicolo est viable, même s'il est un peu long je trouve (il a quand même plein d'avantages) mais je le vois de plus en plus comme un premier soutien (principalement à Santa Barbara, voire San Giorgio).
Grosso modo, je dois être à 2 de chaque (peut être 1 pour Santa Barabara et 3 pour San Christofori).
Par contre Santa Barbara et San Nicolo sont bien pour l'une des 2 de Santa Maria (mais pas ensemble).

San Christophori me paraît toujours quasi-impossible.
Je n’ai jamais vu quelqu’un gagner avec.

San Nicolo, c’est jouable.
Je n’ai jamais vu quelqu’un le jouer à fond, mais c’est jouable je pense.

Les autres, ok.

En fait, Santa Barbara me paraît vraiment le plus simple et le moins “dangereux”.

Frédérick dit:San Christophori me paraît toujours quasi-impossible.
Je n'ai jamais vu quelqu'un gagner avec.

T'as déjà vu quelqu'un le tenter ?

en utilisant bien le forced labour on peut gagner rapidement avec San Christofori

mirumoto dit:en utilisant bien le forced labour on peut gagner rapidement avec San Christofori

Tout à fait. San Christofori semble impossible à faire. Mais le jour où tu le tentes, tu te rends compte qu'il n'en est rien. Il est faisable avec 1 seule ville. Il faudra donc une expansion rapide pour le contrer (il n'est même pas obligé de prendre le Granary).
Non franchement, je ne vois pas de condition victoire vraiment plus forte qu'une autre.

avec une seule ville c’est délicat car on ne peut pas avoir l’alchimie. Et pour le forced labour c’est primordial.

A moins que tu ne construise 1 ou 2 inns par tour

Gagner sans deuxième ville, mode d’emploi
- Setup :
2 Cart shop
1 Exploration
1 Granary ou Harbour (cf plus bas)

=> Gagner le + rapidment sans 2eme cité
1er tour : 1 cart shop fait du bois, le 2eme pêche. + une explo.
2em tour : Construire 1 maison ( ou 2 si tu as une bouffe à l’explo), faire de la pierre.
3rd turn : Construire cathédrale

- Avoir rapidement 7 hommes (…)
- Normallement tu ne prends aucun cimetierre (Granary au début, tu stockes la bouffe après)
- liste des batiments.
7xhouse (7)
1xHarbour(6)
2xCart Shop (6)
1xEplorator (3)
1xGranary(4)
1xMarket(4)
1xbrewery(5)
1xCathedral(6)
1xFaculty (8), Alchimie ou Biology. Je préfère Alchimie globalement dans cette configuration
Total => 49 espaces de ta ville.
Si tu prends aucun cimetierre, tu n’as pas besoin de seconde ville.

Il est très facil de conclure en échangeant le surplus de ressources au marché au dernier moment.

variante :
Ne pas faire le grenier, et espérer prendre moins de 4 cimetierres (tu peux en choper au début surtout à 4 et si tout le monde fait explo). Si c’est le cas, tu achètes plus d’hommes/fontaines avec la place restante.

=> technique testée et approuvée 2 fois sans Forced Labour.

il manque l’université dans ton exemple. On peut l’échanger contre le harbour remarque

Et si tu n’as pas le forced labour ça prend plus de temps

mirumoto dit:il manque l'université dans ton exemple.

:shock:
Puisqu'il n'y a qu'une fac... Pkoi voudrais tu rajouter une université ?
mirumoto dit:Et si tu n'as pas le forced labour ça prend plus de temps

Tjs pas convaincu par Forced Labour... Faudra que je teste, mais comprativement à l'avantage de Habour qui te file plein de cases à polluer et permets de t'étendre très raipdement... Faut voir...

EDIT : D'autant plus qu'avec FOrced Labour, tu récupères plus vites tes mecs, or dans cette conf, tu n'as que 2 cart shop. Pire, tu pollues un max, et donc bouffes tes cart shop / food pour faire des inns.
Là, dans cette conf, Alchemy suffit amplement à résoudre le gros du problème pollution, surtout il dépollue un champ ce qui manque cruellement dans ce genre de configuration.

en fait je croyais que l’on était obligé de mettre l’université à cote des facultés pour les utiliser. merci pour l’info.

et je confirme pour forced labour j’ai vu la partie c’était impressionnant

loic dit:
Frédérick dit:San Christophori me paraît toujours quasi-impossible.
Je n'ai jamais vu quelqu'un gagner avec.

T'as déjà vu quelqu'un le tenter ?

Oui, deux fois.
Je l'ai joué une fois à fond.
Ma partie devait ressembler à celle décrite par Krazey, mais je t'assure que tes ressources, ben c'est pas évident de les conserver.
Je te crois.
Dès qu'on se voit, on en fait une, et tu me montres tout ça.

POur moi, San Christophori est un excellent saint... pour changer au dernier moment et en prendre un autre.
Vivement qu'on se voit :D
Krazey dit:Gagner sans deuxième ville, mode d'emploi
- Setup :
2 Cart shop
1 Exploration
1 Granary ou Harbour (cf plus bas)
=> Gagner le + rapidment sans 2eme cité
1er tour : 1 cart shop fait du bois, le 2eme pêche. + une explo.
2em tour : Construire 1 maison ( ou 2 si tu as une bouffe à l'explo), faire de la pierre.
3rd turn : Construire cathédrale
...
- Avoir rapidement 7 hommes (...)
- Normallement tu ne prends aucun cimetierre (Granary au début, tu stockes la bouffe après)
- liste des batiments.
7xhouse (7)
1xHarbour(6)
2xCart Shop (6)
1xEplorator (3)
1xGranary(4)
1xMarket(4)
1xbrewery(5)
1xCathedral(6)
1xFaculty (8), Alchimie ou Biology. Je préfère Alchimie globalement dans cette configuration
Total => 49 espaces de ta ville.
Si tu prends aucun cimetierre, tu n'as pas besoin de seconde ville.
Il est très facil de conclure en échangeant le surplus de ressources au marché au dernier moment.
variante :
Ne pas faire le grenier, et espérer prendre moins de 4 cimetierres (tu peux en choper au début surtout à 4 et si tout le monde fait explo). Si c'est le cas, tu achètes plus d'hommes/fontaines avec la place restante.
=> technique testée et approuvée 2 fois sans Forced Labour.

Je suis d'accord, même si, perso, je préfère Bio à Alchimie et Stables à Harbour (mais, faut voir en fonction de la config initiale), surtout que les Stables prennent peu de place.

La vrai est question est que les victoires se font alots de plus en plus rapides et je me demande si l'on atteint une limite du jeu ?.

Impressionant, mais avec une seule cité t’es hyper vulnérable à San Giorgio.

Si tu tombes face à quelqu’un qui te vois venir, la stratégie tient-elle toujours ?

Jean-Francois dit:Impressionant, mais avec une seule cité t'es hyper vulnérable à San Giorgio.
Si tu tombes face à quelqu'un qui te vois venir, la stratégie tient-elle toujours ?

Tout à fait, c'est pourquoi je pose une question et que je n'affirme pas. Cependant, avec San Christofori, si tu as opté pour Stables, tu as toujours beaucoup de bouffe (surtout avec fac de bio) et bouffe + Stables = fuite plus simple. Mais il est vraie que ça te ralentit, qu'une auberge n'est pas une ville et que le joueur peut avoir Stable + port et entre 4 ou 5 Cart (ce qui, à mon avis est un mini si l'on fait un San Giorgio sérieusement).

Pour Fred, San Chritofori est, à mon avis, peu viable pour être détruit car il n'apporte pas d'avantages pour les autres buts (contrairement à San Nicolo). Il te permet de te passer de Granary et de Storage, batiment que tu seras oblié de construire par la suite si tu le détruis. Ce n'est donc pas viable.