Sur ce que j’ai lu des nombreux forums consacrés a Antiquity et sur ce que je connais des regles (que j’ai lues plusieurs fois…
), les uniques alternatives a la technique Krazey seraient:
1- une attaque avec San Giorgio qui pourrait obliger San Christofori a construire une autre ville pour étendre sa zone de contrôle et/ou a dépenser de la nourriture stockée pour construire des auberges
2- entrer dans le même schéma de construction initiale que Krazey et transformer le jeu en une course poursuite ou celui qui gagnera sera celui qui utilisera au mieux le terrain et la gestion de ses ressources
Ces 2 possibilités sont-elles viables et intéressantes? Y en a-t-il d’autres?
Je suis tres intéressé pour investir (et c’est un investissement…
) sur Antiquity. Maintenant, j’aimerais être sûr que la durée de vie du jeu soit importante…
Merci pour vos réponses. Ludiquement.
La vraie question, Krazey, est de savoir si tu penses que cette stratégie est trop forte et que le jeu perd alors de l’intérêt ou si c’est un paramètre à prendre en compte et qu’il ne tue pas le jeu.
Pas de réponse? Quelqu’un a tenté? Krazey où es-tu?
je ne suis pas sûr que ce soit “une technique de la mort”. tu peux aussi être très vulnérable à un assaut de Santa Maria + DUMP. Il t’encercle puis t’etouffe si tu ne fais pas gaffe.
La solution idéale étant de construire aussi une DUMP pour contrer Santa Maria
mirumoto dit:je ne suis pas sûr que ce soit "une technique de la mort". tu peux aussi être très vulnérable à un assaut de Santa Maria + DUMP. Il t'encercle puis t'etouffe si tu ne fais pas gaffe.
La solution idéale étant de construire aussi une DUMP pour contrer Santa Maria
Mais du coup, si tu te construis un DUMP pour te défendre de l'assaut il te faut une autre ville. Donc, si l'adversaire est vigilant la tactique 1 ville de Krazey semble à priori contrable.
oui tu es obligé d’avoir une deuxième ville en effet
Je pense que c’est faisable. Je pense qu’il y a des trucs qu’on a pas vu. Et ce, pour 2 raisons : un “bug” de cette taille, décelable en une diazaine de parties de la part de Splotter, ce serait quand même hallucinant, ce n’est pas leur genre. De plus, Splotter annonce toujours des durées réalistes sur ses boites (3-4 heures pour Ur 1830 BC, ce qui est vrai, 2h pour Bus, 4 heures pour R&B en annonçant des durées plus élebées avec certaines scénarios, et ceci correspond toujours à la réalité). Or pour Antiquity, ils annoncent 2 heures. C’est un temps beaucoup plus court que nos durées actuelles qui tendraient à prouver qu’on est des grosses billes et qu’on a encore plein de trucs à découvrir. Donc, en effet, je pense qu’il y a des manières viables de contrer San Christofori. A nous de jouer (n’empêche que la prochaine fois, je tente San Christofori à 1 ville) ![]()
palferso dit:Pas de réponse? Quelqu'un a tenté? Krazey où es-tu?
Je reviens de Cannes à l'instant, et je repars pour une semaine de vacances de suite (en fait dans 5 minutes) !
Je vous réponds quand je rentre...
++
loic dit:Je pense que c'est faisable. Je pense qu'il y a des trucs qu'on a pas vu. Et ce, pour 2 raisons : un "bug" de cette taille, décelable en une diazaine de parties de la part de Splotter, ce serait quand même hallucinant, ce n'est pas leur genre. De plus, Splotter annonce toujours des durées réalistes sur ses boites (3-4 heures pour Ur 1830 BC, ce qui est vrai, 2h pour Bus, 4 heures pour R&B en annonçant des durées plus élebées avec certaines scénarios, et ceci correspond toujours à la réalité). Or pour Antiquity, ils annoncent 2 heures. C'est un temps beaucoup plus court que nos durées actuelles qui tendraient à prouver qu'on est des grosses billes et qu'on a encore plein de trucs à découvrir. Donc, en effet, je pense qu'il y a des manières viables de contrer San Christofori. A nous de jouer (n'empêche que la prochaine fois, je tente San Christofori à 1 ville)
Tiens-nous au courant!
j’essaierais de mon coté aussi
J’ai essayé cette technique. Petit CR :
partie à 2 joueurs et 2 san Christofori, ça tombe bien on va pouvoir comparer. Je suis parti sur la technique de Krazey, mon adversaire sur la technique Forced Labour. Très bien on va voir quelle est la plus efficace. Je ne construis pas de granary je préfère acheter des fontaines, 3. J’ai acheté l’alchimie et la brewery, qui d’ailleurs ne m’a servi à rien du tout puisque je n’ai pas construit une seule inn de la partie. L’autre joueur a construit 3 villes, 1 biologie, 1 forced labour, harbour et une dump.
J’ai échangé les vins qui me manquait au dernier tour et j’ai gagné. Bilan : il ne manquait à mon adversaire que 3 poissons à la fin du jeu. Nombre d’utilisation du forced labour : 2, pas beaucoup en somme.
Après mure réflexion, si mon adversaire n’avait pas construit de 3 ème cité mais une inn à la place et qu’il avait construir un marché au dernier tour il aurait pu échangé une ressource qui lui aurait permis de finir dans le même tour que moi. donc ce fut très serré.
Cela me conforte dans l’idéé que cette technique n’est pas infaillible. En effet une meilleure utilisation du forced labour aurait peut être permis de finir avant.
durée de la partie 1h30 ça diminue!!!
On reste quand même sur une victoire de San Schritofori dans tous les cas, même si on change le canevas.
La vraie question est : les autres saints peuvent ils aller aussi vite ?
peut être pas aussi vite mais on peut le ralentir en construisant des fermes chez lui ou en l’étouffant avec la DUMP, que ce soit avec San Giorgio ou Santa Maria.
C’est mon jeu le plus joué en 2005 c’est trop bon!!
loic dit:On reste quand même sur une victoire de San Schritofori dans tous les cas, même si on change le canevas.
En même temps, si les 2 joueurs l'ont choisis...
Frédérick dit:loic dit:On reste quand même sur une victoire de San Schritofori dans tous les cas, même si on change le canevas.
En même temps, si les 2 joueurs l'ont choisis...
Je voulais juste dire qui si le choix du saint n'existe plus (parce qu'il gagne systématiquement), le jeu perd en intérêt.
moi je suis persuadé qu’un San Christofori avec une ville se fait battre par un San Giorgio, bon c’est à tester
mirumoto dit:moi je suis persuadé qu'un San Christofori avec une ville se fait battre par un San Giorgio, bon c'est à tester
A 4 joueurs, s'ils sont à l'opposé l'un de l'autre, c'est pas gagné. Et puis, on peut toujours réagir : un San Christofori peut rapidement changer son fusil d'épaule et construire une deuxième ville : ça se voit venir un San Giorgio (et si c'est possible, on reste à 2 victoires sur 4 faisable).
Partie à 3 samedi
Le premier, Potame, s’est un peu endormi et a terminé sans cathédrale !
Les 2 autres ont commencé avec San Cristofori
Elessar a ensuite construit 2 villes et a terminé sur Santa Barbara avec changement de cathédrale surprise au dernier tour
Moi-même suis resté sur une seule ville mais sans jamais utiliser la Brewery
Nous avons terminé dans le même tour et santa barbara a gagné (45 hexagones contre 30)
Donc, aucune certitude sur le saint à choisir
loic dit:A 4 joueurs, s'ils sont à l'opposé l'un de l'autre, c'est pas gagné.
Je pense que comme à Euphrat il faut être très vigilant et ne pas laisser dès le placement initial quelqu'un s'isoler d'autant plus qu'à Antiquity, venir s'immiscer dans les affaires des autres est un processus plus long et difficile qu'à Euphrat.
loic dit:Et puis, on peut toujours réagir : un San Christofori peut rapidement changer son fusil d'épaule et construire une deuxième ville : ça se voit venir un San Giorgio.
Oui, mais là le shéma n'est plus le même (deuxième ville à construire, énergie à investir pour se défendre, victoire éventuelle plus longue et plus disputée).
Maintenant le problème reste le même: San Christofori est-il le saint le plus fort?
J'attends vos échos de parties (notamment un test San Giorgio vs San Christofori) avec d'autant plus d'angoisse que ça y est, je l'ai acheté...
Ludiquement.
San Giorgio VS San Christofori oui j’ai gagné avec San giorgio.
Et j’ai construit 7 inns dans les deux derniers tours, c’était vachement risqué car j’avais déjà une quinzaine de tombes dans mes 2 villes