[Antiquity] du San Christofori

lolive dit:
palferso dit:Personne n’a d’avis sur la question ?
Où sont les pionniers d’Antiquity (Lolive, Krazey),

Ben moi, si tu veux je joue "assez peu" (en moyenne 2 fois par semaines) et je n'ai pas eu l'occasion de remettre le nez dans Antiquity même si ça me fait très, très envie. Alors je ne me permettrais pas de participer à ce débat d'experts (combien de parties au compteur Loic ?)
Tout ce que je peux dire c'est que j'habite Lyon, que je suis l'heureux possesseur d'un Antiquity, et que je ferai jouer qui me le demandera ....
Bon, quand même : pour la limitation de chaque divinité à un seul joueur, je ne suis pas super chaud ...

Tout pareil. Mais alors pile poil.
Voilà pourquoi ces variantes vont trop loin pour moi : le jeu de base me suffit mais alors largement !

J’ai fait ma 14° partie vendredi dernier. Je joue plutôt par période à ce jeu, genre 5 fois en 3 semaines puis plus rien pendant 3 mois. Là, je viens de commencer une période.
Les variantes se sont imposés lorsqu’on a commencé à gagner sans se rejoindre, ce qui nécessite une dizaine de parties en jouant régulièrement. Si tu joues peu souvent, c’est clair que tu dois pouvoir faire 20 parties en prenant ton pied sans problème. Et 20 parties d’Antiquity sans y jouer souvent, ça doit faire quelques années. Donc, je comprends.
Pour l’instant, je trouve ma variante plus intéressante que celle de palferso car elle résoud en partie le problème d’interaction, qui reste le défaut que l’on rencontre le plus rapidement dans ce jeu. La variante de palferso permet de rééquilibrer la force des saints, c’est un point qui peut être intéressant, mais même moi, je ne ressent pas encore totalement ce besoin. Je pense qu’entre joueurs expérimentés, ces 2 variantes apportent un plus sans dénaturer un jeu d’une grande qualité.

En tout cas, j’espère qu’on pourra vous faire jouer aux rencontres du web ludique.

lolive dit:Bon, quand même : pour la limitation de chaque divinité à un seul joueur, je ne suis pas super chaud ...

Je pense que je m'exprime mal et/ou qu'il y a un malentendu avec ma variante...
D'abord, je n'oblige personne à l'utiliser... :wink:
Ensuite, je répète qu'elle ne vise pas à interdire d'avoir le même saint ou les mêmes conditions de victoire. On peut avoir le même saint, on peut avoir les mêmes conditions de victoire comme dans le jeu original. Par contre, il faudra suivre des chemins et prendre des options différentes. Le jeu ne pourra se transformer en une éventuelle course poursuite parallèle tapissée du début à la fin de décisions plus ou moins similaires (bien que toujours intéressantes). En interdisant de choisir comme 1er saint un saint déjà en jeu, je ne fait que renforcer un des aspects d'Antiquity les plus loués par les joueurs et la critique: pouvoir poursuivre des conditions de victoire différentes.
Enfin, je suis d'accord avec Loic, Lolive et Frédérick: ma variante est sans doute effectivement destinée à des joueurs expérimentés qui seront capables de jauger d'emblée à partir des restrictions de la variante de l'intérêt de tel ou tel saint en fonction du terrain, du choix potentiel ou effectif de saint des autres joueurs, de l'efficacité et de la pertinence de sa combinaison avec un autre saint, etc... Donc, elle n'est sans doute pertinente qu'après bon nombre de parties en configuration normale.

J’ai fait une quizaine de parties aussi et le jeu n’est pas lassant pour un sou. J’ai n’ai pas encore exploité toutes les possibilités du jeu (je n’arrive pas à gagner efficacement avec San Nicolo).

Au jour d’aujourd’hui je n’ai pas besoin de variantes pour relancer l’interêt du jeu donc j’attends.

Et puis faut que je joue à R&B un peu

PS : le jeu est encore dispo sur le site de l’éditeur

palferso dit:
lolive dit:Bon, quand même : pour la limitation de chaque divinité à un seul joueur, je ne suis pas super chaud ...

Je pense que je m'exprime mal et/ou qu'il y a un malentendu avec ma variante...
D'abord, je n'oblige personne à l'utiliser... :wink:
Ensuite, je répète qu'elle ne vise pas à interdire d'avoir le même saint ou les mêmes conditions de victoire. On peut avoir le même saint, on peut avoir les mêmes conditions de victoire comme dans le jeu original. Par contre, il faudra suivre des chemins et prendre des options différentes. Le jeu ne pourra se transformer en une éventuelle course poursuite parallèle tapissée du début à la fin de décisions plus ou moins similaires (bien que toujours intéressantes). En interdisant de choisir comme 1er saint un saint déjà en jeu, je ne fait que renforcer un des aspects d'Antiquity les plus loués par les joueurs et la critique: pouvoir poursuivre des conditions de victoire différentes.

Disons qu'à mon niveau, je trouve que c'est une contrainte lourde. C'est vrais que ça renforce l'interaction entre les joueurs, mais d'un autre côté ça rend le jeu plus forcé.

Quant à jouer ou pas avec ta variante : elle a le mérite d'exister et de donner une alternative au jeu. Et ce n'est pas parce que je ne l'adopte pas qu'elle n'est pas bonne :wink:
lolive dit:Quant à jouer ou pas avec ta variante : elle a le mérite d'exister et de donner une alternative au jeu. Et ce n'est pas parce que je ne l'adopte pas qu'elle n'est pas bonne :wink:

On est d'accord. Je disais cela en rigolant, toi aussi visiblement et cela fait du bien de rigoler un peu sur ce post! :wink:
loic dit:Pour l'instant, je trouve ma variante plus intéressante que celle de palferso car elle résoud en partie le problème d'interaction, qui reste le défaut que l'on rencontre le plus rapidement dans ce jeu. La variante de palferso permet de rééquilibrer la force des saints, c'est un point qui peut être intéressant, mais même moi, je ne ressent pas encore totalement ce besoin. Je pense qu'entre joueurs expérimentés, ces 2 variantes apportent un plus sans dénaturer un jeu d'une grande qualité.

C'est vrai que la variante de Loic renforce une interaction plus directe (plus grande proximité entre les joueurs). L'intérêt de nos variantes est qu'elles poursuivent le même but en l'atteignant de manière distincte et comme le dit Loic sans dénaturer le jeu.
Ludiquement.

J’aimerais conclure définitivement (ouf ! :wink: ) ma contribution (longue et pesante :oops: ) à ce post avec deux dernières réflexions.

Sur les saints tout d’abord : une de mes interventions antérieures avec le petit calcul sur l’équilibre des saints s’avère en fait caricatural bien que non totalement dénué d’intérêt. Dans le fond, parler d’équilibre des saints n’a pas de sens. Tout dépend du terrain. Certains saints, en fonction du terrain, des possibilités d’extension plus ou moins rapides et de la nature des nouveaux terrains ultérieurement disponibles, seront plus pertinents et rapides que d’autres. Il ne faudra pas se planter sur ses orientations de début de partie et sur les choix de bâtiments qui en découlent. Antiquity est un jeu qui se lit et s’écrit avant de se jouer. De ce fait, Antiquity n’est pas seulement ce qui se fait de mieux, de plus pointu, de plus complexe en tant que jeu de gestion, c’est également ce qui se fait de mieux en termes de stratégie. Jouer Antiquity à fond, c’est avoir d’emblée un projet qui englobe le jeu dans sa totalité, du début à la fin. Toutes les décisions tactiques vont être soumises à ce projet, déterminées par lui à court, moyen et long terme.

Sur les travaux forcés (Forced Labour) ensuite : le malentendu qui existe sur la vraie finalité de Forced Labour me semble être à l’origine de la critique faite au supposé manque d’interaction d’Antiquity. Chez nous, un San Christofori en une ville ne gagne plus.
Reprenons le schéma référence de Krazey largement utilisé et commenté dans ce post :

Krazey dit:Gagner sans deuxième ville, mode d’emploi
- Setup :
2 Cart shop
1 Exploration
1 Granary ou Harbour (cf plus bas)
=> Gagner le + rapidment sans 2eme cité
1er tour : 1 cart shop fait du bois, le 2eme pêche. + une explo.
2em tour : Construire 1 maison ( ou 2 si tu as une bouffe à l’explo), faire de la pierre.
3rd turn : Construire cathédrale

C’est à partir du 4ème tour que l’on peut commencer à produire nourriture et luxe nécessaires à la victoire de S.C. Avec F.L. construit dès le 2ème tour, on peut se retrouver à la phase de bâtiments ruraux du même 4ème tour en contact avec le S.C. en 1 ville. Et pas au contact avec 1 petite auberge, au contact avec une seconde ville! (et c’est même possible dans de moins bonnes conditions dès le 3ème tour…) Et 1 ville qui campe en face de ta ville au 3ème ou 4ème tour implique une sortie coûteuse, lente, difficile et surtout un risque de San Giorgio énorme et rapide. De fait, si ce risque n’est pas anticipé et la réaction immédiate, la déroute peut-être fulgurante. Et les réactions possibles impliquent souvent de construire également le plus vite possible F.L. afin d’augmenter très vite son rythme de production pour avoir la matière première nécessaire pour se protéger et/ou contre-attaquer avant qu’il ne soit trop tard.
S.C. qui construit F.L. ? Cela implique qu’il faudra construire une autre ville, cela implique une pollution plus rapide et importante qu’il faudra savoir habilement contrôler et anticiper. Avec F.L., le jeu devient une guerre impitoyable contre soi, contre le jeu et contre les autres. Pas besoin d’armées. La finalité de F.L. c’est l’interaction. F.L. n’est pas un bâtiment de milieu-fin de partie destiné à lancer le sprint final dans un contexte forcément moins favorable à son utilisation répétée et efficace. F.L. est un bâtiment de début de partie, à construire très rapidement qui génèrera l’interaction que beaucoup jugent absente.
S.C. est un très bon saint et il continue à gagner mais plus en 1 ville et plus aussi souvent. F.L. permet de foutre d’emblée une tension et une pression générale directe ou indirecte qui va obliger dès sa construction les uns et les autres à prendre des décisions immédiates en conséquence.
Et là, c’est un autre jeu qui commence, un jeu où l’interaction omniprésente est un risque qu’il faut prendre si l’on veut “contrôler” l’adversaire, l’obliger à revoir ses plans, un jeu où ce n’est plus le fait d’avoir le moins possible de pollution qui compte mais le fait d’en avoir le plus. En effet, si j’ai plus de pollution que l’autre, c’est que j’ai plus exploité et surtout plus vite. F.L. oblige à être constamment à la limite, sur le fil du rasoir, à estimer au plus juste ce que l’on peut polluer, dans quelles proportions, jusqu’à quand et jusqu’où ; et estimer les implications qu’il va avoir à moyen et long terme sur soi et sur les autres. F.L. est un des bâtiments les plus importants si ce n’est le plus important selon moi. C’est également un des plus complexe, dangereux et excitant à jouer. Il est au moins aussi essentiel qu’un port et se doit d’avoir sa place au cœur de toute stratégie. Et si il est aussi cher (1pierre) et aussi chiant à placer, ce n’est pas un hasard.

Antiquity est un jeu colossal…

J’espère sincèrement avoir un jour l’opportunité de jouer avec un ou plusieurs d’entre vous car comme le dit si bien Krazey dans un message antérieur (je cite de mémoire) : Antiquity est un jeu qui gagne à être joué avec des personnes différentes.
Ludiquement.

HS mais j’aime bien ta nouvelle signature! :wink:

Eve

moi aussi j’ai toujours pensé que le FL était redoutable. C’est un batiment tout pourri en terme d’architecture, le placer sur ta première ville en assez dangereux. Il prend énormément de place et une fois que tu as posé les batimejnts indispensable sur ta premiere ville (Cart, brewery cathédrale) il ne reste plus grand chose.

A mon avis il peut faire tres mal avec San nicolo aussi mais là on a interet à bien gerer le stock. Je produis plus, je construis pleins de maison je produis encore plus.

et comme tu le dis si bien le placement initial est très important dans le choix du saint. Si j’ai bcp de montagne => Santa Barbara
beaucoup de plaine => San nicolo ou S.C.

je pense que le FL n’est pas à négliger et pourtant je ne l’ai jamais construit…

Arrêtez les gens ! Vous allez encore me donner envie d’en faire une :evil:

Bon pour parler sérieusement : pour ceux qui ont essayé Antiquity dans les 3 configs (2, 3 et 4 joueurs). Ressentez vous une différence notable au niveau du jeu ? (intéraction ? intérêt ?).

Oui c’est un peu vague comme question :oops:

je n’ai pas joué à 4.

Mais à 3 joueurs je trouve que la famine est plus difficile à gérer qu’à 2 car tout le monde se ruent sur l’explorer donc elle monte plus vite. Au début en tout cas

Encore une analyse intéressante. Ca peut aider à voir autre chose. Reste que pour l’instant, je reste sur la “formation” de joueurs. Mais cette phase arrive à son terme, et je vais donc avoir un gros panel de joueurs et d’adversaires coriaces pour tester tout ça.

Sinon, Antiquity, pour moi c’est du tout bon dans toutes les configs : 2, 3 ou 4 joueurs.

Salut à tous !

Je m’autorise à faire remonter ce post (passionnant au demeurant, bien qu’incompréhensible la plupart du temps), pour cause de réédition du jeu.

Je viens de recevoir mon exemplaire (moi aussi, bientôt, je pourrai parler votre langue :wink: ), et à part deux tours d’initiation aux Rencontres du Web Ludique de l’année dernière (merci Lolive :pouicok: ), je n’y ai pas encore joué.

Alors, si il y’a du nouveau de la part des professionnels en terme de stratégie, je suis preneur… (même si je ne lirais tout ça qu’après quelques parties, histoire de découvrir le jeu parmoi-même tout seul comme un grand).

Merci d’avance !

David

Je vais pas tout relire, mais je ne pense qu’il y ait grand chose de nouveau sous le soleil. Après, c’est une appréciation de chacun, faire les bons choix tactiques et pratiquer pour tester plein de choses différentes.

loic dit:Je vais pas tout relire, mais je ne pense qu'il y ait grand chose de nouveau sous le soleil.

Rassurez moi, toutes ces abracadabrantesques variantes ne sont plus au gout du jour hein? ;)
slim dit:
loic dit:Je vais pas tout relire, mais je ne pense qu'il y ait grand chose de nouveau sous le soleil.

Rassurez moi, toutes ces abracadabrantesques variantes ne sont plus au gout du jour hein? ;)

J'en ai lu une ou deux, c'est du délire.
Tu vois quand même qu'il y aune marge de progression.
Même toi, tu te rends compte que c'est débile.
Non clairement, faire remonter ce post, est vraiment petit; T'essayes de montrer à quel point on est incompétent. Ce n'est aps gentil gentil :pouicgun:

En tout cas, c'est là qu'on se rend compte que la marge de preogression est ENORME à ce jeu
loic dit:

T'es con ! Chuis mort de rire devant mon ordi :lol:
slim dit:
loic dit:

T'es con ! Chuis mort de rire devant mon ordi :lol:

Et alors, de la bonne humeur en boite, faut en profiter :wink:

Hello,

Bon, vous m’avez bien mis les nerfs :evil:
Maintenant j’ai qu’une envie c’est de l’acheter ce jeu. Et ou c’est qu’on le trouve le Antiquity? hmm? ou c’est qu’on le trouve???

C’est comme FMP, je peux m’assoir dessus?

Non, serieusement, est ce que certains d’autres vous savent s’il est question d’une ré-édition?

:bonnetpouic:

Des Antiquity, doit en rester dans toutes les bonnes boutiques. Ca doit pas être trop dur à trouver et ce serait sacrilège de se passer d’un jeu comme ça.