Kenran dit:Disons qu'ensuite, ça devient dur de les utiliser tous les trois en même temps. Et du coup, ça te prend de la place dans ta cité.
oui mais ça te permet de commencer assez fort sur bois + pierre + bouffe...
En fait, c'est un truc de mec qui sait jouer. Parce que derrière, faut soit craquer direct pour un Storage (mais ça te monopolise ton quatrième mec gratos) ou San Cristofori, soit réussir à optimiser au quart de poil tes ressources. Pas encore de mon niveau, personnellement.
A priori la bouffe te permet d'avoir les maisons 5 et 6, la pierre termine en cathédrale et le bois permet de réinvestir (explorer, market). Disons que c'est moins pro comme ouverture que la fac de bio de Tub, mais si tu es capable de gérer ta pollution, ça donne un bon rythme.
Bon cela dit, Antiquity c'est à chaque fois une configuration différente, alors les recettes toutes faites...
Tub' dit:L'autre possibilité pour enchainer après un premier tour Bois + Bouffe + Pierre c'est le Forced Labour.
Certes mais le FL c'est vraiment pour les pros, vu la pollution et les ressources que ça produit. Il faut quand même plutôt bien planifier leur utilisation; de facto, ça pousse à la création d'une deuxième ville au tour 3 ou 4, non ?
Tub' dit:Essayez le début Bois + Pierre + Pierre (l'une des Pierre avec un champ de 1 histoire que le mec revienne direct) enchainé sur une Biologie. C'est mon préféré. Un bio au tour 2, c'est juste trop bon...
Pour le coup, le champ de pierre de 1, c'est effectivement indispensable, sinon, ta fac de bio, tu l'as au tour 2 mais tu n'en sers pas avant le tour 6
Du coup, c'est quand même hyper dépendant de ta tuile initiale, vu qu'il faut placer exprès sa ville pour se garder une case de montagne isolée, faut pas non plus se fermer toutes les ouvertures à cause de ça.
Enfin, je dis ça, je suis un n00b complet à ce jeu alors...
Kenran dit:Disons qu'ensuite, ça devient dur de les utiliser tous les trois en même temps. Et du coup, ça te prend de la place dans ta cité.
En fait, c'est un truc de mec qui sait jouer. Parce que derrière, faut soit craquer direct pour un Storage (mais ça te monopolise ton quatrième mec gratos) ou San Cristofori, soit réussir à optimiser au quart de poil tes ressources. Pas encore de mon niveau, personnellement.
A priori la bouffe te permet d'avoir les maisons 5 et 6, la pierre termine en cathédrale et le bois permet de réinvestir (explorer, market). Disons que c'est moins pro comme ouverture que la fac de bio de Tub, mais si tu es capable de gérer ta pollution, ça donne un bon rythme.
Au tour 2, t'y arrives toujours. Mais après ?
Par ailleurs, pour choper 5 et 6 avec une seule bouffe, faut forcément partir sur San Nicolo ou je me trompe ?
Tub' dit:Essayez le début Bois + Pierre + Pierre (l'une des Pierre avec un champ de 1 histoire que le mec revienne direct) enchainé sur une Biologie. C'est mon préféré. Un bio au tour 2, c'est juste trop bon...
Pour le coup, le champ de pierre de 1, c'est effectivement indispensable, sinon, ta fac de bio, tu l'as au tour 2 mais tu n'en sers pas avant le tour 6 Du coup, c'est quand même hyper dépendant de ta tuile initiale, vu qu'il faut placer exprès sa ville pour se garder une case de montagne isolée, faut pas non se fermer toutes les ouvertures à cause de ça. Enfin, je dis ça, je suis un n00b complet à ce jeu alors...
Si t'as un champ de pierre de 4 tu peux en général arriver à le découper en 3 + 1 (en général la bio + la cathédrale + la 2nde ville).
Pour le coup, le champ de pierre de 1, c'est effectivement indispensable, sinon, ta fac de bio, tu l'as au tour 2 mais tu n'en sers pas avant le tour 6 Du coup, c'est quand même hyper dépendant de ta tuile initiale, vu qu'il faut placer exprès sa ville pour se garder une case de montagne isolée, faut pas non se fermer toutes les ouvertures à cause de ça. Enfin, je dis ça, je suis un n00b complet à ce jeu alors...
Si t'as un champ de pierre de 4 tu peux en général arriver à le découper en 3 + 1 (en général la bio + la cathédrale + la 2nde ville).
Ou double bois + autre chose, ou bois + pierre + lux, ou... Le 3ème cart servira toujours à un moment, et sera même indispensable quand tu commenceras à poser des inns. A moins d'avoir une belle étendue d'eau ou de vouloir explorer, 3 carts ça semble quand même mieux que 2 comme démarrage.
Au tour 2, t'y arrives toujours. Mais après ? Par ailleurs, pour choper 5 et 6 avec une seule bouffe, faut forcément partir sur San Nicolo ou je me trompe ?
Bah après tu improvises, la question c'est pourquoi planter au tour 1 quelque chose dont tu n'as pas besoin au tour 3? Le storage tôt c'est juste du gâchis, ça bouffe un bois (super précieux en début de partie) et ça immobilise un type pour stocker des ressources, dans ce cadre je préfère claquer une pierre dans christofori et 2 autres plus tard pour changer de saint. Un petit truc tout bête que je trouve pas mal : éviter de planter des champs de taille identique, ça lisse naturellement le retour des péons disponibles.
Nan, mais je suis d’accord avec tout ça hein. Typiquement, le storage, j’essaie de jouer sans au maximum, évidemment. Les peons étalés, c’est un truc auquel j’avais pensé aussi.
Bref, en théorie, fastoche.
Parce qu’en pratique, par exemple, la fac de théo, ça paraît hyper puissant, mais j’ai jamais même seulement réussi à approcher d’une situation où je pourrais me dire que c’est une bonne idée et me demander comment réunir les deux caillasses pour le faire.
J’ai un peu l’impression que c’est le bâtiment que tu vas construire au tour 3 en prévision du tour 9 où tu gagnes la partie.
Je pense pas que ça soit aussi caricatural, perso la théo c’est surtout quand je me rends compte que j’arriverai pas à finir mon saint de départ (typiquement nicolo ou christofori), du coup je bifurque, de là à dire que j’ai anticipé à 6 tours faut pas pousser. A mon stade de noob sénior je me dis que commencer sur du nicolo ou du christofori c’est jamais perdu pour lancer la machine.
En même temps, après un minimum de tours, réussir à récolter deux caillasses sans avoir anticipé un minimum, je vois même pas comment c’est possible, entre la pollution, le fait que les montagnes ont été utilisées pour de l’or, l’entassement des voisins, sans compter le peu de place qu’il risque de te rester dans tes villes pour construire le bazar, qui n’est pas tout petit… Bref, c’est des réflexions de débutant mais j’ai quand même l’impression que si c’est pas un minimum planifié, ça peut être tout simplement impossible.
RicoH dit: Un petit truc tout bête que je trouve pas mal : éviter de planter des champs de taille identique, ça lisse naturellement le retour des péons disponibles.
grolapinos dit:Nan, mais je suis d'accord avec tout ça hein. Typiquement, le storage, j'essaie de jouer sans au maximum, évidemment. Les peons étalés, c'est un truc auquel j'avais pensé aussi.
Ca c'est du conseil de pro qui aide bien, merci
Mais les autres aussi hein sont bons (la spéciale Tub' : le coup des 2 carrières dont 1 de 1 pour fac de bio).
En tout cas, je n'aurais jamais cru que ce jeu soit si exigeant et impitoyable. Je n'osais le croire mais ca fait mal au cul. (pardon).
fdubois dit:En tout cas, je n'aurais jamais cru que ce jeu soit si exigeant et impitoyable. Je n'osais le croire mais ca fait mal au cul. (pardon).
Oui, je confirme de mon côté aussi. Je m'en rends juste compte un peu tard car mes parties entamées n'offrent plus de belles perspectives. Antiquity ne pardonne pas grand chose. Et il me semble qu'il faut quelques parties avant de savoir où on va...
P.S. Pour ma part, pas de coming-out, enfin pas lieu d'être...
Wahou, je ne pensais pas qu’en posant ma question, j’aurais eu autant de (bons) conseils. Merci à tous, ça montre à quel point ce jeu est vraiment bon quand on le maîtrise. Et merci à toooof, parce que sans sa version online ça m’aurait pris des années avant d’avoir pu faire autant de parties. Ça me donne trop envie de connaître Roads and Boats maintenant.
Kenran dit:Merci à tous, ça montre à quel point ce jeu est vraiment bon quand on le maîtrise. Et merci à toooof, parce que sans sa version online ça m'aurait pris des années avant d'avoir pu faire autant de parties. Ça me donne trop envie de connaître Roads and Boats maintenant.
+ 1 ! Bravo encore une fois, et nous attendons impatiemment que T6of se mette à la version online de R&B.