[Antiquity]
A la lecture des règles d’Antiquity, il y a quelques points qui soulèvent des interrogations déjà évoquées et résolues ici ou sur Boardgamegeek. Néanmoins, il me semble intéressant d’en faire un petit récapitulatif, une espèce de mini-FAQ qui à ma connaissance n’existe pas sur le sujet :
1- le port : l’eau n’est utilisable pour être polluée et pour étendre la zone de contrôle avec un port occupé que si au moins une case de cette eau est adjacente à une auberge ou à une ville (ce qui implique que si une case d’eau est dans la zone de contrôle sans être directement adjacente à une ville ou à une auberge, elle n’est pas utilisable même avec un port occupé).
2- l’entrepôt : 2 entrepôts ne peuvent se toucher et ainsi, pour que les deux fonctionnent, ils doivent être chacun occupés par un homme.
3- les marqueurs exploration : quand on construit sur un marqueur exploration on le défausse, que la construction soit une ville, n’importe quel bâtiment rural (et/ou ses cultures/exploitations) ou un marqueur pollution.
4- le niveau de famine : on ne joue qu’avec un seul graphique d’ordre de jeu pour tous les joueurs (malgré les 4 présents dans la boîte) ce qui implique que le niveau de famine est le même pour tous.
5- Santa Barbara : S.B. ne gagne que si tous ses bâtiments urbains sont utilisables (pas de tombe sur aucun d’eux) et si au moins un de chaque édifice multiple (entrepôt, cart, fontaine) est utilisable.
Vos remarques, commentaires et éventuels apports sont les bienvenus si j’ai oublié quelques points ou si j’ai été peu clair ou imprécis par exemple.
Ludiquement.
Merci, Palferso !
Ça fait un paie, d’ailleurs ! Moi, étrangement, j’avais manqué le fait que les montagnes se polluaient…
2- l’entrepôt : 2 entrepôts ne peuvent se toucher
Tu es sûr de ce point ?
Dans mes souvenirs, la seule contrainte était que le ou les entrepôts devraient être rectangulaires (et occupés bien sûr pour être utilisés).
Jean-Francois dit:2- l’entrepôt : 2 entrepôts ne peuvent se toucher
Tu es sûr de ce point ?
Oui. En fait, ils ne peuvent "se toucher" que par un angle ceci afin de toujours pouvoir visualiser qu'il s'agit d'un autre bâtiment qui a besoin de sa propre main d'oeuvre. Pour le dire autrement, on ne peut jamais agrandir un entrepôt existant.
Ludiquement.
Oui je suis bien d’accord sur le fait qu’on ne puisse pas agrandir un entrepot existant, mais après tout, comme un entrepot doit être rectangulaire, s’il ont une case voisine seulement, on peut très bien distinguer s’il s’agit d’un seul. ![]()
Bon perso j’ai jamais construit de multiples entrepôts dans une partie jusqu’ici ![]()
Jean-Francois dit:Oui je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas agrandir un entrepot existant, mais après tout, comme un entrepot doit être rectangulaire, s'il ont une case voisine seulement, on peut très bien distinguer s'il s'agit d'un seul.![]()
C'est vrai qu'à partir du moment où l'on peut les distinguer, il devrait être possible qu'ils se touchent...
Ludiquement.
Rien dans les règles ne l’emplêche, si ?
A partir du moment quon sait quelles tuiles font partie de quel storage, je ne vois pas trop le problème en fait …
slim dit:Rien dans les règles ne l'emplêche, si ?
Non, en effet. Le cas n'est même pas évoqué. En fait, c'était une précision donnée par les auteurs pour éviter toute confusion je pense si il y a besoin d'un second entrepôt.
slim dit:A partir du moment quon sait quelles tuiles font partie de quel storage, je ne vois pas trop le problème en fait ...
Tout à fait, je suis d'accord avec toi. Si ils peuvent clairement se distinguer, il n'y a pas de problème.
Ludiquement.
palferso dit:
5- Santa Barbara : S.B. ne gagne que si tous ses bâtiments urbains sont utilisables (pas de tombe sur aucun d’eux) et si au moins un de chaque édifice multiple (entrepôt, cart, fontaine) est utilisable.
C'est vrai ? Slim, serait-ce une règle que tu aurais oublié de m'expliquer ??
Aaaaaaah non ! ça c’est bon, j’avais expliqué ça !
Devant l’arrivée de nouvelles interrogations, j’actualise ma FAQ:
1- le port : l’eau n’est utilisable pour être polluée et pour étendre la zone de contrôle avec un port occupé que si au moins une case de cette eau est adjacente à une auberge ou à une ville (ce qui implique que si une case d’eau est dans la zone de contrôle sans être directement adjacente à une ville ou à une auberge, elle n’est pas utilisable même avec un port occupé).
2- l’entrepôt : 2 entrepôts différents doivent être clairement dissociables et, pour que les deux fonctionnent, ils doivent être chacun occupés par un homme.
3- les marqueurs exploration : quand on construit sur un marqueur exploration on le défausse, que la construction soit une ville, n’importe quel bâtiment rural (et/ou ses cultures/exploitations) ou un marqueur pollution.
4- le niveau de famine : on ne joue qu’avec un seul graphique d’ordre de jeu pour tous les joueurs (malgré les 4 présents dans la boîte) ce qui implique que le niveau de famine est le même pour tous.
6- les pêcheries: les deux cases occupées par une pêcherie doivent être adjacentes à au moins une case eau non polluée (cela peut être la même case).
7- exploitation: toutes les cases exploitables par un bâtiment rural quel qu’il soit (bucheron, pêcherie, mine, ferme) doivent obligatoirement être exploitées. On ne peut donc choisir le nombre de cases que l’on exploitera parmi celles exploitables.
Vos remarques, commentaires et éventuels apports sont toujours les bienvenus.
Ludiquement.
A priori, je dirais que tout ça est parfaitement exact.
Salut Fabien !
Bon… Moi hier, ça a été la catastrophe à ce jeu.
Mais bon… Passons…
Pour ce qui est de tes points 5 et 7, es-tu sûr de toi ?
As-tu posé ces questions aux auteurs.
Ils conseillent eux-même de faire des exploitations petites pour voir ses hommes revenir au plus vite.
Et il me semblait qu’il suffisait de posséder chaque bâtiment dans ces villes pour que la condition de victoire soit valide. (avec ou sans tombe)
A bientôt
Bruno
5 et 7 c’est certain. C’est écrit texto dans les règles mais c’est tout caché alors forcément on le voit pas trop bien ![]()
Comme slim, je confirme les points 5 et 7. C’est certain.
Salut Bart !
Je suppose que tu es l’ami belge que Fabien etait alle voir quand il etait revenu en France ? Je suis son frere ![]()
De Fabien hein ? J’suis pas ton frere cache ![]()
Bart dit:Bon… Moi hier, ça a été la catastrophe à ce jeu…
Ca va venir.
Perso, les 2-3 premieres parties ont ete horribles (j’agonisais sous un tas de tombes et de dechets), les 2-3 suivantes je me depatouillais a peu pres (je ne perdais pas mais j’etais bien loin de gagner) et c’est seulement au bout de 7-8 parties que j’ai commence a maitriser suffisament pour pouvoir esperer gagner dans des temps raisonnables.
Bart dit:Pour ce qui est de tes points 5 et 7, es-tu sûr de toi ?
As-tu posé ces questions aux auteurs
Completement sur.
Le point 5 a meme ete reconfirme plusieurs fois par les auteurs sur les forums de BGG.
Bart dit:Ils conseillent eux-même de faire des exploitations petites pour voir ses hommes revenir au plus vite
Justement : il faut le faire en placant judicieusement tes ouvriers pour ajuster la taille de tes exploitations. Tu le verras tres vite en y faisant attention: tu as souvent la possibilite par le placement d’avoir une exploitation de 3, 4 ou 5 sur la meme partie de tuile. A toi de t’adapter suivant les frequences d’exploitation dont tu as besoin.
Cette gestion est notamment a lier a la pollution (il est parfois interessant de polluer une ou plusieurs cases juste pour avoir la taille d’exploitation qui te convient pour les tours suivants), le forced labour (synchroniser tes exploitations pour qu’elles tombent a un tour donne en multiples de 3) et au bois (exploiter et retirer tes bois pour te degager des champs de la bonne taille au bon moment).
Salut à toi, frère de Fabien…
Bien sympa de faire ta connaissance !
Hier, j’ai été supra nul alors que c’est ma quatrième partie…
J’ai effectivement croulé sous les tombes.
J’ai essayé toute la partie de garder la tête hors de l’eau sans penser une seconde à un éventuel saint et une des quatre conditions de victoire.
Les trois autres lascards avaient eu la bonne idée de prendre explorateur, ce qui a boosté la famine d’entrée de jeu…
Enfin !
Vivement la prochaine, que je me refasse !!!
A une prochaine !
Tub' dit:Salut Bart !
Je suppose que tu es l'ami belge que Fabien etait alle voir quand il etait revenu en France ? Je suis son frere![]()
Bon, je vois que les présentations sont faites.
Tub' dit:Ca va venir.
Perso, les 2-3 premieres parties ont ete horribles (j'agonisais sous un tas de tombes et de dechets), les 2-3 suivantes je me depatouillais a peu pres (je ne perdais pas mais j'etais bien loin de gagner) et c'est seulement au bout de 7-8 parties que j'ai commence a maitriser suffisament pour pouvoir esperer gagner dans des temps raisonnables.
C'est vrai qu'il faut plusieurs parties pour commencer à assimiler tous les paramètres, la manière dont ils s'imbriquent et leurs implications.
Tub' dit:Bart dit:Ils conseillent eux-même de faire des exploitations petites pour voir ses hommes revenir au plus vite
Justement : il faut le faire en placant judicieusement tes ouvriers pour ajuster la taille de tes exploitations. Tu le verras tres vite en y faisant attention: tu as souvent la possibilite par le placement d'avoir une exploitation de 3, 4 ou 5 sur la meme partie de tuile. A toi de t'adapter suivant les frequences d'exploitation dont tu as besoin.
Un des nombreux intérêts (et difficultés) du jeu est là: gérer et anticiper en fonction du terrain tes tailles d'exploitation par rapport aux hommes (les récupérer plus ou moins rapidement), par rapport à la pollution (te laisser plus ou moins d'espaces pour polluer et/ou ajuster la taille de tes futures exploitations au moyen de la pollution), par rapport au nombre de ressources dont tu as effectivement besoin (immédiatement et dans un futur plus ou moins lointain) et, comme souligné par Thibaut, par rapport à certains bâtiments essentiels comme le Forced Labour (pour continuer à l'exploiter au mieux ou pour le préparer efficacement), la difficulté supplémentaire étant qu'il faille justement exploiter toutes les cases exploitables suivant la position du travailleur.
Rien que d'écrire ça, j'ai déjà envie d'y rejouer...
Bart dit:Les trois autres lascards avaient eu la bonne idée de prendre explorateur, ce qui a boosté la famine d'entrée de jeu...
Au-delà de 2 joueurs, investir dans le Granary d'emblée peut-être une très bonne option pour prévenir provisoirement ce genre de désagréments.
Une autre option rigolotte: partir à 3 carts au premier tour et au Forced Labour au second ce qui peut permettre d'avoir en main 8 ressources dès la récolte du deuxième tour ce qui peut également aider...
Ludiquement.
palferso dit:comme souligné par Thibaut
Arg !!!
Il a revele le Grand Secret !
Tout est fouttu
* Va prendre sa pillule rose *
palferso dit:Bart dit:Les trois autres lascards avaient eu la bonne idée de prendre explorateur, ce qui a boosté la famine d'entrée de jeu...
Au-delà de 2 joueurs, investir dans le Granary d'emblée peut-être une très bonne option pour prévenir provisoirement ce genre de désagréments
Oui, c'etait ce que je voulais preciser vis a vis de Bart : je n'ai jamais fait que des parties a 2 joueurs. A 3 ou a 4, les tombes peuvent pleuvoir tres vite... Le jeu doit quand meme etre plus difficile, la pression des adversaires et du jeu etant forcemment plus forte.
Je me demandais si ce topic ne commençait pas à revendiquer une place dans la section “De la stratégie”? Aux modérateurs de juger…
De la même manière, je ne sais pas si il serait pertinent de mettre la Faq (qui pourrait être éventuellement étoffée au fur et à mesure) en lien sur la fiche d’Antiquity? Aux modérateurs de juger… et de le faire car je suis une brêle en informatique!
Ludiquement.