[Antiquity] Paroles de débutant

[Antiquity]

Bon ca y est j'ai reçu Antiquity pour Noel et avec quelques copains on s'est lancé dans l'aventure. On a donc fait une première partie à 4 joueurs.

On va pas se mentir ça a été une boucherie.

Commencons par le commencement:

Tour 1: trois joueurs partent sur un 2-2-2 et le dernier sur un 3-3. sur les deux premiers joueurs, y en a deux qui vont jouer l'explorer, et au vu de leur positionnement on peut raisonnablement tabler sur un second coup d'explorer rapidement (ils ont 2 à 3 tuiles explorer accessibles directement). Première conséquence, la famine monte en flèche dès le début de la partie (les 2-2-2 s'en foutent car ont construit un grenier, le 3-3 pose sa première tombe). Se pose la question aussi du second batiment a faire dnas le cas d'un 2-2-2, on a plutot opté pour le harbor (mais on s'était gourré sur la regle), peut etre que la brewery est a envisager, voir l'entrepot qui bien qu'inutile ne ser pas un investissement perdu).

Donc première remarque, j'ai l'impression qu'à 4 joueurs jouer en 3-3 est quasi du suicide, déja quand deux joueurs jouent l'explorer ca fait mal, mais j'imagine a pein ce qui se serait passé si il y avait eu 3 joueurs à le faire. Vrai pas vrai ?

Tour 2: on a ramassé nos premières ressources (1 bois 1 poisson, 2 bois, ou 2 bois 1 poisson), et il faut décider quoi en faire. Pour ceux qui n'en avaient pas encore le grenier est obligatoire au moins dans ette configuration. Pour les autres, soit garder le bois pour une nouvelle exploitation agricole (la meilleure solution je pense) soit poser la brewery pour aller directos faire des auberges. On en vient a l'auter question, que faire de sa premiere nourriture:
- la stocker
- faire une auberge (me parait pas mal si on a un harbor activé car donne de la visibilité)
- prendre un 5eme ouvrier (surement l'option que je prefere en est elle du coup automatique ?)

Tour 3: On commence a ramasser de la pierre, mais qu'en faire:
- poser sa cathédrale (indispensable pour SN, interessant pour SC et SG)
- poser l'hopital pour lutter cotnre la famine galopante (a cause des compulsifs de l'exploration)
- la stocker pour poser rapidement sa seconde ville (question subsidiaire la seconde ville faut la faire a quel tour généralement ? car elle coute cher et on s'est rendu compte qu'on avait quand meme un peu de temps devant soi, encore plus si on construit une fac d'alchimie).

Voila déja quelques questions de débutant concernant les débuts de partie à 4 joueurs.

Au final c'est SC qui l'a emporté, il semble bien être le saint des débutants ;)

Dori dit:Tour 1: trois joueurs partent sur un 2-2-2 et le dernier sur un 3-3. sur les deux premiers joueurs, y en a deux qui vont jouer l'explorer, et au vu de leur positionnement on peut raisonnablement tabler sur un second coup d'explorer rapidement (ils ont 2 à 3 tuiles explorer accessibles directement).

Les conditions que tu décris sont pour moi les seules qui justifient un explorer d'emblée: 2 à 3 pions explorer accessibles d'emblée.
Dori dit:Donc première remarque, j'ai l'impression qu'à 4 joueurs jouer en 3-3 est quasi du suicide, déja quand deux joueurs jouent l'explorer ca fait mal, mais j'imagine a pein ce qui se serait passé si il y avait eu 3 joueurs à le faire. Vrai pas vrai ?

Prendre des tombes n'est pas un problème. Le problème est comment contrôler l'afflux éventuel de tombes. Le joueur à 3 carts peut atteindre un niveau de développement plus rapide et donc, par exemple, construire plus vite sa 2ème ville qui le soulagera quant aux tombes qu'il aurait dû placer dans la première. Le départ à 3 carts entre beaucoup d'autres possibilités te permet de sortir de la pierre dès le 1er tour pour attaquer avec le Forced Labour ou un saint comme Santa Maria ou San Giorgio dès le 2ème ce qui va t'ouvrir plus vite d'autres possibilités: récupérer plus de produits grace au Forced Labour ou récupérer du poisson gratuit (c'est à dire des hommes...) grace à Santa Maria ou à San Giorgio.
Pour moi, les terrains stratégiquement importants sont la forêt, la montagne et l'eau. Et à eux seuls, ils te fournissent en bois, en pierre, en nourriture et en 3 types de luxes différents... Ce sont les terrains que je me donne comme priorité d'exploiter au maximum, le plus vite et le plus proche possible de mes adversaires afin qu'ils ne puissent en jouir autant que moi (dans cette optique les polluer est bien évidemment très pertinent également). La ressource sortie à l'explorer s'exploite sur le seul type de terrain qui ne donne rien en soi: la plaine. Je préfère donc en général mettre en place une politique d'exploitation (et de pollution...) agressive ce que les 3 carts favorisent grandement. Maintenant, les conditions de départ où 2 ou 3 explorers directement accessibles me font toujours réfléchir (mais plus dans une optique famine que dans une optique ressources).
Dori dit:- la stocker
- faire une auberge (me parait pas mal si on a un harbor activé car donne de la visibilité)
- prendre un 5eme ouvrier (surement l'option que je prefere en est elle du coup automatique ?)

La nourriture, tu l'as très bien résumé c'est: lutter contre la famine, s'étendre ou gagner de la main d'oeuvre.
Encore une fois, la lutte contre la famine peut prendre de multiples visages et le jeu laisse diverses options de ce point de vue: le granary, l'hôpital, les villes (qui ouvrent des espaces pour placer les tombes) par exemple. Je préfère donc en général (il faut être prudent à Antiquity... :wink: ) utiliser la bouffe pour l'extension et/ou pour la main d'oeuvre. De fait, pour en revenir à l'explorer, il est fréquent chez nous que l'on dépense immédiatement la ressource que l'on vient de récupérer de cette manière sans l'exploiter surtout si l'on a de bonnes possibilités de récupérer bouffe et luxe au moyen de terrains environnant s'y prêtant avantageusement.
Dori dit:On commence a ramasser de la pierre, mais qu'en faire:
- poser sa cathédrale (indispensable pour SN, interessant pour SC et SG)
- poser l'hopital pour lutter cotnre la famine galopante (a cause des compulsifs de l'exploration)
- la stocker pour poser rapidement sa seconde ville (question subsidiaire la seconde ville faut la faire a quel tour généralement ? car elle coute cher et on s'est rendu compte qu'on avait quand meme un peu de temps devant soi, encore plus si on construit une fac d'alchimie).

Attention, l'hôpital coûte 1 luxe et pas 1 pierre. La cathédrale c'est un des problèmes de fond majeurs du jeu: c'est grande partie de ton optique stratégique qui se définit ici sachant qu'en plus, il existe théologie (un des meilleurs si ce n'est le meilleur bâtiment d'Antiquity) qui te permet de changer de saint en cours de route (pour schématiser, tu utilises les pouvoirs d'un saint dans l'optique de servir les destinées d'un autre). La seconde ville, c'est variable et cela dépend beaucoup des conditions géographiques et de celles dictées par le développement de tes adversaires. Disons qu'en moyenne, il est bon d'être prêt à la construire aux alentours du 5ème tour. Quant à Alchimie, comme toutes les facs, elle est forte et intéressante. Plutôt que défensivement, je préfère l'utiliser offensivement: je m'étends au moyen de villes (afin de polluer plus) et d'auberges (afin de polluer chez les autres... :^: ) et je pollue le plus près possible de chez mes adversaires (en tentant d'anticiper au mieux ce dont ils auraient besoin), sachant qu'Alchimie me permet de nettoyer des terrains proches de mes terres et loin de portée des autres. Donc, je nettoie derrière et passe mes ordures devant... :D
Dori dit:Au final c'est SC qui l'a emporté, il semble bien être le saint des débutants ;)

Oui. Il évite agréablement le casse-tête (au combien délicieux... :pouiclove: ) de la gestion du storage.

Palf a presque tout dit. Perso, je préfère le 3-3 au 2-2-2 parce qu'il part plus vite. Si tou le monde part à l'explorer, ça fait mal, mais pas trop. La dernière fois, on était à 8 de famine tour 3, bon ben SC en profitant de mon 3-3 et l'attaque à la famine fut quasi inutile. Je l'emporte au bout.

Le 2-2-2, je ne l'utiliserais quasi que si j'ai beaucoup d'eau autour de moi avec un port pour m'étendre plus vite et aller cherche des terrains éloignés.

Contrairement à palf, je préfère mettre en culture le produit sorti à l'explorer, qui me permettra de sortir de la main d'oeuvre, et lutter contre la famine si c'est une bouffe. Si c'est un luxe, une fontaine est envisageable si ma position de départ ne favorise pas un jeu SC.

Pour la pierre, la cathédrale est très bien, sinon, si je la stocke, ce n'est pas pour une ville masi pour une fac (bio que je préfère à Alchimie car elle pollue plus chez les autres et permet de sortir de la main d'oeuvre :wink: et que c'est pas si dur de gérer la pollution).

loic dit:Contrairement à palf, je préfère mettre en culture le produit sorti à l'explorer, qui me permettra de sortir de la main d'oeuvre, et lutter contre la famine si c'est une bouffe.

Tout à fait. Cela dépend des circonstances. Ce que je voulais dire, c'est qu'une ressource sortie à l'explorer n'a pas à être obligatoirement et immuablement exploitée... :wink: surtout dans le cas d'une politique activement axée autour de ce bâtiment.
loic dit:Pour la pierre, la cathédrale est très bien, sinon, si je la stocke, ce n'est pas pour une ville masi pour une fac (bio que je préfère à Alchimie car elle pollue plus chez les autres et permet de sortir de la main d'oeuvre :wink: et que c'est pas si dur de gérer la pollution).

Oui aussi. Et là aussi cela dépend des circonstances. Ah Biologie... :pouiclove: Le seul problème des facs, c'est qu'elles prennent tellement de place qu'il est difficile d'en utiliser plus d'une! :lol: (à moins d'un Santa Barbara ou d'un Santa Maria bien entendu...).

loic dit:Palf a presque tout dit. Perso, je préfère le 3-3 au 2-2-2 parce qu'il part plus vite. Bon ben SC en profitant de mon 3-3 et l'attaque à la famine fut quasi inutile. Je l'emporte au bout. Le 2-2-2, je ne l'utiliserais quasi que si j'ai beaucoup d'eau autour de moi

Ah, en fait, Antiquity, c'est du foot ?

palferso dit:Le seul problème des facs, c'est qu'elles prennent tellement de place qu'il est difficile d'en utiliser plus d'une! :lol: (à moins d'un Santa Barbara ou d'un Santa Maria bien entendu...).

On est d'accord, c'est pour ça que j en'utilise que très rarement Théo :wink:

loic dit:
palferso dit:Le seul problème des facs, c'est qu'elles prennent tellement de place qu'il est difficile d'en utiliser plus d'une! :lol: (à moins d'un Santa Barbara ou d'un Santa Maria bien entendu...).

On est d'accord, c'est pour ça que j en'utilise que très rarement Théo :wink:

Dommage pour toi car il n'y a aucun édifice plus fort et intéressant que la cathédrale vu que tu n'as jamais à utiliser d'hommes pour jouir de manière permanente du pouvoir conféré par le(s) saint(s)... :wink:
Meeeuuhhh dit:Ah, en fait, Antiquity, c'est du foot ?

Au fait, t'es prêt pour l'initiation? :wink:

palferso dit:(à moins d'un Santa Barbara ou d'un Santa Maria bien entendu...).

Ah, en fait, c'est une série télé démodée plutôt ?
palferso dit:Au fait, t'es prêt pour l'initiation? :wink:

Oh ben ça devrait pouvoir se faire, oui, peut-être même dès le samedi 19 (donc)...

Meeeuuhhh dit:
palferso dit:Au fait, t'es prêt pour l'initiation? :wink:

Oh ben ça devrait pouvoir se faire, oui, peut-être même dès le samedi 19 (donc)...

Ok. Tenez-moi au courant via mp.

Pour répondre à certaines des remarques de Palferso:

- on s'est peut etre concentré trop sur la gestion des tombes, mais la famine a quand même énormément effrayé le joueur qui était parti en 3-3 (il a d'ailleurs stocké sa nourriture récoltée au premier tour, et posé un grenier, ce qui fait que les autres ont rattrapé leur retard en terme de zones exploitées)
- l'explorer a effectivement été utilisé pour bourriner la famine (perso j'avais deux tuiles accessibles directement, et deux autres ne nécessitant qu'une auberge pour y aller et elles étaient dans la bonne direction ie vers le centre de la carte, pourquoi donc s'en priver).
- pour des débutants clairement le plus dur semble être la production de main d'oeuvre tout en gérant la famine, peut etre qu'on s'est trop concentré sur cette derniere, on verra bien ce qu'il en sera apres notre seconde partie ;)

Dori dit:- on s'est peut etre concentré trop sur la gestion des tombes, mais la famine a quand même énormément effrayé le joueur qui était parti en 3-3 (il a d'ailleurs stocké sa nourriture récoltée au premier tour, et posé un grenier, ce qui fait que les autres ont rattrapé leur retard en terme de zones exploitées)

Oui, c'est une erreur. Quand tu pars à 3 carts, c'est pour prendre de l'avance quant à exploitation. Donc, tu acceptes de prendre des tombes. A Antiquity, il n'y a pas de solutions miracles et chaque option prise soulève d'autres problèmes. :D
Dori dit:- l'explorer a effectivement été utilisé pour bourriner la famine (perso j'avais deux tuiles accessibles directement, et deux autres ne nécessitant qu'une auberge pour y aller et elles étaient dans la bonne direction ie vers le centre de la carte, pourquoi donc s'en priver).

C'est bien. Dans ces conditions justement il peut être intéressant d'utiliser directement sans l'exploiter un produit récupéré au moyen de l'explorer.
Dori dit:- pour des débutants clairement le plus dur semble être la production de main d'oeuvre tout en gérant la famine, peut etre qu'on s'est trop concentré sur cette derniere, on verra bien ce qu'il en sera apres notre seconde partie ;)

Oui. Une des grandes difficultés de ce jeu consiste à trouver un équilibre entre tous ces éléments. La famine et la pollution sont inévitables. Tout l'intérêt de ces 2 empêcheurs de tourner en rond est de sentir jusqu'où on peut (doit) se laisser déborder par ces facteurs contraignants afin de favoriser au mieux et/ou plus vite d'autres critères.

Merde les gars!!
J'ai également reçu antiquity à noël, mais j'ai pas encore ue le temps d'y jouer.... Grosse période de taf, pour moi comme pour mes partenaires... (si ça n'était que moi... Je suis très facilement corruptible...)

Bref, j'ai pas encore eu le temps d'y jouer que vous me faites déjà pisser dans mon froc!!
Il fait peur ce jeu!

Choubi Gogs dit:Il fait peur ce jeu!

N'en attends pas trop non plus sinon tu risques d'être déçu... Mais bon, disons-le tout net, c'est un jeu monstrueux... :mrgreen:

En fait il serait génial sur un écran tactile 60 pouces :p

parce qu'on va pas se mentir la manipulation monstrueuse de jetons en carton on a vu mieux comme ergonomie.

Dori dit:parce qu'on va pas se mentir la manipulation monstrueuse de jetons en carton on a vu mieux comme ergonomie.

Oui, c'est le gros défaut du jeu. Mais bon, avec un peu d'organisation, ce n'est plus un problème... (pions bien triés dans une boîte à vis; tous les joueurs qui mettent la main à la pâte pour aider celui qui cultive: chez nous, le joueur actif place son bonhomme et sa ressource sur la case où il veut exploiter et l'un ou l'autre de ses adversaires installe les jetons adjacents au type d'exploitation lancé pendant que le joueur actif place son éventuelle autre plantation, etc.).

(note préliminaire: le joueur qui s'est fait sanctionné à la famine sur la première partie de dori, c'est moi :kingboulet: ).
C'est vrai que tous ces pions çà fait peur, mais finalement, comme tout le monde s'y met, çà passe relativement bien.

Je rebondis sur la discussion sur la nourriture: en gros, puisque la famine monte d'un par tour, il faut pouvoir compenser en obligeant un péon à travailler sur de la nourriture par tour. Si on veut ensuite faire d'autres choses avec la nourriture (auberge ou péon supplémentaire), il faut globalement réussir sur un tour (ou plus) à en mettre 2. Soit on pourrit deux mers et on s'interdit alors d'y chercher du luxe et donc on retarde ses autres villes, soit on fait du champ mais dans ce cas, il faut avoir exploré (mais vous avez tendance à dire qu'il ne faut pas trop utiliser la ressource explorée pour faire çà) ou rushé sur la biologie (mais que c'est long en fait!). En bref, il n'y a pas de solution miracle, hein?

@ choubi gogs: go go go sur Antiquity, c'est juste complètement énorme.

jobjob03 dit: il faut avoir exploré (mais vous avez tendance à dire qu'il ne faut pas trop utiliser la ressource explorée pour faire çà)

Palf dit ça, perso, je déconseille. A mon avis, seuls quelques cas particuliers peuvent justifier cela. Le reste, la jeter pour gagner 1 tour me semble du gaspillage.
jobjob03 dit:
ou rushé sur la biologie (mais que c'est long en fait!).

Pas forcèment, mais il faut alors y avoir pensé dès le début (soit en prévoyant le storage très tôt pour stocker la 1° pierre, soit en partant avec 2 exploitations de pierre, mais là, c'est quand même assez radical comme option de départ).
jobjob03 dit:
En bref, il n'y a pas de solution miracle, hein?

En effet, et c'est pour ça que c'est bon
:mrgreen:

jobjob03 dit:Je rebondis sur la discussion sur la nourriture: en gros, puisque la famine monte d'un par tour, il faut pouvoir compenser en obligeant un péon à travailler sur de la nourriture par tour.

Pas forcément. Au lieu d'envoyer quelqu'un travailler aux champs, tu peux l'affecter par exemple à un hôpital qui te permet quand même de virer 5 tombes à la phase de bâtiment... Si en plus tu as le granary qui n'a pas à être occupé, cela te laisse le temps de voir venir. L'hôpital est un édifice très fort (comme tous les édifices d'Antiquity en fait si tu les planifies bien et si tu te donnes les moyens de les utiliser efficacement...) si il est utilisé justement pour cela: se permettre de "négliger" au moins pour un temps la nourriture (ou l'utiliser pour d'autres choses que le stockage) afin de fouetter d'autres chats (sortie de luxes (pour une ville ou les écuries par exemple) et/ou de pierre (contruction d'une fac par exemple)).
jobjob03 dit:Soit on pourrit deux mers et on s'interdit alors d'y chercher du luxe et donc on retarde ses autres villes

La montagne peut aussi générer du luxe.
jobjob03 dit:soit on fait du champ mais dans ce cas, il faut avoir exploré (mais vous avez tendance à dire qu'il ne faut pas trop utiliser la ressource explorée pour faire çà) ou rushé sur la biologie (mais que c'est long en fait!).

Le marché (surtout à 4 joueurs) peut-être également une très bonne option dans l'optique d'exploiter la plaine.
jobjob03 dit:En bref, il n'y a pas de solution miracle, hein?

Voilà. :D Tu as parfaitement synthétisé tout ce qui a pu s'écrire sur Antiquity... :^:

loic dit:
jobjob03 dit: il faut avoir exploré (mais vous avez tendance à dire qu'il ne faut pas trop utiliser la ressource explorée pour faire çà)

Palf dit ça, perso, je déconseille.

Pour être complet sur ce sujet. La ressource récupérée à l'explo peut avoir 3 destinées:
1-être exploitée au tour suivant
2-être stockée
3-être dépensée dès le tour suivant sans être exploitée (pour sortir des hommes, construire une ville, etc.)

La première possibilité est bien évidemment la plus courante. Mais en fonction des contextes, les 2 autres ne sont pas à négliger.

Merci pour tous ces éclaircissements.
L'hopital, un autre joueur et moi même l'avons construit assez tard. J'étais déjà limite sur les tombes et sur les péons, je n'ai pas vraiment pu l'utiliser et je suis mort asphyxié. L'autre joueur a mieux géré.
C'est que j'avais vu ce batiment comme un truc de fin plutôt, pour nettoyer et j'avais pris le parti de faire des facultés qui me semblaient (avis de noob) plus puissantes. Mais sans péon et en ayant toujours un problème de nourriture, je ne les ai pas utilisées vraiment à fond. A ce que je comprends, du coup, il vaut mieux utiliser sa nourriture pour s'étendre (nouveaux péons et auberges pour nouvelles terres) et construire l'hopital qui pour le prix d'un péon immobilisé nous offre 5 tours de répit vis à vis de la famine en gros. Ca me plait.