Dori dit:Je finirai par l'emporter avec les conditions de victoire de SB+SG (sur le joueur qui avait pris du retard).
Oui. SB+SG sont les meilleures conditions de victoire pour Santa Maria.
Dori dit:La question du jour porte donc sur le forced labour que l'on testait pour la premiere fois et qui nous est apparu comme accélérant pas mal le jeu, et avec 5 carts ca pollue a tour de bras. Je ne suis pas certain de l'avoir utilisé au mieux (je l'ai utilisé a quasi tous les tours, faisant des champs de taille 3 généralement, et récupérant tous mes hommes a chaque tour). Combiné a mes étables et mon harbor c'était assez monstrueux a voir, meme si je ne suis pas certain que le terme en gain de ressources soit si énorme que ca.
Alors quid du forced labour ?
Tu as bien résumé. Le Forced Labour fait gagner de la vitesse: tu récupères 2 marchandises / tour au lieu d'une (si tes champs sont bien calibrés), tes hommes rentrent plus vite (un champ de 6 ressources est en terme de rythme un champ de 2 puisque ton travailleur reviendra au bout de 2 tours), tu pollues plus et plus vite (un champ de 6 ressources te donne 4 produits pour 6 cases polluées).
Donc, le gain est surtout en terme de vitesse puisqu'en terme de ressources, tu en perdras forcément 1 par tour (ou tu pollueras d'1 de plus par tour et par exploitation comme tu préfères...). Si tu as 2 villes et 5 exploitations, tu vas récupérer 10 produits grace au Forced Labour (produits que tu aurais de toute manière récupérés sans le Forced Labour mais échelonnés sur 2 tours), tu vas polluer de 6 cases pour tes 2 villes mais tu auras pollué au total de 11 cases ce tour-ci (tes 5 exploitations t'auront donné 2 produits mais en auront perdu chacune 1 te laissant en fait avec 1 case polluée supplémentaire par exploitation).
Dori dit:j'ai récolté entre 8 et 10 ressources, pour des investissements de généralement 3-4 ressources grand max.
L'investissement est le même que pour des champs normaux: 1 ressource investie par exploitation. Tu n'as pas plus de ressources, tu les as plus vite.
Dori dit:Quelles sont les défenses que l'on peut développer face a un joueur qui a la capacité a exploiter le forced labour a outrance (j'ai bien conscience que ma position de départ était puissante, vu que le harbor me permettait presque de doubler ma zone d'influence).
La Forced Labour avec Théologie est un des édifices les plus forts et les plus dangereux d'Antiquity (pour soi et pour les autres). Il faut attaquer à l'exploitation un joueur qui l'utilise à outrance (soit en utilisant aussi le Forced Labour, soit en développant une politique active d'exploitation et d'extension au moyen d'une main d'oeuvre importante avec un San Nicolo par exemple) surtout contre Santa Maria qui est plus demandeuse en ressources et qui, si elle voit aussi les terrains des autres se polluer également plus vite, se trouvera rapidement en grand danger.
Dori dit:Autre question sur l'équilibre des positions de départ. De l'avis de certains (et je reconnais que du mien aussi), on a eu l'impression que la partie était pliée des le début ou presque tant la position que j'occupais alliais flexibilité et agressivité (si un adversaire voulait m'empecher de mettre ma ville au bout de l'eau il devait cramer beaucoup d'auberges, et je pouvais quand meme mettre ma ville dans un autre endroit intéressant vu la taille du bras de mer). Que faut il faire dans ces cas la ? Une alliance sacrée (mais attaque un SM qui est parti au forced labour ca me parait bien chaud).
Oui. il est clair que trouver des solutions adéquates face aux différents types de terrain (ceux qu'on a et ceux qu'on les autres à disposition) n'est jamais facile et nécessite de l'expérience. En ce qui concerne l'eau, je pars du principe que quelqu'un qui a un bras d'eau important qui lui donne vite accès à des terrains avancés est quelqu'un qui me donne aussi un accès rapide à ses terrains reculés. Ma priorité dans ces cas là et de me ménager un accès rapide à cette frange d'eau et à son arrière pays. Tout mon développement va être axé vers ce but et mes choix vont être ceux qui pourront être à même de servir au mieux ce projet à court et à moyen terme (choix des exploitations, choix du saint, choix de bâtiments, etc.). C'est le grand débat de l'interaction indirecte à Antiquity: il faut lire d'emblée le jeu, le terrain, les possibilités de chacun et choisir au mieux des options viables et cohérentes à partir de cette analyse intiale.
Ce que je vous recommande dans un premier temps est de construire vos terrains (variante que je détaille dans mon guide) afin que vous puissiez travailler sur des terrains plus ou moins similaires qui vont vous montrer petit à petit les différentes manières d'aborder des mêmes types de conditions géographiques (les bonnes options, les moins bonnes, les options différentes qui se valent mais qui impliquent des choix différents, etc.).
En ce qui concerne SM, à 4 joueurs, oui, c'est un saint très dangereux. Il ne faudra pas la laisser prendre possession du plateau de jeu comme elle l'entend et effectivement, ses adversaires seront bien avisés de prendre quelques décisions de concert entre autres en ce qui concerne l'occupation du terrain.