[Antiquity] Paroles de débutant

jobjob03 dit:L'hopital, un autre joueur et moi même l'avons construit assez tard.

Oui. C'est un réflexe logique au début et une erreur courante en ce qui concerne l'hôpital quand il est construit. Il est très fort si il est utilisé suffisamment tôt et non pas pour tenter d'éteindre un incendie que l'on a trop laissé s'étendre. De fait, c'est un bâtiment dans ce contexte tout aussi offensif que défensif. En effet, négliger raisonnablement la nourriture est un luxe qui peut permettre d'attaquer fortement d'autres terrains et produits (la flotte (luxe), la montagne (pierre et luxe), etc.). Ainsi, par exemple, dans le cas que tu soulevais dans ton message antérieur, au lieu d'envoyer 1 ou 2 types sortir de la bouffe, tu en envoies 2 sortir de la pierre ce qui te permet dès le tour suivant d'avoir ta fac... :wink:

palferso dit:
loic dit:
jobjob03 dit: il faut avoir exploré (mais vous avez tendance à dire qu'il ne faut pas trop utiliser la ressource explorée pour faire çà)

Palf dit ça, perso, je déconseille.

Pour être complet sur ce sujet. La ressource récupérée à l'explo peut avoir 3 destinées:
1-être exploitée au tour suivant
2-être stockée
3-être dépensée dès le tour suivant sans être exploitée (pour sortir des hommes, construire une ville, etc.)
La première possibilité est bien évidemment la plus courante. Mais en fonction des contextes, les 2 autres ne sont pas à négliger.

Dans ce contexte, nous sommes d'a&ccord.
Par contre j'avais jamais vu l'hopital dans une optique aussi offensive. C'est intéressant.

loic dit:Dans ce contexte, nous sommes d'a&ccord.

Oui. Je voulais juste insister sur le fait que la ressource récupérée à l'explorer n'est pas forcément condamnée à une utilisation stéréotypée et systématique (la cultiver immédiatement).

palferso dit:
loic dit:Dans ce contexte, nous sommes d'a&ccord.

Oui. Je voulais juste insister sur le fait que la ressource récupérée à l'explorer n'est pas forcément condamnée à une utilisation stéréotypée et systématique (la cultiver immédiatement).

Ouais, mais des fois, tu mets tellement en avant les points originaux que tu occultes les points génériques (dans tes écrits).

Ah et on avait une petite question concernant SB.
Quand il permet de réarranger ses batiments, ca donne le droit de les transférer entre différentes villes ?

Dori dit:Ah et on avait une petite question concernant SB.
Quand il permet de réarranger ses batiments, ca donne le droit de les transférer entre différentes villes ?

Oui

Dori dit:Ah et on avait une petite question concernant SB.

Oui. Avec Santa Barbara, tu peux réarranger tes bâtiments comme bon te semble au sein d'une même ville et/ou d'une ville à l'autre.
Par contre, puisqu'on parlait de la famine, si tu décides de virer des tombes d'un bâtiment au moyen du pouvoir de SB, tu ne peux le faire que si tu as des espaces libres pour les mettre. On ne peut transférer ainsi des tombes d'un bâtiment à l'autre.
En règle générale d'ailleurs, les tombes ne peuvent aller sur les bâtiments que quand il n'y a plus du tout d'espace disponible dans les villes. Cette règle s'applique à Santa Barbara avec en plus la restriction énoncée ci-dessus (on ne peut bouger avec le pouvoir de SB des tombes d'un édifice à l'autre même si l'on n'a plus d'espace libre).
J'espère avoir été clair... :oops:

Oui, mais c'était juste le point concernant les multiples villes qui nous avait posé probleme. Pour les tombes la regle etait assez claire.

Bon nouvelle partie a 4 hier soir ( 2 débutants et 2 joueurs ayant déja joué une fois).

J'ai une position de départ assez monstrueuse avec une tres longue étendue d'eau (6 cases de long en direction du centre de la carte) qui jouxte ma zone de départ. Le harbor me permettra donc de placer ma seconde ville directement en plein centre de la carte. Qui plus est mon adversaire de droite (l'autre joueur ayant déja joué) est obligé de sortir de chez lui par un petit goulet formé par deux bras de mer, et ma seconde ville se trouvera pile devant le genant considérablement dans son extension.

Je pars donc sur un 3-3 avec la ferme intention de faire du forced labour des le tour 2. Ca marche plutot bien et je suis le premier a poser ma ville. J'ai d'ailleurs déja choisi mon saint: Santa Maria qui avec toute la place a disposition devrait me permettre d'asphyxier mes adversaires.

Les autres joueurs prendront SC (pour celui que j'ai coincé et un des débutants), et SN (pour l'autre débutant qui a cause d'une petite erreur de prévision se retrouvera terriblement retardé dans la construction de sa seconde ville et dans son développement).

Je finirai par l'emporter avec les conditions de victoire de SB+SG (sur le joueur qui avait pris du retard).

La question du jour porte donc sur le forced labour que l'on testait pour la premiere fois et qui nous est apparu comme accélérant pas mal le jeu, et avec 5 carts ca pollue a tour de bras. Je ne suis pas certain de l'avoir utilisé au mieux (je l'ai utilisé a quasi tous les tours, faisant des champs de taille 3 généralement, et récupérant tous mes hommes a chaque tour). Combiné a mes étables et mon harbor c'était assez monstrueux a voir, meme si je ne suis pas certain que le terme en gain de ressources soit si énorme que ca.
Alors quid du forced labour ?
faut il viser des champs de 3 ou de 6 (j'ai fait quelques champs de 6 mais ils étaient pas simple a trouver vu la vitesse a laquelle je polluais).
J'ai lu dans le guide de palferso que son principal interet était de polluer chez les autres, et de les prendre de vitesse, que son gain en terme de ressource n'était pas si énorme que ca. J4ai un peu de mal avec ca sachant qu'a la fin du second tour je me suis retrouvé avec 8 ressources en main, et qu'a chaque tour suivant j'ai récolté entre 8 et 10 ressources, pour des investissements de généralement 3-4 ressources grand max.

Quelles sont les défenses que l'on peut développer face a un joueur qui a la capacité a exploiter le forced labour a outrance (j'ai bien conscience que ma position de départ était puissante, vu que le harbor me permettait presque de doubler ma zone d'influence).

Autre question sur l'équilibre des positions de départ. De l'avis de certains (et je reconnais que du mien aussi), on a eu l'impression que la partie était pliée des le début ou presque tant la position que j'occupais alliais flexibilité et agressivité (si un adversaire voulait m'empecher de mettre ma ville au bout de l'eau il devait cramer beaucoup d'auberges, et je pouvais quand meme mettre ma ville dans un autre endroit intéressant vu la taille du bras de mer). Que faut il faire dans ces cas la ? Une alliance sacrée (mais attaque un SM qui est parti au forced labour ca me parait bien chaud).

Et bien, vous apprenez vite.
Bon palf viendra t'exliquer que SM au FL, c'est du suicide.
Après, en effet, c'est une combo forte, masi je ne pense pas que les positions de départ soit à ce point déterminé. Chacun doit voir comment son terrain est exploitable et il existe toujours des moyens d'exploiter son terrain dans de bonnes conditions même si ce n'est pas touours facile de voir au départ.
Le FL coûte cher, et le simple fait que tu gagnes à SM en le faisant tourner un FL à 3 à tous les tours montrent que vous manquez d'expérience.
Une exploitation à 3 exploitée au FL coûte une ressource à lancer et une resosurce à exploiter, le gain n'est don que d'une seule ressource, ce qui est peu. Tu gagnes donc "Cart" ressources par tour là, où les autres peuvent gagner un peu plus. Si tu l'as vraiment fait tourner souvent, je pense que tes adversaires ont moins bien joué que toi, car il coûte trop cher, surtout qu'il te fallait beaucoup de ressources. Evidemment, sur des exploitations à 6, il est fatal.
Donc, je pense que face à des joueurs plus expérimentés, ça uarait été plus chaud.

Oui la grosse différence c'est clairement que moi j'avais 5 carts activés a chaque tour, la ou mes adversaires oscillaient entre 1 et 3.

Pour le coup des champs a 6 au forced labour, autant quand tu poses des fermes ca se fait bien, autant pour la peche c'est impossible, la montagne pas simple, et le bois pas durable :p

Dori dit:Je finirai par l'emporter avec les conditions de victoire de SB+SG (sur le joueur qui avait pris du retard).

Oui. SB+SG sont les meilleures conditions de victoire pour Santa Maria.
Dori dit:La question du jour porte donc sur le forced labour que l'on testait pour la premiere fois et qui nous est apparu comme accélérant pas mal le jeu, et avec 5 carts ca pollue a tour de bras. Je ne suis pas certain de l'avoir utilisé au mieux (je l'ai utilisé a quasi tous les tours, faisant des champs de taille 3 généralement, et récupérant tous mes hommes a chaque tour). Combiné a mes étables et mon harbor c'était assez monstrueux a voir, meme si je ne suis pas certain que le terme en gain de ressources soit si énorme que ca.

Tu as bien résumé. Le Forced Labour fait gagner de la vitesse: tu récupères 2 marchandises / tour au lieu d'une (si tes champs sont bien calibrés), tes hommes rentrent plus vite (un champ de 6 ressources est en terme de rythme un champ de 2 puisque ton travailleur reviendra au bout de 2 tours), tu pollues plus et plus vite (un champ de 6 ressources te donne 4 produits pour 6 cases polluées).
Donc, le gain est surtout en terme de vitesse puisqu'en terme de ressources, tu en perdras forcément 1 par tour (ou tu pollueras d'1 de plus par tour et par exploitation comme tu préfères...). Si tu as 2 villes et 5 exploitations, tu vas récupérer 10 produits grace au Forced Labour (produits que tu aurais de toute manière récupérés sans le Forced Labour mais échelonnés sur 2 tours), tu vas polluer de 6 cases pour tes 2 villes mais tu auras pollué au total de 11 cases ce tour-ci (tes 5 exploitations t'auront donné 2 produits mais en auront perdu chacune 1 te laissant en fait avec 1 case polluée supplémentaire par exploitation).
Dori dit:j'ai récolté entre 8 et 10 ressources, pour des investissements de généralement 3-4 ressources grand max.

L'investissement est le même que pour des champs normaux: 1 ressource investie par exploitation. Tu n'as pas plus de ressources, tu les as plus vite.
Dori dit:Quelles sont les défenses que l'on peut développer face a un joueur qui a la capacité a exploiter le forced labour a outrance (j'ai bien conscience que ma position de départ était puissante, vu que le harbor me permettait presque de doubler ma zone d'influence).

La Forced Labour avec Théologie est un des édifices les plus forts et les plus dangereux d'Antiquity (pour soi et pour les autres). Il faut attaquer à l'exploitation un joueur qui l'utilise à outrance (soit en utilisant aussi le Forced Labour, soit en développant une politique active d'exploitation et d'extension au moyen d'une main d'oeuvre importante avec un San Nicolo par exemple) surtout contre Santa Maria qui est plus demandeuse en ressources et qui, si elle voit aussi les terrains des autres se polluer également plus vite, se trouvera rapidement en grand danger.
Dori dit:Autre question sur l'équilibre des positions de départ. De l'avis de certains (et je reconnais que du mien aussi), on a eu l'impression que la partie était pliée des le début ou presque tant la position que j'occupais alliais flexibilité et agressivité (si un adversaire voulait m'empecher de mettre ma ville au bout de l'eau il devait cramer beaucoup d'auberges, et je pouvais quand meme mettre ma ville dans un autre endroit intéressant vu la taille du bras de mer). Que faut il faire dans ces cas la ? Une alliance sacrée (mais attaque un SM qui est parti au forced labour ca me parait bien chaud).

Oui. il est clair que trouver des solutions adéquates face aux différents types de terrain (ceux qu'on a et ceux qu'on les autres à disposition) n'est jamais facile et nécessite de l'expérience. En ce qui concerne l'eau, je pars du principe que quelqu'un qui a un bras d'eau important qui lui donne vite accès à des terrains avancés est quelqu'un qui me donne aussi un accès rapide à ses terrains reculés. Ma priorité dans ces cas là et de me ménager un accès rapide à cette frange d'eau et à son arrière pays. Tout mon développement va être axé vers ce but et mes choix vont être ceux qui pourront être à même de servir au mieux ce projet à court et à moyen terme (choix des exploitations, choix du saint, choix de bâtiments, etc.). C'est le grand débat de l'interaction indirecte à Antiquity: il faut lire d'emblée le jeu, le terrain, les possibilités de chacun et choisir au mieux des options viables et cohérentes à partir de cette analyse intiale.
Ce que je vous recommande dans un premier temps est de construire vos terrains (variante que je détaille dans mon guide) afin que vous puissiez travailler sur des terrains plus ou moins similaires qui vont vous montrer petit à petit les différentes manières d'aborder des mêmes types de conditions géographiques (les bonnes options, les moins bonnes, les options différentes qui se valent mais qui impliquent des choix différents, etc.).
En ce qui concerne SM, à 4 joueurs, oui, c'est un saint très dangereux. Il ne faudra pas la laisser prendre possession du plateau de jeu comme elle l'entend et effectivement, ses adversaires seront bien avisés de prendre quelques décisions de concert entre autres en ce qui concerne l'occupation du terrain.

loic dit:Donc, je pense que face à des joueurs plus expérimentés, ça uarait été plus chaud.

Loic a très bien expliqué et résumé. Effectivement, face à des joueurs plus expérimentés, ton SM aurait explosé ou aurait dû perdre des plombes à aller chercher les ressources qui lui auraient manqué pour remplir ses 2 conditions. Et elle aurait vite arrêté son Forced Labour et se serait mordu les doigts de ne pas avoir plutôt joué sur sa production de main d'oeuvre afin d'en installer beaucoup, loin et de partout pour garantir au mieux son afflux de ressources sans en perdre.

Dori dit:La question du jour porte donc sur le forced labour que l'on testait pour la premiere fois et qui nous est apparu comme accélérant pas mal le jeu, et avec 5 carts ca pollue a tour de bras. Je ne suis pas certain de l'avoir utilisé au mieux (je l'ai utilisé a quasi tous les tours, faisant des champs de taille 3 généralement, et récupérant tous mes hommes a chaque tour). Combiné a mes étables et mon harbor c'était assez monstrueux a voir, meme si je ne suis pas certain que le terme en gain de ressources soit si énorme que ca.
faut il viser des champs de 3 ou de 6 (j'ai fait quelques champs de 6 mais ils étaient pas simple a trouver vu la vitesse a laquelle je polluais).

Donc à chaque tour, tu polluais 5 x 3 = 15 cases pour récolter 5 ressources, ce qui gâche 10 cases par tour, sans compter les cases que toi et tes adversaires polluaient en fin de tour. Je me demande comment tu n'as pas eu d'énormes problèmes pour trouver des terrains exploitables. :? Un Dump construit très tôt peut-être ?

Pyjam

Des étables et un port qui ont fait que je polluais quasi exclusivement chez deux de mes adversaires, pendant que mon arriere pays était a peu pres intact.

La Fac d'alchimie me permettait également de réutiliser régulierement les cases d'eau proches de chez moi.

Par contre tout les terrains qui étaient susceptibles d'etre utilisés a court ou moyen terme par un adversaire je les dévastais sans remords :p
Une politique de la terre brulée en quelque sorte.

Le dump je ne l'ai construit qu'assez tard et son seul interet fut de forcer mes adversaires a polluer encore plus chez eux (un joueur a d'ailleurs été obligé de polluer entierement sous forme de tombes).

Notez cependant qu'il y avait a la table 2 personnes ayant joué une fois, et deux autres débutant totalement. Des erreurs ont été commises entrainant un certains déséquilibre dans les placements/développements de chacuns.

Ah et sinon une autre petite question:

les poissons gagnés par SG ils doivent etre défaussés a la fin du tour si ils n'ont pas été utilisés immédiatement, ou on ne les défaussera que le tour suivant ? Et a quel moment les recupere t on exactement, genre est ce qu'on peut s'en servir pour construire une maison immédiatement et se servir de l'ouvrier ?

Autre question concernant SN: faut il avoir construit sa cathédrale avant de faire sa premiere maison a une nourriture (et du coup en avoir une gratos), ou tant pis on construit la premiere barrraque sans avoir fait la cathédrale (genre au tour 2) mais au moins on a un ouvrirer supplémentaire plus tot.

pyjam dit:Un Dump construit très tôt peut-être ?

Le Dump est effectivement un édifice très important voire même essentiel pour Santa Maria. Vu que les attaques qui lui feront le plus mal sont les attaques à la pollution pour la raison simple (sans entrer dans les détails) qu'elle est plus demandeuse en ressources que les autres, le Dump la soulagera grandement de ce point de vue.

Je rappelle qu'il y a 3 manières d'attaquer à la pollution:
-en cultivant dans les zones de contrôle des autres (San Nicolo avec sa main d'oeuvre importante est particulièrement redoutable de ce point de vue).
-en utilisant le Forced Labour qui génère un rythme d'exploitation et d'épuisement du terrain plus rapide (avec l'agilisation du retour de la main d'oeuvre et la disparition de cases à exploiter avec la ressource perdue).
-en construisant des villes (la pollution directe, la seule qui puisse être contrée par le Dump).

Le poisson de SG est gagnée en phase de récolte, il sera donc gardé pour le tour suivant mais ne peut pas être utilisée pour faire une maison ou une auberge à ce tour.

Dori dit:les poissons gagnés par SG...

Tu récupères le ou les poissons en phase de récolte en même temps que les produits récoltés aux champs. Donc, il n'est pas question de perdre de poisson et encore moins d'utiliser des ressources durant cette phase... :roll:
Dori dit:Autre question concernant SN: faut il avoir construit sa cathédrale avant de faire sa premiere maison a une nourriture (et du coup en avoir une gratos), ou tant pis on construit la premiere barrraque sans avoir fait la cathédrale (genre au tour 2) mais au moins on a un ouvrirer supplémentaire plus tot.

:shock: ??? Tu devrais relire les règles... Si maintenant ta question est de savoir si il est pertinent ou non de commencer à prendre des hommes avant de construire la cathédrale à SN, je ne dirai rien de fondamentalement génial ni nouveau en te répondant qu'en théorie, il vaut mieux dans ce cas construire bien évidemment sa cathédrale avant de commencer à prendre des hommes puisque forcément tu économiseras des ressources...

Dori dit:parce qu'on va pas se mentir la manipulation monstrueuse de jetons en carton on a vu mieux comme ergonomie.

Perso ça ne me dérange pas, j'ai l'impression de construire un mécano quand je pose mes pions (faut être précis quoi :))