[Antiquity]
Bon, il y a 16 Carts pour 4 joueurs. Si a la phase ou on construit les batiments secretement, plusieurs joueurs veulent construire un Cart et qu’il n’y en a plus assez pour qu’ils aient chacun le leur, on resoud comment ?
A
ps : oui, le Rennais aime a construire des Carts.
A priori tu résouds les conflits dans l’ordre du tour déterminé lors du trou précédent. On joue souvent en simultané à Antiquity, mais ils rappellent aussi qu’en cas de problème il faut appliquer l’ordre du tour.
Sinon la loi du plus fort : le premier qui chope le cart le construit. ![]()
Ca me parait logique, le probleme est que tu n’es pas suppose dire pendant cette phase : HEHO ! JE CONSTRUITS UN CART, PAS D’OBJECTIONS ?
A
A dit:Ca me parait logique, le probleme est que tu n'es pas suppose dire pendant cette phase : HEHO ! JE CONSTRUITS UN CART, PAS D'OBJECTIONS ?![]()
A
ben quand arrive le moment du dernier pion sur la table, c'est peut-être le moment de le faire... De toute facon le problème se manifeste assez vite.
De surcroit, perdre sur une pénurie de Cart, ça doit quand même foutre la haine. Parce quen autant, à 3, ça n’arrive pas, autant à 4, c’est plus tendu (ça fait plusieurs fois que tout le monde finit à 4 Cart, à la limite du 5°)
Et puisqu’elle est d’actualité, SM a intérêt à faire gaffe avec les carts à 4 joueurs. Elle s’est faite surprendre un jour au cours d’une de nos parties et elle était la seule des 4 joueurs à avoir 3 carts seulement!!!
Inutile de vous dire qu’elle n’a pas gagné. Depuis, elle dépense très vite au moins un de ses bois pour un 4ème cart (ce qui va la freiner dans son développement
). On s’était même posé la question si, dans son cas, un départ avec construction de 4 carts et 2 exploitations (bois+pierre) n’était pas pertinent vu qu’elle gagne d’emblée au moins un poisson. On n’a jamais eu l’occasion de tester. Dans tous les cas, il faut qu’elle soit très attentive à cet aspect à 4 joueurs (SG aussi bien évidemment…).
Pendant que j’y pense, chez nous, il est courant que les joueurs s’associent pour acheter tous les storages pour interdire le joueur à SM de finir son SB. ![]()
![]()
pyjam dit:Pendant que j'y pense, chez nous, il est courant que les joueurs s'associent pour acheter tous les storages pour interdire le joueur à SM de finir son SB.
J'adore ces solutions, tout en finesse
Edit : au fait Pyjam, fan de Babylone 5 ?
Tub' dit:Edit : au fait Pyjam, fan de Babylone 5 ?
Absolument !
Sinon, pour le storage, je précise que je plaisantais. Néanmoins, je pose la question : sérieusement, on peut faire ça ?
Pyjam
Ca depend ce que tu entends par “on peut”
Dans l’absolu, c’est tout a fait possible. Dans les faits, faut quand meme y aller tres fort pour y arriver, et je suis pas sur que ca ait grand interet ![]()
PS : moi aussi j’adore B5 ![]()
Hourrah ! J’ai trouvé mon G’Kar !
Il me semble qu’il est possible de posséder plusieurs storages. Donc, en théorie, si l’on a assez de place (genre 2è ville vide à SC), on peut acheter le reste des storages tout en respectant la contrainte des storages rectangulaires.
Ça doit faire drôle au mec qui tente un SM et qui n’a pas anticipé l’achat du storage.
Pyjam
Autant la pénurie de carts est facile à se mettre en place à 4 joueurs et peut être très efficace tant positivement pour celui qui en a 4 ou 5 que négativement pour celui qui ne pourra en avoir plus de 3, autant la pénurie de storage (qui permet, si on a beaucoup d’espace urbain et qu’on ne sait pas quoi en faire, de virer tous les jetons storage pour le coût d’1 seul bois) me semble très peu efficace sur le papier (je ne l’ai jamais tenté et personne de mon entourage non plus), très peu efficace sauf avec SM (encore elle…
) et dans une moindre mesure SB (qui à-priori aura un besoin efficace du storage plus tôt dans la partie et donc une dépense plus rentable à faire que SM pour cet édifice à ce moment de la partie).
Comme le souligne justement pyjam:
pyjam dit:Ça doit faire drôle au mec qui tente un SM et qui n’a pas anticipé l’achat du storage.![]()
Pauvre SM, si vulnérable…
Juste pour le fun : combien de cases “storage” y a t’il de base dans le jeu ?
Tub' dit:Juste pour le fun : combien de cases "storage" y a t'il de base dans le jeu ?
4 x 4 x 2 = 32 cases.
À 3 ou 4 joueurs, quand d'autres ont acheté un storage, c'est peut-être jouable.
Bande de malades ![]()
Ben quoi ? ![]()
Tub' dit:Ben quoi ?
T'as toujours envie de jouer SM qui est obligée de dépenser très vite un bois pour un cart au lieu d'exploiter et qui est obligée de dépenser très vite également un autre bois pour construire un storage inutile dès qu'un joueur est en mesure de se faire une seconde ville qu'il peut gentiment remplir pour la modique somme d'1 bois de tous les storages restants...
Pauvre SM... si vulnérable, si démunie...
Mouai. Apres reflexion, je trouve ca limite abusif, et pas que contre SM.
Franchement, un joueur qui arrive a faire ca tres tot (4e tour) :
- Interdit SB aux autres joueurs
- Complique tres serieusement la vie d’un SG (SG sans storage ???
) - Complique serieusement la tache d’un SM (meme s’il reste la possibilite d’un SC/SG)
- Emmerde bien un SN
- Pour tout saint autre que SC ou SM, transforme la famine en une arme mortelle car il ne pourra plus y avoir stockage de bouffe pour compenser
Tout ca pour un bois et une ville qu’on pourra pour le coup utiliser comme cimetiere. Avec un SC, qui n’a pas franchement besoin de beaucoup d’espace de ville, ca peut tres bien passer tout en emmerdant bien fort des adversaires dangereux (SG principalement). Si en plus tu t’amuses a explorer comme un porc histoire de faire grimper encore plus la famine…
Nan ? Z’en pensez quoi ?
Je pense que c’est une stratégie dégénérée à laquelle Doument n’a pas songé. Je lui poserai la question sur BGG.
Je suis d’avis de ne pas limiter les tuiles de storage disponibles (en fait, il y en a bien assez pour tout le monde).
Idem, pour les carts. D’ailleurs, je crois avoir lu que les pêcheries ne sont pas limitées et que s’il n’y en a pas assez, on peut utiliser autre chose pour les matérialiser. Alors, pourquoi pas les carts et les entrepôts également ?
Pyjam
Tub' dit:Z'en pensez quoi ?
Je trouve le procédé abject et anti-éthique effectivement. Autant les carts me semblent être un critère à jauger constamment afin de ne pas en manquer. Autant le storage et la possibilité laissée avec 1 seul bois de tous les utiliser me semble rigolo à évoquer comme bonne blague mais devrait être interdit.