[Antiquity]
Bonjour,
Je me suis procuré Roads & Boats recemment et ce fut une révélation. Par contre, ma femme aime bien mais elle n’est pas réellement fan. Je m’en doutais mais je l’ai tout de même acheté car il propose un mode solo que j’ai trouvé excellent et qui m’a permis de largement “amortir” le jeu.
J’envisage aujourd’hui Antiquity mais me pose deux principales questions :
Antiquity est-il plus un peu plus accessible que R&B ?
J’ai lu sur le forum qu’il est possible de jouer seul à Antiquity sûrement avec une variante car, à la différente de R&B, il est indiqué “à partir de deux joueurs sur la bôite”.
Que pensez-vous de l’intéret du jeu à un joueur ?
Merci par avance,
seboo
Salut Seboo,
Antiquity n’est pas fait pour y jouer seul, contrairement à R&B. On peut y jouer seul mais c’est uniquement pour s’entrainer, et tu t’en lasseras plus vite.
Par contre , je peux te dire que ma copine aime beaucoup antiquity alors qu’elle n’aime pas R&B.C’est peut-être du à une plus grande complexité de R&B, des parties un peu plus longue, un coté plus calculatoire que Antiquity.
Perso, j’adore les 2 et ne regrettent aucunement leur achat, même si je ne peux pas y jouer assez à mon goût…
Antiquity est-il plus un peu plus accessible que R&B ?
... Franchement ? ... Vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout.
J'ai les deux et R&B est bien plus accessible qu'Antiquity qui est on ne peut plus austère, difficile et qui demande bien plus de concentration et une extrême précision d'optimisation. Un pur jeu 100% à l'allemande en somme, qui a ses fans (et ses intégristes aussi. Looooïïïïïïïc ?

C'est peut-être du à un plus grande complexité de R&B, des parties un peu plus longue, un coté plus calculatoire que Antiquity.
Du coup, je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de sebduj (sur la complexité et le coté calculatoire. C'est même justement pour moi tout l'inverse)
Par contre sur certaines Cartes, R&B peut être parfois plus long, et parfois plus court. Ca dépend du nombre de joueurs, ça dépend des joueurs et ça dépend de la Map.
Peut-être devrais-tu tester (seul ET avec ta femme) avant d'acheter car franchement... ça me parait tendu du string, là
+
Salut
Le jeu n’est effectivement pas prévu pour jouer en solo.
Il est évidemment toujours possible de jouer quelques tours tout seul, mais c’est surtout histoire d’apprivoiser la bête…
Tout ça pour dire que si tu penses ne jouer qu’en mode solo, ce n’est peut-être pas le meilleur achat à faire.
Par contre, c’est un peu plus ‘light’ que R&B (niveau temps de jeu notamment : Antiquity est beaucoup plus facile à sortir) et il tourne merveilleusement à deux… Il risque de plaire à ta douce et tendre (si elle n’est pas allergique à la gestion…). En tous cas, il plaît à la mienne, et une partie à deux peut se jouer en 2 heures.
Ceci dit, El Comandante, trictracien révolutionnaire de son état, a concocté une variante solo avec arrivée aléatoire d’évènements et joueur fictif. Pas encore essayée, mais prometteuse.
A bon entendeur…
David
Et un Gadget grillé, un !
Doublon.
Quel boulet je fais.
Antiquity est un jeu exceptionnel.
Il faut le dire avant tout autre chose.
De par ses règles, je trouve Antiquity un peu plus difficile à aborder qu’un roads&Boats dont le découpage en 4 phases est plutôt simple. A Antiquity, il y a plus de phases, des bâtiment avec des effets différents, etc.
Par contre, à l’usage, une partie d’antiquity est deux fois plus courte qu’une partie de R&B avec le même nombre de joueurs.
Je n’ai jamais essayé les variantes solo
loic dit:Antiquity est un jeu exceptionnel.
Il faut le dire avant tout autre chose.![]()
J'aurais effectivement du commencer par là

C’est bizarre, j’ai comme l’impression d’avoir répondu à des questions similaires la semaine dernière. As-tu tenté une petite recherche ?
Pyjam.
Bon, comme je ne suis pas du tout d’accord avec piesstou, je vais essayer de lui répondre (pour que Seboo puisse se faire son propre avis, en essyant d’être et le moins intégriste possible.
Pour poser le truc, j’ai du faire découvrir ces jeux à une 20taine de personnes, j’ai du faire 30 parties de chacun d’entre eux (dont 10 de R&B solo env.)
piesstou dit:Antiquity est-il plus un peu plus accessible que R&B ?
… Franchement ? … Vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout.
J’ai les deux et R&B est bien plus accessible qu’Antiquity qui est on ne peut plus austère, difficile et qui demande bien plus de concentration et une extrême précision d’optimisation.
Après une partie, je pense qu’un tiers des débutants trouvent R&B plus complexe, un tiers, Antiquity, et un tiers les trouve comparable.
La précision d’optimisation d’un r&B est phénoménale. Le mauvais placement d’un bâtiment au 2° tour peut avoir des répercutions 5 toures plus tard et s’avérer être gênant pour tout le reste de la partie.
Le mauvais placement d’un bâtiment à Antiquity a des répercussions lors du tour ou des 2 tours suivants. On repère donc bien plus facilement comment corriger l’erreur pour une prochaine fois. De plus, 2 tours après, le problème n’a plus de réelles conséquences.
De plus, à antiquity, il n’y a pas de score. donc, tu vois que ton adversaire te bats, et tu sais que tu essaieras de mieux faire la prochaine fois. De plus, un joueur va rarement tenté d’être très agressif contre un joueur qui débute. A R&B, tu as parfois l’impression d’avoir joué correctement, et le mec t’annonce 520 alors que tu peines à faire 250. Ca fait mal. Et en plus, il est plus facile d’être agressif, ce qui n’est pas toujours évident pour une première partie.
Le gros problème lors de la première partie, à antiquity, c’est que tu dois, en plus de tes adversaires, faire face au jeu lui même qui est très agressif. Il faut donc éviter de se faire tuer par le jeu, et tu peux avoir l’impression de jouer seul contre le jeu et moins avec tes adversaires. Mais le sentiment se dissipe au fur et à mesure que tu comprends comment gérer le jeu pour qu’il te soit moins favorable.
piesstou dit:
Un pur jeu 100% à l’allemande en somme, qui a ses fans (et ses intégristes aussi. Looooïïïïïïïc ?) et qui le mérite certainement, mais que je place en dessous de R&B.
Un pur jeu allemand, c’est Kardinal und König ou wikinger dans les jeux récents. Rien à voir avec Antiquity. Antiquity est un gros jeu, en effet plutôt de tradition allemande (mais déjà, rien que le fait qu’il soit gros n’en fait plus un jeu allemand). Et c’est argument plutôt faux, puisque R&B est bien plus allemand que Antiquity (sans commune mesure même).
piesstou dit:
Par contre sur certaines Cartes, R&B peut être parfois plus long, et parfois plus court. Ca dépend du nombre de joueurs, ça dépend des joueurs et ça dépend de la Map.
Heu, R&B se joue en 1h par joueur (45 minutes sur les maps simples), antiquity se joue en 30 minutes par joueur). La seule exception restant une toute première partie d’Antiquiyt qui doit être aussi longue qu’une toute première de R&B.
piesstou dit:
Peut-être devrais-tu tester (seul ET avec ta femme) avant d’acheter car franchement… ça me parait tendu du string, là
C’est sûr que, si tu peux tester, c’est toujours mieux. Mais bon, Antiquity est juste plus complexe en terme d’explications de règles.
Il est plus chiant que R&B coté manipulation du matériel et l’agressicité du jeu rend la première ou les deux premières parties un peu ardues. Après, c’est que du bonheur si on aime les bons gros jeux de gestion (c’est un préalable nécessaire quand même)

Loïc, fan d’Antiquity, mais boulet
Bah pour moi et le groupe de joueurs avec lequel j’ai pu jouer aux 2 c’est vraiment l’inverse. On s’est tous beaucoup plus amusé avec R&B qui reste un jeu “léger” dans le creusage de neurone. Il faut simplement être un ancien fan de Settlers I et II et le tour est joué. Après, l’optimisation tu l’apprend au fur et à mesure des parties et les possibilités sont nombreuses. Alors tu me diras qu’à Antiquity aussi, mais pour moi Antiquity est un jeu de ‘Core Gamer, c’est à dire un jeu pour ceux qui jouent la gagne, qui recherchent LA combo parfaite, l’optimisation aux petits oignons, le creusage de neurones au tractopelle… etc, contrairement à R&B que je trouve vraiment plus accessible et fun et avec lequel je joue de façon beaucoup plus zen et détendue en m’amusant avec les jolis petits anes, les connes d’oies, les camions ou encore les bateaux, le tout, je le répète, avec des images de Settlers I et II plein la tête. Après, gagner avec 520 ou perdre avec 200 de différence peu importe, je ferais mieux la fois suivante car je sais forcément ce qui m’a mis dedans (par exemple le fait d’avoir trop miner, ou d’avoir construit une raffinerie trop tard… ou … les raisons peuvent être multiples) Bizarrement la victoire à R&B est pour moi moins importante que le fait d’avoir essayer de développer une bonne ligne de prod’ et une bonne logistique tranquillement en cours de jeu.
J’ajouterais que dans Antiquity le jeu est de lui-même beaucoup plus agressif, peut-être même un peu trop, et qu’il ne pardonnera jamais AUCUNE erreur de développement sous peine de faire crouler le joueur sous les tombes ou la pollution sous 2 tours. C’est très frustrant et personnellement je ne trouve pas ça marrant du tout… vraiment pas même
Quand tu dis qu’il est plus difficile de tenir compte des répercussions dans R&B que dans Antiquity je ne suis pas d’accord non plus. J’ai l’impression d’avoir une meilleure vision d’avenir dans ce que je fais dans R&B que dans Antiquity pour lequel il me faudra au moins 30 parties avant d’espérer y voir quelquechose. Et puis rien n’est jamais perdu dans R&B puisque les “fabriques” appartiennent à tout le monde (tandis que les bâtiments dans Antiquity… bah… que dalle) Aussi, la notion d’intéractivité qui nous a déjà “opposé” est pour moi bien plus présente, jouable et “agréable” dans un R&B que dans un Antiquity ou, si elle existe, reste pour moi une véritable Légende de Gros-Joueur-qui-a-plus-de-20-parties.
Pour finir je dirais qu’à 4 joueurs débutants tu peux largement faire des parties de 3h/3h30 sur certaines maps à R&B. La durée de jeu est ainsi sensiblement la même pour les 2 même si j’avoue que, sur le long terme et avec l’habitude Antiquity peut être plus court.
Les deux jeux sont donc très bons et ils ont leurs fans mais ce qui me gène surtout c’est qu’en lisant le Post de départ, j’ai un peu de mal à croire que quelqu’un qui n’a pas trop accroché à R&B pour son coté “complexe” et “long” puisse justement passer à Antiquity le coeur en joie sans se faire très très mal.
Surtout que d’un coté on a un jeu charmant, coloré, avec moins de manipulations, un coté un brin peace & love avec ses oies et ses anes, et de l’autre un super-gros-jeu-allemand-de-la-mort relativement austère.
+
Ce n’est pas du haut de mes deux parties solo de R&B que je vais me lancer dans une comparaison entre celui-ci et Antiquity. Cela dit, je crois que ça dépend vraiment des personnes.
En revanche, il y a 2 affirmations sur Antiquity qui me surprennent beaucoup.
Tout d’abord, l’interactivité n’est pas “une véritable Légende de Gros-Joueur-qui-a-plus-de-20-parties”. J’ai joué 5 parties et mis à part la première, elles ont toujours été riches en interactions. Demande à Logan s’il n’y a pas eu de réel affrontement dans les parties que nous avons jouées ensemble.
Enfin, pour moi Antiquity c’est quasiment l’antithèse d’un jeu allemand. Un jeu allemand c’est un jeu basé sur une mécanique où l’on collecte des points de victoire. Antiquity, R&B, et Indonesia, sont des jeux beaucoup plus ouverts. On est en présence d’un ensemble de règles mais pas de mécanismes. Je veux dire que dans ces jeux, il n’y pas de bâtiments meilleurs que les autres, de combo de la mort, ou de recette victorieuse. J’ai peut-être du mal à exprimer clairement ce que je ressens mais j’espère que vous aurez saisi l’idée. Pour donner un exemple, à Puerto Rico, on parle d’une stratégie monoculture du maïs, ou d’une stratégie manufacture. Au Princes de Florence, il y a une stratégie Saltimbanque, une autre Builder, ou encore carte de Prestige. C’est ce que j’appelle des jeux allemands. Il n’existe pas de recette de ce genre dans les jeux Splotter. Du moins il me semble. Tout comme à Tigre et Euphrates d’ailleurs. J’ajoute que je préfère de très loin ce type de jeux.
Pyjam.
Rien de surprenant pyjam :
[…] RESTE POUR MOI “une véritable Légende de Gros-Joueur-qui-a-plus-de-20-parties”
Et, toujours pour moi, Antiquity est un Puerto de 'Core Gamer, donc un jeu on ne peut plus allemand, qui fait chauffer le cerveau, d’apparence très austère et plutôt froid et avec un thème pas trop mal rendu mais sans plus. La taille du jeu n’en fait pas un jeu moins allemand pour moi.
Franchement il devrait d’abord l’essayer, si possible avec un joueur qui connait déjà le jeu et qui pourrait du même coup lui expliquer les règles de façon limpide tout en lui donnant quelques astuces et conseils.
Ca me parait être un pré-requis indispensable à qui veut vraiment entrer dans le jeu sans se ruiner la tête et celles de son groupe de joueur en pensant passer un bon moment pour la toute 1ère partie.
+
Je ne vois vraiment pas le rapport entre Puerto Rico et Antiquity, ni en quoi le second est plus austère et moins thématisé. Mais je suis curieux de lire tes arguments.
Pyjam.
J’ai mis 2 heures à écrire ce post, il y a des chances pour qu’il y ait eu pas mal de messages depuis, désolé
piesstou dit: Il faut simplement être un ancien fan de Settlers I et II et le tour est joué.
Pour moi, Antiquity, c’est aussi Settlers. Entre autre, tes exploitations ont une durée de vie limitée, facteur essentiel de settlers totalement absent de R&B. De plus, le principe des auberges, qui est exactement le même que celui des tours dans Settlers. Les deux jeux exploitent des idées de Settlers, mais il est vrai que je n’ai joué qu’au 3.
piesstou dit:
Après, l’optimisation tu l’apprend au fur et à mesure des parties et les possibilités sont nombreuses. Alors tu me diras qu’à Antiquity aussi, mais pour moi Antiquity est un jeu de ‘Core Gamer, c’est à dire un jeu pour ceux qui jouent la gagne, qui recherchent LA combo parfaite, l’optimisation aux petits oignons, le creusage de neurones au tractopelle… etc,
Bizarrement la victoire à R&B est pour moi moins importante que le fait d’avoir essayer de développer une bonne ligne de prod’ et une bonne logistique tranquillement en cours de jeu.
En effet, comme tu le soulignes, je ne suis pas d’accord.
Quel que soit le jeu, je joue en essayant de gagner en prenant mon plaisir grâce au jeu, la victoire important peu au final (même s’il reste important que l’ensemble des joueurs autour de la table ait pour but d’essayer de gagner et de prendre du plaisir). Que ce soit Antiquity, R&B ou n’importe quel autre jeu n’y change strictement rien. Je joue autant pour le fun à antiquity qu’ à R&B.
Avoir développer mes petites fermes, réussis mon expansion et atteint certains objectifs que je m’étais fixé (par forcèment la victoire) est une source de plaisir aussi forte que développer correctement ma ligne de prod à R&B.
piesstou dit:
J’ajouterais que dans Antiquity le jeu est de lui-même beaucoup plus agressif, peut-être même un peu trop, et qu’il ne pardonnera jamais AUCUNE erreur de développement sous peine de faire crouler le joueur sous les tombes ou la pollution sous 2 tours. C’est très frustrant et personnellement je ne trouve pas ça marrant du tout… vraiment pas même![]()
Je rappelle qu’il est écrit en toute lettre dans la règle du jeu Antiquity qu’il est fortement déconseillé de jouer avec les notions de pollution et de famine lors des premières parties. Vu mon expérience, je joue avec ces notions lorsque j’initie des nouveaux joueurs, parce que je me sens capable de les guides pour que le jeu ne les étouffe pas. Mais si on veut éviter de ce faire chier à un jeu, on suit les conseils pour débutants de la règle, ça me parait un minimum.
Tu vas alors avoir des parties, agressives, interactives et rapides, et lorsque que tu maitrises les problèmes de main d’oeuvre, de bâtiment et de saints, tu incorpores les phases 8 et 9 du tour. Aucun problèmes, apprentissage en douceur du jeu et jouabilité extrême (pour un jeu de ce type). De plus, le jeu pardonne rapidement des erreurs, sans aucun problème; quand je peste à cause d’une erreur à antiquity, c’est parce qu’elle va me faire prendre du retard sur mon développement, de la même manière que je pesterais à Puerto Rico, pas parce que le jeu va me bouffer. De ce coté là, il y a bien longtemps que le jeu ne me pose plus de problèmes réels. Il faut donc éviter de noircir le tableau.
piesstou dit:
Quand tu dis qu’il est plus difficile de tenir compte des répercussions dans R&B que dans Antiquity je ne suis pas d’accord non plus. J’ai l’impression d’avoir une meilleure vision d’avenir dans ce que je fais dans R&B
C’est bien ta vision. Se rendre au 20) tour d’un r&B que l’emplacement de la fabrique de papier construite au 5° est tout pourri, c’est quand même de l’anticipation à long terme. Quand je construis une ferme à Antiquity, je me pose 2-3 questions, dont les répercussions me poussent à 3 tours dans l’avenir. Chaque bâtiment construit à R&B demandent une vision du jeu sur l’ensemble de la partie pour être sûr que la ressource choisie sera toujours bien placé à la fin. Ca m’oblige à me projeter au minimum 10 tours dans l’avenir, voire plus.
piesstou dit:
dans Antiquity pour lequel il me faudra au moins 30 parties avant d’espérer y voir quelquechose.
L’apprentissage est bien plus rapide que ça quand même. J’ai 30 parties, et ça fait longtemps que je vois le jeu (et je ne suis pas un petit génie monomaniaquen loin de là). Ma première parties, j’ai fini sous les tombes, étouffées dans ma merde. Je me suis battu exclusivement contre le jeu pendant 1h30 au moins. J’étais mort. Mais, je voulais rejouer, parce que je voulais le battre ce putain de jeu

La 2° m’a permis de survivre et dès la 3°, c’était déjà de l’amusement pur et dur, à chercher comment se jouait chaque saint, à essayer d’empêcher l’autre de s’étendre, etc… Enfin, tout ce qui fait qu’on s’éclate dans un jeu quoi.

piesstou dit:
Et puis rien n’est jamais perdu dans R&B puisque les “fabriques” appartiennent à tout le monde (tandis que les bâtiments dans Antiquity… bah… que dalle)
Ca, c’est bidon comme argument. Plante toi au début de R&B et t’es mort; tes adversaires seront déjà rendu à l’âge de la vapeur quand tes petits ânes seront rendus chez eux pour leur voler des ressources. J’ai fait l’erreur équivalente à celle qui consiste à utiliser son dernier bois à antiquity lors d’une partie de R&B. Si mes adversaires ne m’avait pas laissé la possibilité de reprendre mon coup j’étais encore plus mort qu’à Antiquity ou je peux toujours me débrouiller avec un marché.
piesstou dit:
Aussi, la notion d’intéractivité qui nous a déjà “opposé” est pour moi bien plus présente, jouable et “agréable” dans un R&B que dans un Antiquity ou, si elle existe, reste pour moi une véritable Légende de Gros-Joueur-qui-a-plus-de-20-parties.
Perso, je trouve plus agréable de me faire piquer l’emplacement que je convoitais pour ma ville parce que l’autre a su jouer plus vite que moi que de me faire voler 8 ressources par un connard opportuniste. Et, de toutes manières, le reproche de l’interaction est bien plus présent lors des premières parties de R&B que lors des premières d’Antiquity (je parle par expérience de plus de 10 parties d’initiation). On est quand même loin de la légende (beaucoup de joueurs de R&B jouent plusieurs parties avant de se dire que c’est un simple jeu de développement chacun dans son coin).
piesstou dit:
Pour finir je dirais qu’à 4 joueurs débutants tu peux largement faire des parties de 3h/3h30 sur certaines maps à R&B. La durée de jeu est ainsi sensiblement la même pour les 2 même si j’avoue que, sur le long terme et avec l’habitude Antiquity peut être plus court.
Peut être, mais ce sont des maps très peu interactives qui rebutent les joueurs en recherchant.
Sur des maps pour jouer vraiment, Antiquity reste nettement plus court, même si en effet, c’est moins net avec des débutants.
piesstou dit:
Les deux jeux sont donc très bons et ils ont leurs fans mais ce qui me gène surtout c’est qu’en lisant le Post de départ, j’ai un peu de mal à croire que quelqu’un qui n’a pas trop accroché à R&B pour son coté “complexe” et “long” puisse justement passer à Antiquity le coeur en joie sans se faire très très mal.
C’est clair ! Mais ça arrive quand même, même si en effet, lorsque R&B parait trop complexe, je ne vais pas conseiller de jouer à Antiquity.
piesstou dit:
Surtout que d’un coté on a un jeu charmant, coloré, avec moins de manipulations, un coté un brin peace & love avec ses oies et ses anes, et de l’autre un super-gros-jeu-allemand-de-la-mort relativement austère.
Pour le matos, je suis d’accord; J’ai acheté le jeu parce que Krazey me l’a décrit par une comparaison Settlers

Maintenant, ça te fait peut être mal de te l’avouer, mais je t’assure que R&B descend en ligne droite bizen plus directe du jeu allemand que Antiquity
Voilà, désolé pour la longueur.
@Pyjam :
Mes arguments sont justes au dessus ou très certainement dans un autre des milliers de Post sur Antiquity
Les deux jeux exploitent des idées de Settlers, mais il est vrai que je n’ai joué qu’au 3.
Le début de la fin pour Settlers dont je n’ai adoré que le I, le II, et à la limite la version 10ème anniversaire d’il y a quelques mois. Le 3 n’avait déjà plus grand chose à voir avec les 2 premiers.
M’enfin, on pourrait en parler longtemps (c’est chiant d’etre sans cesse quoté et contre-quoté par loic dès qu’on n’est pas d’accord avec lui sur Antiquity… franchement

Bref ça ne sert à rien de continuer à Troller/Insister/Faire du Prosélytisme, l’essentiel étant dit :
Il y en a qui adorent (normal) et d’autres qui trouvent que ça ne répond pas du tout aux critères de recherches ou du moins que c’est dangereux de se laisser tenter sans essayer.
Je reste d’un point de vue différent sur plusieurs points, comme quoi c’est encore et toujours une façon très subjective de voir les choses qui ne peut QUE se terminer par le “Point Godwin du Jdp” qui pourrait-être : “Oui mais moi j’ai plus de parties que toi”

=> Je n’ai rien contre le jeux allemands et j’y joue aussi (cf. ma Ludo si nécessaire)
Dans les splotter, il y a des orientation différentes suivant les jeux. Et je n’ai jamais réussi à comparer d’aspect général leurs jeux.
Ils ont des caractéristiques très spécifiques tous.
Pour R&B, on retrouve un peu les spécificités de Cannes. A savoir un jeu avec un mécanisme limpide et simple à percevoir. Mais,ce jeu entraine une forte recherche d’optimisation. Cannes dure 1h contre 4h pour un R&B.
Pour Antiquity, la recherche d’une optimisation est un peu plus secondaire. Ici, on va un peu se battre contre le jeu, contre les autres joueurs dans des parties plus courtes. Par contre, la mécanique est nettement plus complexe. Il y a 3 phases à R&B (j’exclue merveille pas utile pour comprendre le jeu) contre 10 à Antiquity.
Le jeu est par contre très bien huilé et la mécanique va rapidement donner l’impression de couler de source. C’est le double effet Splotter
Leur petit dernier, Indonesia, est quand à lui beaucoup plus épuré. Plus accessible du coup mais sans être ininterressant, loin de là.
C’est celui qui a rencontré le plus de succès chez moi.
Par contre, il se joue de 3 à 5 et non pas à 2 comme ces illustres prédécesseur.
Indonesia n’a pas, par contre l’approche développement de civilisation, c’est ce qui me fait préféré Antiquity. R&B, je crois que la dernière fois que j’y ai joué, c’était sur une carte trop grande avec loïc. C’était un peu trop violent du coup les scores.
Je met mon tout petit (bin oui je suis nouveau) grain de sel dans la conversation. Pour pyjam, non, tu ne rêves pas, j’ai mis un post la semaine dernière parce que j’hésitais entre Antiquity et Java. J’ai reçu Antiquity aujourd’hui et n’ai donc pas encore pu y jouer… mais pour te donner mes impressions après avoir vu tous ces messages sur le net et les avis, Antiquity, j’ai l’impression qu’il faut surtout se plonger dedans. Le plus dur semble l’immersion…mais si t’accroche, là tu as tout bon! Par contre, c’est vrai que c’est un peu impressionnant si on a pas trop l’habitude de ce genre de jeu,mais avec un peu de persévérance,je pense qu’on peut arriver à tout!et ce jeu a l’air vraiment très riche (et pour vous ça veut rien dire surement, mais mon intuition ne me trompe que très rarement…)
Voilà! En tout cas, tu verras si tu l’achète, quand tu as la boite (et quand tu l’ouvre…)ça donne tout de suite envie de se plonger dans le jeu.
splatsch dit:J'ai reçu Antiquity aujourd'hui et n'ai donc pas encore pu y jouer... mais pour te donner mes impressions après avoir vu tous ces messages sur le net et les avis, Antiquity, j'ai l'impression qu'il faut surtout se plonger dedans.
Tu n'auras pas mis longtemps avant de craquer !

Je te recommande de te préparer un peu tout seul (en jouant San Cristofori) puis d'organiser une partie à 2 joueurs pendant laquelle tu pourras guider l'autre joueur. J'espère que tu nous tiendras au courant de tes découvertes.

Pyjam.