[Antiquity] - Quelques questions avant de me décider...

piesstou dit: (c'est chiant d'etre sans cesse quoté et contre-quoté par loic dès qu'on n'est pas d'accord avec lui sur Antiquity... franchement :D)

En fait, le principe du quote ici n'est pas de faire chier, jsute de montrer, en parallèle, des avis contradictoires, pour l'initiateur du sujet puisse se faire la meilleure idée possible du jeu. Je ne dis pas le contraire de ce que tu écris parce que ça m'amuse, mais juste parce que sur une dizaine de partie d'initiation à chacun de ces jeu, les débutants sont très loin d'avoir ton avis (j'ai un bon copain qui trouve R&B long et lourd et qui adore Antiquity). Si j'avais juste ma propre expérience, je dirais ce que je pense. Mais là, tu as l'air de dire qu'il est difficile d'apprécier Antiquity quand on a du mal avec la lourdeur de R&B. Je dis juste, que ça existe des gens qui trouvent à leur première partie R&B plus lourd qu'Antiquity (perso, je ne saurais trop dire)
piesstou dit:
Et, toujours pour moi, Antiquity est un Puerto de 'Core Gamer, donc un jeu on ne peut plus allemand, qui fait chauffer le cerveau, d'apparence très austère et plutôt froid et avec un thème pas trop mal rendu mais sans plus.

Par contre, je veuc bien que tu m'expliques en quoi le thème de R&B est mieux rendu que celui d'Antiquity. Pour moi, R&B est un jeu issu de l'école allemande, de manière très nette, ce qui n'est aps le cas d'Antiquity. Je reste surpris de cette avis, surtout venant de toi

Seboo, en fait je ne saurai pas dire lequel est le plus accessible des 2:
- Antiquity est plus court avec la pratique (enfin il ne faut pas trop compter sur moins d’1 heure par joueur) mais les premières parties sont intenses (et bien plus longues) car les chemins et conditions de victoire sont multiples
- Roads & Boats est un peu plus intuitif car son chemin est plus limité dans la version de base (objectif de l’or puis conversion en monnaie puis action, en caricaturant bien sûr); il peut être franchement aggressif aussi
Ma préférence va sans problème pour le moment à Antiquity. Je trouve Roads & Boats franchement trop long.
A Antiquity, plus que de supprimer la famine et la pollution pour les parties de découvertes, je conseillerai plus de choisir automatiquement Santa Maria ou San Christofori dans les premiers tours du jeu: le stockage illimité et la condition de victoire prévient beaucoup plus la famine.

Grunt dit:
- Antiquity est plus court avec la pratique (enfin il ne faut pas trop compter sur moins d'1 heure par joueur) mais les premières parties sont intenses (et bien plus longues) car les chemins et conditions de victoire sont multiples

:shock: C'est la durée d'un R&B ça, pas d'un antiquity (sauf lors d'une première partie). Après, c'est 30-40 minutes par joueur (en club, j'ai déjà bouclé un antiquity entre joueurs connaissant le jeu plus vite qu'un Goa avec explication de règles). Une partie d'Antiquity entre joueurs expérimentés (3 parties par joueur), c'est plus court qu'un Age of steam dans les mêmes conditions par exemple.

Pour le rete, plutôt d'accord

30 minutes par joueur ! Loic, faut qu’on te le dise : t’es un mutant ! :shock: :lol:

Ma mère aurait plutôt dit : “Il est de Marseille !” :wink:

Pyjam.

loic dit:
:shock: C'est la durée d'un R&B ça, pas d'un antiquity (sauf lors d'une première partie). Après, c'est 30-40 minutes par joueur (en club, j'ai déjà bouclé un antiquity entre joueurs connaissant le jeu plus vite qu'un Goa avec explication de règles). Une partie d'Antiquity entre joueurs expérimentés (3 parties par joueur), c'est plus court qu'un Age of steam dans les mêmes conditions par exemple.
Pour le rete, plutôt d'accord

Un R&B, ça avoisinne plutôt les 1h30/joueur. Antiquity ou Age of Steam à 4 joueurs, c'est à priori 3h30-4h. Après je veux bien croire qu'un San Giorgio bénéficiant d'un joueur mal parti puisse écourter la partie, mais dans mes parties c'est jamais descendu à bien plus qu'une heure par joueur. On est ptet lent mais en moyenne pour les jeux on reste dans un temps moyen. Enfin on va pas chipotter pour une heure de jeu: je crois surtout que je vois moins le temps passer à Antiquity qu'à R&B (et je me l'explique pas forcément :)).
pyjam dit:30 minutes par joueur ! Loic, faut qu'on te le dise : t'es un mutant ! :shock: :lol:
Pyjam.

Ben, je connais une dizaine de mutants alors. Parce qu'avec des joueurs qui connaissent tous le jeu, c'est 2h30 la partie à 4S soit 30-40 minutes par joueur. A 2, j'ai déjà moins d'1h30, mise en place et rangement complet de la boite compris. Rien d'extra-terrestre, jste un peu de pratique d'un jeu qui est loin d'être aussi monstrueux que ce que certains disent :wink:

:pouiclove:

Ce mec est fou :lol:

loic dit:En fait, le principe du quote ici n’est pas de faire chier, jsute de montrer, en parallèle, des avis contradictoires, pour l’initiateur du sujet puisse se faire la meilleure idée possible du jeu

Ce n’était pas un reproche du tout, t’inquiètes il n’y a pas de problème ;)
loic dit:Par contre, je veuc bien que tu m’expliques en quoi le thème de R&B est mieux rendu que celui d’Antiquity. Pour moi, R&B est un jeu issu de l’école allemande, de manière très nette, ce qui n’est aps le cas d’Antiquity. Je reste surpris de cette avis, surtout venant de toi

Je n’ai pas dit ça, je parlais simplement de degré de difficulté bien supérieur (…que je trouve supérieur) à Antiquity par rapport à R&B.
- Les 2 sont pour moi des jeux “allemands”, l’un ne l’est pas plus que l’autre (ça n’aurait aucun sens de graduer la tendance “allemande” entre jeux allemands" ^^)
- Les 2 sont également de très bons jeux.
- Les 2 sont des jeux que je possède.
- Les 2 sont des jeux que j’apprécie (surtout R&B en fait, moins Antiquity)
- Les 2 sont des jeux Splotter avec une chiée de matos qui déborde des boites.
- Les 2 sont des jeux de Gestion/Optimisation très poussés.
- Les 2 sont assez chers.
- Les 2 sont tout à fait trouvables du fait de la récente réédition.
- Les 2 sont longs à jouer (R&B peut-être un peu plus, mais suivant les Maps)
- Les 2 peuvent se jouer agressif entre joueurs (ou non) mais seul Antiquity est un jeu lui-même très salaud avec le pauvre débutant.
- Les 2 ont leurs réseaux de fan-intégristes ^^
- Les 2 demanderont plusieurs parties pour être maitrisés
… etc
Mais Roads & Boats a été bien plus accessible qu’un Antiquity lorsqu’on a fait nos premières parties (Et, n’étant pas un joueur “hardcore” qui aime optimiser de façon plus que parfaite, calculée, et totalement maitrisée du début à la fin, je prend moins de plaisir à jouer à Antiquity qui n’exprimera son potentiel QUE si on y joue avec cette optique/philosophie/vision alors qu’on peut tout à fait prendre un R&B plus légèrement, à la manière d’une petite escarmouche vite faite sur Settlers)

(Par contre c’est vrai que vu la durée d’environ 4h pour un R&B, il sort rarement puisqu’on lui préfère de loin Twilight Imperium, quitte à jouer longtemps :))

+

UN GRAND MERCI à tous pour vos réponses qui m’ont permis d’y voir plus clair.

Je pense que je vais attendre un peu avant de l’acheter et voir si je peux trouver un endroit pour le voir tourner. D’ailleurs, je suis sur Nantes, si vous connaissez des endroits pour cela près de chez moi, je suis preneur…

En tout cas, le nombre et l’intensité des réponses me montre que je louche sur un gros jeu qui a su créer un reseau de passionné.

encore merci,
seboo

pyjam dit:Ce n'est pas du haut de mes deux parties solo de R&B que je vais me lancer dans une comparaison entre celui-ci et Antiquity. Cela dit, je crois que ça dépend vraiment des personnes.
En revanche, il y a 2 affirmations sur Antiquity qui me surprennent beaucoup.
Tout d'abord, l'interactivité n'est pas “une véritable Légende de Gros-Joueur-qui-a-plus-de-20-parties”. J'ai joué 5 parties et mis à part la première, elles ont toujours été riches en interactions. Demande à Logan s'il n'y a pas eu de réel affrontement dans les parties que nous avons jouées ensemble.
Enfin, pour moi Antiquity c'est quasiment l'antithèse d'un jeu allemand. ...

+1 avec pyjam. Comme d'hab.
loic dit:
pyjam dit:30 minutes par joueur ! Loic, faut qu'on te le dise : t'es un mutant ! :shock: :lol:
Pyjam.

Ben, je connais une dizaine de mutants alors. Parce qu'avec des joueurs qui connaissent tous le jeu, c'est 2h30 la partie à 4S soit 30-40 minutes par joueur. A 2, j'ai déjà moins d'1h30, mise en place et rangement complet de la boite compris. Rien d'extra-terrestre, jste un peu de pratique d'un jeu qui est loin d'être aussi monstrueux que ce que certains disent :wink:
:pouiclove:

Moi pas y en avoir être mutant. Sur mes 12 parties d'Antiquity, moi jamais joué une partie en moins de 3 heures 30 sans compter le rangement. Moi doit y en avoir être lent. Logan téléphone maison. :kwak:
Grunt dit:Seboo, en fait je ne saurai pas dire lequel est le plus accessible des 2:
- Antiquity est plus court avec la pratique (enfin il ne faut pas trop compter sur moins d'1 heure par joueur) mais les premières parties sont intenses (et bien plus longues) car les chemins et conditions de victoire sont multiples
- Roads & Boats est un peu plus intuitif car son chemin est plus limité dans la version de base (objectif de l'or puis conversion en monnaie puis action, en caricaturant bien sûr); il peut être franchement aggressif aussi
Ma préférence va sans problème pour le moment à Antiquity. Je trouve Roads & Boats franchement trop long.
A Antiquity, plus que de supprimer la famine et la pollution pour les parties de découvertes, je conseillerai plus de choisir automatiquement Santa Maria ou San Christofori dans les premiers tours du jeu: le stockage illimité et la condition de victoire prévient beaucoup plus la famine.

+ 1 aussi avec tout ce que dit Grunt. J'aurais pu écrire ce post :wink:
Logan dit:
Moi pas y en avoir être mutant. Sur mes 12 parties d'Antiquity, moi jamais joué une partie en moins de 3 heures 30 sans compter le rangement. Moi doit y en avoir être lent. Logan téléphone maison. :kwak:

Prends tes gouttes Logân, ça va passer... :mrgreen:
Et n'oublie pas ta bouée pour ce soir... :lol:

Faudra que tu me fasses éssayer Antiquity un de ces 4...
piesstou dit:
loic dit:Par contre, je veuc bien que tu m'expliques en quoi le thème de R&B est mieux rendu que celui d'Antiquity. Pour moi, R&B est un jeu issu de l'école allemande, de manière très nette, ce qui n'est aps le cas d'Antiquity. Je reste surpris de cette avis, surtout venant de toi

Je n'ai pas dit ça, je parlais simplement de degré de difficulté bien supérieur (..que je trouve supérieur) à Antiquity par rapport à R&B.
- Les 2 sont pour moi des jeux "allemands", l'un ne l'est pas plus que l'autre (ça n'aurait aucun sens de graduer la tendance "allemande" entre jeux allemands" ^^)

Je pense qu'on commence à sortir de la tendance allemande avec ces jeux, mais c'est en effet un autre débat (l'inspiration est indéniablement allemande cependant).
piesstou dit:
- Les 2 sont également de très bons jeux.
- Les 2 sont des jeux que je possède.
- Les 2 sont des jeux que j'apprécie (surtout R&B en fait, moins Antiquity)
- Les 2 sont des jeux Splotter avec une chiée de matos qui déborde des boites.
- Les 2 sont des jeux de Gestion/Optimisation très poussés.
- Les 2 sont assez chers.
- Les 2 sont tout à fait trouvables du fait de la récente réédition.
- Les 2 sont longs à jouer (R&B peut-être un peu plus, mais suivant les Maps)
- Les 2 peuvent se jouer agressif entre joueurs (ou non) mais seul Antiquity est un jeu lui-même très salaud avec le pauvre débutant.
- Les 2 ont leurs réseaux de fan-intégristes ^^
- Les 2 demanderont plusieurs parties pour être maitrisés
... etc

Ca, c'est sûr :wink:
piesstou dit:
Mais Roads & Boats a été bien plus accessible qu'un Antiquity lorsqu'on a fait nos premières parties (Et, n'étant pas un joueur "hardcore" qui aime optimiser de façon plus que parfaite, calculée, et totalement maitrisée du début à la fin, je prend moins de plaisir à jouer à Antiquity qui n'exprimera son potentiel QUE si on y joue avec cette optique/philosophie/vision alors qu'on peut tout à fait prendre un R&B plus légèrement, à la manière d'une petite escarmouche vite faite sur Settlers)

Que tu aies trouvé R&B plus abordable est certain. Je dis juste que ce n'est pas systématique. Et surtout, surtout, on peut prendre un plaisir fou à antiquity sans chercher à optimiser à mort. Dire ça est faux. L'un des plaisirs d'Antiquity, comme l'un des plaisirs de R&B, résident dans l'optimisation. Mais on put tout à fait jouer et prendre du plaisir à Antiquity sans chercher l'optimisation à tout prix. c'est dommage de cantonner Antiquity à cet aspect

Je crois que mine de rien on a affaire à deux jeux relativement différents, qui ne requièrent pas les mêmes qualités et aptitudes de la part des joueurs. Des joueurs aux profils différents ne seront donc jamais d’accord pour déterminer lequel des deux est le plus facile d’accès, lequel des deux est le plus intuitif, lequel des deux apporte le plus de plaisir, etc. Toutes ces notions sont subjectives. A moins de ne discuter que des caractéristiques objectives des deux jeux (durée de partie, importance des manipulations, nombre de phases, etc), je pense que ce débat ne pourra déboucher sur rien d’autre qu’un sondage d’opinions sur les préférences des joueurs pour l’un ou l’autre.

Perso, même si j’apprécie les deux jeux, je préfère largement Roads & Boats, et je ne conseillerai pas à un joueur qui le trouve peu accessible de se lancer dans Antiquity.

MOz dit:un sondage d'opinions sur les préférences des joueurs pour l'un ou l'autre.

Je pense que c'est un peu le but de ces topics. On n'est pas là pour convaincre les gens, mais pour donner des opinions contradictoires dans l'espoir qu'elle aideront quelqu'un
Seboo dit: D'ailleurs, je suis sur Nantes, si vous connaissez des endroits pour cela près de chez moi, je suis preneur...

J'avais pas vu que tu habitais Nantes. On va pouvoir régler ton problème facilement je pense :wink:
mp
loic dit:
Seboo dit: D'ailleurs, je suis sur Nantes, si vous connaissez des endroits pour cela près de chez moi, je suis preneur...

J'avais pas vu que tu habitais Nantes. On va pouvoir régler ton problème facilement je pense :wink:
mp

Je pensais bien que c'était un boulot pour toi loïc, j'étais surpris que tu n'ais pas réagis avant :wink:
Logan dit:
loic dit:

mp

Je pensais bien que c'était un boulot pour toi loïc, j'étais surpris que tu n'ais pas réagis avant :wink:

Ben, passé le nom et l'avatar, je ne regarde pas souvent en dessous :oops:
Là, je vais quand même bien réussir à faire quelque chose. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'initiation à antiquity
loic dit:
Logan dit:
loic dit:

mp

Ben, passé le nom et l'avatar, je ne regarde pas souvent en dessous :oops:
Là, je vais quand même bien réussir à faire quelque chose. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'initiation à antiquity

Ouaip, j'ai fait quelques initiations en RP récemment, c'est un peu a toi d'bosser maintenant :pouicboulet: . Surtout que ton niveau est largement meilleur que le mien. :wink: Mais fait gaffe, palsferso surveille !... :mrgreen: