[Antiquity]
Salut les Antiques
Bon, dernierement, je me suis amuse a regarder en details Santa Maria, et plus particulierement ses conditions de victoire. Pour memoire, elle doit en remplir deux, au choix, au meme tour.
Tout d'abord, les conditions de victoire sans San Giorgio (j'y reviendrai) :
- SN-SC : comme le dit palferso dans son guide, ouch la bouffe et le luxe. Obtenir une telle quantite d'un type restraint de ressources (bouffe + luxe) de facon diversifiee en construisant le minimum de batiments (parce que sinon, autant partir a SB)... Ca semble vraiment trop complique
- SN-SB : la le probleme vient de l'espace dans les villes. Tous les batiments dont 3 carts + 20 maisons et on arrive pile a l'espace de 3 villes. Sachant que pour bien utiliser SN on aura surement besoin de plus de 3 carts (parce que si c'est pour utiliser peu d'hommes, autant essayer de partir a une autre condition de victoire qui sera moins tendue niveau espaces) et que malgre toute la bonne volonte du monde on peut se prendre quelques tombes, il faut compter 4 villes. Et 4 villes, c'est pas forcemment facile non plus et ca coute cher. Et en plus, il y a effectivement le cout en denrees de tout ca...
- SC-SB : cette solution souffre surtout de la comparaison avec SG-SB. En effet, SG-SB :
- aura besoin de 16 denrees au maximum, alors que SC-SB en aura besoin de 24
- n'aura pas besoin de diversifier, contrairement a SC-SB qui devra ramener 3 de chaque bouffe/luxe
- pourra profiter de ces denrees (les auberges sont un benefice immediat pour toute la duree de la partie, SG ou pas), alors que les 24 stockees par SC-SB ne servent a rien a part pour la famine tant qu'elles ne sont pas utilisees (mais si on les utilise, c'est qu'il faudra en re-stocker autant plus tard)
- profitera du fait qu'il faudra de toute facon s'etendre, SG ou pas
Tout ca pour en venir au fait que SG me semble etre une condition de victoire quasi indispensable pour SM. Deja, parce que c'est celle qui demande de tres loin le moins d'investissement (16 bouffes de n'importe quel type), ce qui est tres important vu que SM doit trimer pour 2 conditions de victoire. Ensuite, elle s'integre naturellement au developpement de son jeu, car il faudra de toute facon s'etendre, d'autant plus avec SM. Le storage illimite regle egalement les problemes de production/depense de nourriture. Enfin, quand on regarde ce que donnent les conditions de victoire sans SG, c'est franchement pas genial...
Pour moi, ca signifie donc que le meilleur moyen de faire chier SM est de lui rendre la condition de victoire a SG la plus difficile possible. Donc ne jamais etre tente de se dire "je me fous de son SG au debut, j'aurais toujours le temps de la contrer quand sa deuxieme condition de victoire deviendra menacante." Sinon, SM pourrait tout de suite prendre des positions desquelles elle pourra sans trop de difficultes fermer son SG (ou en tout cas, qui lui permettront de garder cette option trop facilement viable).
Regardons maintenant les conditions de victoire avec SG :
- SG-SC : son enorme avantage est le peu d'espace de ville dont elle a besoin. On doit pouvoir fermer en 2 villes sans trop de problemes (et donc realiser des economies consequentes). Une 3e ville, qu'elle soit necessaire ou pas, peut lui ouvrir des possibilites interessantes autre que l'extension plus rapide : la construction massive de carts (7+) par exemple (vu que de toute facon il va falloir deboiser pour cultiver la plaine, on aura beaucoup de bois). La famine n'est pas un probleme avec toute la bouffe stockee, la pollution n'est pas un probleme vu qu'on s'etend enormement, le stockage permet de faire peser la menace d'une "aubergisation" massive a tout moment. Vu qu'il va falloir beaucoup deboiser, qu'on va beaucoup s'etendre et qu'on va essayer de gerer avec peu d'hommes, il me semble fortement recommande (et c'est vraiment pour pas dire completement obligatoire) de se servir massivement du forced labour : deboiser ne pollue pas, vu la quantite a deboiser on aura surement du bois en trop donc pas grave d'en perdre sur le forced labour et les espaces de plaines sont crees plus vite. Son principal probleme va etre d'obtenir toutes les nourritures et tous les luxes. La, il n'y a pas 36 solutions : explorer et/ou biologie. Ca semble pas mal du tout sur le papier
- SG-SN : besoin d'un peu plus d'espace que SG-SC mais pas enormement plus. De toute facon, vu le nombre d'hommes, on a clairement interet a se faire une 3e ville pour etre tranquile niveau espace, pour s'entendre, pour pouvoir se faire un maximum de carts et envoyer un maximum d'auberges tout en cultivant. Les besoins en ressources sont a peu pres equivalent a SC sauf qu'on a moins besoin de se diversifier et on a encore moins besoin de montagne (pas les 3 ors a aller chercher), voire meme d'eau. Par contre, on stockera moins et on sera donc peut-etre un peu plus sensible a la famine. Son principal inconveniant est que si on ne peut pas fermer a SG pour une raison x ou y, on se retrouve a faire un SN-SC ou un SN-SB, autant dire que c'est quasi mort. Attention donc a etre sur de son coup lorsqu'on part a SN avec SM. Pas mal du tout non plus malgre tout
- SG-SB : la, il faut clairement 3 villes. L'avantage par rapport aux deux precedents, c'est que la bouffe, au dela de l'achat des quelques hommes dont on a besoin, servira uniquement a SG, SB ne consommant aucune nourriture pour sa condition de victoire. De plus, tous les batiments construits pour les besoins de SG (principalement port + ecuries + brewery) servent de toute facon pour remplir la condition de victoire de SB. Enfin, la biologie et l'explorer permettront d'amener quantite de denrees gratuites utilisees soit pour les batiments (le luxe) soit pour SG (la bouffe). Tout comme SC, on a interet a utiliser le forced labour : de toute facon il doit etre construit, on a peu d'hommes, on s'etend beaucoup et il y aura a un moment ou un autre une alchimie qui trainera. On peut faire rentrer 12 hommes (le grand maximum selon moi, on peut surement se debrouiller avec 10) et 5 carts dans les 3 villes. On ne devrait pas prendre trop de tombes vu qu'on va stocker un minimum de bouffe et qu'on va avoir les batiments qu'il faut. Tres interessant aussi
Franchement, en comparant les conditions de victoire, il me semble clair que les SG-Sx sont superieures aux autres, et pas qu'un peu. Un SC-SB pourra constituer une solution de repli si un SG s'avere trop complique. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il vaut ne mieux pas avoir a en arriver la...
Donc, quand on part a SM, il faut de toute facon se positionner pour se donner le maximum de chances de pouvoir fermer un SG. Contre SM, il faut essayer de lui rendre cette option la plus compliquee possible.
Quant a savoir quelle condition de victoire associer a SG, la j'ai l'impression que c'est la lecture du terrain qui la dictera en grande partie. L'ideal etant bien sur de pouvoir faire un depart plus ou moins generique qui permettra de repousser au maximum ce choix, et ainsi prendre le meilleur en fonction du terrain mais aussi de l'evolution de la partie.
Voila !
Z'en pensez quoi ?
PS : ca doit etre genetique la ponte de paves