Alors là c'est sûr, il devient obligatoire tout comme théologie (qui est aussi un bâtiment très utile à SM )
loic dit:Sinon, quand slim arrêtera de pleurer parce que le guide des frères schizo est trop compliqué pour le niveau qu'il a atteint, on ne pourra pas prendre exemple sur ses parties.
C'est pas faux non plus... Pour mémoire et pour ceux comme Slim qui ne lisent rien, un de mes moi a écrit plus haut:
palferso dit:
loic dit:Mais je pense que l'idée de FL sur le bois proposé par Tub' est assez intéressante. La libération d'espaces à polluer peut être très bien.
FL est toujours intéressant à utiliser dans cette perspective d'ouvrir des espaces à la culture et à la pollution au moyen des forêts quand elles sont relativement abondantes mais dans le cas de SM c'est une connerie de l'utiliser en début de partie (moment où FL est le plus fort) pour beaucoup de raisons: SM a la possibilité de diversifier mieux et plus vite qu'avec un FL (utilisation soutenue de l'explorer fondamentale pour elle pour de multiples raisons); avec les hommes qu'elle arrive très vite à avoir on obtient rapidement une meilleure productivité que le FL tout en gachant moins de ressources et d'espace; FL est plus comode, efficace et facile à mettre en oeuvre dès le 2ème tour or, prendre SM au 2ème tour est quand même un gain d'efficacité, de rapidité et de confort énorme; faire que les hommes reviennent vite quand on en a assez à disposition est assez inutile car cela fait perdre en efficacité en termes d'exploitation/expansion et si FL permet d'optimiser très vite l'espace à disposition avec peu d'hommes, il freine alors en revanche l'expansion qui est clé avec SM les hommes monopolisant grandement les carts pour produire en quantité (sinon, pourquoi utiliser FL ???); il y a beaucoup mieux à faire après la cathédrale à SM avec une seconde pierre que FL (le Dump, ou attendre un tour de plus en conservant la pierre au chaud pour Alchimie...); etc.; etc.; etc. (et je ne parle même pas des pertes sèches en ressources et en espace avec FL... Etre orienté FL avec du bois en majorité ne change pas grand chose car la quantité de bois qu'il faut pour une condition de victoire est déjà conséquente alors pour deux... (même si une bonne partie des frais en bois sont couverts par une condition de victoire) et le bois ne repousse pas... Alors, mieux vaut avoir calculé avant de lancer ton FL sur les forêts que ta quantité de bois nécessaire SUR TOUTE LA PARTIE est garantie... Perso, je ne m'y risquerais pas car une telle estimation dépasse mes capacités intellectuelles et j'ai vu tellement de plantages à SM entre autres pour cette raison... ). Bref, FL est un très, très mauvais édifice pour SM (et pourtant, j'apprécie énormément ce bâtiment que je considère comme un des plus intéressants d'Antiquity...).
loic dit:Lancer dans un rush final, il étouffera la cible tout en permettant de faire le SG et la 2° condition quasi dans le même tour (finir les deux dans le même tour et ce qu'il faut faire pour gagner à SM).
FL est parfois très intéressant en fin de partie effectivement. Mais dans le cas de SM, beaucoup d'hommes sur de petits champs découpés et calibrés finement sont autrement plus rapides et efficaces que FL à ce stade du jeu si ils ont été préparés correctement et de manière anticipée bien entendu.
Par contre l'argument de mon autre moi tient la route (même si je crains là encore qu'il y ait un fossé entre la théorie et la pratique...):
Tub' dit:Si SM ne part pas pour un SN, elle a interet a limiter au maximum le nombre d'hommes qu'elle va prendre et donc utiliser le FL pour contre-balancer. Parce que vu les besoins en ressources qu'elle a deja, si elle doit en plus s'acheter un nombre d'hommes consequents, c'est mort. Ou alors faut partir a SN et economiser sur le reste. SM doit essayer de se serrer la ceinture au maximum et depenser avec parcimonie sur ce qui ne participera pas directement a l'une de ses conditions de victoire. Bien plus que les autres saints.
Moi, les chéris, ce que je peux vous dire du haut de mes quelques parties avec ou contre un SM c'est qu'il a été très vite évident que FL était dans le meilleur des cas inutile ou dans le pire des cas fatal à ceux qui l'ont utilisé avec ce saint. Maintenant, il est très possible qu'on joue comme des quiches. Je ne sais pas comment vous jouez mais chez nous, ça attaque de partout et en général tout le monde est au contact au bout de 3, 4 ou 5 tours au maximum (à nuancer en fonction notamment de l'eau dont l'importance en matère d'expansion a été justement réaffirmée un peu plus haut par mon autre moi). Et ceux qui tentent de rester planqués, on va vite les chercher car ce sont ceux qui vont offrir le plus de terrain et/ou la condition de victoire la plus rapide (par l'intermédiaire d'un SG par exemple). Encore une fois, je ne débute jamais une partie en me disant: de quoi ai-je besoin pour mes conditions de victoire? Je débute une partie en me disant: où se trouve ce dont j'ai besoin pour mes conditions de victoire le plus loin possible du terrain auquel j'ai directement accès? (qui est le seul qui me garantit des ressources...) Ensuite, il faut dès la position des villes de chacun estimer les possibilités d'accès à ces terrains plus ou moins éloignés et jauger ceux qu'il est viable de viser par rapport à la position des autres, aux types de terrains présents et à leur répartition, etc., etc. Si vous démarrez en disant: je vais d'abord exploiter mon petit terrain avant d'aller chercher plus loin quand j'en aurais plus; je doute que vous surviviez longtemps quelles que soient vos options et celles des autres face à quelqu'un qui ne va toucher son propre terrain que pour obtenir à plus long terme et plus loin en plus grande quantité et au nez et à la barbe des autres ce dont il a besoin tout en freinant leur développement. Ludiquement.
En quoi utiliser FL va a l’encontre de ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, SM ou pas ? Quel rapport avec notre discussion ? Le fait que vous bouffez tres vite du terrain et donc qu’en perdre au FL est dangereux pour SM ? A partir du moment ou SM fait justement en sorte de le bouffer au moins aussi vite que les autres, en quoi le FL est si genant ?
Tub' dit:En quoi utiliser FL va a l'encontre de ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, SM ou pas ?
Le fait que tu n'y voies pas de rapports montre bien que tu n'as jamais joué dans ces conditions. SM comme tu l'as souligné ne peut perdre la moindre marchandise ou se disperser trop sans être vite au minimum en péril de finir après les autres. Le FL est donc une folie pour elle dans les conditions que je viens de décrire sachant qu'elle peut aller très vite par d'autres moyens bien moins coûteux par rapport à ses exigences... Bien. Comme pour Carolus, cette histoire commence à me chauffer les oreilles. Je crois avoir assez pris le choux à de nombreuses personnes avec mes pavés. Ce que j'ai écrit sur Antiquity vaut ce qu'il vaut. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Ce n'est plus mon problème. Au jour d'aujourd'hui, je crois avoir dit avec la plus grande honnêteté possible ce que je pensais de ce jeu exceptionnel. La part de subjectivité et d'erreur propre à chacun relativise forcément toutes ses données. Je vous laisse faire le tri et je prends ma retraite des forums d'Antiquity. Ludiquement.
Dans ton dernier paragraphe, tu n’as aucunement fait allusion a un probleme de depense en ressources. Tu n’as fait que parler de rester dans son coin, ne pas s’etendre, piquer/exploiter des terrains… Et ca, je suis desole je ne vois pas le rapport avec la discussion sur le FL dans le cadre de SM. Au contraire, le FL permettant de toute facon d’aller plus vite que n’importe quelle option sans FL sur les 3/4 premiers tours, SM ou pas, il y a de grandes chances qu’on puisse s’etendre plus rapidement que les autres.
Donc quel rapport avec ton dernier paragraphe ? Que tu nous dises que ca coute trop en ressources pour SM, soit. Mais le laius sur l’extension et l’occupation du terrain, je vois vraiment pas ce que c’est venu fouttre la.
Mais justement, revenons la dessus. Je suis tres interesse par savoir comment se deroulent vos debuts de parties. Pas le detail, je me fouts de savoir que vous faites un bois a 3 et l’autre une pierre a 5. Savoir en gros comment vous vous etendez (auberges, 2eme ville) et a quel moment. Tu nous en parle tellement qu’on aimerait bien savoir comment ca se passe dans les faits. La au moins chacun pourrait juger comment il se positionne par rapport a ton propos. Parce que la, tu ne sais pas comment ca se passe chez nous et on ne sait pas comment ca se passe chez toi, donc impossible de s’etalonner. Meme si chacun en a peut etre une idee, ca reste extremement flou.
Je vais commencer. J’essaie toujours de pouvoir construire ma 2eme ville au plus tard au 5e tour. Pour l’extension, tout depend des positions. Si j’ai acces directement a de l’eau et que cette eau m’ouvre directement des possibilites interessantes pour ma 2eme ville, je ne m’encombre pas d’un brewery et j’essaie de profiter d’un port le plus tot possible. J’en profite pour economiser l’espace et le cout des auberges (bois et espace de ville pour le brewery, bouffe et carts pour les auberges) pour construire autre chose et/ou essayer d’aller plus vite sur la deuxieme ville. Sinon, je module suivant les possibilites offertes par l’eau via les auberges. Suivant les cas, je me retrouve a faire d’1 a 3 auberges panachees ou non avec le port avant ma seconde ville.
C’est exactement ce qui s’est produit avec Logan dans la partie de dimanche. Ma ville de depart au bord de la tuile etait a 2 cases d’une etendue d’eau qui menait directement au bord de la tuile de Logan. J’avais le port des le debut, j’ai fait le brewery + une auberge au 3e tour pour coller a l’eau et tout de suite exploiter autour. Au 5e tour, j’ai fait une auberge a l’autre bout de l’eau qui m’a permis de construire ma seconde ville dans une position tres favorable (entre 2 eaux). Je signale que j’avais au moins une autre position interessante a disposition accessible dans les memes conditions si je n’avais pas pu construire a cet endroit. Elle etait moins avancee mais elle m’ouvrait au moins autant de terrain tout en en rendant l’acces tres difficile a l’adversaire.
Tub' dit:Dans ton dernier paragraphe, tu n'as aucunement fait allusion a un probleme de depense en ressources.
J'en suis désolé.
Tub' dit:Donc quel rapport avec ton dernier paragraphe ?
Aucun sûrement.
Tub' dit:Je suis tres interesse par savoir comment se deroulent vos debuts de parties.
Probablement très mal.
Tub' dit:impossible de s'etalonner.
On s'étalonnera quand on jouera ensemble (l'été prochain si tout va bien).
palferso dit:Je crois avoir assez pris le choux à de nombreuses personnes avec mes pavés. Ce que j'ai écrit sur Antiquity vaut ce qu'il vaut. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Ce n'est plus mon problème. Au jour d'aujourd'hui, je crois avoir dit avec la plus grande honnêteté possible ce que je pensais de ce jeu exceptionnel. La part de subjectivité et d'erreur propre à chacun relativise forcément toutes ses données. Je vous laisse faire le tri et je prends ma retraite des forums d'Antiquity.
Rhalala ! Ce que mon moi du Mexique peut etre tete de mule parfois (au moins autant que moi, c’est dire) Apres avoir decouvert qu’il etait capable de flooder, je me rends compte qu’il est aussi capable de troller. La vie est pleine de surprises
palferso dit:On s’étalonnera quand on jouera ensemble (l’été prochain si tout va bien)
Je m’avance peut-etre, mais je pense qu’il n’y a pas que moi qui serait interesse.
Non parce que dire que vous jouez de facon hyper aggressive, que vous etendez plus vite que la lumiere ou ce genre de choses, on veut bien vous croire mais on aimerait bien avoir un exemple concret pour pouvoir se rendre compte (desole d’impliquer “on” la dedans).
Ca s’appelle un clash de personnalité. La personnalité dominante s’affirme au dépens de l’autre. C’est une voie vers la guérison, mais les conséquances peuvent être assez graves. Espérons que tout rentrera dans l’ordre pour la santé mentale de nos amis.
Bon, mon autre moi etant revenu a la raison par MPs interposes, je me permets de mettre ici la reponse a la question posee plus haut :
palferso dit:faire une ville en 3 tours avec l’appui d’une auberge ou du port; en 4 tours avec l’appui d’une auberge et du port; en 5 tours avec l’appui d’une auberge, du port et des écuries (c’est même dans certains cas exceptionnels possible en 4 tours… ) je te laisse imaginer la distance que tu peux couvrir dans ces conditions ; avoir 2 villes au 6ème tour, etc…
Par exemple, pour Logan, j’avais construit ma ville au 5e tour avec 2 auberges (une au 3e tour pour coller a l’eau, une au 5e avec la ville) + 1 port. Ca semble etre le “plus lent” pour la seconde ville, ce qui ne m’etonne pas outre mesure (voir la suite du post). Par contre, il precise :
palferso dit:Ceci dit, pour être honnête, cela donne aussi parfois lieu à des plantages spectaculaires, l’équilibre à trouver entre la vitesse nécessaire et la garantie de conserver un certain niveau de productivité et d’efficacité étant très chaud
Effectivement : se faire une deuxieme ville aussi tot implique souvent une relance difficile. Le tout etant de trouver le juste milieu en fonction de ses objectifs, du terrain et des autres joueurs. Enfin, il conclut :
palferso dit:De fait, c’est pour cela que les joueurs qui te laissent faire ce que tu veux sans venir prendre des places avancées sont voués à la défaite car tu peux alors adapter sans gros problème ta vitesse à tes exigences
Je ne peux que confirmer. C’est exactement ce qui s’est passe avec Logan. N’etant pas presse, j’ai pu construire ma deuxieme ville et les auberges un peu moins vite et ainsi conserver une bonne productivite.
L’important en debut de partie est donc de bien choisir son emplacement de depart en fonction des possibilites qu’il va ouvrir et du cout d’acces a ses possibilites, autant en terme de rapidite que de productivite. Si d’autres joueurs ont pose leur premiere ville avant la sienne, bien regarder ce qu’ils ont fait et quelles possibilites leurs sont, a priori, ouverte. Notamment, regarder pour chaque joueur :
l’eau : les possibilites qu’elle ouvre (longues etendues, acces a des explorateurs, des terrains particuliers, rapprochement des tuiles de depart adverses…) et ses possibilites d’acces (directe ou avec auberge(s))
les positions interessantes (type deux eaux separees par une seule case et donc “reliables” en une seul auberge, etc…) et leurs possibilites d’acces
les possibilites d’extension de chaque tuile de depart (si une tuile de depart n’a qu’une seule possibilite d’extension reellement interessante, on peut toujours essayer de la bousiller… )
la montagne (acces, taille, possibilite de faire de l’or…)
Pour terminer, il ne faut pas oublier que s’etendre et construire une deuxieme ville tot c’est rapidement :
soulager le probleme de la pollution (plus de terrain a polluer)
soulager le probleme d’espaces de ville et donc le probleme de la famine
acceder a de nouveaux terrains exploitables
prendre des positions qui permettront d’acceder a des positions interessantes
conserver les terrains de sa tuile les plus intactes possibles. C’est tres important car ce sont des terrains que les autres joueurs auront du mal a atteindre et qu’il n’est donc pas urgent d’exploiter et interessant de garder en reserve pour les periodes de disette
priver les autres joueurs de positions interessantes, a tous les niveaux
Je me permets comme dernier apport, de vous transmettre un complément d’information en ce qui concerne SM et le FL entre autres, information là aussi échangée entre mes deux moi via MP.
palferso dit:Ben tu vois qu’on est d’accord et que cela peut aller très, très vite . Les terrains feront que les conditions seront toujours plus ou moins favorables mais il y aura toujours une réponse à apporter et le fait d’être au contact loin de ses bases dès le 3ème ou 4ème tour rend le jeu ultra-violent et tendu avec la sensation terrible et géniale que tout peut arriver.
Tub’ dit:En m’amusant avec SM, j’etais arrive a des cas ou tu pouvais te faire 2 villes au tour 4 avec l’appui d’un port
palferso dit:Je voulais revenir sur ce point. Je n’y avais jamais pensé pour plusieurs raisons: 1-d’abord j’imagine que pour faire aussi vite, il faut le FL et tu connais mon opinion (vérifiée de nombreuses fois en conditions réelles et simulées ) sur cet édifice par rapport à SM. 2-ensuite, construire aussi tôt 2 villes est la plus grosse connerie que puisse faire SM. Imaginons que de mon côté je construise ma seconde ville au 3ème tour (et contre SM faut pas s’en priver…). Tu construis tes 2 villes au 4ème? On peut arrêter la partie, t’es mort. On va polluer à nous deux à partir du 4ème tour 15 hexagones ! Cela fait sur l’ensemble de la partie l’équivalent de plus ou moins 2 tuiles terrains entières zigouillées rien que par la pollution!!! Si deux tuiles terrains/joueur sont relativement larges pour fermer 1 condition de victoire, pour SM elles le sont beaucoup moins. Dans de telles conditions, elle est mathématiquement plus que cuite (si en plus tu y ajoutes le fait que tu as grillé des terrains au FL pour obtenir tes 2 villes… ). C’est pour cela que chez nous, à 2 joueurs, elle ne gagne plus car SM si elle a des facilités par exemple à construire des villes tôt (encore une fois je ne parle même pas de FL qui est à rayer de SM jusqu’à ce qu’on me démontre concrètement son utilité réelle pour ce saint ), elle n’y a pas intérêt trop tôt… Et c’est le drame de ce saint car pendant ce temps, les autres, eux, profitent des villes pour s’étendre et/ou pour flinguer des terrains qui intelligemment squouizés vont la mener à sa perte ou au moins la mettre en grande difficulté. Je le répète, SM est un des saints les plus faciles à jouer, les plus difficiles à mener à bien (dans ces conditions bien sûr… ) et les plus faciles à emmerder. A 3 ou 4 joueurs elle est plus forte (plus de variétés de terrains en plus grande quantité; poissons en nombre conséquents récoltés par son pouvoir SG et conservables dans son storage illimité si elle est construite dès le 2ème tour, etc.) mais si tout le monde se met à construire des villes tôt, elle va de toute manière se trouver confrontée à de nombreux problèmes, forcément.
Tub’ dit:Pour le coup de 2 villes au tour 4 avec SM, c’etait juste pour le fun. Tu as tout a fait raison en disant que c’est du suicide.
palferso dit:Oui. Et on en revient aux deux édifices essentiels pour SM: l’Alchimie ou le Dump, mille fois plus importants à prendre vite en compte pour elle qu’un FL (au hasard… ).
palferso dit:tu me rejoins enfin sur le fait que c’est l’occupation intelligente et finement rapide (ni trop, ni pas assez) de l’espace avant même l’exploitation qui est primordial à Antiquity
Tub’ dit:Je n’ai pas l’impression d’avoir dit le contraire…
palferso dit:Oui. Je me suis mal exprimé… Je voulais faire référence au fait que tu me disais que tu ne voyais pas le rapport qu’il y a entre cette manière de jouer et l’aberration que représente un FL pour SM dans ces conditions. FL c’est pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller aussi vite qu’elle, c’est pour construire vite une seconde ville par exemple et la mettre très tôt en face du dilemne de quand construire sa seconde entre autres pour le terrain que cela vire (en plus de celui qu’a déjà bouffé l’autre avec le positionnement de sa ville), la pollution supplémentaire que cela implique (en plus de celle que s’amuse déjà à répartir l’autre avec sa nouvelle position avancée), etc., etc. Car SM ne peut s’exposer au risque de bouffer le terrain plus vite que les autres car elle a besoin de plus de terrain. Plus il y aura de villes en jeu, plus le terrain sera vite et massivement bouffé, plus certains terrains se feront rares sans avoir pu être exploités aussi rentablement que si les conditions de contacts avaient été moins proches permettant alors relativement facilement à d’autres de lui interdire certaines franges plus isolées, etc. Faire gagner de la puissance au jeu en termes de pollution est la pire des choses qui puisse arriver à SM. Elle en souffrira plus que les autres. Et même si je lui laisse un terrain qui peut la sortir de l’embarras, l’effort que doit impliquer la course vers ce terrain (sinon, c’est complètement con que je le lui laisse) lui fera perdre un temps qui, face à des saints à une seule condition de victoire ne lui laissera que peu de chances de gagner. Dans ces conditions, niquer des terrains au FL avec SM est ni plus ni moins que jouer à la roulette russe. Ces terrains qu’elle avait en nombre à un moment lui donnant la confiance d’utiliser cet édifice peuvent lui revenir très vite comme un boomerang au travers de la gueule.
soulager le probleme de la pollution (plus de terrain a polluer)
Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le coté schizo qui devient plus qu'inquiétant, je m'arrêterais donc juste sur ce point : augmenter le nombre de cases polluables de cette manière augmente aussi le nombre de cases à polluer ce qui est une mauvaise solution à mon avis.
loic dit:augmenter le nombre de cases polluables de cette manière augmente aussi le nombre de cases à polluer ce qui est une mauvaise solution à mon avis.
Ben disons que ce n'est ni une bonne ni une mauvaise solution de ce point de vue: on ouvre de nouveaux espaces à polluer c'est un fait mais comme on doit effectivement polluer plus... Si on veut s'ouvrir de nouveaux espaces à exploiter et/ou à polluer les auberges sont autrement plus intéressantes. Construire des villes pour cette raison n'est définitivement pas ce qu'il y a de plus avantageux ou ne doit vraiment pas être la raison qui motive la construction d'une ou de plusieurs villes. Les villes, au-delà des avantages immédiats et évidents qu'elles procurent sont la manière la plus redoutable et efficace d'attaquer des espaces: par la ville en elle-même qui détruit quand même définitivement 7 espaces; par la pollution plus importante et qui peut être déversée plus près de chez l'adversaire; et par les nouvelles possibilités d'exploiter que ce soit ce dont on a besoin ou ce dont a besoin l'adversaire. Une ville bien placée et au bon moment peut donc faire des dégâts énormes chez un adversaire en terme de ressources et/ou d'accès à des ressources importantes pour lui. Si l'attaque à la famine passe par l'explorer, l'attaque à la pollution (que ce soit celle de fin de tour ou celle due aux exploitations) passe par les villes. Encore une fois (je crois que je l'avais mentionné dans mon guide), savoir donner plus de puissance au jeu en lui-même quand cela fait plus de mal aux autres qu'à soi est extrêmement important. La ville est un des moyens d'augmenter la force et l'impact du jeu comme adversaire pour tout le monde car elle oblige à flinguer plus de terrain et le terrain est à tout le monde... Le tout est de savoir se préparer et d'agir au moment où les autres en souffriront plus (voir mon exemple plus haut en ce qui concerne SM qui va souffrir beaucoup d'une prolifération rapide de villes). Ludiquement.
D’ou le terme “s’etendre” qui sous-entendait (c’est vrai, de facon pas forcemment evidente) la construction d’auberge(s). Et aussi les autres avantages soulignes par moi. Meme si on pollue + avec un 2nde ville, on peut polluer mieux
Moi, je suis très inquiet. Tub’ s’envoie des MP à lui-même en faisant croire qu’il est son propre frêre et qu’il publie ensuite en dialogue sur TT, je crois que c’est assez grave.
Je pensais que m’écraser à Antiquity pourrait le soigner, mais il n’en est rien. Ou peut-être est-ce ses deux défaites à Roma qui l’ont totalement détraqué, bon maintenant je me sens coupable
Cette nuit j’ai rêvé que des potes voulaient jouer à Antiquity dans mon jardin et j’étais furieux parce que je savais que le vent allait tout ballayer et semer les pions dans la pelouse (sérieux c’est vrai ! ). Peut-être est-ce ce jeu qui est dangereux !..
Je vous quitte, mais faites attention… La famine et la pollution nous guette ! Je vous aurais prévenu !..
Logan dit:Cette nuit j'ai rêvé que des potes voulaient jouer à Antiquity dans mon jardin et j'étais furieux parce que je savais que le vent allait tout ballayer et semer les pions dans la pelouse (sérieux c'est vrai ! ). Peut-être est-ce ce jeu qui est dangereux !... Je vous quitte, mais faites attention... La famine et la pollution nous guette ! Je vous aurais prévenu !...
On n'attend plus que l'intervention du pseudo-psychanaliste breton sur le cas Logan...
Ses deux moi et lui-même ça fait trois. Maintenant, il ne sont plus deux mais ils sont trois !... Encore un coup du forced labour !... Antiquity est un jeu dangereux je vous dit !
Ses deux moi et lui-même ça fait trois. Maintenant, il ne sont plus deux mais ils sont trois !...
C'est pas faux. On attend de plus en plus l'intervention et l'interprétation du Freud Rennais au rabais.
Devant sa totale incapacité à soigner son problème, Tub'/palferso passe donc à l'agression verbale. La spirale de la maladie l'emporte toujours plus lon. Quant au cas Logan, deux solutions : - soit il se rend compte qu'il ne pourra jamais soigner Tub' et ça le ronge. - soit, et ce serait alors dramatique, Logan serait la 3° personnalité dont parle Tub' . Et dans ce cas, après s'être créé un frère éloigné, Tub' se serait créé un copain joueur (devant son incapacité à trouver des copains acceptant de jouer à Antiquity) de toutes pièces pour encore alimenté ce débat et pouvoir joué (il ne pouvait pas jouer avec ce frère habitant si loin). Ce topic serait donc l'expression des diverses personnalités de Tub' et je me retrouve alors bien seul pour régler le problème.
Tub' dit:Qui sait, peut-etre meme que Loic est ma 4e personnalite...
J'y ai pensé, mais comme tu ne parles pas de contact entre nous (parties, mails, mps), je pense que je suis indépendant. Maintenant, peut être est-ce un topic psychotique