[Antiquity] Splotter Réédition ? infos?

effectivement il y a pas eu un grand rush chez Splotter mais il sera tout de même sold-out dans les prochaines semaines pour sûr.

powerwis dit:effectivement il y a pas eu un grand rush chez Splotter mais il sera tout de même sold-out dans les prochaines semaines pour sûr.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Indonesia est toujours disponible alors qu'il a été réédité il y a un bout de temps il me semble.
Leonid dit:Tu veux dire qu'il faut survivre jusqu'à ce que cette "interaction directe" intervienne ? En d'autres termes qu'on passe une bonne partie de la partie chacun dans son coin ?

Non, en trois / quatre tours on est au contact. Et on peut commencer à emmerder les autres avant.

Et le problème, en fait, c'est aussi de survivre à ses propres problèmes une fois qu'en plus on est en interaction directe. :lol:

ok dit comme ça ça a tout de suite l’air plus intéressant.

edit: c’est hors sujet mais en fait je crois que le jeu auquel j’ai joué et dans lequel il n’y a presque aucune interaction on fait son truc dans son coin et on compare à la fin c’est 7 Wonders. Agricola pour le coup j’ai complètement oublié.

Leonid dit:
powerwis dit:effectivement il y a pas eu un grand rush chez Splotter mais il sera tout de même sold-out dans les prochaines semaines pour sûr.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Indonesia est toujours disponible alors qu'il a été réédité il y a un bout de temps il me semble.

attention rien de sûr bien sûr mais comme il sera disponible sur leur site et sur les sites de VPC (europe, us, etc.) => tout ceux qui le cherche depuis des années auront l'occasion de l'avoir (ce qui est bien d'ailleurs) mais du coup je pense pas qu'ils aient fait un méga gros tirage.

après je suis pas devin mais j'imagine qu'il y a encore pas mal de monde qui veut avoir ce jeu "mythique".

Je plussoie : mon crémier m’a dit qu’il n’y avait pas grand monde jeudi matin au stand Splotter (tant mieux pour moi :wink:).

Et pour achever de lever tes doutes sur l’interaction, voici des extraits des avis des excellents Pyjam et Palferso (cf leurs avis sur la fiche TT du jeu ):

Pyjam dit:

Antiquity est un authentique jeu de gestion avec une planification à long terme et une réflexion stratégique qui débute dès la découverte du terrain. Ajoutez à cela le charme des plantations et des récoltes, et la gestion de la pollution. Même les nombreuses manipulations participent à l’immersion dans le thème.
Le jeu manque d’interaction seulement entre débutants, jouez-y avec un joueur confirmé et, en quelques tours, il construira une ville sous vos fenêtres, exploitera vos meilleures terres ou les polluera sans scrupule, il utilisera famine et pollution contre vous tout en remplissant ses conditions de victoire. Bref, Antiquity n’est pas vraiment un jeu paisible.

Palferso dit:

Parlons d’abord de ce que l’on reproche souvent à Antiquity, de ses «défauts».
-L’interaction tout d’abord :
C’est un faux procès.
Avec le jeu, elle est immédiate et constante. En effet, la pollution et la famine qui bouffent de l’extérieur (la campagne) et de l’intérieur (la ville) obligent à adapter constamment ces choix et orientations personnelles à ces restrictions menaçantes et en constante expansion. Le jeu est un adversaire intraitable qui fera payer cher la moindre erreur.
Avec les joueurs en chair et en os, même si l’interaction ne devient directe et évidente qu’aux environs de la moitié du jeu, elle est cruciale, indirecte et très subtile durant toute la première partie. Ce qui fera d’ailleurs la différence entre un joueur d’expérience et un autre, c’est qu’à partir des bâtiments que construisent les uns et les autres, leur aménagement dans leurs villes respectives, la position prise sur le terrain par chacun et les possibilités d’extension et de production qu’ouvrent ces mêmes positions, le joueur d’expérience sera capable d’estimer, de lire les orientations viables de chacun et d’affiner ces options tactiques et stratégiques afin qu’elles servent à la fois au mieux son propre développement et puissent permettre une réaction la plus efficace et immédiate au développement potentiel des autres. C’est celui qui aura su le mieux anticiper et profiter de cette interaction indirecte qui arrivera en position de force au moment où les zones de contrôle commenceront à se chevaucher. Comme un vrai stratège, il faudra se préparer à la lutte frontale en estimant justement les possibilités de l’adversaire, en étudiant avec soin le terrain, en l’occupant pertinemment et en se positionnant idéalement. Antiquity, sans une seule armée, réussit le tour de force d´être une sorte de wargame écologique à la profondeur inouie…

Je rajouterai que le guide stratégique de palferso est un bijou :D

Autre avantage d’Antiquity (s’il avait vraiment besoin de celui là) par rapport aux autres gros jeux cités ici : entre des jeux qui ont deux ou trois parties dans les pattes, ça se joue en une heure par joueur, et ça peut descendre avec l’expérience. On a donc un gros jeu, aux règles simples (on le mentionne rarement), extrêmement varié dans ses configurations, qui peut tout à fait se jouer en une soirée normale de gens qui bossent le lendemain.

Pour conclure sur l’interaction, pas d’étonnement si des premières parties te semblent un peu chacun de son côté; c’est normal, il faut apprendre à survivre contre le jeu et ça n’est jamais évident. Ensuite viennent les parties où les joueurs tentent d’agrandir leur espace le plus vite possible et d’envahir celui des voisins, et ça peut être très méchant. ;)

El comandante dit:Autre avantage d'Antiquity (s'il avait vraiment besoin de celui là) par rapport aux autres gros jeux cités ici : entre des jeux qui ont deux ou trois parties dans les pattes, ça se joue en une heure par joueur, et ça peut descendre avec l'expérience. On a donc un gros jeu, aux règles simples (on le mentionne rarement), extrêmement varié dans ses configurations, qui peut tout à fait se jouer en une soirée normale de gens qui bossent le lendemain.
Pour conclure sur l'interaction, pas d'étonnement si des premières parties te semblent un peu chacun de son côté; c'est normal, il faut apprendre à survivre contre le jeu et ça n'est jamais évident. Ensuite viennent les parties où les joueurs tentent d'agrandir leur espace le plus vite possible et d'envahir celui des voisins, et ça peut être très méchant. ;)

tiens as-tu joué à Indonésia ? j'ai entendu récemment qu'il est finalement mieux qu'Antiquity ?

Sur Internet, le jeu est quand même à 80€ environ…

Fait rare pour un jeu jouable de 2 à 4, la plupart des joueurs semblent le préférer à 2.

Leonid dit:Fait rare pour un jeu jouable de 2 à 4, la plupart des joueurs semblent le préférer à 2.

Joué à 2, 3 et 4...Excellent dans chaque config. Vraiment!

Juste qu'à 4 c'est un peu plus long, et encore pas mal de phase ont lieu simultanément. Mais à 4, un peu de négo, de diplo et de commerce.

Y a pas à hésiter, et ce jeu n'est pas si lourd qu'on le laisse croire. Les explications sont longues comme tout gros jeu, mais il est fluide comme tout.
C'est surtout au niveau de la courbe d'apprentissage qu'il est monstrueux car les erreurs peuvent se payer cash!
:D
powerwis dit:
El comandante dit:Autre avantage d'Antiquity (s'il avait vraiment besoin de celui là) par rapport aux autres gros jeux cités ici : entre des jeux qui ont deux ou trois parties dans les pattes, ça se joue en une heure par joueur, et ça peut descendre avec l'expérience. On a donc un gros jeu, aux règles simples (on le mentionne rarement), extrêmement varié dans ses configurations, qui peut tout à fait se jouer en une soirée normale de gens qui bossent le lendemain.
Pour conclure sur l'interaction, pas d'étonnement si des premières parties te semblent un peu chacun de son côté; c'est normal, il faut apprendre à survivre contre le jeu et ça n'est jamais évident. Ensuite viennent les parties où les joueurs tentent d'agrandir leur espace le plus vite possible et d'envahir celui des voisins, et ça peut être très méchant. ;)

tiens as-tu joué à Indonésia ? j'ai entendu récemment qu'il est finalement mieux qu'Antiquity ?

Slim me l'avait très aimablement laissé en pension presque un an, lu les règles mais jamais trouvé de cobayes pour tester (j'étais très mal entouré, genre des gens qui ont toujours refuser de tester Merchants of Venus :mrgreen: :wink: ).
A la lecture ça m'avait semblé très différent; mieux ou moins bien, difficile à dire; mieux, difficile à faire ;)
El comandante dit:
powerwis dit:

Slim me l'avait très aimablement laissé en pension presque un an, lu les règles mais jamais trouvé de cobayes pour tester (j'étais très mal entouré, genre des gens qui ont toujours refuser de tester Merchants of Venus :mrgreen: :wink: ).
A la lecture ça m'avait semblé très différent; mieux ou moins bien, difficile à dire; mieux, difficile à faire ;)

hmm le même pb qu'on a souvent un peu tous, tu habites dans quel coin ?
powerwis dit:
El comandante dit:
powerwis dit:

hmm le même pb qu'on a souvent un peu tous, tu habites dans quel coin ?

A l'époque j'habitais à Paris. :mrgreen: :lol:

Maintenant je suis en Colombie et il y a foultitude de joueurs dispos et curieux, donc ça roule bien. Mais je n'ai plus Indonesia ;) :lol:
powerwis dit:

A mon avis il n'y a pas de certitude sur ce sujet, vu que c'est une question hautement subjective.

Ce sont 2 jeux hors-normes. Il faut en profiter, les betes de cette espece etant finalement, par definition, rares.

Jeudi à 10h (ouverture du salon), la queue au stand Splotter devait fare une petite dizaine de personne. Il me semble (mais je ne suis plus très sûr du chiffre :pouicboulet: ) qu’ils ont amené 300 boites à Essen. Dans la journée de Samedi il en restait encore sur le stand, pas des tonnes. Par contre, je ne sais pas si ils en avaient encore en réserve.

J’ai Indonesia, je trouve ça sympa sauf le dernier tour de jeu qu’est tout bonnement infernal. J’appréhende un peu d’y rejouer à cause de ça (plus tout le côté hyper arithmétique, faut avoir une calculette à portée de main).

Leonid dit:J'ai Indonesia, je trouve ça sympa sauf le dernier tour de jeu qu'est tout bonnement infernal. J'appréhende un peu d'y rejouer à cause de ça (plus tout le côté hyper arithmétique, faut avoir une calculette à portée de main).

Imprime les fichier a multiples (sur BGG je pense) et roule, plus besoin de grand chose.
powerwis dit:

Comme te l'écrit Unkle, ils sont très différents donc impossible de t'apporter une réponse, qui serait très subjective d'ailleurs.
Ils ont un point commun cependant concernant la manipulation de pleins de petits pions, ce qui ne doit pas désarçonner un wargamer comme Leonid :wink: