Ben moi, mon crémier qui est à Essen m’en a récupéré un Jeudi matin dès l’ouverture
![]()
On peut quand même féliciter cette réédition, vu les tarifs pour avoir ce jeu j’avais fait un trait dessus !
fdubois dit:Ben moi, mon crémier qui est à Essen m'en a récupéré un Jeudi matin dès l'ouverture![]()
![]()
Indonesia ? Si ton crémier a pignon sur rue électronique, je suis preneur de ses coordonnées par MP
chouille dit:C est commande pour moi sur une boutique en ligne qui le marque en stock
Hehe, content
Laquelle ? Tu me réponds en mp stp ?
pingouin dit:fdubois dit:Ben moi, mon crémier qui est à Essen m'en a récupéré un Jeudi matin dès l'ouverture![]()
![]()
Indonesia ? Si ton crémier a pignon sur rue électronique, je suis preneur de ses coordonnées par MP
Non, je parlais d'Antiquity. Indonesia, je l'ai déjà
rafpark dit:On peut quand même féliciter cette réédition, vu les tarifs pour avoir ce jeu j'avais fait un trait dessus !
Complétement! C'est surtout l'occasion pour plein de nouveaux joueurs, qui n'ont pas eu cette chance avant, de découvrir cette monstrueuse pépite ludique!
fdubois dit:
Non, je parlais d'Antiquity. Indonesia, je l'ai déjà
OK merci. En fait, je l'ai trouvé (et commandé) juste après mon post.
Un crémier du nord
Je n’aurai pas l’occasion d’y jouer dans les 6-8 mois à venir, n’étant pas en France actuellement.
Question: est-ce qu’il faut que je l’achète maintenant malgré tout parce que dans 6-8 mois ce sera grillé ?
Question 2: quelqu’un peut-il m’envoyer en mp le nom d’un boutique qui le vend (j’en connais une dont le nom commence par P et qui le vend 79,55, je voudrais juste être sûr qu’on parle bien de la même et que c’est à peu près le prix auquel il faut s’attendre).
Merci !
Leonid dit:Question: est-ce qu'il faut que je l'achète maintenant malgré tout parce que dans 6-8 mois ce sera grillé ?vu la pénurie qu'il y avait il y a un mois, on peut supposer que le lot va disparaïtre rapidement. Cela étant, il semblait que les boîtes ne partent pas si vite que ça à Essen.
Leonid dit:Question 2: quelqu'un peut-il m'envoyer en mp le nom d'un boutique qui le vend (j'en connais une dont le nom commence par P et qui le vend 79,55, je voudrais juste être sûr qu'on parle bien de la même et que c'est à peu près le prix auquel il faut s'attendre).C'est là que je l'ai commandé. S'il est vendu 75€ sur le stand, il faut supposer que c'est le bon prix et il sera difficile de trouver beaucoup moins cher.
Merci.
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit mon style de jeu mais je suis curieux (et surtout j’ai peur d’avoir des regrets de ne pas l’avoir acheté le jour où il sera épuisé).
Moi perso, cela fait un bout de temps que je voulais l’acheter mais on ne le trouvait qu’à 300 €
J’ai donc attendu patientement le reprint et j’ai bien fait.
Un conseil : achètes le si tu peux (comme l’a dit l’internaute ci-dessus, il est vendu 75 € à Essen ). Au pire, s’il ne te plaît pas, tu pourras toujours le revendre.
A mon avis, il ne faudra pas compter sur un quatrième reprint. Indonesia a été édité 3 fois.
Leonid dit:Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit mon style de jeu mais je suis curieux (et surtout j'ai peur d'avoir des regrets de ne pas l'avoir acheté le jour où il sera épuisé).
C'est du jeu de gestion... mais super méga lourd.
Si j'en crois les évaluations sur BGG :
Antiquity (avec un niveau de difficulté de 4,3) est juste le jeu le plus hard core que je connaisse. Et d'assez loin, encore...
Indonesia (avec un niveau de difficulté de 4,0) n'est devancé que par Twilight Imperium III et Through the ages. Et Antiquity donc.
Le Havre, par exemple, est presque accessible à côté de ces deux-là.
pingouin dit:Leonid dit:Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit mon style de jeu mais je suis curieux (et surtout j'ai peur d'avoir des regrets de ne pas l'avoir acheté le jour où il sera épuisé).
C'est du jeu de gestion... mais super méga lourd.
Si j'en crois les évaluations sur BGG :
Antiquity (avec un niveau de difficulté de 4,3) est juste le jeu le plus hard core que je connaisse. Et d'assez loin, encore...
Indonesia (avec un niveau de difficulté de 4,0) n'est devancé que par Twilight Imperium III et Through the ages. Et Antiquity donc.
Le Havre, par exemple, est presque accessible à côté de ces deux-là.
C'est pas l'accessibilité qui me préoccupe (je joue à des jeux généralement beaucoup plus lourds) mais plutôt le fait que même si j'aime bien Indonesia, je le trouve un peu aride et surtout très calculatoire (et par là je veux dire que j'ai l'impression que pour bien jouer il faut passer une bonne partie de son temps à additionner des chiffres), ce qui n'est pas forcément le type de raisonnement que je préfère.
Il paraît aussi qu'il y a moins d'interaction dans Antiquity que dans Indonesia (à ce que j'ai lu - et ce que j'ai lu est peut-être faux), hors j'aime bien les jeux où il y a soit de la confrontation directe soit au moins du pourrissage mutuel (je déteste les trucs du genre Agricola où chacun fait son truc dans son coin et on compare à la fin).
tu t’es jamais fait piquer une stere de bois sous le nez a agricola toi ![]()
noisettes dit:tu t'es jamais fait piquer une stere de bois sous le nez a agricola toi
Arf non je n'y ai joué qu'une fois. Je grossis un peu le trait mais c'est l'impression que ça m'a laissé. Pas mon style de jeu en gros.
Leonid dit:C'est pas l'accessibilité qui me préoccupe (je joue à des jeux généralement beaucoup plus lourds)
Je vois que tu apprécies les war games assez velus. Mais il semble quand même que Antiquity soit spécialement balaise...
Leonid dit:Il paraît aussi qu'il y a moins d'interaction dans Antiquity que dans Indonesia (à ce que j'ai lu - et ce que j'ai lu est peut-être faux), hors j'aime bien les jeux où il y a soit de la confrontation directe soit au moins du pourrissage mutuel (je déteste les trucs du genre Agricola où chacun fait son truc dans son coin et on compare à la fin).
je suis plutôt très d'accord avec noisettes. De l'interaction à Agricola, il y en a, elle peut être extrêmement violente même si très différente de celle d'un wargame. Je suis à peu près sûr que Antiquity est dans cette veine.
De ce que tu dis, ça risque en effet de ne pas être ton genre de came.
Perso je trouve qu’antiquity a une “interaction directe” nettement plus importante qu’Agricola. Mais il faut réussir à survivre jusque là c’est certain ![]()
Sinon niveau calculatoire, il semblerait qu’Antiquity soit moins calculatoire qu’Indonesia (mais je n’ai pas encore joué à Indonesia donc c’est uniquement basé sur ce que j’ai pu lire).
ok l’exemple est peut-être mal choisi vu que mes souvenirs d’Agricola sont assez diffus (j’y avais joué dans la foulée de deux ou trois autres jeux de type “euro” à l’époque où je me suis remis aux jeux de plateaux avant de bifurquer wargames).
Je vais lire les règles à la limite ça sera plus simple.
Gustyboy dit:Perso je trouve qu’antiquity a une “interaction directe” nettement plus importante qu’Agricola. Mais il faut réussir à survivre jusque là c’est certain
Tu veux dire qu’il faut survivre jusqu’à ce que cette “interaction directe” intervienne ? En d’autres termes qu’on passe une bonne partie de la partie chacun dans son coin ?
On commence dans son coin, mais la carte n’offrant pas énormément de place, tu te retrouves assez vite en concurrence avec les autres. Par contre pas d’armées pour conquérir ou autre. Donc cela reste de l’interaction fourbe à base de “je pollue chez toi plutôt que chez moi, c’est mieux
” et “je m’installe ici avant toi comme ça tu l’as dans l’os !”.
Gustyboy dit:Donc cela reste de l'interaction fourbe à base de "je pollue chez toi plutôt que chez moi, c'est mieux" et "je m'installe ici avant toi comme ça tu l'as dans l'os !".
oui bien sûr je ne suis pas monomaniaque, je sais bien qu'antiquity c'est pas du wargame, j'aime bien aussi ce genre de pourrissage. Ce qui m'intéresse aussi dans ce jeu c'est le fait que les conditions de victoires ne soient pas les même pour tous les joueurs (même si ça se détermine en cours de partie à ce que je lis).