[Antiquity]
Je vous livre avec photos et commentaires un début de partie que nous avons fait avec mes deux potes Jorge et Marco. Nous n’avons pu achever la partie car Marco n’avait qu’une heure devant lui (il sera finalement resté 1h20
).
Jorge a les jaunes, Marco a les bleus, j’ai les rouges. On a tiré au sort l’ordre du tour et chacun est resté devant le terrain qui lui a été alloué aléatoirement.
Tour 1:
Notez que l’on a tous placé nos villes sur la position la plus avancée. Celui qui y a le plus réfléchi, c’est moi: ma position implique que je n’ai que peu de montagne disponible à portée (2cases). Mes 2 camarades ont une position plus aisée de par une présence bien répartie de tous les types de terrain (Marco avec beaucoup de montagne, pas mal d’eau et moins de forêt, Jorge avec moins d’eau, pas mal de montagne et beaucoup de forêt). De mon côté, mon point fort c’est l’eau et l’exploitation que je vais devoir en faire. Je décide d’ailleurs d’emblée de privilégier une option hommes avec 2 bois et 1 Nourriture (j’aurais 5 types travaillant sur le terrain dès le 2ème tour). Les intentions de Jorge ne laissent pas beaucoup de doutes: cela sent le Forced Labour avec ses champs soigneusement calibrés. Quant à Marco, son optique de partir sur du luxe montre qu’il va ou bien prendre une option SM ou bien une option SG (négliger la nourriture sachant que dès la construction de la cathédrale, ces saints récupèrent à la phase de récolte au moins un poisson). D’ailleurs, le voyant jouer ainsi, je décide immédiatement que je retarderai au maximum la construction de ma cathédrale afin de limiter cet avantage qu’a SG en ouverture de récupérer des produits gratis (poisson) à un moment où c’est le plus difficile et important d’en avoir.
Tour 2:
Pas de surprises: Jorge fait son Forced Labour, Marco a pris SG et a lancé un second luxe différent ce qui ne laisse pas beaucoup de doutes sur son intention de contruire très vite une seconde ville et moi, je calibre ma flotte avec 1 Nourriture supplémentaire et 1 Luxe afin de me retrouver avec 7 types aux champs au tour suivant. Mes champs sont calibrés pour garantir le retour de 2 hommes au tour suivant, et 2 au tour d’après. Ainsi, en conservant une arrivée de 2 bois par tour, je garantis une utilisation efficace de ma main d’oeuvre et une adaptation à ce qu’exigeront les circonstances quant aux ressources à sortir.
Tour 3:
Jorge attaque les terrains centraux: il a construit une auberge et a cultivé 2 champs de luxe (le point d’eau au centre et la montagne à la droite de sa ville). Marco s’est trouvé en face d’un choix risqué et il a pris tous les risques: il a placé un second homme pour sortir du bois afin de garantir une bonne relance à l’issue de la construction de sa ville. Or, ce faisant, il s’exposait au risque de ne pouvoir faire sa ville si Jorge ne construisait pas de cathédrale car il n’aurait pas eu le petit poisson grace au pouvoir de SG… Néanmoins, son risque était calculé car Jorge a récupéré 8 denrées au tour précédent ce qui le mettait donc un peu au pied du mur en ce qui concerne le choix de SC. Dans le cas contraire, les 2 auraient perdus des ressources et/ou de la vitesse et je serai donc sorti gagnant. Bien évidemment, Jorge a choisi SC et Marco a donc fait le bon choix anticipant correctement sur les intérêts de Jorge. De mon côté, j’ai lancé ma mine et un second luxe différent et ai donc empoché 7 ressources: 2bois, 2Nourriture, 2Luxes différents, 1pierre. J’ai récupéré 2 hommes et je vais récupérer au minimum 5 produits au prochain tour: ma relance est assurée même en construisant une ville. Nous sommes d’ailleurs tous les 3 armés pour construire notre seconde ville au prochain tour. Mais ce n’est pas exactement ce qui va se passer…
Tour 4:
Marco grace aux 2 hommes qu’il a récupéré au tour antérieur et à celui qu’il a gagné avec la construction de sa cathédrale (1poisson) occupe les écuries, le Dump et un seul cart. Il se garantit l’installation au centre avant tout le monde. Jorge n’ayant plus d’hommes sur le terrain, il devra ce tour-ci occuper au minimum 2 carts: 1 pour la ville, l’autre pour relancer du bois. Devant la prise de position de Marco avec sa ville et avec le Dump, Jorge change intelligemment ses plans. Il va utiliser son Forced Labour pour la 3ème fois consécutive et va lancer 2 exploitations de bois: 1 au pied de la ville de Marco, l’autre de 6 sur la droite de sa ville qu’il atteint grace aux écuries. Il décide donc de temporiser d’autant plus que sur sa gauche je suis venu construire ma ville avant lui lui limitant ainsi grandement l’espace de ce côté également. J’avais l’option avec une auberge et 1 ville ou de partir franchement sur la gauche vers la montagne ou sur la droite vers de la forêt. J’ai décidé de jouer sur les 2 tableaux avec un projet de SB construite tardivement à présent bien établi dans ma tête (restant ferme dans ma résolution de construire tard ma cathédrale pour continuer à emmerder Marco). Marco m’interdit de polluer sa zone de contrôle qui est étendue, la combinaison Dump+écuries n’étant pas très sympathique… Très, très bon départ de Marco donc. Celui qui est le plus mal, c’est Jorge. D’ailleurs, sans SC dans ce contexte, il était mort. Mais le bougre sait ce qu’il fait. Et il n’aurait pas pris les types d’options qu’il avait pris sans SC. Le festival Jorge va commencer (il a déjà commencé en fait avec sa décision de retarder la construction de sa ville là où d’autres joueurs moins expérimentés auraient peut être paniqués et se seraient sans doute précipités) et il va faire une succession de coups magnifiques qui vont lui permettre de retourner spectaculairement la situation…
Tour 5:
Marco lance 2 mines de pierre qui vont lui permettre de construire très vite les facultés. Son plan est clair: changement à SB. De mon côté, je m’en vais truster le bois à 7, la proximité des uns et des autres faisant qu’il ne faut plus pinailler sur le calibrage des champs (Jorge aurait pu atteindre cette forêt grâce aux écuries) et j’attaque la montagne de l’autre côté grace aux écuries que moi également j’occupe à présent. Tout ceci est parfaitement logique par rapport à mon choix du tour antérieur d’aller bouffer à tous les rateliers. Mon SB est lui aussi bien engagé. Jorge porte son attaque avec une auberge à 3 cases (écuries occupées) et construction de sa ville en bord de tuile et en plein terrain pollué de Marco (construction rendue possible grace bien entendu à la construction et à l’occupation du port là où on l’attendait sur l’explorer). Marco est un peu surpris mais pas encore inquiet. Il a tort.
Tour 6:
L’option très offensive et rapide de Marco avec sa double mine fait qu’il n’a pas le choix pour ce tour-ci: il doit sortir du bois. Jorge calibre très finement l’eau en 2 exploitations de 3 poissons: il sortira 6 nourritures en 3 tours et récupèrera 2 hommes rapidement. De mon côté, j’ai construit et lancé un Forced Labour qui me permet de récupérer 2pierres, 2bois, 2Nourritures et 2Luxes et comme je m’étais construit antérieurement la faculté de philo, je vais pouvoir construire ma 3ème ville dès le prochain tour. Marco a à présent une urgence: construire sa 3ème ville car sa seconde se remplit à la vitesse de la lumière avec les facultés. Sur la gauche de sa ville, il a de l’eau qui lui permettrait en 1 tour de récupérer 2 luxes différents…
Tour 7:
Vient le coup de la partie: Jorge surprend tout le monde en n’occupant qu’un seul cart alors qu’il peut en occuper 3 efficacement. Il passe en première position Marco ayant occupé 2 carts pour sortir ses 2 luxes différents et construire sa 3ème ville qui devient urgente (il ne peut donc occuper son université afin d’activer ce tour-ci bio et alchimie vu qu’il n’a plus d’hommes), Marco devra jouer après Jorge. Et c’est exactement ce que le bougre voulait: il exploite la flotte de Marco rendue accessible par l’occupation des écuries. Marco est mort: il devra attendre encore au moins 2 tours avant de pouvoir avoir les denrées nécessaires pour construire sa ville mais encore plus grave: l’arrivée tardive de la 3ème ville va faire que les tombes vont commencer dès ce tour-ci à remplir sa ville et très vite à pleuvoir sur ses édifices. Dans 2 tours, avec rien qui ne peut plus être construit, sa ville va devenir un cimetière… De mon côté, ce coup de maître change mes plans. Il est évident que Jorge va attaquer Marco à SG à présent qu’il est paralysé pour au minimum 2 tours (et la relance avec une ville cimetière serait plus que lente…). Son SG pouvant donc être en plus ultra rapide vu la quantité de bouffe qu’il sort et stocke à présent, je décide de construire ma ville en fond de tuile au lieu de la mettre sur le flanc droit de celle de Marco afin de lui laisser une voie de dégagement pour pouvoir fuir plus facilement du futur SG de Jorge. Donc, au lieu de construire ma ville en haut, je mets une auberge à la place afin de pouvoir avoir accès à encore un peu de bois et à ce qu’il reste de montagne dans ce coin et je place ma ville en bas qui devrait me permettre de sortir les derniers produits pour finir mon SB. On a dû arrêter la partie à ce tour-ci.
Comment se serait terminé la partie? Marco était mort, sa ville allait devenir un cimetière avant qu’il ne construise sa 3ème ville. Jorge aurait sans doute fermé en 4/5 tours (au 8, il explorait avec l’appui d’une auberge, au 9, il lancait sa montagne du bas et continuait la prod de nourriture au moyen de l’explo et/ou d’un marché, au 10 il avait de quoi faire sa théo et il commencait à balancer les auberges, au 11 il pouvait faire le changement à SG ou attendre le 12 pour fermer de manière quasi certaine). Moi aussi, j’avais besoin de 4/5 tours je pense pour fermer mon SB mais finir dans les mêmes temps qu’un SG est vain à cause du territoire qu’il couvre. Jorge allait donc, je pense, gagner et cela aurait été mérité vu la situation dans laquelle il se trouvait et la qualité des coups qu’il a effectué pour s’en sortir. Cependant, j’envisageais de construire un marché et de l’utiliser pour aider Marco en Nourriture et donc en possibilités d’auberges afin de lui permettre d’échapper à l’emprise de Jorge et ainsi, de retarder peut être l’échéance (le marché est une arme redoutable contre SG, tout le monde dans des contextes comme ceux-ci ayant intérêt à se mettre d’accord et à se solidariser avec la cible de ce redoutable saint). Cependant, la famine commencait à peser sur mes villes et si je me devais de céder de la nourriture à Marco pour faciliter sa construction d’auberges, j’allais être en grand danger car SB n’a pas beaucoup de marge pour fermer en 3 villes. De plus, sachant que pour fermer en 4/5 tours il allait falloir attaquer comme des brutes, il allait être difficile dans un même temps de lutter efficacement contre la pollution. On était à la limite… Le jeu était à présent un adversaire très puissant et qui allait le devenir de plus en plus. On aurait sûrement fini la partie (comme toutes les parties que l’on fait à Antiquity) avec quasiment plus une seule case de terrain exploitable (au tour 7, c’est à dire à à peine un peu plus de la moitié de la partie, on avait déjà bouffé pas mal et cela ne pouvait pas aller en diminuant avec le nombre de villes augmentant…).
Conclusion:
Jouer avec l’ordre du tour a été fondamental. La lutte pour les terrains centraux s’est engagée d’emblée. L’interaction indirecte a été immédiate chacun observant soigneusement ce que faisait et/ou pourrait faire l’autre et prenant ses décisions en conséquence. L’interaction directe s’est mise en place dès le 3ème tour (l’auberge de Jorge qui lui a permis d’attaquer au Forced Labour un point d’eau central) et au 4ème, c’était la guerre ouverte. Du coup, le jeu comme adversaire allait devenir de plus en plus létal de plus en plus vite.
En fin de compte, les points principaux sur lesquels j’insiste et que je développe dans mon guide me semblent présents ici. Ceux qui disaient avant ce compte-rendu avoir lu mon guide et qui persistaient à dire qu’Antiquity n’est pas un jeu interactif ou bien n’avaient pas lu mon guide (ce que je comprends très bien vu sa longueur) ou bien considéraient que je n’y écrivais qu’un monceau de bêtises. Après cet exemple, soutenir le même discours ne serait plus qu’une affaire de mauvaise foi.
Ludiquement.
une succession de jolis coups, très tendus. Pour ma part je ne suis pas certain de maîtriser le jeu à ce niveau.
PS : t’as une nouvelle nappe ?
Woua…
Je suis tres loin de ce niveau de maitrise. Bravo a vous, et merci Fabien pour ce tres joli compte-rendu.
Juste une note sur l’interaction : meme si le contact n’a ete effectif qu’au 3e tour, on voit bien que c’est des le 1er qu’elle a du etre pensee et prise en compte.
Une question : qu’a fait Marco avec le luxe recolte au premier tour ?
Tub' dit:Une question : qu'a fait Marco avec le luxe recolte au premier tour ?
Il a construit l'hopital ce qui aurait dû l'aider. Mais à Antiquity, on ne peut tout faire et l'option d'être juste sur la nourriture qu'a pris Marco d'emblée l'a limité en terme de main d'oeuvre (il n'avait au final que 5 hommes) et si il voulait occuper les écuries et/ou le Dump et/ou je ne sais quel édifice éventuellement important quand on est au contact en plus de faire travailler ses hommes et bien l'hôpital a été forcément un peu négligé (il l'utilisera 1 fois si mes souvenirs sont bons). La grosse erreur de Marco que Jorge a su parfaitement exploiter a été de lancer sa double mine de pierre: il s'est un peu précipité, a immobilisé 2 hommes se retrouvant plus limité en terme de production et d'utilisation de ses édifices et s'est retrouvé avec sa seconde ville qui se remplissait à toute vitesse. Cela a été son erreur (mais bon, c'est facile de voir cela après coup). A noter que Marco et moi, nous avons joué sans storage: on était donc à la limite avec nos ressources qu'il fallait exploiter pour ne pas les perdre. Ceci montre plusieurs choses: à Antiquity, on peut jouer avec peu de storage soit mais en conditions agressives, c'est hyper dangereux. Ici, Marco aurait dû perdre des ressources dès le tour suivant vu qu'avec ses facultés et les tombes, il n'y avait plus d'espace dans ses villes même pour mettre un tout petit storage... Si il avait pu construire sa ville, tout serait passé au poil, très très juste mais bien (d'autant plus que pour les mêmes raisons d'absence de storage dans ma ville, j'avais dû faire ma cathédrale au 7ème tour lui offrant donc un poisson en phase de récolte dont il aurait pu bénéficier au tour suivant).
Je ne suis vraiment pas fan des demarrages au luxe a cause de ca : ca t’impose l’utilisation immediate du luxe pour un batiment pas forcemment hyper interessant des le debut de partie (hopital qui prend de l’espace et qui doit etre occupe ou fontaine qui aide tout le monde) ou son stockage (ce qui en debut de partie te ralentit beaucoup, tant au niveau denrees qu’hommes). C’est prejudiciable a l’efficacite a un moment ou il faut etre au taquet. Et en plus, ca en dit effectivement long sur tes intentions : ton jeu devient bien plus facile a lire.
Pour moi, la premiere erreur (et la plus prejudiciable) de Marco a ete la.
Maintenant, j’dis ca sans avoir les details de la partie… ![]()
Tub' dit:Pour moi, la premiere erreur (et la plus prejudiciable) de Marco a ete la.
Non. Tous ses choix ont été très fin et l'ont placé clairement en meilleure position au 4ème tour. Sa double mine du tour suivant est son erreur: il aurait du penser à augmenter sa main d'oeuvre et à oeuvrer pour sa 3ème ville afin de ne pas avoir des ressources à convertir trop vite en bâtiments trop coûteux en terme d'espace. Mais il aurait perdu un peu de temps pour son SB. On ne peut pas tout avoir. La double mine était optimale dans l'optique de finir vite son saint mais l'a placé trop à la limite. Jorge l'a très bien vu et a été impitoyable...
Idem, je suis pas encore a ce niveau de jeu. Il me tarde de faire des parties avec de tels joueurs ![]()
J’avoue ne jamais avoir envisage le luxe au premier tour tellement il parait moins bien. Il faudra que j y reflechisse aussi ![]()
Sinon, je suis admiratif car je n aurais jamais pris le temps de faire un rapport aussi complet sur une partie.
Tub' dit:Woua...
Je suis tres loin de ce niveau de maitrise.
Si Tub' en est loin moi j'vous explique même pas !
PS : Fabien, si l'objet de ce post était de me faire comprendre que je ne pourrais jamais gagner contre toi ou ton frêre à Antiquity, ton objectif est atteint ! (je le savais déjà, mais bon avant je pouvais quand même rêver, maintenant même plus
PS 2 : Les photos sont trop petites pour mes vieux yeux.
Logan dit:PS 2 : Les photos sont trop petites pour mes vieux yeux.
Oui, j'ai demandé dans "questions sur le site" comment je pouvais mettre en ligne les photos plus grandes. Je ne sais toujours pas. Si quelqu'un a une idée ou un lien, c'est avec plaisir que je les aggrandirai.
Ludiquement
palferso dit:Logan dit:PS 2 : Les photos sont trop petites pour mes vieux yeux.
Oui, j'ai demandé dans "questions sur le site" comment je pouvais mettre en ligne les photos plus grandes. Je ne sais toujours pas. Si quelqu'un a une idée ou un lien, c'est avec plaisir que je les aggrandirai.![]()
Ludiquement
Tu mets tes photos telles qu'elles sortent de ton appareil photo sur un site comme http://www.imagup.com
Puis, tu les inclues normalement dans le forum.
Superbe compte-rendu!
Les images vont pouvoir renforcer et démontrer ce que tu soutiens depuis tout ce temps, contre vents et marées ![]()
L’analyse des coups montre bien à quel point ce jeu est tout en nuances. En très subtiles nuances!
Taille des exploitations, rotation de ses hommes, choix des batiments, ordre du tour, évaluation des capacités de nuisance de ses adversaires, choix du saint, …
Fabien a déjà dit tout ça maintes fois alors j’arrête là.
Ca ne me donne qu’une envie: rejouer! vite, vite, vite! ![]()
Très sympa comme compte-rendu, bien écrit, complet et avec photos.
Par contre je n’ai toujours pas la même définition d’intéractivité que vous, et ce n’est ni un Troll, ni une volonté de contradiction, et encore moins de la mauvaise foi.
Chacun a joué (et bien joué) et s’est retrouvé plus ou moins au prise avec l’un des autres (surtout Jorge et Marco en fait) mais cette partie tient plus des échecs que d’autre chose. Si le coté réflexion, tension, et conquète est là sans aucun doute, il manque la petite part de fun et d’échanges que j’inclue obligatoirement dans ma définition personnelle de l’Interactivité.
Là les seuls rapports que vous avez eu sont essentiellement des rapports de placement ou de déduction. Genre “untel prend les écuries c’est sans doute qu’il va se déplacer”… oui, super. Ou “untel a suffisamment de ressources pour sa nouvelle ville, il va sans doute me piquer la place sur la tuile centrale”… euh ok, … d’accord. Si cela révèle forcément une connaissance très pointilleuse du jeu (tout à fait respectable d’ailleurs, vraiment), ce n’est pas pour moi de l’intéraction.
Sinon rien à dire, on voit que le jeu est riche, très très complexe et bourré de subtilités et de possibilités différentes pour évoluer/se développer (ce n’est pas de l’intéraction pour moi). Il est clair qu’il ne peut pas se maitriser en 2 coups de cuillère à pot (Mais là c’est peut-être pour ça que ça me fait plus penser aux échecs qu’à un jeu de société/plateau, et que ça me rebute un peu justement) N’empèche qu’il ne s’adresse pas à tout type de joueurs et qu’on le trouvera intéractif ou non suivant la définition qu’on se fait grosso-modo de ce mot bien vague au demeurant.
+ et merci pour ce résumé
('faut que je m’en refasse une partie un de ces quatre)
Bon j’ai pas le temps de commenter.
Je dirais juste qu’on voit clairement ici que le groupe mexicain n’est pas humain mais bien extra-terrestre.
Ce niveau de maitrise n’est pas à la portée d’un être humain normal.
Déjà, en prenant des options moins radicales, j’arrive à faire des erreurs.
Je vous le dis, sont pas normaux ces mecs
Salut
Ouah ! Super compte-rendu, merci.
Par contre, je rejoins les autres pour dire que je suis loin, très loin de ce niveau de maîtrise…
Ca donne envie de se faire là, tout de suite, une petite partie de ce jeu fa-bu-leux.
David, petit scarabée.
Sans chercher à controverser à mort, la lecture des règles de TI3 me laisse à supposer que l’on peut y jouer exactement comme à Antiquity (développement puis attaque quand le moment se présente). Donc pas plus d’interaction.
Notre problème est bien de comprendre pourquoi TI3 est plus interactif qu’Antiquity ?
Palferso, dans cette partie, a choisi un développement basé sur ce qu’il voyait des autres, comme on peut le faire à TI3. Au moment de la construction possible des 3 villes, il aurait pu chercher à négocier avec l’un de ses camarades pour gêner la constructruction de la ville du 3°.
Jorge prend un gros risque en prenant un départ FL sur 3 tours difficiles et dangereux à gérer et trouve le moyen de s’en sortir. Il a pris un risque.
Là encore, le but n’est pas de chercher à faire aimer le jeu puisque la grande majorité des joueurs n’aimeront pas Antiquity (et j’ai bien compris que tu n’entrais pas dans cette catégorie), mais en quoi le développement de TI3 (pour parler d’un jeu que tu adores) est plus interactif que celui de Antiquity.
Et pour Rody, en quoi le Go est plus un jeu de société qu’Antiquity ?
Merci à tous. Cela me fait plaisir de voir que cela vous plaît. Il y a longtemps que j’aurais dû prendre cette initiative. Des exemples pratiques rendent toujours les choses plus claires.
Pour répondre à Piesstou, je ne relancerai pas ici le débat de l’interaction à Antiquity dont je suis plus que lassé… En ce qui concerne mon intervention dans cette partie, elle a été évidemment moins directe que la lutte entre Jorge et Marco sur laquelle j’ai plus insisté tant elle m’a paru belle, spectaculaire et violente. Cependant, j’ai toujours pensé mes coups en fonction de ce qu’ils faisaient ou pouvaient faire et certains ont eu sans doute des implications fortes sur certains de leurs choix ou allaient en avoir. D’abord, panacher mes options d’extension au tour 4 avait également comme finalité de faire du mal à Jorge et de l’éloigner de chez moi puisque où ma ville était construite, elle réduisait fortement l’intérêt pour lui d’aller la construire dans ce même secteur. Il a d’ailleurs assez longuement réfléchi à ce moment avant de prendre la décision que l’on sait. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’était pas très content et que la position de Marco évidemment mais aussi la mienne de manière moins directe et évidente ont évidemment influé sur son état d’humeur…
On n’aurait peut-être pas dû l’énerver.
Au tour suivant, mon bois de 7 était également une option encore plus offensive qui venait conclure le choix de l’emplacement où construire ma ville au tour précédent, puisqu’à présent, je lui fermais carrément toute possibilité de construire sa ville de mon côté. Jorge a carrément été agressé de toute part et au-delà des coups réellement extraordinaires selon moi qu’il a sorti, il a démontré qu’à Antiquity il y a toujours manière de réagir efficacement même en circonstances très adverses. Ensuite, Marco ne m’a pas oublié puisque son Dump+écuries+ville du 4ème tour m’ont quasiment interdit de polluer en amont de mes positions arrières. Enfin, j’allais jouer un rôle important dans la fin de partie en terme d’interaction avec mon projet de marché puisqu’il fallait à présent que j’aide Marco (non par charité chrétienne
mais parce que sinon, Jorge allait le bouffer tout cru très vite…). J’avais d’ailleurs déjà commencé en ce sens en révisant radicalement le positionnement de ma troisième ville afin de lui laisser un couloir de sortie (voie qui aurait été fortement obstruée si j’y avais planté une ville).
Ludiquement.
Bon, pour en revenir au CR lui-même, c’est clair qu’il est très bien foutu, à l’exception des photos, trop petites et ne mettant donc pas assez en valeur la belle nappe mexicaine.
Bon, on a affaire à, une équipe de malades mentaux (mais je le savais déjà). J’adore le départ au FL, mais je me fais rapidement avoir par un calibrage pas parfait, un sotckage de ressources loupé…
Là, c’est un très bel exemple d’utilisation réussi du FL.
Sinon, ce CR m’a permis de mieux mettre en lumière la rotation de la main d’oeuvre qui est clairement le truc avec lequel j’ai du mal. C’est tès intructif.
Le seul truc, c’est que je ne vois pas, théoriquement, comment un SB acheté très tard sans saint en amont peut réellement rivaliser. Je l’ai déjà fait, mais je considère toujours ce choix comme une erreur puisque ne pas profiter d’un saint en amont est forcèment pénalisant. Je ne vois pas comment donner un poisson à un joueur l’avantagera plus que l’avantage que j’aurais à avoir un st qhe je changerais en SB plus tard.
loic dit:Je ne vois pas comment donner un poisson à un joueur l'avantagera plus que l'avantage que j'aurais à avoir un st qhe je changerais en SB plus tard.
pour compléter cette interrogation, j'en ai une autre : n'y aurait-il pas eu intérêt à encombrer le joueur à SG d'un poisson supplémentaire, vu que tu dis qu'il jouait sans stockage, l'obligeant à le dépenser au tour d'après (donc à mobiliser un cart) ou à le perdre ?
El comandante dit:loic dit:Je ne vois pas comment donner un poisson à un joueur l'avantagera plus que l'avantage que j'aurais à avoir un st qhe je changerais en SB plus tard.
pour compléter cette interrogation, j'en ai une autre : n'y aurait-il pas eu intérêt à encombrer le joueur à SG d'un poisson supplémentaire, vu que tu dis qu'il jouait sans stockage, l'obligeant à le dépenser au tour d'après (donc à mobiliser un cart) ou à le perdre ?
Le poisson aurait été utilisé pour faire une maison.
Pour répondre rapidement à Loic qui apparemment doit réver de TI3 la nuit (
) je dirais qu’il y a plus d’intéraction dans TI3 simplement car :
En plus du placement, de la réflexion induite par les actions des autres, et de tout ce que tu peux trouver “intéractif” dans Antiquity
- il y a un système de Commerce
- il y a de la Négociation
- il y a de la Diplomatie
- il y a des Alliances et des Trahisons
- il y a un système de Vote
- il y a des affrontements directs
- il y a les Cartes Actions qui apportent leur lot de possibilités et d’intéraction entre joueurs
Tous ces petits plus qui participent d’autant à ce que j’appelle, moi, l’intéraction.
Et pour citer palferso lui-même :
Cependant, j’ai toujours pensé mes coups en fonction de ce qu’ils faisaient ou pouvaient faire et certains ont eu sans doute des implications fortes sur certains de leurs choix ou allaient en avoir
Il y a de ça aussi dans TI3 lors de chaque phase de jeu mais aussi grâce au système des Cartes Stratégiques ![]()
(D’un autre coté, quel “bon” jeu n’a pas ce degré d’intéractivité dans ce cas ??)
Tout ceci n’étant en plus pas une “science exacte” comme pourrait l’être un jeu comme Antiquity, car TI3 possède sa dose de hasard, et donc de “fun” finalement.
(Hasard heureusement suffisament maitrisable pour ne pas être totalement rédibitoire)
Bref, à nouveau c’est totalement incomparable ![]()
Mais bon, depuis le temps que tu réclames un comparatif rapide de l’intéractivité entre ces deux jeux le voilà
Et franchement, pour moi en tous cas, il n’y a pas photo, fan ou non.
Sans rancune aucune
+