Bon, mon p’tit palf, faut se ressaisir.
Plusieurs personnes ont déjà dit être passé au jeu grâce à ton guide.
Sur mon site, à l’heure actuelle, c’est la page d’Antiquity qui est la plus visitée et ton guide a été vu plus de 300 fois en moins d’un an et continue à être regardé régulièrement à partir de mon site.
Alors, ce n’est pas parce que la majorité est silencieuse où que certains ne voient pas la même chose que toi dans Antiquity qu’il faut baisser les bras. Ce guide peut intéresser du monde, il sera évidemment sur jeuxdeplateau.com et il continuera à être vu régulièrement sur l’une des fiches les plus lues de mon site.
Ce guide fait partie des indispensables du monde ludique francophone et il ne faut pas baisser les bras ni croire que c’est inutile.
Allez, à bientôt
![]()
Oui, et puis faut pas exagérer non plus. Les 23 premiers avis à 5 pour un jeu c’est exceptionnel et je pense du jamais vu.
C’est tout de même pas de la p’tite bière !.. Alors dire que ton guide stratégique ne sert à rien, c’est tout de même un peu fort de café, surtout que je suis sûr que 99% des TTciens ayant posté un avis à 5 l’ont lu et apprécié. Alors après il est tout de même normal qu’il y ai quelques personnes qui n’aiment pas Antiquity ou au moins pas au même point que nous. C’est le contraire qui serait choquant. Et cela ne remet en rien en cause ton guide, bien au contraire. Allez, encore un p’tit effort ! Moi je l’attend ce nouveau guide ! ![]()
Logan dit:Oui, et puis faut pas exagérer non plus. Les 23 premiers avis à 5 pour un jeu c'est exceptionnel et je pense du jamais vu.C'est tout de même pas de la p'tite bière !... Alors dire que ton guide stratégique ne sert à rien, c'est tout de même un peu fort de café, surtout que je suis sûr que 99% des TTciens ayant posté un avis à 5 l'ont lu et apprécié. Alors après il est tout de même normal qu'il y ai quelques personnes qui n'aiment pas Antiquity ou au moins pas au même point que nous. C'est le contraire qui serait choquant. Et cela ne remet en rien en cause ton guide, bien au contraire. Allez, encore un p'tit effort ! Moi je l'attend ce nouveau guide !
Tout pareil que Logan, je l'attend ton guide
sebduj dit:
Tout pareil que Logan, je l'attend ton guideMais n'oublie pas aussi de me convaincre que Carolus n'est pas qu'un jeu de dés
Il veut se faire lyncher où il veut enfoncer notre palf dans la déprime.
SALAUD
Merci à tous. C’est bien sympa. Je vais voir ce que je peux faire pour mon guide.
loic dit:Pour nuancer, pour moi, un bâtiment activé, on l’utilise si on veut.
Si ton FL est occupé, au moment de la récolte tu as le choix de l’activer ou pas. Si tu l’actives, il est évident que tu devras le faire sur tous tes champs.
Je plussoie Loic.
sebduj dit:Mais n’oublie pas aussi de me convaincre que Carolus n’est pas qu’un jeu de dés
J’ai aussi pondu une abondante pseudo-littérature sur le sujet… Pour te convaincre totalement, il faudrait qu’on y joue. Maintenant, si c’était ce que tu voulais dire, Carolus est un jeu où l’on jette beaucoup de dés, oui.
palferso dit:Merci à tous. C'est bien sympa. Je vais voir ce que je peux faire pour mon guide.loic dit:Pour nuancer, pour moi, un bâtiment activé, on l'utilise si on veut.
Si ton FL est occupé, au moment de la récolte tu as le choix de l'activer ou pas. Si tu l'actives, il est évident que tu devras le faire sur tous tes champs.
Je plussoie Loic.sebduj dit:Mais n'oublie pas aussi de me convaincre que Carolus n'est pas qu'un jeu de dés
J'ai aussi pondu une abondante pseudo-littérature sur le sujet... Pour te convaincre totalement, il faudrait qu'on y joue. Maintenant, si c'était ce que tu voulais dire, Carolus est un jeu où l'on jette beaucoup de dés, oui.
Le bougre, pas un mot sur le guide.
Et mon joli site qui permet à ce gui de d'être consulté et apprécié à sa juste valeur...
palferso dit:
Pour te convaincre totalement, il faudrait qu'on y joue.
C'est bien pour te rappeler qu'il fallait qu'on y joue que je me suis permis, mais non, je ne suis pas un salaud
Vous avez pas encore compris qu’il dit ce genre de choses juste pour se faire prier et flatter son ego ?![]()
PS : Fab’, ta credibiline t’attendra des la descente de l’avion ! ![]()
Tub' dit:Vous avez pas encore compris qu'il dit ce genre de choses juste pour se faire prier et flatter son ego ?
si si mais bon les gens comme ça faut pas les contredire...
Je repotasse les derniers posts sur Antiquity afin de me remettre à la 2ème version de mon guide.
Les points évoqués dans ce post et qui me tiennent à coeur sont: l’importance de l’interaction indirecte (lire et anticiper le jeu de ses adversaires bien avant que l’on soit en contact afin d’influer de manière efficace très tôt sur ce que font les autres et de préparer au mieux ce que sera la lutte pour les zones de contact) et de l’interaction directe (très rapide à se mettre en place si l’on a conscience de l’importance tactique et stratégique des terrains centraux); le storage (il est possible de jouer avec très peu de storage soit, mais en conditions agressives son jeu sera lisible et prévisible ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux face à des joueurs aguerris); SC (ce n’est pas le saint pépère de la gestion et de l’optimisation facile, c’est un saint qui peut être très efficacement agressif si il est joué de manière à se donner les possibilités à n’importe quel moment de changer efficacement l’ordre du tour afin d’attaquer par exemple des terrains décisifs); SG (souvent vu seulement comme un très bon saint final alors qu’il est aussi un fantastique saint d’ouverture); Forced Labour (et son redoutable équilibre à double-tranchant entre un édifice très fort mais aussi très dangereux pour celui qui l’utilise); la rotation de la main d’oeuvre (décisive car c’est le rythme et la variété de la production qui est en jeu, les grandes exploitations ne constituant pas toujours les meilleures options, loin de là…); le marché (loin d’être un simple édifice d’échanges mais aussi et surtout une arme redoutable contre le tout aussi redoutable SG).
Les points sur lesquels j’ai souvent insisté, que je n’ai pas évoqués ici car ils n’ont qu’un lien indirect avec ce compte-rendu, mais que j’aimerais à nouveau souligner sont:
1- Le fait que SM dans des conditions aussi agressives est condamnée à souffrir paradoxalement plus que les autres (encore faut-il aller l’agresser…).
2- L’importance des paravents quand cela se joue aussi vite et aussi violemment dans un périmètre très restreint.
Ludiquement.
Encore une fois, nous ne jouons jamais avec des paravents et je ne vois pas en quoi cela est gênant. Je ne suis pas sûr en plus que cette remarque soit nécessaire dans un guide stratégique.
Pour le reste on attend tous ce nouveau guide avec impatience. ![]()
Je crois que je préférerai jouer avec des paravents. Tout simplement parce que lorsque j’ai fini ma phase de cité, instinctivement je regarde ce que l’autre joueur a fait. Or, il se peut qu’il n’ait pas fini et que j’apprenne beaucoup sur ses intentions, voire que je sois fortement tenté d’effectuer des changements dans mon organisation.
Au moins, si je ne vois rien, j’ai l’esprit tranquille.
Pyjam.
Logan dit:Encore une fois, nous ne jouons jamais avec des paravents et je ne vois pas en quoi cela est gênant. Je ne suis pas sûr en plus que cette remarque soit nécessaire dans un guide stratégique.
Encore une fois mon Logan, les paravents sont un confort de jeu. Dans le début de partie décrit au début de ce post, il y a pléthore de choix et d'actions tendues dont les conséquences ne sont pas du tout les mêmes en fonction de ce que font et décident les uns et les autres (le deuxième bois de Marco en pariant sur le SC de Jorge, le fait que Jorge n'ait occupé qu'un seul cart au tour 7 alors qu'il pouvait en occuper efficacement 3, etc.). Dans des conditions aussi interactives, aussi violentes et avec des options aussi radicales, les paravents permettent de jauger tranquilement de ce qui peut se passer sur le terrain sans craindre qu'un coup d'oeil malencontreux de soi ou de ses adversaires puisse changer ou influer sur certaines décisions. Ceci dit, comme tu le soulignes et comme le soulignent les auteurs les paravents n'ont bien entendu rien d'obligatoire. Enfin, il y aura un paragraphe sur les paravents dans mon guide car je trouve qu'ils y ont leur place: je ne peux depuis longtemps défendre l'importance de l'interaction à Antiquity sans insister au moyen des paravents sur le fait qu'elle peut être extrêmement étroite et intimement imbriquée avec certaines décisions possibles des adversaires. Les paravents sont donc à mon sens le mal nécessaire qui montre que l'interaction à Antiquity est loin, très loin de se limiter aux chevauchements des zones de contrôle.