[Antiquity]
Antiquity vient de recevoir son vingtième avis depuis 2 ans. A priori rien d’extraordinaire à cela, 20 avis sur deux ans c’est peu.
Sauf que… Quelle est la moyenne brute de ces notes ?? 5 !!! 20 notes de suite à 5 ! c’est un espèce de record non ? En tout cas c’est mérité et je pense que ça méritait d’être souligné.
A noter que malheureusement ce jeu à ma connaissance n’a jamais gagné de prix, c’est probablement trop un jeu de Geek pour ça
Logan dit:Antiquity vient de recevoir son vingtième avis depuis 2 ans. A priori rien d'extraordinaire à cela, 20 avis sur deux ans c'est peu.
Sauf que... Quelle est la moyenne brute de ces notes ?? 5 !!!20 notes de suite à 5 ! c'est un espèce de record non ? En tout cas c'est mérité et je pense que ça méritait d'être souligné.
A noter que malheureusement ce jeu à ma connaissance n'a jamais gagné de prix, c'est probablement trop un jeu de Geek pour ça
tant mieux

voili voilou
C’est parce que je l’ai pas mis, mon avis.
Antiquity, même si dans le fond c’est un jeu très abordable, est tout de même un monster game : boite énorme, règles nombreuses, durée de jeu > 3 heures … Je crois qu’il n’y a que des 5 parce qu’en général si tu fais le pas et que tu accepte ces contraintes, c’est que ça va te plaire.
En général bien sûr …
lolive dit:Antiquity, même si dans le fond c'est un jeu très abordable, est tout de même un monster game : boite énorme, règles nombreuses, durée de jeu > 3 heures ... Je crois qu'il n'y a que des 5 parce qu'en général si tu fais le pas et que tu accepte ces contraintes, c'est que ça va te plaire.
En général bien sûr ...
Hum... J'aime bien certains monster games, mais pas tous et j'ai mis de mauvaises notes à certains. Ce n'est pas parce qu'on s'investit dans un monster game qu'on va forcément l'apprécier. De plus Antiquity n'est pas tout à fait un monster game. D'habitude les monster games sont plutôt de type américain avec des tonnes de règles complexes. Ici seule la durée de jeu de 3 heures et le fait qu'il soit très immersif ont un vague rapport avec un monster game.
ReiXou dit:C'est parce que je l'ai pas mis, mon avis.

lolive dit:Antiquity, même si dans le fond c'est un jeu très abordable, est tout de même un monster game : boite énorme, règles nombreuses, durée de jeu > 3 heures ... Je crois qu'il n'y a que des 5 parce qu'en général si tu fais le pas et que tu accepte ces contraintes, c'est que ça va te plaire.
En général bien sûr ...
Pour moi, ce n'est vraiment, vraiment pas un monster game... Les parties durent plutôt entre 2.00 et 2.30 voire moins, une fois que tu connais le jeu...
Tiens, puisque pas mal des gens qui connaissent le jeu sont sur le topic, envisageant essayer le jeu je voulais vous demander à tous combien de temps dure vraiment une partie d’Antiquity.
Parce que lorsque j’entends par ci par là qu’il faut compter sur 4 heures, ça m’inquiète un peu; mais en même temps il y a bien des gens qui se plaignent qu’un Caylus dure 4 heures aussi, alors que de par chez nous une partie même à 5 ne dépasse jamais 2 heures. Alors quoi penser, quoi penser, hein.
Donc par rapport à Caylus par exemple, est-ce qu’une partie d’Antiquity reste à peu près dans le même ordre de durée, ou est-ce que c’est vraiment deux fois plus long ?
La première partie d’Antiquity dure assez longtemps en général (3.00/3.30/4.00). Il est alors judicieux (comme me l’a fait remarqué ce cher Loïc) de prendre Santa Maria, sainte la plus dure à gagner, mais qui offre tous les avantages. Ainsi, la première partie est vraiment une partie de découverte (même si certains cartonnent parfois dès le début).
Dès la deuxième partie, le temps de jeu baisse. je suis de ceux dont les parties de Caylus à 5 durent souvent plus de 3.30. Antiquity dure par contre entre 2.00 et 2.30…
Voila…
1e partie à 2, Madame pas joueuse, j’avais bossé un peu les règles, on s’est pas pressé : 4h, explication de règles comprise.
Je pense qu’il est possible de faire plus court avec des gens ayant déjà joué, ou connaissant déjà les règles.
-Mildaene.
Si tu joues ta premiere partie d’Antiquity a 4 avec seulement des debutants, il y a toutes les chances que le jeu vous ai tous tue au bout de 2 heures
Si tu zyeutes le forum pour voir comment eviter les bourdes du debut et que tu les expliques a tout le monde, avec les regles, ta premiere partie va quand meme durer dans les 3h30 faut pas se leurer. Je crois qu’il ne faut pas hesiter a recommencer si au bout d’1/2 heure, un joueur est presque mort.
Apres si vous etes plutot des joueurs rapides, toutes les autres parties devraient etre pliees dans les 2h 2h30.
Moi j’adore
Hum… Par chez moi ça tourne plutôt autour de 3 heures. Antiquity, s’il n’est pas un monster game, reste tout de même un jeu long, et c’est à mon avis un de ses petits défauts.
Logan : je pense que c’est effectivement un super jue mais …
* j’ai joué qu’une fois
* j’ai passé 3 heures à
me regarder mourir
n’avoir rien à faire
** Fred manipuler des pions pour voir commet il allait nous cramer.
J’ai rarement trouvé le temps aussi long. Sauf peut-être pendant ma partie de TI3, sauf que TI3 c’est 6h, pas 3.
ReiXou dit:Logan : je pense que c'est effectivement un super jue mais ...
* j'ai joué qu'une fois
* j'ai passé 3 heures à
**me regarder mourir
** n'avoir rien à faire
** Fred manipuler des pions pour voir commet il allait nous cramer.
J'ai rarement trouvé le temps aussi long. Sauf peut-être pendant ma partie de TI3, sauf que TI3 c'est 6h, pas 3.
Oui, ça c'est l'autre petit défaut, ce jeu est sans pitié pour les débutants et on souffre beaucoup à la première partie. Par contre je ne comprend pas quand tu dis que tu n'as rien eu à faire, on est tout le temps occupé puisqu'on joue plein de trucs en simultané, et le reste du temps on est bien occupé à réfléchir. En tout cas je te conseille de réessayer, peut-être en te faisant un peu aider, ce jeu en vaut vraiment la peine.

Merci à tous pour vos réponses rapides. Je crois qu’à la première occasion, je vais me laisser tenter.
ah, il est loin le temps où le mot Antiquity ne pouvait pas apparaître dans le forum sans que Slim n’intervienne dans les 2 minutes qui suivent…
Bon, d’accord, ce n’est pas un monster game mais ça en a vraiment l’air (beaucoup de matos, une grosse boite, beaucoup de règles). Je l’ai dit : il est très abordable
Pour la durée de jeu, j’ai vu Krazey gagner en moins d’1H30…
ReiXou dit:Logan : je pense que c'est effectivement un super jue mais ...
* j'ai joué qu'une fois
* j'ai passé 3 heures à
**me regarder mourir
** n'avoir rien à faire
Pareil. J'étais mort par tous les bouts à ma première partie, n'empêche, c'était bon. Après voir éviter les écueils des débutants, c'est devenu ultime.
Je pense que le jeu peut garder sa moyenne, car beaucoup ici auront l'honnêteté intellectuelle de ne pas le noter après une seule partie et comme on peu le voir sur ce forum, rares sont ceux qui ne trouvent pas le jeu génial passé les premières parties.
Pour moi, une première partie, c'est 1 heure d'explication de règles et de stratégie de base pour pas se gaufrer et entre 3 et 4 heures de jeu.
Ensuite, une partie à 4 excède rarement les 3 heures (c'est-à-dire, sans problème, la durée d'un Age of Steam, souvent plus court).
Pour les exemples de partie de Krazey en 1h30, plusieurs choses :
La première, j'ai déjà gagné une partie à 2 en moins d'1h15.
Dans les deux cas, la tecnique utilisée est quasi la même : San Christofori en flash éclair. C'est hyper puissant et hyper rapide. Face à un joueur expérimenté, qui connait bien le jeu, c'est la mort assuré. Donc, en effet, ça peut se jouer vite. Mais, entre joueurs expérimentés, ça sera quand même plus long, 3 heures me semblant une durée normale si les joueurs ne font pas de bourde et qu'ils sont agressifs.
Monsieur Bilbo dit:Tiens, puisque pas mal des gens qui connaissent le jeu sont sur le topic, envisageant essayer le jeu je voulais vous demander à tous combien de temps dure vraiment une partie d'Antiquity.
2h30 pour une victoire rapide (en 10 tours disons) et 3h30 quand c'est plus disputé.
Note que c'est un jeu sujet à la paralysie de l'analyse, donc avec de fins analystes les tours peuvent durer une éternité. Cela pourrait expliquer que certaines parties durent longtemps.
Note aussi que pour la premièe partie, tu peux compter aussi 5 heures de jeu, parceque dans ce jeu, c'est difficile de penser à "gagner" (remplir la condition de victoire). On est souvent omnibulés par le développement et donc les premières parties durent longtemps.
Logan dit:A noter que malheureusement ce jeu à ma connaissance n'a jamais gagné de prix, c'est probablement trop un jeu de Geek pour ça
Note que le jeu n'est pas exempt de défauts :
- Manips fastidieuses
- Un équilibre des saints assez difficile à mettre en évidences.
- Apprentissage difficile.
- Quand on se fait étouffer, par un San giorgio collectif ou quoique ce soit, ben ... on peut se faire chier pendant 3h ...