shingouz dit:ah, il est loin le temps où le mot Antiquity ne pouvait pas apparaître dans le forum sans que Slim n'intervienne dans les 2 minutes qui suivent...
c'était le bon temps

shingouz dit:ah, il est loin le temps où le mot Antiquity ne pouvait pas apparaître dans le forum sans que Slim n'intervienne dans les 2 minutes qui suivent...
C’est vrai que c’est une moyenne extraordinaire. Perso, j’attends encore une partie avant de donner mon avis, mais si je devais le faire maintenant ce ne serait pas un 5/5, plutôt 4/5. Même si le jeu a d’énormes qualités, il y a quelques trucs qui me dérangent : beaucoup de manipulations, un matériel cheap et pas beau, un système de jeu pas très très fluide (beaucoup de phases), beaucoup de petits points de règles (on s’en rend compte quand on explique le jeu à un débutant), la faible interactivité, etc.
MOz dit:C'est vrai que c'est une moyenne extraordinaire. Perso, j'attends encore une partie avant de donner mon avis, mais si je devais le faire maintenant ce ne serait pas un 5/5, plutôt 4/5. Même si le jeu a d'énormes qualités, il y a quelques trucs qui me dérangent : beaucoup de manipulations, un matériel cheap et pas beau, un système de jeu pas très très fluide (beaucoup de phases), beaucoup de petits points de règles (on s'en rend compte quand on explique le jeu à un débutant), la faible interactivité, etc.
MOz dit:la faible interactivité
Logan dit:L'absence d'interaction peut exister avec des joueurs débutants, mais devient un mythe avec des joueurs confirmés qui ne vont pas se géner pour te rendre la vie impossible. A toi de faire pareil si tu veux gagner.
MOz dit:Le fait que tous les joueurs peuvent souvent jouer en même temps en est la preuve.
MOz dit:Logan dit:L'absence d'interaction peut exister avec des joueurs débutants, mais devient un mythe avec des joueurs confirmés qui ne vont pas se géner pour te rendre la vie impossible. A toi de faire pareil si tu veux gagner.
Je pense que ça dépend surtout de ta façon de jouer, et pas de ton niveau. De plus, je n'ai pas parlé d'absence d'interaction, mais de faible interactivité. Nuance. Je ne pense pas me tromper en disant que les points de contact entre les joueurs sont relativement peu importants, si tu compares à d'autres jeux. Le fait que tous les joueurs peuvent souvent jouer en même temps en est la preuve.
loic dit:Non, non, ça dépend de leur niveau. Un débutant est quasi incapable d'être au contact d'un adversaire en 4 tours
Salut à tous.
Pour réagir aux différents points de vue exprimés dans ce topic :
1. Ma première partie à 4 joueurs a duré à peine plus de trois heures, ce qui me paraît un bon “score” pour des débutants, d’autant que par chez nous, le Caylus à 5 avoisine les 4 heures / 4 heures 30.
On en avait déjà parlé il y’a quelques temps dans un autre topic, mais pour mon groupe de joueurs en tous cas, Antiquity n’EST PAS un monster.
2. Je considère Antiquity comme le plus beau jeu de ma ludo personnelle. (mais ça, encore une fois, ça ne se discute pas…)
3. Qui a dit qu’il n’y a pas d’interaction à Antiquity ?!? Et la famine ? Et le “cette montagne donnera de l’or et rien que de l’or, tant pis pour toi j’étais là avant” ? Et le Market ? Et San Giorgio ? Et le Dump ? Et le “tiens je te pollue la parcelle de flotte que tu lorgnais pour faire du luxe” ? etc…
Je sais, tout dépend ce qu’on nomme interaction, c’est l’éternel débat qui fleurit régulièrement sur les forums de TT, mais il faut dire que pour moi (et pour n’importe qui de bon sens), Puerto Rico par exemple est l’un des jeux les plus interactifs du monde; alors Antiquity…
4. Par chez nous, même ceux qui n’ont fait que “subir” le jeu lors de leur première partie ont vraiment accroché : ma chère et tendre m’avait d’ailleurs dit à ce sujet “voilà un jeu dans lequel même si tu sens que ta fin est proche, tu ne t’ennuies pas une seconde”.
Si on aime la gestion, il ne faut pas passer à côté d’Antiquity.
5. En ce qui concerne le prix, c’est vrai que le jeu est cher, mais il m’a suffit pour me l’offrir de revendre une trentaine de cartes Magic… C’est pas le bout du monde, quand même…
Bon, ben vous m’avez donné envie d’y rejouer là maintenant tout de suite, c’est pas malin, je peux pas, j’ai du taf…
David, en manque.
PS : encore une ou deux parties, et j’irais poster un avis. 5/5, of course
allez hop, vous avez visiblement motivé quelqu’un à mettre un 3/5…
shingouz dit:allez hop, vous avez visiblement motivé quelqu'un à mettre un 3/5...
Je ne peux qu’appuyer ce que vient d’écrire Loic plus haut. Bien entendu c’est une question de niveau et le procès d’interactivité/interaction a fait long feu depuis bien longtemps. En fait, il ne faut pas parler d’interctivité/interaction à Antiquity, il faut parler de liberté. Et c’est une notion qui va à l’encontre de beaucoup d’habitudes ludiques tant on est habitué à jouer dans un cadre préétabli et ciblé. A Antiquity, la liberté laissée aux joueurs est absolument énorme ce qui implique que les joueurs feront du jeu ce qu’ils veulent en faire (entre ces possibilités un jeu à forte interactivité ou non). Plus ils le connaîtront, plus ils pourront jouer sur une grande palette de choix, d’options, etc. S’enfermer dans un shéma rigide et préétabli est un réflexe qui nous rapproche des règles et cadres classiques du 99% des jeux auxquels on est habitués. Et à Antiquity, ce cadre/cliché est: on joue chacun de notre côté car c’est le plus commode et le plus facile. Après, au lieu de dire: “peut-être que je joue mal, peut-être que je n’exploite pas toutes les possibilités laissées à ma disposition”, on préfère dire: “ce jeu n’est pas interactif, tout le monde joue dans son coin sauf à la fin quand on peut plus faire autrement”.
Les manipulations à présent sont un défaut certes, mais juger les qualités d’un jeu selon ce critère est symptomatique de ce que j’ai dit plus haut: la forme et pas le fond, on reste en surface. Comme l’a dit Loic, au regard des qualités et de l’intérêt sans aucun équivalent de ce jeu les manipulations s’oublient vite ou si elles ne s’oublient pas, il vaut mieux revenir vite à des jeux où le critère de qualité principal est une installation et une manipulation rapide et pratique.
Tiens. D’ailleurs, je vais peut-être changer mon 5/5 de Puerto Rico pour un 3/5 ou même pourquoi pas un 2/5 pour l’installation et le rangement des pièces du jeu qui sont des plus chiantes…
Ludiquement.
Grunt dit:shingouz dit:allez hop, vous avez visiblement motivé quelqu'un à mettre un 3/5...
palferso dit:Grunt dit:shingouz dit:allez hop, vous avez visiblement motivé quelqu'un à mettre un 3/5...
Et oui, c'était prévisible...![]()
Bien, après ma modif de note de Puerto Rico, il faut donc aussi que je songe à faire baisser ma note d'Antiquity de 5/5 à 2/5 ou 3/5 sinon, je ne suis pas logique avec moi-même puisque les problèmes d'installation/rangement sont pareils ou pires. Sans oublier Euphrat et Carolus Magnus que je dois passer de 5/5 à 2/5 ou 1/5 puisque ce sont des jeux de moule.
Ludiquement.
ElGrillo dit:et que dire de toutes les parties de wallenstein que tu gagnes avec un c*l monstrueux. Non vraiment, ça va plomber la moyenne !! En plus, on le trouve même pas au Supermarché du coin !! Rien que pour ça, ça baisse encore...
shingouz dit:allez hop, vous avez visiblement motivé quelqu'un à mettre un 3/5...
MOz dit:loic dit:Non, non, ça dépend de leur niveau. Un débutant est quasi incapable d'être au contact d'un adversaire en 4 tours
Ce que je voulais dire, c'est que je ne considère pas mon cercle de joueurs comme un cercle de débutants, or j'ai pu constaté que l'interaction n'était pas le centre du jeu dans nos parties. Je ne cherche pas à argumenter ou à justifier mon avis. Je me contentais juste de commenter la très bonne performance de Antiquity. Ca reste un très bon jeu, même s'il n'est pas parfait à mes yeux.
Cher Loic, cher Logan, ne vous embêtez plus, c’est peine perdue…
Sinon, dans mon catalogue de notes à la baisse, j’ai oublié de prendre en compte le problème du thème. Alexandros mérite donc un 1/5 ou 2/5 au grand maximum (ce déplacement d’Alexandre le Grand, c’est ridicule historiquement parlant), tout comme Magna Grecia (former les villes et les réseaux de routes des premiers colons grecs dans le sud de l’Italie avec quelques tuiles, c’est absurde). Et quant à Zertz, à Twixt ou au jeu de Go par exemple, ils ne valent pas plus que 1/5. Et encore, c’est généreux vu que question thème, cela vaut normalement un zéro pointé. Je n’ai pas encore joué à Caylus mais je sens déjà que je vais lui mettre un 2/5 au maximum vu que si on n’a pas envie d’embêter les autres joueurs avec le prévôt question interaction cela va être tout de même très limité…
Par contre, le Monopoly a des billets et c’est un jeu d’argent. Donc, de ce point de vue c’est un bon jeu car le respect du thème me semble bon. De plus, l’installation et le rangement sont rapides (on peut même laisser les billets dans la boîte au sein de leurs compartiments respectifs). Donc, de ce point de vue là aussi, c’est un bon jeu. Je crois définitivement que je vais revenir à mes premiers amours et découvertes ludiques.
Je crois qu’on a énervé palferso.
palferso dit:Cher Loic, cher Logan, ne vous embêtez plus, c'est peine perdue...![]()
Sinon, dans mon catalogue de notes à la baisse, j'ai oublié de prendre en compte le problème du thème. Alexandros mérite donc un 1/5 ou 2/5 au grand maximum (ce déplacement d'Alexandre le Grand, c'est ridicule historiquement parlant), tout comme Magna Grecia (former les villes et les réseaux de routes des premiers colons grecs dans le sud de l'Italie avec quelques tuiles, c'est absurde). Et quant à Zertz, à Twixt ou au jeu de Go par exemple, ils ne valent pas plus que 1/5. Et encore, c'est généreux vu que question thème, cela vaut normalement un zéro pointé. Je n'ai pas encore joué à Caylus mais je sens déjà que je vais lui mettre un 2/5 au maximum vu que si on n'a pas envie d'embêter les autres joueurs avec le prévôt question interaction cela va être tout de même très limité...
Par contre, le Monopoly a des billets et c'est un jeu d'argent. Donc, de ce point de vue c'est un bon jeu car le respect du thème me semble bon. De plus, l'installation et le rangement sont rapides (on peut même laisser les billets dans la boîte au sein de leurs compartiments respectifs). Donc, de ce point de vue là aussi, c'est un bon jeu. Je crois définitivement que je vais revenir à mes premiers amours et découvertes ludiques.