Cet avis à miraculeusement disparu pendant la nuit et Antiquity est revenu à une moyenne de 5 brut. C’était une blague ?!
slim dit:En même temps le monsieur a le droit d'avoir ses propres critères de choix, même si on peut ne pas être d'accord avec lui

Ludiquement.
Logan dit:Cet avis à miraculeusement disparu pendant la nuit et Antiquity est revenu à une moyenne de 5 brut. C'était une blague ?!
Tout s'explique. En fait, à chaque fois qu'un autre avis qu'un 5/5 est donné, les modérateurs du site le virent.

Logan dit:Cet avis à miraculeusement disparu pendant la nuit et Antiquity est revenu à une moyenne de 5 brut.
C'est dommage. Je le trouvais bien cet avis. Il correspondait parfaitement à mes nouveaux critères d'appréciation.
Ca reste bizarre quand même
Ouais. Je vais pas me plaindre, c’est une bonne nouvelle. Mais c’est vrai que c’est tout de même bizarre de chez bizarre.
Pauvre palferso, à force de lui bousculer ses référentiels, ils vont nous le rendre malade.
palferso dit:Tout à fait! D'ailleurs, j'aime beaucoup mes nouveaux critères de choix et de jugements.
![]()
Ludiquement.
Rhooooooo ! Moi'j'vote qu'c'est une bonne blagounette de notre double Tubien

palferso dit:S'enfermer dans un shéma rigide et préétabli est un réflexe qui nous rapproche des règles et cadres classiques du 99% des jeux auxquels on est habitués. Et à Antiquity, ce cadre/cliché est: on joue chacun de notre côté car c'est le plus commode et le plus facile. Après, au lieu de dire: "peut-être que je joue mal, peut-être que je n'exploite pas toutes les possibilités laissées à ma disposition", on préfère dire: "ce jeu n'est pas interactif, tout le monde joue dans son coin sauf à la fin quand on peut plus faire autrement".
C'est marrant ça me fait penser à Roads n' Boats : on peut se développer dans son coin, mais on peut aussi se chicaner, occuper le territoire des autres, pourrir des régions en construisant n'impore quoi dessus ... et là c'est complètement différent !
slim dit:Rhooooooo ! Moi'j'vote qu'c'est une bonne blagounette de notre double Tubien
Ah bah merde.
Justement, en lisant ca, je me suis tout de suite dit : "En voila une bonne idee, je m'en vais lui coller un 1/5 vite fait, bien fait, pour le principe".
Tu m'as grille avant meme que je ne le fasse.
Je ne te remercie pas

Edit: bon ben voila, en plus j'ai du envoyer un avis serieux maintenant... Pffff, j'vous jure

La première note en dessous de 5 vient de tomber pour Antiquity. Il fallait bien que cela arrive un jour. J’ai trouvé la critique argumentée, sensée, prudente et donc parfaitement respectable. Bien entendu, certains arguments sont faux mais l’auteur ne cache pas qu’il n’a qu’une partie dans les jambes et au-delà de ce fait, ils expriment un ressenti que l’on peut effectivement avoir en face d’un jeu de ce type.
L’ouverture ne peut être qu’à 2 ou 3 carts vu qu’il faut bien lancer la production. Elle ne peut être stéréotypée vu que les terrains toujours différents et la position de sa première ville par rapport à ces terrains obligent toujours à penser aux types de ressources à sortir, où les sortir et dans quelles proportions (petite ou grande exploitation) afin de servir au mieux un projet qui se situe d’emblée beaucoup plus en amont (construction et activation d’un ou plusieurs édifices, développement de sa main d’oeuvre, accroissement de sa production, expansion de sa zone de contrôle, etc., toutes ces données étant étroitement liées entre elles et pas exploitables en même temps: il va donc falloir d’emblée faire des choix et ils seront toujours multiples, difficiles et différents). L’explorer n’est absolument pas obligatoire en début de partie.
La seconde ville est obligatoire oui et il va falloir ne pas trop tarder à la faire pour de multiples raisons. D’abord, elle participe à l’expansion et à l’ouverture de nouveaux terrains à polluer et à exploiter. Ensuite, elle ouvre aussi des espaces internes indispensables pour continuer à construire des édifices intéressants mais aussi pour pouvoir y loger des tombes sans être trop immédiatement pénalisé (les édifices pour lutter contre la famine ne sont pas non plus obligatoires loin de là en début de partie si l’on sait ouvrir à temps les réserves à tombes que sont les villes). Enfin, elles permettent d’exploiter des terrains qui sont des terrains facilement accessibles par tous: les terrains centraux. Rien n’est stéréotypé puisque les choix auxquels ont va être confronté vont là aussi être toujours différents: construire une ville n’est pas un problème, où la construire et à quel moment en fonction de ce que font les autres l’est plus, etc.
Voilà pour les deux principales critiques de Joker. Ses réserves sont dues probablement à une première partie difficile où ses adversaires (comme je le conseille quand il s’agit de débutants) auraient dus à défaut de bien le conseiller, être coulants et savoir éventuellement lui offrir une possibilité de ne pas s’enfoncer inexorablement (offrir une denrée par exemple). Antiquity peut dégouter de manière très justifiée dès la première partie si l’on n’y prend gare. Content donc que malgré tout Joker ait envie d’y rejouer.
Ludiquement.
Tu as raison palferso, nous aurions dû l’aider plus. Mais j’étais tellement plongé dans mes propres problèmes et reflexions, que quand j’ai réalisé avec stupéfaction que sa ville était pleine de tombes, il était trop tard pour l’aider
Logan dit:j'étais tellement plongé dans mes propres problèmes et reflexions, que quand j'ai réalisé avec stupéfaction que sa ville était pleine de tombes, il était trop tard pour l'aider
C'est vrai qu'on a toujours beaucoup de problèmes à gérer avec son propre jeu et qu'il est difficile d'être partout à la fois. C'est pour cela que je recommande d'être souple avec les règles dans des cas extrêmes comme ceux-ci (offrir des denrées, virer quelques tombes, offrir un homme supplémentaire, etc.).
Loic a formé beaucoup de personnes à Antiquity, il pourra peut être nous dire comment il parvenait à gérer son jeu et à épauler efficacement les débutants.
L’espérience, y’a que ça de vrai.
Ca commence par 30-45 minutes d’explication de règles avec tous les bâtiments puis un petit quart d’heure, de “Comment on commence, les saints et surtout, garder toujours du bois”.
Ensuite, je ne suis pas un excellent joueur d’Antiquity, mais le jeu n’est plus capable de me tuer, il peut me mettre à mal, mais pas me tuer.
Au niveau stratégique, j’ai 2 choix :
- Mon SC à une ville que je maitrise toujours aussi bien même si je ne le joue presque plus. Je le choisis si je sens que les joueurs vont avoir un peu de mal et que la partie ne doit pas durer trop longtemps.
- Si je sens les joueurs motivés, je vais tenter un truc : SN que je maitrise très mal, SN finissant sur SB ou SM. Dasn tous les cas, pas de SG, sauf si je tente le SM (mais c’est rare).
Dans tous les cas, je vais jouer vite, quite à faire quelques erreurs, pour pouvoir observer les débutants et des fois leur faire refaire leur tour (oubli important, choix sans intérêt entrainant un retard de développement). Si y’a des débutants, un peu doué, ils peuvent même me battre tellement je fais attention à ce qu’ils font.
Le mot d’ordre : je ne joue pas à Antiquity. J’apprends à d’autre à jouer, je les tiens par la main, pour augementer le “pool” de joueurs dans mon entourage et augmenter mes chances de faire des vraies parties dans l’avenir. Car, si ça ce passe mal pour moi, je saurais toujours trouvé une solution et je sais que Antiquity est un grand jeu, mais il faut que les gens en face en soit aussi persuadé.
La dernière, j’ai fait un départ FL en surveillant bien les débutants de la table. Je me gaufre dans le calibrage et j’évalue mal les ressources dont j’ai besoin pour rebondir efficacement. Je construis ma cathédrale (SB) à 2 tours de la fin, je finis à égalité (face à un non débutant), je perds au départage. Les deux débutants sont très bien partis guidés par les conseils initiaux. Y’en a un qui a souffert de la pollution, mais il nous a tellement fait chier avec la famine que c’était tant mieux
Tous le monde s’est amusé, tout a envie d’y revenir.
Une partie de débutant à Antiquity, tu la joues pour le débutant, pas pour toi. Et au bout du compte, comme j’ai fait plus de parties d’initiation que de parties “réelles”, je fais encore de très grosses erreurs.
Mais dans tout les cas, ce jeu est une bombe, et bientôt, j’arriverais à enchainer les “vraies” parties.
palferso dit:La première note en dessous de 5 vient de tomber pour Antiquity. Il fallait bien que cela arrive un jour. J'ai trouvé la critique argumentée, sensée, prudente et donc parfaitement respectable.
Cher pal, la note reflète l'appréciation du joueur et non pas la qualité du jeu. Ne sois pas triste

A ce jour, le plaisir que j'ai eu à ma première partie est de 4/5, mais le jeu, par son mécanisme, son équilibre, etc... vaut certainement 5.
Je me permet de dire cela car cette nuance est une notion fondamentale pour moi quand je lis les avis.

loic dit:Dans tous les cas, je vais jouer vite, quite à faire quelques erreurs, pour pouvoir observer les débutants et des fois leur faire refaire leur tour (oubli important, choix sans intérêt entrainant un retard de développement). Si y'a des débutants, un peu doué, ils peuvent même me battre tellement je fais attention à ce qu'ils font.
Le fait de leur faire refaire leur tour en leur expliquant pourquoi ce qu'ils ont fait n'a que peu d'intérêt et/ou peut leur générer des problèmes me semble une extraordinaire idée, très formatrice. Je la rajouterai dans mon guide v.2 en ce qui concerne les conseils pour les premières parties.
loic dit:Le mot d'ordre : je ne joue pas à Antiquity. J'apprends à d'autre à jouer

ElGrillo dit:Cher pal, la note reflète l'appréciation du joueur et non pas la qualité du jeu. Ne sois pas triste![]()
A ce jour, le plaisir que j'ai eu à ma première partie est de 4/5, mais le jeu, par son mécanisme, son équilibre, etc... vaut certainement 5.
Oui mon Grillon, je sais bien mais c'est dur, c'est dur...

palferso dit:loic dit:Le mot d'ordre : je ne joue pas à Antiquity. J'apprends à d'autre à jouer
![]()
Tu devrais faire prof comme métier...
Ma femme n'arrête pas de me le dire.
Mais, bon, déjà qu'elle a épousé un étudiant en physique avec des rêves d'ingénieur qui finit vendeur de jeux, on va pas en rajouter.
Mais elle me trouve pédagogue.
En tout cas, maintenant, sur Rennes, y'a des joueurs d4antiquity et même de R&B

je confirme c’est comme ça que je l’ai battu d’un point lorsqu’il m’a apprit à jouer à Caylus!
Merci Loic!
Je propose un ban definitif suivi d’un lapidage publique facon “Jehovah !” pour Joker75.
J’ai opté pour le SG pour effectivement abréger la partie. Elle a duré 7 tours, et à partir du moment ou j’ai décidé d’attaquer, ça a duré un tour pour que je finisse d’entourer les zones de Jocker75. Je pense qu’il n’a donc pas eu le temps de souffrir
Quand à l’explication, je suis pour jusqu’à une certaine limite. Parceque la frontière avec le “je joue à la place des joueurs” est très fine.
Logan dit:Tu as raison palferso, nous aurions dû l'aider plus.
slim dit:J'ai opté pour le SG pour effectivement abréger la partie.
Tub' dit:Je propose un ban definitif suivi d'un lapidage publique facon "Jehovah !" pour Joker75.
Moi, je pense que dans ce cas précis, le ban et le lapidage devraient plus être destinés à Logan et Slim, les deux joueurs expérimentés, qu'à Joker qui a du dans ces circonstances passer un bien mauvais moment...